Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les projets de rénovation qui requièrent un ingénieur

Dernière modification: 2019/07/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les rénovations de grande envergure offrent de nombreuses possibilités d'enrichir la vie de votre famille et de vos proches. Évidemment, tout le monde n’est pas familier avec les rouages internes des travaux de rénovation résidentielle. Si le projet est trop gros pour que vous puissiez l’accomplir vous-même, vous vous demandez probablement qui vous pourriez engager pour vous aider à faire avancer les choses. Travailler avec un ingénieur vous offrira une façon d’éviter les malfaçons et de vous assurer que la solidité de votre maison n’est pas compromise.

Ce ne sont toutefois pas tous les projets de rénovation qui requièrent l’intervention d’un ingénieur pour être concrétisés. Dans cet article, nous vous présenterons les projets pour lesquels vous devriez définitivement travailler avec ingénieur aussi bien que les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Voici les projets de rénovation qui requièrent l’intervention d’un ingénieur

structure intérieure_Soumission Rénovation

source: Unsplash

Qu’est-ce qu’un ingénieur en structure?

Un ingénieur en structure possède une gamme extrêmement vaste de compétences et peut être considéré comme un expert du fonctionnement interne des édifices. Il comprend le processus de construction et est capable d’évaluer la durabilité des matériaux aussi bien que la longévité d’une structure. De plus, il peut évaluer la solidité d’un édifice, en plus de pouvoir élaborer un plan détaillant les spécifications d’un projet, celles-ci incluant des suggestions concernant les matériaux devant être utilisés et certains calculs liés aux dimensions de la structure.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Même si un ingénieur en structure est un véritable touche-à-tout, il existe plusieurs types de spécialisations dans ce domaine. Comme cet article traite spécifiquement de rénovation résidentielle, précisons que vous devriez engager un ingénieur en structure spécialisé dans ce type de travaux pour vos projets de rénovation.

Quand avez-vous besoin d’engager un ingénieur en structure?

Il existe différents projets de rénovation qui requièrent l’aide d’un ingénieur en structure. Essentiellement, vous devriez en engager un pour tous les travaux qui visent à altérer ou à augmenter la taille d’un édifice et plus spécifiquement, pour les projets qui peuvent compromettre la stabilité d’un édifice. Dans la plupart des cas, un ingénieur en structure travaillera en tandem avec un entrepreneur ou un architecte et fournira un ensemble de calculs et de dessins.

Prendre la décision de travailler ou non avec un ingénieur dépendra réellement de la nature du projet. Voici quelques exemples de projets qui peuvent définitivement profiter de ses conseils et de son expertise:

  • Une extension de maison ou une rallonge ;
  • Le retrait ou la modification de murs internes ;
  • La modification de l’emplacement des portes et des fenêtres ;
  • L’installation d’un sous-plancher ;
  • L’intégration de panneaux solaires.

Bien que cette liste puisse sembler brève, il vaut mieux se rappeler que si vous changez la structure de votre maison ou de votre propriété d’une quelconque façon, un ingénieur devrait être consulté. Il est important de noter que des projets tels que ceux que nous venons de lister ont besoin d’un permis pour être réalisés.

Si le projet est assez complexe, le formulaire visant à obtenir le permis devra contenir de l’information technique fournie par un ingénieur. De ce fait, une fois que vous aurez bien cerné les diverses ramifications de votre projet, faites quelques recherches pour connaître les règles qui s’appliquent dans votre municipalité.

Retirer un mur

Structure de maison_Soumission Rénovation

source: Unsplash

Même si vous pensez qu’il s’agit d’une tâche facile, retirer un mur intérieur ou extérieur est tout de même un défi qui comporte une part de danger.  Retirer accidentellement un mur porteur peut compromettre entièrement la structure de la maison et il s’agit d’un risque qu’aucun propriétaire ne devrait prendre, d’autant plus que cela compromet la sécurité de tous ceux qui vivent sous son toit.

Pour le retrait ou l’inspection d’un mur porteur, vous devriez travailler avec un ingénieur en structure. Il sera capable de concevoir une nouvelle poutre en mesure de supporter le poids initialement soutenu par le mur en place. Retirer ou déplacer un mur porteur peut également signifier que le déplacement de murs latéraux sera aussi nécessaire.

Quand le recours à un ingénieur n’est pas nécessaire

Comme nous l’avons mentionné, les ingénieurs en structure travaillent en tandem avec quelqu’un qui s’occupe de la construction, de la démolition ou du retrait des composantes de la structure. Néanmoins, il existe plusieurs travaux pour lesquels il semble nécessaire d’avoir l’opinion d’un ingénieur en structure alors que cela n’est pas le cas. Voici donc deux fausses idées sur lesquelles il faut faire une mise au point:

  • Les ingénieurs en structure ne retirent pas les murs ou les moulures pour constater des dommages immédiats sous la structure. Cela est dû au fait qu’ils ne pourront que faire une inspection visuelle et qu’ils sont à risque de ne pas remarquer quelque chose d’important.
  • Beaucoup pensent que le fait de travailler avec un ingénieur signifie que vous avez automatiquement un permis pour la réalisation de votre projet de rénovation. Cela n’est pas le cas et les dessins fournis devront être soumis lors de l’application du permis auprès de votre municipalité.

Un ingénieur sera en mesure de constater la présence de dommages sur votre maison ou de signes indiquant un quelconque problème avec sa structure. Néanmoins, il ne sera pas en mesure de voir à l’intérieur des murs, à moins que ce qu’il inspecte soit accessible. Alors, assurez-vous que l’ingénieur que vous engagez soit en mesure de voir le potentiel problème de ses propres yeux.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de structure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138454
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7387
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables