Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Aménager un bassin d'eau dans sa cour

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Échanger un lopin de terre contre un microcosme aquatique par l’introduction d’un point d’eau dans une cour crée une oasis. Cette zone trône par sa surface qui fait miroiter le ciel limpide et les rayons du soleil de même que par l’émission de sons aquatiques. Peu importe la taille du bassin, c’est l’occasion de cultiver d’autres types de plantes, d’avoir un aquarium extérieur ou même de se baigner!         

Comment installer un bassin d’eau dans sa cour ?

Un jardin d’eau peut se limiter à un simple bassin ou inclure des cascades, des fontaines, un ponton, un chemin en pierre, des nénuphars, etc. Commençons par la base : construire soi-même son bassin d’eau. « Construire un jardin d’eau est à la fois très simple, mais très complexe », explique le président d’Aquaplantes, Serge Gosselin qui résume les principales étapes de la construction d’un jardin d’eau au quotidien Le Soleil.

  • Déterminer la profondeur du bassin et l’endroit où seront situées les dénivellations, en prévision des cascades et des chutes;
  • Excaver selon la grandeur désirée;
  • Poser des pierres et placer une couche de sable au fond du trou;
  • Étendre des journaux mouillés;
  • Recouvrir d’une couche de géotextile et d’une membrane de PVC, pieds nus pour éviter de briser la toile;
  • Installer une autre couche de PVC pour protéger la couche de géotextile contre les rayons UV et les rigueurs de l’hiver, sa texture va permettre à des algues minuscules de s’y accrocher et d’y développer un écosystème;
  • Ajouter des galets au fond du bassin, pas trop puisqu’ils font monter la température de l’eau, sans prendre des pierres calcaires;
  • Se référer à un expert pour l’achat d’une pompe et du système de filtration requis dont le prix varie entre 10 $ et 400 $;
  • Poser des pierres et mettre des plantes le long de la bordure pour aménager une zone marécage;
  • Remplir le bassin d’eau en tenant le boyau à un pied de la surface pour oxygéner l’eau et éliminer le chlore;
  • Monter le jeu d’eau en plaçant les pierres de façon à créer une résonance en choisissant entre le bruit d’une chute ou encore le ruissellement d’une cascade.

Bassin d'eau avec nénuphars_Soumission Rénovation

Photo : Jen

Au lieu d’un bassin en toile de PVC, vous pouvez utiliser un bassin prémoulé qui est un grand contenant rigide qui ressemble à une piscine pour enfants. Si le bassin prémoulé nécessite un trou de la même grandeur pour l’encastrer dans le sol, le bassin en toile PVC vous permet de créer la forme de votre choix. Dans les deux cas, vous devez creuser sur votre terrain, alors informez-vous des règlements municipaux en vigueur. Surtout si vous habitez en ville. 

Comment aménager un jardin d’eau ?

Ne vous attendez pas à reproduire le son de la chute Montmorency, les échos de votre mariage aux chutes Niagara ou pour ceux qui ont voyagé en Amérique du Sud, le brouhaha creux du carrefour des chutes Iguazú. Cependant, même en sourdine, le son continu apaisant de votre bassin va étouffer les bruits du voisinage.

À l’effet de chute d’eau, le bassin vous permet ce que Dame Nature offre rarement voire jamais, soit d’y combiner l’effet marécage de l'eau stagnante. Les feuilles de nénuphar ont la capacité d’absorber la chaleur émise par le soleil et, par conséquent, de baisser la température de l’eau. Il n’y aurait aucune limite quant au nombre de plantes à installer près ou dans les bassins d’eau, mais le directeur général et paysagiste du Jardin Scullion, Brian Scullion suggère, dans le journal de Chicoutimi Le Quotidien,  "... d’investir dans l’achat de plantes rustiques adaptées à notre climat et résistantes à l’hiver". 

Les plantes oxygénantes comme l’élodée du Canada et la millefeuille verticillée, complètement submergées, doivent être introduites dans le bassin quelques semaines avant les poissons. Les plantes flottantes comme l’hydrocharide grenouillette, le faux nymphéa, le nénuphar jaune et le trèfle d’eau commun dont le feuillage en surface crée de l’ombre, vont ajouter une touche fleurie sur l’eau. À ces deux catégories, vous pouvez ajouter les plantes de marais : acore odorant, quenouilles, iris, linaigrette, herbe aux écus et papyrus.

Poissons bassin d'eau_Soumission Rénovation

Photo : Jared Lindsay  

Le bassin d’eau n’est pas qu’une oasis pour les résidents de la maison puisqu’un point d’eau attire les oiseaux en quête de rafraîchissement pendant l’été. Rien ne vous empêche de transformer ce marécage en aquarium extérieur. Les carpes japonaises ou carpes koïs blanches, grises, dorées avec des taches sanguines ou noires rappelant les fameux « poissons rouges » vont y vivre jusqu’à 25 ans et grandir jusqu’à 60 cm, presque la durée d’un bassin. Il suffit de prévoir un espace d’environ 125 pieds carrés pour héberger 4 ou 5 poissons.

Pour les bassins moins grands, vous n’avez pas à renoncer aux poissons. Vous devez choisir des espèces qui ne dépasseront pas 30 ou 35 cm : les comètes (fameux poissons rouges), les comètes-sarasas qui sont rouge orangé et blanc avec de longues nageoires, ainsi que les shubunkins qui sont rouge orangé, noir et blanc. Une profondeur de deux pieds suffit aux koïs et aux poissons rouges, étant donné que l’eau gèle seulement sur huit pouces de profondeur. « Sans les poissons, ça ne serait pas complet, ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème »,  affirme le maître d’un éden de cascades et d’étangs aménagé à Beaconsfield, Michel Girard à La Presse.    

Quel entretien nécessite un jardin d’eau ?

Tels un aquarium ou un vivarium, il ne suffit pas que d’acheter un contenant et d’y aménager un microcosme comme une maquette. Avant de créer votre petit univers, renseignez-vous sur son entretien afin de prévoir le temps et les ressources pour y maintenir la vie.

L’entretien d’un bassin d’eau demande plus de temps et d’effort que celui d’une piscine parce qu’il faut s’occuper des poissons, retirer les algues et s’occuper des plantes dont plusieurs vont proliférer. « C’est bon signe, ça veut dire qu’elles travaillent bien pour absorber le surplus de nutriment dans l’eau », affirme l’horticultrice-vendeuse aux Floralies Jouvence, Céline Blais au quotidien Le Soleil. Il faut penser à installer un filet pour recueillir les feuilles mortes, à l’automne.

Bassin glacé_Soumission Rénovation

Photo : legoit

À l’hiver, si le bassin comprend une zone de deux pieds de profondeur et plus, on peut y faire hiverner les poissons en laissant une pompe en fonction. « Plusieurs fleurs tropicales peuvent être conservées à l’intérieur pendant l’hiver, avec un bon éclairage pour plantes. Les vivaces, quant à elles, peuvent être mises en pleine terre et récupérées chaque année », indique l’horticultrice-vendeuse Mme Blais.     

Quels sont les autres types de points d’eau dans une cour ?

Vous ne voulez pas vous casser la tête ou vous voulez simplement essayer le point d’eau? Optez pour un bassin miniature. À l’inverse, vous avez un terrain immense et l’aspect aseptisé d’une piscine bleue à l’eau chlorée vous répugne? Optez pour le lac artificiel.

Selon Larry Hodgson du quotidien Le Soleil, il ne suffit que d’un grand bac pour créer un bassin miniature. Un demi-tonneau, un cache-pot, une vieille baignoire avec le trou de drainage bouché placé au soleil si vous voulez des fleurs ou à l’ombre si vous ne voulez que des plantes à feuillage. Remplissez-le d’eau et plantez ! Évitez les poissons parce que l’eau deviendra trop chaude, de même qu’un jet d’eau qui causera des pertes d’eau importantes par éclaboussements, en plus de l’évaporation. Un bassin sans pompe est plus facile à gérer.

Pour l’entretien, vous n’avez qu’à rajouter de l’eau au besoin et de couper les feuilles jaunies. Les nymphéas exigent de l’engrais sous forme de pastilles à enfoncer dans la terre. M. Hodgson ne recommande pas de récupérer les plantes pendant l’hiver en déménageant le bassin à l’intérieur, à moins d’avoir une pièce très éclairée et beaucoup d’espace dans sa maison.   

Étang_cour arrière_Soumission Rénovation

Photo : Howard Jefferson

Selon la propriétaire de Grenouille bleue, Stéphanie Ménard qui s’est entretenue avec le quotidien Le Soleil, le lac artificiel ou jardin d’eau baignable cache une mécanique malgré son aspect naturel. Une partie du processus de filtration ressemble au système d’une piscine creusée avec un drain au fond, une écumoire et un filtre mécanique, mais au lieu de traiter l’eau avec du chlore pour tuer les bactéries, l’eau est filtrée à l’aide d’un marais constitué de plantes et de roches.

Le choix judicieux des plantes aquatiques comme l’iris versicolore pour ses propriétés filtrantes contribuent au bon fonctionnement de ce plan d’eau.

Pour l’entretien, Mme Ménard recommande de contrôler les algues en mettant des bactéries liquides dans l’eau toutes les semaines pendant les cinq premières années. Vous devez effectuer une vidange d’eau une fois par semaine pour nettoyer le filtre, en plus de faire du désherbage aquatique. « C’est sûr que les premières années, c’est toujours plus difficile. On peut avoir des problèmes d’algues.

Tout l’écosystème essaie de se mettre en place et des fois, il y a des déséquilibres. Tous les terrains peuvent accueillir ce type de jardin d’eau, mais si le sol est moins propice les coûts vont augmenter. « En bas de 15 000$, c’est dur à concevoir », affirme Mme Ménard.

Du bassin miniature au lac artificiel, vous disposez de bassins d’eau à installer dans votre cour à toutes les échelles, pour tous les budgets et selon le temps que vous êtes prêts à accorder à l’entretien.

Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples d’aménagements paysagers".

Photo : Cassey

Auteur : René-Maxime Parent

S’inspirer de jardins extraordinaires

À Montréal, il y a le Jardin botanique et ses jardins thématiques avec points d’eau qui sont très inspirants, alors que dans la région de Charlevoix une visite des Jardins de Quatre-Vents qui compte plusieurs bassins est incontournable.

Vous cherchez plus d’information sur projets de rénovation extérieurs, dont la peinture, les revêtements extérieurs, l’aménagement paysager, les patios, les clôtures et bien plus? Consultez notre Guide des rénovations extérieures.

Obtenir des soumissions pour votre aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en aménagement paysager.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre bassin d'eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure