Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Les avantages d’une maison intergénérationnelle

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille ? La maison intergénérationnelle serait peut-être la solution idéale pour vous. Force est de constater que les temps sont durs pour les jeunes et les moins jeunes. Pour ceux qui sortent à peine de l'université, il demeure difficile de faire sa place sur le marché du travail. De ce fait, un nombre croissant de familles décide de vivre sous un même toit.

Ce type de ménage est considéré comme multigénérationnel ou intergénérationnel, et bien que la plupart des gens n'adoptent pas ce mode de vie, il y a des avantages clairs associés à cette option. L'achat ou la construction d'une maison multigénérationnelle pourrait être la solution idéale que vous cherchez, mais outre les avantages, il y a aussi quelques inconvénients que nous aimerions souligner dans un examen concret des avantages et des inconvénients des ménages multigénérationnels!

Mère qui lit avec ses enfants

Vivre dans une maison intergénérationnelle

Le fait de vivre dans une maison intergénérationnelle peut comporter plusieurs avantages. Cela se traduit entre autres par des économies réalisées sur les prêts hypothécaires et/ou les frais de logement si quelqu’un était préalablement locataire d’un logement. Si les parents sont très âgés, on sauve aussi sur les coûts reliés au logement et aux soins dans une résidence. 

Il y a plusieurs sortes de maisons intergénérationnelles. Souvent, en ville, les propriétaires d’immeubles à logements et leurs enfants vivent dans la même bâtisse, mais dans des appartements indépendants. Et dans les cas où l’immeuble est une maison unifamiliale, il est aussi possible d’aménager un appartement dans le grenier ou dans le sous-sol. C’est une bonne manière pour les membres d’une même famille de rester proches tout en maintenant chacun leur vie privée. 

De cette façon, bien que les espaces communs soient partagés, votre chambre à coucher pourrait devenir un lieu de retraite par rapport aux autres secteurs de la maison. Ces deux options sont d'excellents moyens de garder les membres de la famille à proximité tout en préservant la vie privée de chacun. Cependant, gardez à l'esprit que cette option pourrait être dispendieuse et coûter plus cher que vous ne pouvez vous le permettre.

L’autre situation qui revient souvent se trouve à être le fait d’hériter indirectement d’une maison, sans nécessaire que quelqu'un meure. Les parents possèdent déjà une maison, mais elle est rendue trop grande pour leurs besoins, tandis que du côté des enfants, ça fait maintenant quelques années qu’ils habitent en appartement et ils auraient besoin de plus d’espace.

Dans l’optique que la maison reste dans l’héritage familial, le parent pourrait officiellement vendre la maison à ses enfants afin de se laisser un peu d’argent de lousse pour  la retraite. Ils continuent à vivre dans la maison, aménageant dans certains cas une section indépendante.

Il faut aussi prendre en compte la quantité d'espace nécessaire pour vous et votre famille. Si vous avez plusieurs enfants, assurez-vous de penser à la quantité d'espace disponible dans la maison, y compris le ratio des espaces isolés par rapport aux espaces communs, et ainsi de suite.

Vieil homme qui lit journal

Partager son quotidien en famille

Au-delà des considérations économiques, le principal attrait de la maison intergénérationnelle se rapporte aux effets qui se feront ressentir au niveau du rapprochement familial. Les membres de la famille seront présents et pourront s’entraider plus facilement dès qu’ils en ont besoin. Tel que mentionné, si vous jouissez de bonnes relations familiales, alors il pourrait être parfaitement logique de vivre dans une maison multigénérationnelle.

Le fait de vivre avec les générations plus âgées pourrait aussi être un rappel nécessaire, surtout à l'ère du numérique, que l'arrêt et la déconnexion sont des pratiques importantes à encourager. De plus, si vous êtes un jeune couple vivant avec vos parents et que vous avez besoin d'une nuit à vous, vous aurez la possibilité de laisser vos enfants avec leurs grands-parents. Cela vous permettra d'approfondir les relations entre les enfants, les parents et les grands-parents, ce qui peut ajouter un élément d'amour et de soutien que vous n'auriez pas dans une maison unifamiliale.

De surcroit, ce genre d'habitation est d’autant plus intéressant pour des personnes en perte d’autonomie, qui sont restreintes physiquement, mais qui peuvent collaborer sous d’autres manières à la vie quotidienne familiale. La principale réserve qui freine les gens par rapport aux maisons intergénérationnelles, c’est la peur de manquer d’intimité.

Pourtant, les maisons de ce genre sont généralement faites pour que chacun ait son propre espace de vie. On voit souvent des entrées séparées et des balcons indépendants les uns des autres. Cela permet aux gens d’être proches tout en maintenant leurs intimités respectives.

Les questions pratiques

La vie en communauté comprend son lot de défis. Pour maintenir la bonne entente dans le groupe, il faut établir certaines règles de bon fonctionnement. Dès le début, il est avisé d’avoir une discussion où seront couverts certains sujets qui pourraient être tabous : argent, partage des tâches, horaires, bruit, liberté de déplacement entre les différents secteurs de la maison, etc…

Ce faisant, ces sujets sont moins susceptibles de se transformer en conflits quotidiens. En outre, considérez toutes les relations personnelles en relation avec cet arrangement. Est-ce que vos parents s'entendent bien? Est-ce que vous et votre conjoint êtes en bons termes? Cela peut sembler comme une question évidente, mais il faut en tenir compte avant de prendre cette décision.

Les types de subventions possibles pour les maisons intergénérationnelles

Il n’y a pas de crédit d’impôt ou de subvention directement offerte pour la construction de maison intergénérationnelle, mais plusieurs types de crédits sont offerts pour la rénovation en tant que telle ou le fait d’accueillir ses parents. Tout d’abord, les gouvernements du Québec et du Canada offrent des crédits d’impôt pour la rénovation des propriétés.

Depuis 2009, il est possible d’obtenir un maximum de 2500$ au Québec et 1250$ au Canada dans le cas d’une rénovation dépassant les 20 000$. Il est aussi possible d’obtenir un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ lors de la construction ou durant l’achat d’une construction neuve. Il en est de même pour une rénovation qui est considérée comme étant majeure. Cependant, le prix total de la construction ne doit pas dépasser 450 000$ pour le remboursement de la TPS et 225 000$ pour le remboursement de la TVQ.

Pour ce qui est de l’action d’héberger une personne âgée, plusieurs crédits d’impôt sont aussi disponibles pour l’enfant qui héberge une personne de plus de 70 ans (ou 60 ans dans le cas d’un handicapé). Au Canada, il est possible d’obtenir jusqu’à 4198$ si la personne âgée reçoit moins de 18 534$ par année.

Au Québec, deux crédits sont disponibles. Un premier de 581$ pour la simple action d’héberger et un deuxième de 476$ supplémentaire si l’hébergé reçoit moins de 21 135$ par année. Dans certains cas, selon la ville, Rénovation Québec peut aussi vous offrir des subventions pour l’ajout d’un logement à votre propriété.

Voici une liste de subventions et de programmes d'aide disponibles pour les rénovations écologiques: 5 programmes d'aide financière pour une habitation verte

Et pour les rénovations en général: Financer ses rénovations

*Les informations citées dans cet article étaient exactes au moment de la dernière mni Il se pourrait que certains programmes mentionnés ne soient plus en vigueur.

Pour plus d'information au sujet des maisons intergénérationnelles, regardez ce segment de l'émission Ère libre diffusée à MaTV. Le président de SoumissionRenovation.ca, Michel Jodoin, intervient dans une table ronde à ce sujet:

Obtenir des soumissions pour rénover une maison intergénérationnelle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre maison intergénérationnelle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure