blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Un revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Un revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Travaux extérieursUn revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Le béton autonivelant (BAN), ou autoplaçant, est un produit qui permet de couler une surface horizontale sans réglage. La planéité du sol est assurée par sa fluidité et son propre poids qui permet de tirer parti de la gravité.

 

Comment couler du béton autonivelant ? 

béton autonivelant

Source : Canva

Étape 1 : Comblez les imperfections de la dalle de ciment

Il est possible que votre dalle de béton soit loin d’être lisse. Pour effacer les imperfections, vous pouvez utiliser un disque de meulage de béton. Il vous permettra de lisser la dalle en retirant les bosses qui s’y trouvent. 

Pour réaliser un travail propre, vous pouvez opter pour un disque de meulage béton sur lequel est directement rattaché un aspirateur. Ainsi, vous aurez zéro poussière dans votre pièce. 

 

Étape 2 : appliquez l’agent liant

Il y a 2 façons d’appliquer un agent de liaison : 

  • Directement au sol, 

  • Mélangé au béton. 

Son rôle est d’assurer une adhésion parfaite entre la dalle de béton et le béton autoplaçant que vous allez couler par-dessus. Si vous appliquez l’agent de liaison directement sur le sol, attendez qu’il soit sec avant de couler le béton. 

 

Étape 3 : coulez le béton 

2 écoles s’opposent ici :  

  • Ceux qui portent et vident un tonneau rempli de béton sur le sol,

  • Ceux qui se construisent un tonneau monté sur roulettes et muni d’un tuyau en pvc avec robinet.

Dans les 2 cas, la technique est la même. Vous préparez un premier sac de béton dans un tonneau, et une fois le mélange fait, vous le déversez sur le sol. 

Attention, vous ne pouvez pas être seul pour réaliser ce travail. En effet, pour éviter que le béton ne sèche, vous devez travailler vite. Une personne doit préparer le béton, pendant que l’autre le coule dans la pièce et l’épand avec un épandeur à béton. 

CONSEIL : commencez toujours dans le coin le plus éloigné de la porte d’entrée. Cela vous évitera d’avoir à marcher dans le béton pour sortir. 

 

Étape 4 : Laissez le béton sécher

Le temps de séchage du béton dépend largement de la température ambiante. Il faudra compter quelques heures avant de pouvoir marcher sur votre nouvelle surface de béton, et plusieurs jours avant d’y poser un plancher.  

 

 

Les 4 éléments à prendre en compte pour couler du béton autonivelant

béton autonivelant

Source : Canva

Ce type de béton est disponible sous forme de poudre ou de granulés qu’il suffit de mélanger à de l’eau. Différentes granulations sont commercialisées, qui vont de 0 à 0.6 po (16 mm) de diamètre. 

4 éléments doivent toutefois être pris en compte : 

 

1- Le rendement 

Il évolue en fonction du diamètre des granulés de béton. Pour une granulométrie de 0.3 po (8 mm), 55 lbs (25 kg) de mélange sec permet de produire 13 litres de béton frais.  

Avec une granulométrie de 0.6 po (16 mm), 55 lbs (25 kg) de mélange sec ne permettront de réaliser que 11 à 12 litres de béton frais. 

 

2- La durée d’utilisation

Le béton, une fois préparé, sèche naturellement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, durant son transport, et sur les chantiers, le béton frais tourne dans une toupie. 

Une fois le mélange effectué, vous n’avez que 30 minutes devant vous, à 20°C (68°F), pour le couler. Passé ce délai, votre béton sera sec. 

 

3- La température ambiante

Pour une utilisation optimale, vous ne devez couler du béton ni lorsque la température est inférieure à 5°C (41°F), ni lorsqu’elle est supérieure à 30°C (86°F).

Pourquoi ? Parce que la température joue sur le temps de prise du béton et sur sa résistance. 

 

4- Les conditions de durcissement

Pour que le béton sèche et durcisse dans de bonnes conditions, il est important de le protéger en le recouvrant avec de la toile de jute ou bien encore avec une bâche en plastique. 

L’objectif est d’éviter une dessiccation trop rapide, c’est-à-dire ne pas atteindre une vitesse d’évaporation de l’eau de nature à perturber sa prise et son durcissement. 

 

À quels emplacements couler du béton autonivelant ?

béton autonivelant

Source : Canva

Ce béton se coule absolument partout, c’est-à-dire : 

 

Plancher

Pour réaliser un plancher, vous devez avoir un sol droit. C’est-à-dire que les creux et les bosses ne doivent pas dépasser 0.19 po (5 mm) sur une longueur de 6.6 pi (2 m). Pour parvenir à ce résultat, le béton autoscellant est exactement le matériau qu’il vous faut. 

Il n’est pas seulement parfait pour sa planéité, mais aussi parce que ce type de béton : 

  • Ne fait pas de retrait (donc ne fissure pas), 

  • Est léger (9 lbs/pi² à 1 po d’épaisseur), 

  • Propose une bonne masse thermique. 

Ce dernier point est particulièrement important pour les planchers chauffants. En effet, plus la masse du béton est importante, moins le chauffage aura besoin de produire d’énergie pour proposer une chaleur constante. 

 

Sous-sol

Avant de couler du béton dans un sous-sol, assurez-vous que le sol soit propre de toute poussière, débris et autres restes d’huiles. Autrement, tous ces éléments se retrouveront pris dans le béton.

Ensuite, intéressez-vous au taux d’humidité de votre dalle de sous-sol. Celle-ci doit être inférieure ou égale à 75% d’humidité relative. Autrement, vous prenez le risque de voir le parquet : 

  • Cloquer, 

  • Gauchir, 

  • Moisir, 

  • Se décolorer. 

Pour couler le béton, vous pouvez vous référer aux 4 étapes que nous avons vues précédemment. La seule différence porte sur la finition. Si vous ne voulez pas recouvrir le béton avec un parquet ou un autre matériau, il est nécessaire d’ajouter un scellant. 

 

Garage

Dans les 4 étapes que nous avons exposées précédemment, nous avons parlé de tonneaux pour couler le béton autoplaçant dans une pièce. Pour couler la dalle d’un garage, il vous faudra bien plutôt compter sur un camion toupie. 

Pour le coffrage, vous pouvez utiliser des planches en bois classiques, fixées par des équerres réparties tous les 3 pi environ (1 m). Avant de couler le béton, nettoyez la dalle et placez sur celle-ci un film polyane.

Pour assurer une parfaite étanchéité, vous pouvez agrafer ses extrémités sur les planches de coffrage.

Produits et prix 

béton autonivelant

Source : Canva

Léger

Bien que ce type de béton soit particulièrement léger, il propose une résistance à la compression comprise entre 2 500 et 3 500 lb/po² pour ¾ po (19 mm) d’épaisseur.

 

En sac 

Les sacs de béton autonivelant sont généralement commercialisés en sacs de 55 lb (25 kg) et coûtent moins de 40$.

 

Liquide

Le béton liquide est celui qui vous est livré par un camion toupie. C’est de loin la meilleure solution pour couler de grandes surfaces, comme la dalle d’un garage. 

Pour connaître le coût de ce mode de livraison, vous pouvez demander un devis aux entreprises spécialisées dans la livraison de béton. 

 

Au polymère

Il existe un béton autonivelant modifié aux polymères. Ce dernier présente de nombreux avantages, puisqu’il est notamment plus : 

  • Adhésif, 

  • Résistant à la corrosion, 

  • Résistant aux conditions climatiques, 

  • Résistant au gel. 

On répond à vos questions pratiques

béton autonivelant

Source : Canva

Comment placer l’armature sans déchirer le polyane ? 

Si vous travaillez tout seul, vous risquez de déchirer le polyane en posant le treillis au fond du coffrage. Pour éviter cela, munissez vous d’une planche et déposez le treillis dessus. Il sera ensuite beaucoup plus facile de retirer délicatement la planche, plutôt que de poser directement le treillis au sol sans déchirer le polyane.   

 

Comment couler une dalle de garage en béton autonivellant ?

La toupie va vider le béton directement dans le coffrage. Il vous suffira de le ratisser pour l’aider à se positionner. Contrairement au béton classique, cette partie se fait sans effort, en quelques minutes. 

CONSEIL : mettez tout de suite le béton à la bonne hauteur. 

N’oubliez pas de passer une barre à débuller sur le béton, dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur, afin de chasser les bulles qu’il contient.  

 

Pourquoi appliquer un produit de cure sur le béton ? 

Dans nos 4 éléments à prendre en compte pour couler le béton, nous avons parlé du durcissement et donc de la toile de jute ou de la bâche plastique qu’il fallait y apposer pour contrôler sa vitesse de séchage. 

Pour un garage, la superficie de la surface rend cette technique plutôt complexe. Mieux vaut ici privilégier l’application d’un produit de cure. Celui-ci formera une pellicule sur le béton, qui régulera son temps de séchage.

Comment faire pour marcher sur le béton frais ? 

En coulant votre béton, il y a de fortes chances pour que vous marchiez dessus. Pour limiter votre empreinte, vous pouvez utiliser des chaussures de carreleur. Ce sont des patins qui augmentent la surface d’appui de vos pieds, limitant ainsi votre empreinte.

Si vous coulez votre béton assez rapidement, elles sont inutiles, mais s’il commence à sécher, ces patins peuvent vous éviter de laisser une marque pour la postérité. 

Obtenir des soumissions pour votre revêtement en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le ventilateur récupérateur de chaleur

Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Les carreaux de céramique représentent une belle option de revêtement de surface lorsqu'ils sont installés dans les règles de l'art. La complexité d’un projet de carrelage repose moins sur l’exécution que sur la minutie nécessaire pour le faire correctement.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire

Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 avr. 2024

Combien coûtent les projets de peinture de maison extérieure?

Au fil du temps, nos goûts changent et nos champs d’intérêt se développent. Il n’est pas inhabituel que cela se reflète sur notre maison. Beaucoup de gens se tourneront vers un projet de rénovation à grande échelle ou même vers un projet de nettoyage ou de type Do it yourself pour donner un second souffle à leur demeure. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !