Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Comment isoler votre maison par les murs d'extérieur

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Il existe deux principales raisons pour lesquelles les propriétaires décident d’isoler leur maison par l’extérieur: les économies d’énergie et l’optimisation du confort des habitants. Plus efficace qu’une isolation par l’intérieur, une isolation extérieure sera plus économe en espace et vous permettra de renouveler votre façade extérieure.

Les déperditions énergétiques par les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison. Ceci s’explique notamment par l’ancienneté des isolants qui perdent de leurs capacités thermiques. Il devient alors indispensable de renouveler son isolation extérieure afin d’accroître les performances énergétiques de son habitation.

Découvrez comment réduire les pertes de chaleur grâce à l’isolation extérieure de vos murs!

Comment isoler sa maison par les murs d'extérieur?

Isolation chalet neige froid

Photo: Pixabay

Comprendre le principe de l’isolation extérieure

En rénovation, l’isolation thermique par les murs extérieurs consiste à renouveler l’enveloppe isolante du bâtiment. Ceci peut s’avérer nécessaire pour une maison ancienne qui date des années 50 ou 80, d’autant plus que les nouveaux isolants sont beaucoup plus performants et moins nocifs pour la santé, comparée à ceux qui étaient fabriqués auparavant.  

Le principe de l’isolation par l’extérieur comprend une donnée importante, celle de l’inertie thermique. L’inertie thermique est relative à la température intérieure de la maison. Il s’agit de la capacité d’un matériau à conserver sa température. Dans une maison, elle permet d’assurer un confort thermique aux habitants tout au long des saisons.

Note : attention à ne pas confondre inertie et isolation thermique. En fait, l’isolation thermique permet de limiter les pertes de chaleur, alors que l’inertie thermique est relative à la capacité d’une maison à emmagasiner la chaleur.

Travaux isolation extérieure

Photo: Isolation-MC2-inc

En été, les murs extérieurs ont tendance à accumuler la chaleur provenant de l’ensoleillement. Celle-ci est restituée progressivement à l’intérieur de la maison à une vitesse plus ou moins importante en fonction de l’inertie thermique. C’est ce qu’on appelle le déphasage. En fait, le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur.

Il est impossible de stopper totalement les transferts de chaleur provenant de l’extérieur. Toutefois, une isolation par les murs extérieurs permet de ralentir fortement ce phénomène et de conserver la fraîcheur qui règne dans la maison plus longtemps.

Votre maison a besoin d'être isolée par l'extérieur?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

En hiver, la chaleur des pièces qui sont en contact avec les façades extérieures est plus élevée que la température extérieure. Les murs vont cumuler cette chaleur intérieure et la restituer petit à petit en minimisant les grosses pertes de chaleur, ce qui maximise les économies d’énergie.

Pour résumer, le système de l’isolation par l’extérieur est assez simple à comprendre : en été la chaleur est conservée à l’extérieur et en hiver elle est retenue à l’intérieur.

Panneaux isolants

Photo: Wikimedia Commons

Prix des matériaux d’isolation thermique par l’extérieur

Les matériaux de l’isolation thermique se différencient de par leur composition et leurs caractéristiques. Les performances thermiques et acoustiques ainsi que la résistance au feu et l’humidité sont autant d’éléments à prendre en compte avant de choisir le matériau idéal pour isoler vos murs extérieurs. Vous aurez également à choisir entre des isolants minéraux, naturels ou synthétiques, autant d’éléments qui compliquent davantage cette tâche. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel en isolation de manière à trouver un isolant qui concorde avec vos besoins ainsi que votre budget.

En construction et en rénovation résidentielle, les isolants les plus utilisés sont le polyuréthane et le polystyrène extrudé (isolants synthétiques) ainsi que la laine de verre et laine de roche (isolants minéraux). Si vous êtes davantage porté sur une isolation plus respectueuse de l’environnement, alors vous serez sûrement intéressé par des isolants naturels tels que la fibre de bois ou le chanvre.

Isolation murs extérieurs travaux

Photo: Pixabay

Polyuréthane à cellules fermées

Vendu en mousse à gicler ou en panneaux, le polyuréthane constitue un très bon isolant. Il représente un matériau très résistant à la compression et totalement adapté à l’humidité, ce qui lui confère une grande polyvalence. Il est notamment utilisé pour l’isolation des murs du sous-sol, des murs extérieurs et des combles. Toutefois, le polyuréthane est assez difficile à poser et nécessite l’intervention d’un professionnel en ce qui concerne les panneaux, mais la mousse à gicler est relativement simple à mettre en œuvre.

Le polyuréthane à cellules fermées peut être utilisé comme pare-vapeur et comme pare-air afin d’assurer l’étanchéité de l’enveloppe (résistance thermique de R-3.2 à R-5 par pouce). En ce qui concerne le prix, comptez 2,50$ le pied carré. Parmi les inconvénients, on compte une réduction du confort thermique en été ainsi qu'une isolation phonique et une résistance au feu quasi nulle.

Polystyrène extrudé (XPS, PSX)

Vendu en panneaux, le polystyrène extrudé est utilisé pour l’isolation des murs du sous-sol et des murs extérieurs. Son coût sera d’environ 3$ le pied carré. Il est relativement simple à poser. Le polystyrène extrudé est très résistant à l’humidité, avec une résistance thermique de R-3.6 par pouce. Le produit a toutefois quelques inconvénients puisque ses propriétés insonorisantes et ignifuges sont inexistantes. De plus, il dégage des fumées toxiques en cas d’incendie

Laine de verre

Photo: Pixabay - Fibres de verre

Laine de verre

La laine de verre (aussi appelée fibre de verre) est un isolant minéral. Il s’agit d’un mélange de verre liquéfié et de sable qui sera vendu en matelas, en panneaux ou sous forme soufflée. Sa résistance thermique est de R-3.17 par pouce. La laine de verre est produite à partir de verre recyclé (jusqu’à 57%). Ses propriétés acoustiques et anti-feu sont assez bonnes. D’ailleurs, l’utilisation du produit est très répandue pour les murs et les combles. Elle est cependant proscrite dans les sous-sols, le produit résistant mal à l’humidité. Le prix de la laine de verre est de 0,85$ le pied carré.

Laine de roche

Il s’agit d’un matériau fabriqué à base de roches ou de minerai de fer transformés en fibres. Contrairement à la laine de verre, la laine de roche résiste extrêmement bien à l’humidité, ce qui en fait un très bon isolant pour les murs extérieurs et les murs des fondations. Sa résistance thermique est de R-3.17 par pouce, avec de très bonnes performances acoustiques et ignifuges. De plus son prix est intéressant: comptez 1$ le pied carré.

Fibre de bois isolation

Photo: Pixabay - Fibres de bois

Fibre de bois

En plus d’être écologique, la fibre de bois est très efficace pour isoler les murs extérieurs. Les panneaux en fibre de bois répondent totalement au nouveau Code de construction du Québec. Ce produit est écologique et n’aura aucun impact sur la santé des habitants. En ce qui concerne le prix, comptez entre 28$ et 30$ pour un panneau de 4 pieds sur 8, soit 0,90$ le pied carré.

Chanvre

Le chanvre est reconnu pour ses propriétés antibactériennes et sa résistance aux insectes et aux champignons. Il est utilisé pour l'isolation des murs extérieurs, les cloisons, les toits et les planchers. Ses performances thermiques sont de R-3.7 par pouce. Ce produit a de bonnes propriétés insonorisantes et n’a aucun impact sur l’air intérieur de l’habitation. De plus, il est traité anti-feu. Son prix est de 2,5$ le pied carré.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre article sur ''Les prix de l’isolation au Québec''.

Chanvre isolation thermique

Photo: Wikimedia Commons - Panneau de chanvre

Quels sont les avantages à isoler sa maison par l’extérieur?

L’isolation thermique par les murs extérieurs est reconnue pour sa double capacité à réduire efficacement les pertes de chaleur et à minimiser les bruits provenant de l’extérieur. Ainsi, l’optimisation du confort thermique et l'optimisation acoustique des habitants apparaissent clairement comme étant les deux principaux avantages de ce type d’isolation. Parmi les autres avantages connus :

  • Permet de remédier aux ponts thermiques;
  • Une bonne occasion de rajeunir sa façade extérieure;
  • L’intérieur de la maison ne sera pas envahi par les ouvriers;
  • Possibilité de profiter de subventions et de crédits d’impôts;
  • Aucune perte au niveau de la surface intérieure de la maison;
  • Des économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation;
  • Réduit la pénétration de la chaleur en été et celle du froid en hiver.

Les inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieure

  • Un prix plus dispendieux qu’une isolation intérieure;
  • Les travaux peuvent causer des contraintes au niveau architectural;
  • Peut nécessiter une avancée de la toiture afin de préserver les murs des intempéries;
  • Le permis de construire pour des rénovations peut être difficile à obtenir si votre maison se situe dans un quartier historique où il est impossible de modifier les façades extérieures.

Obtenir des soumissions pour une isolation des murs par l’extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation des murs extérieurs. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisés soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation de murs extérieurs
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115971
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables