blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

L'isolation des murs extérieurs d’une maison

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Il existe deux principales raisons pour lesquelles les propriétaires décident d’isoler leur maison par l’extérieur: les épargnes d’énergie et l’optimisation du confort des habitants. Plus efficace qu’une isolation par l’intérieur, une isolation extérieure économisera l'espace et vous permettra de renouveler votre façade extérieure au passage.

Les déperditions énergétiques par les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison. Ceci s’explique notamment par l’ancienneté des isolants, qui perdent de leurs capacités thermiques avec les années. Il devient alors indispensable de renouveler son isolation extérieure afin d’accroître les performances énergétiques de son habitation.

Comprendre le principe de l’isolation des murs extérieurs d'une maison

Isolation des murs extérieurs d'une maison ou d'un chalet

Photo : Pixabay

En rénovation, l’isolation thermique par les murs extérieurs consiste à renouveler l’enveloppe isolante du bâtiment. Cela peut s’avérer nécessaire pour une maison qui date des années 50 ou 80, d’autant plus que les nouveaux isolants sont plus performants et moins nocifs pour la santé. 

Le principe de l’isolation par l’extérieur comprend une donnée importante, celle de l’inertie thermique. L’inertie thermique est relative à la température intérieure de la maison. Il s’agit de la capacité d’un matériau à conserver sa température. Dans une maison, elle permet d’assurer un confort thermique aux habitants tout au long des saisons. Attention à ne pas confondre inertie et isolation thermique! En fait, l’isolation thermique permet de limiter les pertes de chaleur, alors que l’inertie thermique est relative à la capacité d’une maison à emmagasiner la chaleur.

Travaux d'isolation des murs par l'extérieur

Photo : Isolation-MC2-inc

En été, les murs extérieurs ont tendance à accumuler la chaleur provenant de l’ensoleillement. Celle-ci est restituée progressivement à l’intérieur de la maison à une vitesse plus ou moins importante en fonction de l’inertie thermique. C’est ce qu’on appelle le déphasage. Le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur.

Il est impossible de stopper totalement les transferts de chaleur provenant de l’extérieur. Toutefois, une isolation par les murs extérieurs permet de ralentir fortement ce phénomène et de conserver la fraîcheur qui règne dans la maison plus longtemps.

En hiver, la chaleur des pièces qui sont en contact avec les façades extérieures est plus élevée que la température extérieure. Les murs vont cumuler cette chaleur intérieure et la restituer petit à petit en minimisant les grosses pertes de chaleur, ce qui maximise les économies d’énergie.

Pour résumer, le système de l’isolation par l’extérieur est assez simple à comprendre : en été, la chaleur est conservée à l’extérieur, et en hiver, elle est retenue à l’intérieur.

Panneaux isolants pour l'isolation des murs extérieurs d’une maison

Photo : Wikimedia Commons

L'isolation des murs extérieurs: les avantages 

L’isolation thermique par les murs extérieurs est reconnue pour sa double capacité à réduire efficacement les pertes de chaleur et à minimiser les bruits provenant de l’extérieur. Ainsi, l’optimisation du confort thermique et l'optimisation acoustique des habitants apparaissent clairement comme étant les deux principaux avantages de ce type d’isolation. Parmi les autres avantages connus, soulignons:

  • Le fait de remédier aux ponts thermiques;

  • L'occasion de rajeunir sa façade extérieure;

  • L’intérieur de la maison qui ne sera pas envahi par les ouvriers;

  • La possibilité de profiter de subventions et de crédits d’impôts;

  • Aucune perte au niveau de la surface intérieure de la maison;

  • Des économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation;

  • Une réduction de la pénétration de la chaleur en été et de celle du froid en hiver.

L'isolation des murs extérieurs: les inconvénients

Comme rien n'est parfait et qu'il y a un revers à toute médaille, voici un aperçu des inconvénients relatifs à cette option:

  • Un prix plus dispendieux qu’une isolation intérieure;

  • Les travaux peuvent causer des contraintes au niveau architectural;

  • Peut nécessiter une avancée de la toiture afin de préserver les murs des intempéries;

  • Le permis de construire pour des rénovations peut être difficile à obtenir si votre maison se situe dans un quartier historique, où il est impossible de modifier les façades extérieures.

Le prix des matériaux

Les matériaux de l’isolation thermique se différencient par leur composition et leurs caractéristiques. Leurs performances thermique et acoustique, ainsi que leur résistance au feu et l’humidité, sont autant d’éléments à prendre en compte avant de choisir le matériau idéal pour isoler vos murs extérieurs.

Vous aurez également à choisir entre des isolants minéraux, naturels ou synthétiques; autant d’éléments qui compliquent le choix. Il est recommandé de demander conseils auprès d’un professionnel en isolation afin de trouver un isolant qui concorde avec vos besoins et votre budget.

En construction et en rénovation résidentielle, les isolants les plus utilisés sont le polyuréthane (ou uréthane) et le polystyrène extrudé (isolants synthétiques), ainsi que la laine de verre et laine de roche (isolants minéraux). Si vous êtes porté vers une isolation plus respectueuse de l’environnement, alors vous serez sûrement intéressé par des isolants naturels tels que la fibre de bois ou le chanvre.

Isolation murs extérieurs travaux

Photo : Pixabay

Polyuréthane à cellules fermées

Vendu en mousse à gicler ou en panneaux, le polyuréthane est un très bon isolant. Il est un matériau très résistant à la compression et totalement adapté à l’humidité, ce qui lui confère une grande polyvalence. Il est notamment utilisé pour l’isolation des murs du sous-sol, des murs extérieurs, des dalles de béton et des combles qui supportent le toit. Le polyuréthane en panneaux est assez difficile à poser et nécessite l’intervention d’un professionnel licencié, contrairement à la mousse à gicler qui est relativement simple et rapide à installer.

L’uréthane giclé en mousse s'injecte, gonfle et durcit peu après son application. Il est d’autant plus pratique car, contrairement à d’autres types d’isolants, ses composantes sont stables et il conserve ses performances à long terme. Son adhérence aux matériaux de construction et sa facilité à s’immiscer dans les endroits difficiles à atteindre sont telles qu’il comble tous les espaces vides et fissures à l’intérieur des murs, sans joints, ce qui évitera la condensation ou autres mouvements d’air.

Le polyuréthane à cellules fermées peut être utilisé comme pare-vapeur et comme pare-air afin d’assurer l’étanchéité de l’enveloppe (résistance thermique de R-3.2 à R-5 par pouce). Il est donc un excellent anti-moisissure et il protège contre les infiltrations de radon provenant du sous-terrain. En revanche, parmi les inconvénients, on retrouve une réduction du confort thermique en été, ainsi qu'une isolation phonique et une résistance au feu quasi nulles. On le compte néanmoins dans les méthodes d’isolation les plus performantes et économiques à long terme. En effet, son prix se situe autour de 3$ le pied carré.

Depuis peu, une formule écologique d’uréthane giclé fait son apparition sur le marché. Composé de bouteilles recyclées, d’huile de soya renouvelable et d’eau, il augmente la rigidité de la structure de votre maison et est presque meilleur que l’uréthane normal en tant qu'isolant, avec sa valeur R élevée (plus de R-6 au pouce).

Polystyrène extrudé (XPS, PSX)

Vendu en panneaux, le polystyrène extrudé est utilisé pour l’isolation des murs du sous-sol et des murs extérieurs. Son coût sera d’environ 3,60$ le pied carré. Il est relativement simple à poser. Le polystyrène extrudé est très résistant à l’humidité, avec une résistance thermique de R-3.6 par pouce. Le produit a toutefois quelques inconvénients, puisque ses propriétés insonorisantes et ignifuges sont inexistantes. De plus, il dégage des fumées toxiques en cas d’incendie.

Laine de verre pour l'isolation des murs extérieurs d’une maison

Photo : Pixabay

Laine de verre

La laine de verre (aussi appelée fibre de verre) est un isolant minéral. Il s’agit d’un mélange de verre liquéfié et de sable qui sera vendu en matelas, en panneaux ou sous forme soufflée. Sa résistance thermique est de R-3.17 par pouce. La laine de verre est produite à partir de verre recyclé (jusqu’à 57%). Ses propriétés acoustiques et anti-feu sont assez bonnes. D’ailleurs, l’utilisation du produit est très répandue pour les murs et les combles. Elle est cependant proscrite dans les sous-sols, le produit résistant mal à l’humidité. Le prix de la laine de verre est de 1$ le pied carré.

Laine de roche

Il s’agit d’un matériau fabriqué à base de roches ou de minerais de fer transformés en fibres. Contrairement à la laine de verre, la laine de roche résiste extrêmement bien à l’humidité, ce qui en fait un très bon isolant pour les murs extérieurs et les murs des fondations. Sa résistance thermique est de R-3.17 par pouce, avec de très bonnes performances acoustiques et ignifuges. De plus son prix est intéressant: comptez 1,20$ le pied carré.

Fibre de bois isolation des murs extérieurs d’une maison

Photo : Pixabay

Fibre de bois

En plus d’être écologique, la fibre de bois est très efficace pour isoler les murs extérieurs. Les panneaux en fibre de bois répondent totalement au nouveau Code de construction du Québec. Ce produit est écologique et n’aura aucun impact sur la santé des habitants. En ce qui concerne le prix, comptez environ 1,20$ le pied carré.

Chanvre

Le chanvre est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, ainsi que sa résistance aux insectes et aux champignons. Il est utilisé pour l'isolation des murs extérieurs, des cloisons, des toits et des planchers. Ses performances thermiques sont de R-3.7 par pouce. Ce produit a de bonnes propriétés insonorisantes et n’a aucun impact sur l’air intérieur de l’habitation. De plus, il est traité anti-feu. Son prix est de 3$ le pied carré.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre article Les prix de l’isolation au Québec.

Chanvre isolation thermique pour l'isolation des murs extérieurs d’une maison

Photo : Wikimedia Commons 

Source de l'image de couverture: Unsplash

    Obtenir des soumissions pour une isolation des murs par l’extérieur

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation des murs extérieurs. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisés soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

    Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?

    Table des matières

    7 min de lecture

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    10 minutes de lecture

    Équipe éditoriale • 26 mars 2024

    Comment bien isoler un toit plat?

    L’isolation de votre toit plat est primordiale pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison. En fonction de votre budget, vous pouvez opter soit pour une isolation par l’extérieur, soit pour une isolation par l’intérieur. Mais attention, pour répondre aux exigences du programme Novoclimat, vous devez choisir les bons matériaux et faire les travaux adéquats. Découvrez nos conseils pour conserver une isolation de qualité et économiser sur votre facture énergétique.

    5 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    5 façons d'imperméabiliser votre maison

    Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Rénover sa boutique : suggestions et conseils

    En tant que commerçant(e), vous devez offrir une belle expérience à vos clients en les accompagnant et en les conseillant durant leur visite. Pourtant, la qualité des produits et services offerts ne suffit pas toujours à attirer des clients. En regardant autour de vous, vous constaterez que vos concurrents misent beaucoup sur l’apparence de leur boutique et vous devriez en faire autant!

    Travaux intérieurs
    9 minutes de lecture

    Téo Boinet • 09 févr. 2024

    Pourquoi et comment procéder au cadenassage des matières dangereuses

    La sécurité au travail est un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, en particulier lorsque l'on manipule des matières dangereuses. Le secteur de la construction est particulièrement concerné par cette problématique, car il implique un grand nombre de risques liés aux énergies dangereuses. C'est pourquoi le cadenassage des matières dangereuses est une mesure essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place cette pratique.

    Conseils pour les entrepreneurs
    10 minutes de lecture

    Équipe éditoriale • 09 sept. 2024

    Le relooking d’une cuisine : le décor remis en valeur

    De nos jours, la cuisine est l’une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps. Non seulement, on y fait à manger, mais en plus, c’est le lieu où nous partageons des moments de complicité avec nos proches, généralement autour d’un bon repas. Il est donc important de s’y sentir à l’aise et confortable. Alors, pour maximiser votre confort sans délai, pourquoi ne pas miser sur le relooking de votre cuisine ? Avec quelques astuces bien placées, elle retrouvera une seconde jeunesse ! Voici quelques conseils de décoration qui vous feront passer d’une cuisine rustique à une cuisine plus moderne en un rien de temps !


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !