Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Bâtir un solarium pour sa maison

Vous souhaitez agrandir votre maison? Investir? Il existe un bon nombre de raisons pouvant vous conduire à envisager la construction d’un solarium.

Mais qu’est-ce qu’un solarium? Le mot solarium provient du latin « sol » (soleil) et  « arium » (endroit).  Autrement dit, c’est un espace vitré vous permettant de vous rapprocher de la nature, en profitant du soleil, tout en étant dans le confort de votre maison. Un solarium coûte généralement de 10 000 à 80 000 $, en fonction de la qualité des matériaux et des fonctionnalités que vous aimeriez avoir.  

Solarium vs Véranda

Le solarium et la véranda sont sensiblement pareils. Il existe cependant une différence entre les deux. La véranda est une pièce de la maison qui dispose de grandes fenêtres de style baie vitrée ou d'un mur entièrement vitré. Quant à lui, un solarium est entièrement fait de verre et est une pièce jointe à la maison principale.  

Choisir le bon emplacement pour un solarium

Étant donné que l’on construit un solarium pour sa maison dans le but d’y faire entrer la lumière, il est extrêmement important d’identifier quel endroit de votre habitation serait le plus à même de recevoir ce nouveau projet. Si votre maison fait face au sud, votre solarium sera alors capable de  capturer plus de lumière et plus de chaleur, en particulier lors des longs mois d'hiver québécois.

Une maison possédant une face au sud bénéficie ainsi d'un avantage considérable, c'est donc l'endroit idéal si vous souhaitez y installer votre solarium.  

Les solariums trois et quatre saisons

Il existe deux sortes de solarium actuellement sur le marché : le solarium trois saisons et le solarium quatre saisons. Concrètement, les différences entre ces deux types se situent dans votre but d’utiliser ou non votre nouvel espace pendant la saison hivernale. Le solarium trois saisons vous conviendra à merveille si votre but est de profiter des beaux mois du printemps et d’automne ainsi que de la chaleur de l’été!

Sachez qu’il existe différentes constructions de solarium trois saisons. Souvent préféré en raison de son prix très compétitif, le solarium en polymère vous permettra pour quelques milliers de dollars de pouvoir vous prémunir d’un espace lumineux et agréable pour les saisons ensoleillées.

Il est également possible de se procurer un solarium trois saisons classique, qui consiste en une structure d’aluminium et de verre. Concernant le solarium quatre saisons, c'est une pièce complètement isolée et chauffée. Il coûte approximativement 30% plus cher qu’un solarium trois saisons, mais vous aurez la chance de pouvoir l'utliser 365 jours par an. Sa structure est communément en aluminium, mais il est également possible de la recouvrir d’un placage de cèdre.  

Normes de construction pour les solariums

Sachez que la construction d’un solarium requiert une licence d’entrepreneur général ou spécialisé délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le solarium faisant partie intégrante de votre maison, c’est une nouvelle installation qui doit obligatoirement se conformer aux exigences de la construction au Québec. Voici quelques exemples d’exigences qui pourraient vous être demandés dans le cadre de l’installation de votre solarium :

  • Le solarium peut être de construction combustible, seulement lorsque le bâtiment peut être de construction combustible.
  • Les éléments porteurs du solarium doivent posséder la résistance au feu requise par le Code, selon le bâtiment où est construit le solarium.
  • La construction du solarium est un agrandissement de l’aire de plancher et peut occasionner des correctifs à l’ensemble du bâtiment.
  • Le solarium doit se conformer aux exigences de construction des façades et de dégagement entre les bâtiments selon l’usage du bâtiment.
  • La porte du solarium doit se conformer aux exigences relatives aux issues. Il pourrait être requis que la porte pivote sur un axe vertical si le solarium fait partie du moyen d’évacuation.
  • Le solarium doit être muni des mêmes équipements de protection incendie que le bâtiment dont il fait partie, ce qui peut impliquer, dans certains cas, l’installation de gicleurs.
  • Les empattements doivent être à l’épreuve du gel; la structure de la toiture doit être conçue afin de résister aux différentes charges décrites au Code (vent, neige, etc.), qu’elle soit de type classique ou d’un autre type.
  • Le solarium doit être desservi par un luminaire ou une prise fonctionnant sur interrupteur s’il dessert une unité d’habitation; la hauteur du plafond du solarium est aussi établie par le Code.
Si vous désirez savoir pourquoi et comment agrandir votre maison, lisez notre article « l'agrandissement de maison ».  

Obtenir des soumissions pour bâtir un solarium

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour bâtir un solarium. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de solarium
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36633
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5167
Délai moyen de réponse
Une heure