Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les critères à prendre en compte pour choisir son solarium
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous êtes à la recherche d'un magnifique solarium afin de profiter de la belle saison en lisant un bon livre? Comme il s’agit d’un gros investissement, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Voici donc les différentes options qui s'offrent à vous afin de prendre la bonne décision.
Choisir son solarium
Différence entre véranda et solarium
Pour ceux qui sont habitués au terme ''véranda'', il est intéressant de noter le fait qu’il n’existe pas de consensus concernant ce qui différencie un solarium d'une véranda. Il y a plusieurs définitions distinctes de ce qu’est une véranda, mais le solarium trois saisons se rapproche le plus de ce qu'on désigne comme étant la véranda moderne. Précisions que la grande majorité des solariums sont fabriqués en aluminium.
Le verre trempé: un critère indispensable
Au moment d'acheter un solarium, il est essentiel de s’assurer que la compagnie offre bel et bien une verrière en verre trempé. En effet, en vertu des normes de l’industrie, ce type de verre est obligatoire pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Pourquoi donc? Tout simplement parce que si le verre se brise, au lieu d’exploser, il éclatera en de très petits morceaux.
Les types de solariums
Le solarium 3 saisons
Stylisé et lumineux, le solarium 3 saisons vous permet, à bon prix, de profiter pleinement du printemps, de l’été et de l’automne sans avoir trop chaud ou trop froid. Le solarium 3 saisons peut être totalement vitré avec des panneaux fixes ou d'être entouré de moustiquaires. Contrairement aux deux autres types de solariums, le solarium 3 saisons est de la même couleur à l'intérieur et à l’extérieur.
Cependant, il n'est pas isolé et pour cette raison, il n’est pas possible de l’utiliser en hiver. Si vous désirez installer un spa dans un solarium 3 saisons, vous ne pourrez pas utiliser le spa en hiver. Le manque d’isolation dans un solarium 3 saisons fait en sorte qu’il n’est pas conçu pour supporter des contrastes de température extrêmes. Ceci causerait une grande quantité de condensation à l’intérieur du solarium.
Il est aussi possible d’obtenir des crédits d’impôt Écorénov de 4000$ lors de l’installation d’un solarium 3 saisons. Si éventuellement vos besoins changent, il est possible de transformer un solarium 3 saisons en un solarium 3 saisons ''plus'' en ajoutant de l’isolation et en remplaçant le verre simple par du verre thermos ou en doublant/triplant le verre simple actuel.
Vous songez à construire un solarium? Notre article Comment construire un solarium pour sa maison vous aidera à concrétiser votre projet.
Le solarium 3 saisons ''plus''
Le solarium 3 saisons ''plus'' offre un compromis intéressant entre le 3 saisons et le 4 saisons. En raison de la forte quantité d’isolant intégrée à l’intérieur, il est possible d’y vivre l’hiver en installant une source de chaleur irradiante. Cela vous permettra de vous sentir bien au chaud et de pouvoir profiter d’un endroit éclairé incitant à la détente et à la relaxation.
Solarium 4 saisons
Le solarium 4 saisons est le summum en matière de solarium. La structure complète est isolée à l’uréthane en plus de posséder un type de verre à haute performance écoénergétique (de R-2 à R-20) pouvant être double, triple, quadruple ou quintuple. Dans la majorité des cas, la structure exclusive est un profilé d’aluminium muni d’une barrière thermique, doublée d’un dispositif de drainage intra structural servant à contrer les effets dus aux changements brusques de température.
Dans le cas d’un solarium 4 saisons isolé à l’uréthane, il est possible d’obtenir des crédits d’impôt Écorénov de 10 000$. Finalement, il est aussi possible d’installer un toit en polycarpe pour faire entrer davantage de lumière sans pour autant faire entrer plus de chaleur.
Certaines compagnies vous offrent la possibilité de tout choisir, pièce par pièce, pour avoir un solarium qui répond exactement à vos besoins, tandis que d’autres proposent des services clés en main. Ces derniers incluent la demande de permis et l'installation. Le tout dépend encore une fois de vos besoins et de votre budget.
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre solarium
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de solarium. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de solarium.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Au cours de l’hiver, il est normal d’avoir un peu froid. Mais que ce passe-t-il si vous êtes déjà à l’intérieur et que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette sensation ? Si votre système de chauffage diffuse de l’air froid ou si une pièce de la maison vous semble anormalement froide, alors vous pourriez avoir un problème ! Pour avoir un afflux constant d’air tempéré, il est important que votre système de chauffage soit inspecté environ une fois par an, vous assurant ainsi de repérer tout problème et d'être sûr que tout fonctionne correctement.
Karine Dutemple • 13 juin 2024
Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Pour n’importe quel propriétaire, les termites constituent des insectes particulièrement redoutés. Bien qu’ils jouent un rôle important dans l’écosystème en recyclant le bois, facilitant ainsi la décomposition de matières organiques, l'apport de nutriments essentiels au sol et la croissance de nouvelles plantes, ces petits insectes ne peuvent faire la différence entre un arbre et une maison.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Que vous souhaitiez moderniser votre maison, récupérer un peu d’espace habitable, créer une cloison originale ou accommoder un membre de la famille à mobilité réduite, vous ferez un choix avisé en installant des portes coulissantes, car elles sont pratiques et indémodables.
Léa Plourde-Archer • 21 mars 2024
L'écologie est une préoccupation de plus en plus fréquente dans les projets de construction et de rénovation. Après avoir longtemps utilisé des matériaux et des techniques qui consommaient beaucoup d'énergie et étaient fabriqués avec des éléments nocifs, plus de gens s'efforcent maintenant pour trouver des alternatives. Cette effervescence fait en sorte qu'on se retrouve face à un développement constant de nouvelles technologies et de techniques plus respectueuses de l'environnement.