Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir son solarium : les critères à prendre en compte

Vous êtes à la recherche du solarium qui comblera vos attentes ? Comme il s’agît d’un gros investissement, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Vous devrez vous poser plusieurs questions avant de faire un choix.

Différence entre véranda et solarium

Pour ceux qui sont habitués au terme véranda, il est intéressant de noter le fait qu’il n’y a pas consensus en ce qui a trait à la définition exacte de la différence entre un solarium et une véranda. Il y a plusieurs définitions distinctes de ce qu’est une véranda mais le solarium trois saisons se rapproche le plus de ce qu'on désigne comme étant la véranda moderne. La grande majorité des solariums sont structurés à l’aluminium.

Critères de sélection d’un solarium

Le premier critère à considérer lorsque vous cherchez un solarium, est de s’assurer que la compagnie offre bel et bien une verrière en verre trempé, car en vertu des normes de l’industrie, celui-ci est obligatoire pour la sécurité de l’utilisateur. Le verre trempé permet d’assurer une sécurité maximale à l’intérieur du solarium, car si le verre se brise, au lieu d’exploser, il éclatera en de très petits morceaux.

 

Solarium
Photo: Burke Architect KohlMark Architects

Quel solarium vous conviendra ?

Tout dépendant de vos besoins, il y a trois types de solarium à prendre en compte, soit le 3 saisons, le 3 saisons ‘’plus’’ et le 4 saisons.

Solarium 3 saisons

Stylisé et lumineux, le solarium 3 saisons vous permet, à bon prix, de profiter pleinement du printemps, de l’été et de l’automne sans avoir trop chaud ou trop froid. Le solarium 3 saisons offre la possibilité d’être totalement vitré avec des panneaux fixes ou d'être entouré de moustiquaires. Contrairement aux deux autres types de solariums, le solarium 3 saisons possède une uniformité de couleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Cependant, il n'est pas isolé et pour cette raison, il n’est pas possible de l’utiliser en hiver. Si vous désirez installer un spa dans un solarium 3 saisons, vous ne pourrez pas utiliser le spa en hiver. Le manque d’isolation dans un solarium 3 saisons fait qu’il n’est pas conçu pour supporter des contrastes de température extrêmes entre la température extérieure froide et la température intérieure très chaude du spa. Ceci causerait une grande quantité de condensation à l’intérieur du solarium.

Il est aussi possible d’obtenir des crédits d’impôt Écorénov de 4000$ lors de l’installation d’un solarium 3 saisons.  Si, éventuellement, vos besoins changent, il est possible de transformer un solarium 3 saisons en un solarium 3 saisons ‘’plus’’ en ajoutant de l’isolation et en remplaçant le verre simple par du verre thermos ou en doublant/triplant le verre simple actuel.

Solarium 3 saisons ‘’plus’’

Le solarium 3 saisons ‘’plus’’ vous permet d’avoir un compromis intéressant entre le 3 saisons et le 4 saisons. En raison de la forte quantité d’isolant intégré à l’intérieur, il est possible d’y vivre l’hiver en installant une source de chaleur irradiante. Cela vous permettra de vous sentir bien au chaud et de pouvoir profiter d’un endroit éclairé incitant à la détente et à la relaxation.

Solarium 4 saisons

Le solarium 4 saisons est le summum en matière de solarium. La structure complète est isolée à l’uréthane (voir notre article sur l’uréthane) en plus de posséder un type de verre à haute performance écoénergétique (de R-2 à R-20) pouvant être double, triple, quadruple ou quintuple. Dans la majorité des cas, la structure exclusive est un profilé d’aluminium muni d’une barrière thermique, doublée d’un dispositif de drainage intra structural servant à contrer les effets dus aux changements brusques de température.

Dans le cas d’un solarium 4 saisons isolé à l’uréthane, il est possible d’obtenir des crédits d’impôt Écorénov de 10 000$. Finalement, il est aussi possible d’installer un toit en polycarpe permettant de faire entrer d’avantage de lumière sans pour autant faire entrer plus de chaleur. Certaines compagnies vous offrent la possibilité de tout choisir, pièce par pièce, pour avoir un solarium qui répond exactement à vos besoins, tandis que d’autres vous offrent des services clé-en-main dans lesquels ils peuvent tout faire pour vous, (ex : demande de permis et installation). Le tout dépend encore une fois de vos besoins et de votre budget.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre solarium

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de solarium . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de solarium.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre solarium
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40392
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5501
Délai moyen de notre réponse
Une heure