Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
5 conseils pour rendre votre chantier de rénovation plus écologique
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 mai 2024
On entend souvent parler des maisons écologiques. Mais saviez-vous qu’il existe également des chantiers écologiques? Un chantier de construction ou de rénovation est source de pollution et les entrepreneurs peuvent réduire l’impact de leurs chantiers pour préserver l’environnement.
Certaines personnes pensent à tort que l’écologie en construction représente davantage une perte d’argent et de temps, pourtant il s’agit surtout d’un choix stratégique.
Afin de décrocher de nouveaux contrats, les entrepreneurs sont soumis à un processus de sélection. Dépendamment de la demande du client, vous devrez soumissionner en faisant des propositions pour combler les besoins de votre clientèle (devis, échéancier, descriptif du travail à accomplir).
Étant donné que habitants sont de plus en plus sensibles au développement durable, vous pourriez bien réussir à vous démarquer parmi vos concurrents en mettant en avant vos capacités à gérer un chantier écologique!
Voici nos conseils pour rendre vos chantiers de rénovation plus écologiques
Photo: Deposit Photo
1. Planifier votre chantier de rénovation écologique
La planification est indispensable pour réussir à gérer un chantier de manière écologique. Il faut savoir que l’économie de l’eau et des ressources énergétiques représente un point central dans le processus. L’organisation devra se baser sur plusieurs aspects, notamment le phasage du chantier en tenant compte de l’impact du climat et de la météo sur les opérations.
Par exemple, il est préférable d’éviter le coulage du béton durant les jours de grande chaleur pour réduire la consommation de l’eau. Par ailleurs, il est conseillé d’adapter les horaires de travail de vos ouvriers de manière à optimiser l’apport de la lumière naturelle, tout en réduisant la consommation de l’éclairage artificiel.
Le zonage aura également une grande part d’importance dans la gestion écologique du chantier. Plusieurs éléments devront être pris en compte, notamment le regroupement des zones de même affectation (stockage des matériaux à trier, à recycler, etc). Aussi, veillez à optimiser les charges des grues pour diminuer les opérations de levage et évitez l’éclairage continu des zones qui n’ont pas besoin de l’être continuellement.
Photo: Deposit Photo
2. Surveiller la consommation en eau et en électricité
Après avoir planifié votre chantier de manière méthodique, il est nécessaire de veiller à ce que les recommandations soient appliquées du début jusqu’à la fin du chantier. Vous pourriez ainsi créer un programme d’exigences écologiques de manière à définir les objectifs de consommation en eau et en électricité.
Dans cette optique, il serait intéressant de choisir un responsable qui sera chargé d’évaluer les mesures mises en place, tout en observant leur efficacité. L’objectif consiste notamment à détecter les éventuels défauts dans un souci d’amélioration continue. Ainsi, il sera nécessaire d’effectuer un contrôle régulier des conduites d’eau provisoire et des compteurs du chantier pour chiffrer les résultats.
Un autre aspect à ne pas négliger réside dans la sensibilisation des ouvriers concernant votre engagement en faveur de l’environnement. Profitez des briefs d’équipe pour communiquer sur l’intérêt de gérer un chantier de manière écologique et n’hésitez pas à coller des affiches de rappel.
Photo: Deposit Photo
3. Sélectionner les équipements des ouvriers
Il est clairement recommandé de mettre à disposition des ouvriers un large choix en termes d’équipements. De cette manière, chaque ouvrier pourra choisir un équipement parfaitement adapté à ses travaux. Et quand viendra le moment d’investir dans de nouveaux équipements de construction, optez pour des machines économiques en énergie, qui permettent une exécution rapide et efficace des différentes tâches. De la même manière, privilégiez toujours des appareils de production et d'émission à haut rendement pour le chauffage.
Pour ce qui est du choix de l’éclairage, optez pour des lumières à basse consommation. Certaines sont équipées d’un système de coupure contrôlé par horloge, ou peuvent être pilotées par des détecteurs de présence. Une solution pratique et économique pour réduire la consommation énergétique dans le chantier.
Afin de diminuer le gaspillage de l’eau, il est possible d’équiper les tuyaux de raccords rapides pour couper l’eau automatiquement après déconnexion. Par ailleurs, certains systèmes d’ouverture permettent de régler le débit de manière à utiliser seulement la quantité d’eau nécessaire. Vous pourriez investir dans des bacs de rétention pour récupérer les eaux de lavage des véhicules et des goulottes des toupies après décantation, ou même prévoir des citernes pour la récupération de l’eau de pluie.
Photo: Deposit Photo
4. Rénovation écologique : récupération, tri et recyclage des matériaux
Un chantier de rénovation écologique nécessite de récupérer, trier et recycler les matériaux de manière à les détourner des sites d’enfouissement. Il existe au Québec une cinquantaine de centres de tri de matériaux de construction et de démolition. Ces écocentres sont capables de recycler jusqu’à 70% des déchets de chantiers.
Il faut avouer que les possibilités de revalorisation sont multiples. Le bois est utilisé dans la fabrication des panneaux de mélamine. Les bardeaux d’asphalte sont recyclés pour reproduire ce même matériau. Et le gypse est utilisé dans la production d’engrais agricole. En recyclant les matériaux, vous minimisez l’impact de vos chantiers sur l’environnement. Pour en savoir plus, consultez ce document de Recyc-Québec.
Photo: Deposit Photo
5. Privilégier la déconstruction à la démolition
La déconstruction consiste à démanteler les installations ou les structures en préservant l'état des matériaux. Ils sont alors récupérés puis redirigés vers des instances en charge de leur transformation, avant de retourner sur le marché sous d’autres formes. Malgré les bienfaits écologiques de la déconstruction, beaucoup d’entrepreneurs préfèrent la démolition.
Il est vrai que la déconstruction nécessite une plus grande main-d’œuvre. De ce fait, certains la considèrent comme étant non rentable. Pourtant Recyc-Québec tient à souligner que « la revente des matériaux retirés permet de réaliser un certain profit que n’ont pas les démolisseurs et qui compense les efforts de tri ».
Envie d’en savoir plus sur le sujet? Consultez notre article La déconstruction: une alternative écologique à la démolition.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Téo Boinet • 27 août 2024
L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs de l'industrie a entraîné son expansion dans la construction. L'IA offre des possibilités passionnantes et prometteuses pour améliorer l'efficacité, la sécurité et la productivité sur les chantiers de construction. Cependant, son adoption dans ce domaine présente également des défis uniques et nécessite une évolution dans la façon dont les projets de construction sont planifiés, conçus et exécutés. Cet article vous présente les défis et les possibilités de l'utilisation de l'IA dans la construction.
Karine Dutemple • 30 mai 2024
En tant qu’entrepreneur, vous désirez certainement offrir des travaux de qualité à vos clients et solidifier votre réputation au fur et à mesure que votre carrière progresse. Pour connaître une carrière à la hauteur de vos attentes dans le domaine de la construction, il est reconnu que l’obtention d’une licence de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) est nécessaire.
Téo Boinet • 07 nov. 2023
La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.
SoumissionRenovation.ca • 19 août 2024
Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Le garage est un espace de la maison qui peut servir à plusieurs fins, que ce soit pour protéger vos voitures ou pour servir d’atelier, de gymnase ou même de bureau. Bien sûr, l’aménagement variera tout dépendant de l’utilisation que vous faites de cet espace. Dans cet esprit, il est toujours important de réfléchir au type de revêtement de plancher qui correspondra le mieux à vos critères.