Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Choisir la porte d'entrée pour votre maison : prix et matériaux

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 9 mins

La porte d’entrée est un élément architectural central sur la façade garante de l’identité de votre maison, là où on trouve l’adresse civique et la boîte aux lettres. C’est à cette porte que les gens cognent pour vous rencontrer, de même que c’est par cette porte que vous accueillez vos invités. À vous de choisir la porte qui ouvre et ferme votre maison, tenant compte de l’endroit où vous vivez.

Quelles sont les fonctions de la porte d’entrée ?

À la base, une porte d’entrée doit pouvoir se fermer et se barrer afin d’empêcher l’intrusion de quelconque individu, animal ou autre. Cette ouverture à l’extérieur doit être isolée de façon à bloquer les courants d’air froids et à conserver la chaleur dans la maison. À cela s’ajoute l’insonorisation, pour ne pas entendre les bruits extérieurs et assurer la discrétion des résidents qui se trouvent à l'intérieur, sans oublier la fonction décorative qui donne un style à votre maison.

La porte d’entrée doit également répondre à une double fonction sécuritaire : contre l’incendie et contre les intrus. Certains modèles ont été créés pour résister plus longtemps au feu. La résistance des portes coupe-feu ralentit le passage de l’air qui alimente le feu, ce qui limite les dommages. Les portes renforcées ou blindées retardent les intrusions. Selon les statistiques, 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée

Photo : Jereme Rauckman 

Il est conseillé d’installer une serrure conforme aux normes de sécurité ANSI/BHMA et un vitrage certifié CAN/CGSB-12. 1-M90, si votre porte est vitrée. Les verres sont classés en 3 niveaux (R1, R2 et R3) en fonction de leur résistance croissante aux tentatives d’ouverture, de 5 à 15 minutes.  

Quels sont les modèles de porte d’entrée ?   

À la recherche d’une porte d’entrée d’apparence massive à l’allure sécuritaire? Optez pour la porte pleine. Vous trouvez ce style dur et austère? Optez pour la porte semi-vitrée pour laisser entrer un jet de lumière. Ces aspects lourds et opaques sont incompatibles avec votre besoin de légèreté et d’esthétisme? La porte d’entrée vitrée, sécuritaire grâce aux procédés de fabrication du verre, va déverser de la lumière dans votre maison, telle une fenêtre supplémentaire. Vous pouvez toujours faire blinder votre porte d’entrée d’origine. 

Les portes d’entrée sont disponibles en divers matériaux : acier, aluminium, PVC et fibre de verre et bois.

La porte en acier

La porte d’entrée en acier est très économique parce qu’elle assure une étanchéité qui répond aux normes écoénergiques Energy Star. Son double coupe-froid au bas de la porte complète efficacement l’étanchéité à l’air et à l’eau. L’intérieur en bois constitue son point faible puisqu’il va faire gauchir la porte avec l'usure du temps. Les modèles moins dispendieux, contenant du styromousse plutôt que du polyuréthane, isolent moins bien. L’extérieur de la porte en acier est fait de tôle galvanisée dont l’épaisseur de la feuille doit être d’un bon calibre, allant du plus épais (22) au plus mince (28), qui est sensible aux bosses.  

Cette couverture d’acier reçoit un traitement anticorrosion avant sa mise en marché. Sa peinture de polyuréthane acrylique à double composante est idéale pour résister aux 4 saisons, tout en offrant une garantie d’au moins 10 ans. La tôle galvanisée requiert un entretien minimal. Vous n’avez qu’à utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge pour la nettoyer. Bien qu’elle soit offerte en plusieurs couleurs, il est facile et peu coûteux de la repeindre. Il ne suffit que de sabler légèrement la surface au préalable et d’y appliquer une couche d'une peinture appropriée.   

Gamme de prix approximative pour une porte d'entrée en acier (porte de base/porte haut de gamme): 250 à 1500$ (sans l'installation)

Porte d'entrée et porte de garage

Photo : BEV Norton

La porte en aluminium

La porte d’entrée en aluminium est économique et très légère. C'est un choix recommandé pour les régions maritimes, puisqu'elle ne rouille pas. Son aspect métallique combiné au verre en fait un modèle recherché pour son design en divers styles. Comparé à la porte d’acier, elle isole moins bien et est moins solide, donc moins sécuritaire et elle se raye facilement. L’aluminium ne nécessite qu’un entretien saisonnier. Évitez les nettoyants abrasifs pour ne pas rayer la surface. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un tissu absorbant.    

Gamme de prix approximative pour l'achat d'une porte d'entrée en aluminium: 1200 à 2000$ (sans l'installation)

La porte en PVC

La porte d’entrée en PVC est sécuritaire puisqu’elle a été conçue avec un renfort interne en acier, lui donnant une grande résistance contre les entrées par effraction. Comme la porte en acier, elle offre un haut rendement énergétique et ne requiert aucune peinture, mais se brosse plus facilement. Au besoin, un lavage  à l’aide d’un savon doux suivi d’un bon rinçage est suffisant pour l’entretien. L’inconvénient de cette porte est qu’elle ne peut être combinée à des coupe-bises magnétiques, ce qui peut nuire à l’étanchéité.    

Gamme de prix approximative pour une porte d'entrée en PVC (porte de base/porte haut de gamme):  200 à 1500$ (sans l'installation)

La porte en fibre de verre

La porte d’entrée en fibre de verre résiste aux chocs et aux rayures. Elle répond aux normes écoénergétiques Energy Star d’étanchéité pour votre maison, mais sa production est énergivore, ce qui nuit à l'environnement. Le placage de bois qui la recouvre lui donne une apparence de bois véritable qui ne nécessite pas de retouches de peinture. N’empêche que vous pouvez la peindre ou la teindre à votre guise. Comme pour les portes en acier et en PVC, un entretien minimal est suffisant.   

Gamme de prix approximative pour une porte d'entrée en fibre de verre: 1000 à 2000$ (sans l'installation)

Quelles sont les essences de bois pour une porte d’entrée ?

La porte d’entrée en bois s’inscrit dans l’histoire, en plus de donner un look intemporel à votre maison. En bois massif ou en plaqué de bois, elle se présente dans une variété d’essences, d’allures ou de finitions. Priorisez une essence de bois portant le sceau approuvé Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) dont le bois provient de forêts gérées de manière responsable.

Par contre, la porte en bois a tendance à gauchir ce qui nuit à l’étanchéité de la maison et exige plus d’entretien que les autres types de portes. Même si la plupart des portes en bois reçoivent des traitements insecticides, fongicides et hydrofuges, il est préférable de faire un entretien annuel. Vérifiez s’il n’y a aucune fuite d’air ou infiltration d’eau. À noter, peindre vos menuiseries avec une couleur plus claire contribue à éviter la dilatation du cadre en bois. 

Gamme de prix approximative pour une porte d'entrée en bois: 300 à 1500$ (sans l'installation)

Photo : BEV Norton

Les différentes essences de bois pour les portes d’entrée sont les suivantes : Cèdre de l’est, Cèdre rouge, Chêne, Pin, Sapin Douglas et les bois exotiques. Le Cèdre de l’est, ou cèdre blanc, est résistant à la pourriture, est abordable, mais contient des nœuds qui peuvent céder et faire fendre le bois. Le Cèdre rouge, ou cèdre de l’ouest s’avère plus dispendieux, tout en étant plus résistant. Le Chêne est résistant. Le Pin et le Sapin Douglas sont encore utilisés et demandent beaucoup d’entretien. Le Teck, l’Acajou et le Wengé sont denses, durs et très stables.    

Pour changer la couleur d’une porte en bois, faites un sablage léger, enlevez la poussière et  appliquez une couche de finition. Si vous changez complètement de teinte, appliquez deux couches d’apprêt avant d’appliquer la couleur de votre choix, ainsi qu’un bon vernis.   

Tableau récapitulatif des prix des portes d'entrée

Type de matériau de porte d'entrée Gamme de prix (sans l'installation)
Porte d'entrée en acier 250 à 1500$
Porte d'entrée en aluminium 1200 à 2000$
Porte d'entrée en PVC 200 à 1500$
Porte d'entrée en fibre de verre 1000 à 2000$
Porte d'entrée en bois 300 à 1500$

Comment remplacer une porte d’entrée ?

Quels que soient le modèle et le matériau de porte d’entrée que vous avez choisi, référez-vous à un professionnel pour l’installer afin de vous assurer qu’elle soit sécuritaire et qu’elle garde l’étanchéité de votre maison. Alors que pour la remplacer, vous pouvez le faire vous-mêmes si vous êtes sûr d'être en mesure de la poser en toute conformité de ces deux critères indispensables. Les étapes sont les suivantes :

Enlevez la porte en dévissant les pentures de bas en haut et à la dernière vis, calez votre porte pour éviter qu'elle tombe.

Retirez le cadrage intérieur en situant l’emplacement du fil de la sonnette, des fils et des contacts de votre système d’alarme pour ne pas les couper.

Coupez le cadre de votre porte à l’aide d’une scie va-et-vient ou d'une scie alternative munie d’une lame combinée à fer et à bois. Coupez le côté de la sonnette puis le côté opposé à la même hauteur. Enlevez le cadrage du bas, des côtés et du haut à l’aide d’un pied-de-biche ou d'une barre plate.

Le cadre retiré, enlevez tout l’isolant. Pour vous débarrasser de la poussière et des résidus, utilisez un aspirateur d’atelier parce que vous pourriez endommager votre aspirateur de maison.

Déballez la nouvelle porte et son cadre. Retirez le tout en prenant soin de le déposer la tête en bas pour ne pas écraser le coupe-froid.

Porte d'entrée rouge

Photo : Kate Bunker

Installez le cadre en le centrant dans l’ouverture laissée vacante. Installez des cales vis-à-vis des charnières, du côté des pentures. Utilisez des bardeaux larges d’un pouce et demi. Ayez votre niveau en main pour vous assurer que votre cadre est le plus droit possible, tant sur le côté qu’à l’extérieur. Remplacez une des vis de chaque charnière par une autre de 3 pouces et demi, en commençant par le haut de votre cadre afin que ce soit plus facile de l’ajuster.

Les trois vis installées, mettez tout à niveau dans tous les sens à l’aide de cales, au besoin. Une fois le tout bien en place, remplacez une seconde vis de chaque charnière par des vis de 3 pouces et demi. Installez la porte dans son cadre.

Installez des cales entre le cadre et la charpente, puis vis-à-vis de la gâche, des pentures et dans les quatre coins. Assurez-vous que la distance entre le cadre et votre porte soit égale partout. Ajustez-vous avec la porte: il s’agit de votre meilleure équerre. Prenez le temps de solidifier le cadre en mettant des vis de 3 pouces et demi à la place des vis de gâches.

Le cadre à niveau, la porte installée, placez les fils de la sonnette et du système d’alarme et installez la poignée et la serrure.

Calfeutrez de l’intérieur vers l’extérieur avec de l’uréthane à faible expansion posant une première, une deuxième et une troisième couche. Si le produit déborde, enlevez-le au fur et à mesure. Une fois que c’est sec, coupez ce qui dépasse.

Ajoutez une moulure en aluminium pour masquer l’uréthane jaune. Pour plus de solidité, fixez un morceau de bois sous la moulure. Clouez d’abord les côtés, puis le haut.

Calfeutrez avec un calfeutrant de type Flextra. Lissez le tout après avoir trempé vos doigts dans de l’eau savonneuse. Attendez 48 heures.

À partir de l’intérieur, mettez le tout au niveau de votre mur à l’aide de pièces de bois en pin. Puis, installez le cadrage intérieur sur les côtés et sur le haut.            

Comment rendre votre porte d’entrée invitante ?

Vous avez choisi votre modèle et votre matériau de porte, celle-ci se trouve dans son cadre et le cadre est encastré dans la façade de votre maison; l’étape ultime est d’embellir cet élément architectural. En vous rendant au magasin de grande surface ou au détaillant près de chez vous, vous pourrez choisir parmi une multitude d’accessoires : moulures avec relief, rainures, incrustations de verre ou de métal, ainsi que des chiffres pour indiquer votre adresse civique, des boîtes aux lettres et des lumières pour les illuminer.

Petite maison avec porte d'entrée blanche

Photo : Michel G.

Si votre maison est en pierre, pourquoi ne pas opter pour une entrée style moyen-âge par la combinaison d’une poignée massive en fer et d’un vitrail coloré ? À l’Halloween, vous n’aurez qu’à vous déguiser en Petit Jean pour donner des bonbons.  Vos enfants seront libres d’incarner Robin des Bois, Marianne ou le frère Tuck !    

Photo : BEV Norton

Auteur : RMP

Obtenir des soumissions pour installer votre porte d'entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à installer votre porte d'entrée. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions de professionnels dans l'installation de portes.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre porte d'entrée
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure