blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

11 minutes de lecture

Porte d'entrée : l'importance d'une bonne isolation

Isolation

11 minutes de lecture

Porte d'entrée : l'importance d'une bonne isolation

IsolationPorte d'entrée : l'importance d'une bonne isolation

Votre maison est conçue comme une enveloppe étanche dans laquelle les portes d’entrées et les fenêtres constituent autant de ponts thermiques. C’est ainsi que 25% de la chaleur de votre habitation s’en va par ces orifices.

L’isolation de la porte d’entrée fait donc partie des investissements qu’il ne faut surtout pas négliger. 

Comment empêcher l'air de passer ? Le choix de la porte d’entrée

Les vieilles portes n’ont pas été pensées pour l’isolation thermique. Plutôt que de mettre des rustines sur une chambre à air percée de toute part, mieux vaut opter dès le début pour une nouvelle porte. Les matières disponibles sont : 

  • La fibre de verre, 

  • Le bois, 

  • L’acier

Voyons ces portes plus en détail.

Isolation thermique de la porte d’entrée en fibre de verre

Il s’agit d’une porte sandwich. Son cœur est constitué de mousse de polyuréthane qui lui procure un coefficient d’isolation thermique compris entre R-5 et R-6. Elle vient avec de nombreux avantages : 

  • Ne rouille pas, 

  • Ne se déforme pas, 

  • Ne pourrit pas, 

  • Ne demande presque aucun entretien, 

  • Est certifiée Energy Star. 

Deux textures sont généralement disponibles pour ce type de portes : 

  • L’imitation bois, 

  • La face lisse.

Avec un choix de couleurs extrêmement large, vous devriez trouver ce qui convient le mieux à votre maison. 

Isoler la porte d’entrée en bois

Voici la porte d’entrée classique. Très esthétiques et naturelles, les portes d’entrée en bois continuent de séduire. Bien que le matériau possède d’intéressantes propriétés isolantes par rapport au métal et à la fibre de verre, l’isolation de la porte nécessite tout de même quelques améliorations. 

Depuis le tournant des années 2010, les portes d’entrée en bois sont entrées dans une nouvelle dimension. Celle des panneaux isolants sous vide. Il s’agit d’une porte en bois dont l’âme se compose d’un panneau isolant comprenant : 

  • Un noyau nanoporeux en silice, 

  • Un film multicouche en aluminium, 

  • Une mise sous vide de l’ensemble. 

Le but est simple : empêcher toute entrée de gaz et de moisissures dans la structure. Cette méthode révolutionnaire garantit une conductivité thermique inférieure à 0.003 W/mK. 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’1 cm d’épaisseur de ce produit est comparable à 6 cm d’épaisseur de polystyrène expansé. Si vous le comparez à de la laine minérale, le rapport est de 1 pour 9. 

Ainsi, une porte d’entrée en bois isolée avec un panneau sous vide ne demande que 1.29 po (33 mm) d’épaisseur de produit, contre au moins 7.63 po (194 mm) pour une autre solution d’isolation. 

Si quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas avoir une bonne isolation avec une porte en bois, vous pouvez maintenant lui dire qu’il se trompe. 

La porte d’entrée isolante thermique en métal

Tout comme les deux portes d’entrée précédentes, la porte d’entrée en métal est équipée d’un isolant qui forme son âme. Généralement, il s’agit d’une isolation en polyuréthane, mais il peut aussi s’agir de polystyrène. 

Dans les deux cas, les fabricants proposent des portes qui respectent la norme CAN/CGSB-82.5-M88. Ce type de porte peut aussi présenter un revêtement en vinyle. Les couleurs sont également nombreuses, et certains fabricants vous permettent même de la personnaliser. 

Comment bien isoler une porte d'entrée contre le froid ?

Les joints d'étanchéités

Bien souvent, ce sont les joints d’étanchéité qui montrent les premiers signes de fatigue et causent des pertes de chaleur substantielles et d’inconfortables courants d’air. Parfois même, l’origine du problème vient d’une mauvaise installation de ces derniers. Vous subirez alors : 

  • Des infiltrations d’eau, d’air et de son, 

  • Un pont thermique, 

  • Une dégradation des finitions intérieures, 

  • Une condensation engendrant des moisissures et une dégradation de l’enveloppe du bâtiment. 

Pour être sûr de posséder des joints performants, ces derniers doivent répondre à la norme CSA A440.4. Ce document présente également la position idéale des ancrages et des cales au moment de la pose de la porte. Cela permet de mieux prendre en compte les mouvements différentiels engendrés par les cales du seuil du dormant.  

Un boudin: pour isoler le bas de porte

Voici probablement la solution la plus simple et la plus économique pour isoler les portes d’entrée. Elle est si logique que son usage est certainement aussi ancien que l’invention de la porte d’entrée elle-même. 

Il suffit de disposer au bas de la porte un boudin, aussi appelé chien de porte ou saucisse, pour éviter les courants d’air. Non seulement ce dispositif est en vente dans tous les magasins d’articles de maison, mais vous pouvez même le réaliser vous-même, à partir d'un vieux pantalon et de vieilles chaussettes remplies de riz.

Attention, le boudin n’est pas à confondre avec le bourrelet de porte, plus performant. Le bourrelet de porte se compose de deux boudins reliés ensemble et couvrant chacun un côté de la porte. 

Si cette solution ne vous semble pas esthétiquement avantageuse, il vous reste la solution du bas de porte. Une plinthe ou une brosse de calfeutrage est fixée directement au bas de la porte d’entrée. Plus discrète que les solutions précédentes, elle est également très efficace. 

Du double vitrage pour les portes vitrées 

La beauté des portes-vitrées ne se discute pas, mais leur défaut d’isolation est un inconvénient majeur. Par exemple, un double vitrage perd 10 fois plus de chaleur qu’un mur. 

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut tirer un trait sur la porte d’entrée vitrée. Avec un vitrage certifié Energy Star, vous parviendrez tout de même à économiser entre 7% et 15% sur votre facture énergétique annuelle. 

Pour ce faire, vous devez opter, a minima, pour un double-vitrage dont les performances se rapprochent le plus possible d’un facteur U de 0.20. Ces caractéristiques sont rendues possibles par des feuilles de verre entre lesquelles se trouve de l’argon. Un gaz très peu conducteur thermiquement, puisqu’il présente une valeur de 0.018 W/mK à 300 K.

Au final, les doubles vitrages les plus performants vous permettront d’économiser 500$ en moyenne sur votre facture d’énergie annuelle. 

Comment isoler une porte pour l'hiver ?

Au fil du temps et de leur utilisation, les portes d’entrée les plus performantes peuvent aussi présenter des problèmes d’étanchéité, notamment au niveau de leurs montants. C’est pourquoi il existe d’autres solutions pour faire face aux jours les plus froids et aux jours les plus chauds de l’année. 

Le rideau de porte isolant 

Les déperditions de chaleur peuvent aussi être combattues avec un rideau thermique. Il fonctionne exactement de la même façon que les rideaux isolants que vous placez au niveau de votre fenêtres. 

Il s’agit d’un rideau thermique présentant des sections en nid d’abeille, qui se plient et se déplient en accordéon. Chacune de ces structures est remplie d’air, pour isoler au mieux la porte du reste de la maison. 

Ce type de rideau n’a d’intérêt que pour 3 types de portes : 

  • Les portes d’entrée non isolées, 

  • Les portes d’entrée vitrées, 

  • Les portes d’entrées mal installées (courants d’air). 

En effet, sur une porte-fenêtre, l’installation de ce type de rideau est de nature à diminuer de 40% les pertes d’énergie durant l’hiver, et de 60% l’entrée de la chaleur durant l’été. 

Toutefois, le but recherché par l’installation d’une porte d’entrée vitrée étant de faire entrer la lumière, pas sûr que le rideau thermique soit vraiment la bonne solution. 

Le calfeutrage des interstices et fissures

Le courant d’air que vous sentez lorsque vous approchez de votre porte-d’entrée provient généralement de l’encadrement et de l’ouvrant. Pour y remédier vous pouvez faire votre choix entre 3 types de joints : 

Le coupe-froid : un allié pour l'hiver

Le coupe-froid est la technique la plus simple pour isoler une porte d’entrée. Il s’agit d’un matériau qui assure un contact constant entre les bords de la porte et les montants. Celui-ci peut-être : 

  • Un ruban isolant adhésif (caoutchouc et coupes-froid en V), 

  • Un coupe-froid à brocher (feutre), 

  • Le coupe-froid tubulaire (caoutchouc et vinyle), 

  • Le coupe-froid de bas de porte (vinyle, feutre, plastique).

Le coupe-froid en V, composé de vinyle, est peut-être le plus performant, puisqu’il continue d’assurer l’étanchéité entre la porte et le mur, même lorsque celle-ci a bougé sous l’effet des saisons. On pense tout particulièrement aux portes en bois et en métal, qui subissent des contractions-dilatations à répétition. 

La pose idéale du coupe-froid se fait en vissant l’ensemble jusqu’à la butée. De cette façon, le matériau appuie sur la face de la porte et assure une étanchéité parfaite. 

Toutefois, celle-ci n’est pas éternelle. Avec les mouvements de déformation du matériau qui compose la porte d’entrée (surtout bois et métal), des réajustements doivent être opérés de manière régulière.  

En ce qui concerne le bas de porte, vous pouvez opter pour : 

  • Un coupe-froid avec joint qui se fixe directement à la porte, 

  • Un coupe-froid de seuil complet ou partiel fixé sur le seuil. 

Lors de votre achat, privilégiez des matériaux combinés et des produits qui sont fournis avec des joints de remplacement. 

Quel est le meilleur isolant pour une porte d’entrée ?

Sans aucun doute, la porte composée d’un panneau isolant sous vide et correctement installée. 6 fois plus performant que le polystyrène expansé, et 9 fois plus que la laine minérale, ce type de panneau est même utilisé pour l’isolation :

  • Des réfrigérateurs, 

  • Des congélateurs, 

  • Des camions frigorifiques, 

  • Etc.   

On parle de super isolant. Seule ombre au tableau, si le panneau est percé, son noyau sous vide se remplit d’air et il perd tout pouvoir isolant. Par conséquent, si vous aviez l’habitude de clouer une couronne de l’avant dans votre porte d’entrée, ou toute autre décoration, il vaudra mieux éviter de le faire avec ce type de porte. 

Isolation phonique: quelles astuces pour isoler votre logement du bruit?

L’isolation phonique diffère largement de l’isolation thermique. Comme nous l’avons écrit dans notre article consacré à l’isolation phonique du sol, un bon isolant thermique n’est pas nécessairement un bon isolant phonique. 

L’isolation phonique des portes est appréciée via le coefficient Rw. Voici un tableau pour bien le comprendre : 

Coefficient Rw

Limitation du bruit

Type de porte

Coefficient Rw

Rw 25

Une conversation est audible

Porte intérieure à âme creuse

Rw 15-20

Rw 30

Une voix forte est audible.

Porte en bois massif 

Rw 25-33

Rw 35

Une voix forte est audible mais incompréhensible

Porte en verre feuilleté acoustique

Rw 25-45

Rw 40

Une voix forte est un murmure

Porte extérieure en bois massif

Rw 25-35

Rw 45

Une voix forte est presque inaudible

Porte acoustique

Rw 42

Rw 50

Les sons forts sont très faibles

 

 

Le son est une onde qui se propage par le chemin de moindre résistance. Autrement dit, la qualité d’isolation phonique d’une porte d’entrée dépend entièrement de ses points faibles. 

Deux éléments permettent de dissiper le son : 

  • La masse de la porte, 

  • Son calfeutrage. 

Plus les portes d’entrée sont massives, moins elles laissent passer le son. Toutefois, achetez une porte d’entrée en bois massif avec un cœur en panneau isolant sous vide et installez-la en ne suivant pas les règles de l’art. Elle ne servira à rien, car l’onde sonore passera par les ouvertures qui courront le long des montants, ainsi que par l’espacement du seuil de porte. 

Comment réaliser l’isolation phonique de la porte d’entrée?

Pour réaliser l’isolation phonique de votre porte d’entrée, vous pouvez compter sur :

  • Les bas de porte insonorisants, 

  • Les coupe-froids insonorisants, 

  • Le calfeutrage, 

  • Les rideaux acoustiques. 

Il existe dans le commerce des bas de porte insonorisants, notamment disponibles sous la forme d’un adhésif. Évidemment, si vous avez lu l’ensemble de l’article, vous vous demandez si cette solution est compatible avec le boudin ou le bourrelet de porte. 

Autrement dit : pouvez-vous cumuler l’isolation thermique avec l’isolation phonique ? La réponse est oui, mais sans multiplier les matériaux. En effet, vous pouvez par exemple acheter un adhésif bas de porte en silicone dont la composition assure une isolation phonique et une isolation thermique. 

Le cadre de porte répond à la même logique avec des coupe-froids conçus en néoprène. Ils assurent une isolation phonique idéale par compression lors de la fermeture de la porte. 

Vous venez de traiter le problème de l’ouverture de seuil, ainsi que celui de l’écart entre la porte et le cadre. Il vous manque encore le pourtour du cadre. Si vous mettez votre main au niveau du cadre de la porte, il est fort possible que vous sentiez un courant d’air froid passer.

Il s’agit d’un problème d’isolation du cadre de porte, qui est soit trop vieux (sec et fissuré), soit inexistant. Il est donc indispensable de calfeutrer le cadre avec du caoutchouc. Si à l’occasion de ces travaux, vous constatez que vous avez des trous ou des fissures autour de votre porte, bouchez-les avec de la mousse acoustique expansive. 

Pour les rideaux acoustiques, ce sont les mêmes rideaux que les rideaux thermiques. Lorsque vous lisez leurs caractéristiques en magasin, vous vous rendez compte qu’ils sont présentés comme de parfaits isolants phoniques et acoustiques. Comme pour la porte, plus il est épais, plus grande est son isolation phonique. 

Confort et économie : prioriser l'isolation de la porte d'entrée

Une bonne isolation de la porte d'entrée est cruciale pour garantir le confort thermique et l'efficacité énergétique de votre maison. Choisir une porte bien isolée contribue non seulement à réduire les déperditions de chaleur et les nuisances sonores, mais joue également un rôle significatif dans la diminution des factures énergétiques. Il est essentiel de prendre en compte les matériaux, le type de fermeture et les joints d'étanchéité lors du choix de votre porte d'entrée pour optimiser ses performances isolantes. Ainsi, la porte d'entrée n'est pas seulement le reflet de l'esthétique de votre maison, mais aussi un élément clé de son isolation globale et de votre confort au quotidien.


Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-28

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur?

Entre économie d’énergie, confort, durabilité et préservation de la santé des habitants, les avantages d’une bonne isolation ne sont plus à prouver. Une maison bien isolée doit être étanche à l’air et à l’eau, mais encore faut-il savoir poser la bonne membrane, au bon endroit pour s’assurer d’une isolation efficace.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages et les utilisations du béton recyclé

Saviez-vous qu’il est possible de recycler du béton ? Eh bien oui ! Le recyclage du béton est une technique qui permet de revaloriser les déchets de béton. Il s’agit d’une alternative à l’enfouissement qui a l’avantage d’être économique et écologique. Zoom sur le recyclage du béton, une pratique encore très peu répandue au Canada !

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 17 nov. 2023

10 exemples de bureaux à la maison

Que vous soyez artiste, travailleur autonome ou que vous travaillez simplement à la maison, l’importance d’un espace de travail adéquat est primordial afin de vous assurer une journée de travail productive et confortable. Peu importe votre situation, il est possible de vous organiser un coin bureau malgré l’espace dont vous disposez, sans nécessairement avoir besoin d’un extra pièce dans votre maison ou appartement qui y est dédié.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 juin 2024

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

Vous désirez changer votre comptoir de cuisine à moindre coût? Le comptoir de cuisine est une surface de travail qui sert à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. C'est aussi un des éléments de la cuisine qui peut coûter très cher.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !