Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Qu'est-ce que le dégarnissage?

Dernière modification: 2018/12/10 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Souvent confondu avec la démolition, le dégarnissage vise à accomplir beaucoup plus de choses que de tout raser sur son passage. Si son processus est effectivement comparable à celui de la démolition, il n’en demeure pas moins qu’il est d’abord un synonyme de renouveau et non pas de destruction.

Sans plus attendre, voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce processus insufflant une seconde vie aux immeubles et sur l'importance de confier ce projet de grande envergure à un entrepreneur détenant les licences appropriées.

Qu’est-ce que le dégarnissage ?

Le dégarnissage est un procédé visant à retirer méticuleusement d’une bâtisse les différentes composantes qui la constituent comme les tuyaux, le plâtre, les fils électriques, l’isolant et parfois les poutres. Un projet de dégarnissage peut concerner l’ensemble de l’immeuble ou seulement une partie, dépendamment des besoins du projet de rénovation.

Comme l’immeuble est dépouillé de ses divisions, il est possible de modifier la disposition des pièces de même que leur superficie. Ainsi, on peut dire que le dégarnissage est souvent utilisé dans les projets de reconfiguration résidentielle ou commerciale. À ce propos, précisons que le dégarnissage possède l'avantage de pouvoir préserver les éléments architecturaux de la bâtisse en place, lui permettant donc de conserver son cachet d'origine.

Source: Pixabay

Dans certains cas, le dégarnissage peut servir à l’agrandissement de l’édifice. Comme la solidité de la nouvelle section dépend de la structure dégarnie encore en place, son maintien dans une bonne condition est essentiel et déterminant pour l’aboutissement du projet.

Bien entendu, le dégarnissage peut être partiel et être motivé par le besoin d’inspecter l’intérieur des murs pour y déceler la source d’une fuite d’eau ou encore pour refaire une section partiellement endommagée comme la toiture.

Confiez le travail à des professionnels

D’entrée de jeu, disons que le processus de dégarnissage demande un savoir-faire très pointu, les techniques employées devant assurer le maintien d’une structure solide en place, faute de quoi l’ensemble des travaux subséquents sont compromis. D'ailleurs, sachez que des connaissances approfondies en matière d’architecture sont indispensables pour mener à terme un projet de ce type.

Non seulement faire affaire avec un entrepreneur certifié vous épargnera bien des maux de tête, mais il vous permettra également d’éviter de mettre votre sécurité en péril.​ En effet, comme ce genre de travaux s’attaque à la structure de l’immeuble et à l’électricité, les mesures de sécurité à suivre sont nombreuses. Un seul pas et vous voilà blessé ou même pire.

En dernier lieu, disons qu'à moins d’être vous-même un entrepreneur certifié, il vous sera impossible de garantir que les travaux effectués soient conformes. Cela risque de constituer tout un problème si vous songez à revendre votre maison dans les prochaines années, les nouveaux propriétaires étant généralement plus rassurés lorsque les travaux sont exécutés par des professionnels détenant les licences appropriées. 

Source: Pexels

Les normes municipales et environnementales à suivre

Il faut savoir que des normes environnementales strictes encadrent l’exécution des travaux et la façon dont seront récupérés les résidus sur le site. La non-conformité à ces exigences est passible d’amendes très lourdes, notamment en ce qui a trait aux matériaux à base d’amiante.

Dans le même ordre d’idées, des normes municipales encadrent également ce type de projet, ces normes pouvant même différer d’un endroit à l’autre ,ce qui peut porter à confusion pour quelqu’un qui n’est pas spécialisé dans le domaine. Une fois de plus, un manque de conformité envers les réglementations en vigueur peut finir par vous coûter cher en plus de vous obliger à interrompre les travaux.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de dégarnissage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure