Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Choisir une porte d’intérieur pour votre maison

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Vous voulez fermer le salon double, la cuisine, le placard ou la chambre d’ami ? L’espace est déjà divisé, vous n’avez qu’à poser une porte.  À charnières, battante, coulissante, escamotable, pliante, pivotante : plusieurs types de portes sont en mesure de répondre à vos besoins sans détonner avec le design de votre maison.

Qu’est-ce qu’une porte d’intérieur ?

La porte à charnières est le modèle typique de porte, c’est-à-dire une porte fixée à son cadre par des charnières ou des pentures vissées. Elle s’ouvre et se ferme avec une poignée encastrée du côté opposé aux charnières et qui est située à peu près au centre sur la longueur.

La position de la poignée a une fonction ergonomique permettant d’ouvrir la porte en utilisant le moins de force possible. Il peut arriver que l’on situe la poignée à un autre endroit pour des raisons esthétiques, mais cela se fait au détriment de l’ergonomie et ne constitue pas la norme. Les portes à pivot simple sont surtout utilisées pour les chambres à coucher, les salles de bain et la cuisine.

Les différents modèles de portes d'intérieur

Si vous disposez d’une grande ouverture ou si l’espace que vous voulez fermer est assez grand, pourquoi ne pas installer deux portes côte à côte ? Les portes à charnières à double pivot vous permettent d’ouvrir l’espace d’un geste majestueux, à deux mains.

Tourner deux poignées pour découvrir la salle à manger ou la chambre à coucher vous donnera l’impression de vous trouver dans un manoir où vous agrandissez la pièce pour l’éblouir de lumière. Dans la vie quotidienne, vous pouvez toujours rester discret en n’ouvrant qu’une seule et garder la pleine ouverture pour les grandes occasions.

Porte intérieure_Soumission Rénovation

Photo : www.hbfotografic.com

Comment installer une porte d’intérieur ?

Pour installer une porte intérieure, vous aurez besoin des outils suivants : ciseaux à bois, marteau, niveau de 4 pouces, chasse-clou, barre à clous, tournevis, couteau à lame rétractable, perceuse, emporte-pièce pour trou de porte, foret à trois pointes, trousse pour installation de serrure, couteau à bois et rabot. Vous aurez besoin des matériaux suivants : clous à bois et clous de finition, cale de cèdre, bois pour chambranle, poignée et serrure, panneau de porte, vis et moulure pour butoir de porte.

Pour l’assemblage, enchainez les étapes suivantes :

Bâtissez le chambranle. Prenez les dimensions du cadre en soustrayant ¾ pouces de chaque côté du montant afin de prévoir l’épaisseur des deux montants de porte qui seront cloués de chaque côté. Coupez les montants selon ces dimensions. Assemblez le montant supérieur et les montants latéraux sur le plancher.

Installez le cadre assemblé dans l’ouverture, ainsi que les cales de cèdre de chaque côté entre les montants et le mur. Tapotez avec un marteau pour que le cadre soit bien vertical. Vissez le cadre et les cales sans trop serrer. Lorsque les parties supérieure, centrale et inférieure sont égales, coupez l’excédent des cales.

Déposez et immobilisez la porte sur le côté de façon à pouvoir tailler deux charnières à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau. Refaites la même chose sur le cadre en prenant en compte l’espace sous la porte de ½ pouce. Vissez les charnières à la porte. Installez la porte dans le cadre en mettant des cales au bas pour combler l’espace de ½ pouce, le temps de visser les charnières dans le cadre.

Percez un trou de la taille de la poignée et un autre de la taille de la serrure, s’il y a lieu. Percez un (ou deux pour la serrure) autre trou sur le côté de la porte vis-à-vis la poignée. Insérez et assemblez les trois morceaux de la serrure comme indiqué par le fabricant. 

POrtes intérieures verre

Comment insonoriser une porte d’intérieur ?

Vous avez aménagé une chambre pour votre adolescent dans le sous-sol, il a besoin d’indépendance et vous, de tranquillité. L’année dernière, il a appris la guitare acoustique à la polyvalente. Vous toléreriez Led Zeppelin jusqu’à ce qu’il découvre que son instrument pouvait se brancher dans un amplificateur sonore. Maintenant, même la porte fermée de votre deuxième voisin peut entendre la partie douce de la chanson Stairway to Heaven.  

Pour insonoriser une porte, vous devez la rendre étanche à l’air. Employez un ruban de mousse autocollant pour étancher les fenêtres et les portes extérieures et positionnez-le de façon à ce qu’il soit compressé légèrement. Pour le bas des portes, installez un seuil de faible hauteur s’il n’y en a pas et une baguette de bois sur la porte qui viendra s’écraser sur le seuil. Cette insonorisation sera peut-être le premier pas pour la création d’un studio d’enregistrement et d’une gloire éventuelle.   

Portes en bois

L’aspect rustique des portes battantes

S’il y a un élément architectural qui caractérise le western, ce sont les portes battantes d’un saloon. Le vent qui les fait à peine bouger; le son de crissement des ressorts qui marque une entrée ; l’ouverture en haut et en bas nous laissant deviner ce qui se déroule à l’extérieur, ne serait-ce que la vue d'un virevoltant qui roule dans la poussière... Cela crée un effet de suspense à tout coup ! L’inconnu qui se présente annonce d’abord son arrivée par son chapeau et ses bottes. Sans faire l’effort de tourner la poignée et d’ouvrir une porte, il avance de tout son long prêt à dégainer au moindre faux pas.

L'aspect rude western est indissociable de l'imaginaire lié aux portes battantes. Parfois unique, ce type de porte est souvent utilisé dans les restaurants. Les serveurs qui vont récupérer les commandes dans la cuisine, un plat brûlant dans chaque main, ne peuvent pas tourner la poignée avec leur genou.

Grâce aux portes battantes, ils passent les plats au-dessus ou les ouvrent en poussant avec leur épaule. Certaines portes battantes sont pleines avec une fenêtre pour éviter les collisions. Bloquer la fumée, la vapeur et les odeurs de la cuisine est le mieux qu’on puisse attendre de l’étanchéité de ces portes.     

Pour installer des portes battantes, il faut que le cadre de la porte soit solidement fixé à la charpente de la maison à cause du mouvement de va-et-vient. Le battant de porte que vous utilisez va déterminer le type de pentures à utiliser. Si les ressorts sont trop durs, la porte va reprendre sa place brusquement. Alors que si les ressorts sont trop faibles, la porte va se refermer lentement. Certaines pentures ont un système de blocage, souvent en insérant un clou dans un orifice, pour la garder ouverte.

Si vous optez pour un design western, pourquoi ne pas jumeler vos portes battantes en bois à une porte coulissante en bois de grange ? Une façon ingénieuse de créer un contraste entre la mobilité et la robustesse.

L’aspect zen des portes coulissantes et escamotables  

À l’opposé de l’allure rude du western, il y a l’intérieur zen japonais. Au lieu de pénétrer dans un lieu, vous pouvez faire glisser la porte avec le bout des doigts. Les portes coulissantes et escamotables permettent de gagner de l’espace, de ce fait, elles sont idéales pour les petites pièces.    

La porte coulissante compte au moins deux battants montés sur un rail. Souvent utilisée pour les placards, elle ne peut s’ouvrir complètement, vous donnant accès à un seul côté à la fois. Elles sont pratiques pour les endroits où l’on n’a pas d’espace pour faire pivoter la porte.

Un battant miroir fait paraître les petites pièces plus grandes et réfléchit la lumière pour plus de clarté. Certains décorateurs vous mettront en garde contre l’installation d’un grand miroir dans votre chambre à coucher, ce qui peut affecter votre sommeil si vous le voyez de votre lit. Alors qu’on ne peut pas nier qu’un grand miroir agrandit une petite chambre tout en vous permettant de vous voir des pieds à la tête lorsque vous vous habillez pour une grande occasion.    

Portes coulissantes_style japonais

Semblable à la porte coulissante, la porte escamotable glisse sur un rail à l’intérieur du mur pour s’ouvrir complètement puisqu’elle devient invisible. Elle est pratique entre une entrée et un salon où les meubles empêchent l’ouverture complète de la porte ou entre la cuisine et la salle à manger, ou encore pour une petite salle d’eau. Cependant, vous devez aménager le mur en conséquence, ce qui rend l’installation de ce type de portes dispendieuse.   

La variation des portes pliantes et pivotantes  

Comme la porte escamotable, la porte pliante est montée sur un rail et s’ouvre « presque » complètement tenant compte de l’épaisseur des battants collés lorsqu’elle est ouverte. Reliés par des charnières, ses deux ou trois battants s’ouvrent en « accordéon ». Entre deux rails, les battants sont fixés par des pivots dans les coins inférieurs et supérieurs. Elle est pratique pour les placards et les petites pièces, mais la porte coulissante prend moins de place.   

La porte pivotante est fixée par deux charnières à pivot au haut et au bas de la porte. Vous pouvez utiliser ces charnières pour fixer une porte de douche vitrée. Certaines charnières pivotent à 360 degrés et peuvent s’immobiliser dans certains angles. Le pivot de certains modèles de porte ne se situe pas aux coins supérieur et inférieur, mais un peu plus au centre.

Ce type de porte s’ouvre plus aisément puisque contrairement à la porte à charnières, vous ne devez pas tirer tout le poids de la porte. Dans le cas d’une porte vitrée, l’emplacement plus central de ce pivot évite que la porte s’ouvre complètement et se fracasse contre le mur.   

Porte de douche

Contrairement au choix de portes extérieures devant répondre aux critères d’étanchéité et de sécurité, vous disposez de plus de liberté sur le plan esthétique dans le choix de portes d’intérieurs. À vous de parcourir les magasins à grande surface, les détaillants et de feuilleter les magazines d’architecture et de design pour explorer toutes les possibilités. Réaménager l’espace intérieur peu importe la taille de votre maison deviendra une partie de plaisir !   

Obtenir des soumissions pour l'installation d'une porte d'intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos portes d'intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure