Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

11 minutes de lecture

Conseils pour la construction et l'entretien d'un balcon en bois

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Conseils pour la construction et l'entretien d'un balcon en bois

Travaux extérieursConseils pour la construction et l'entretien d'un balcon en bois

Depuis les dernières années, on valorise nos espaces de vie à la maison. Un balcon en bois est une merveilleuse façon d’ajouter une pièce à la maison où il fait bon vivre et où l’on peut profiter pleinement de la belle saison.

Que vous songiez à exécuter le travail vous-même ou que vous choisissiez de confier votre projet à un professionnel, voici quelques renseignements judicieux susceptibles d’orienter vos choix afin que votre balcon soit à la hauteur de vos attentes!

 

Qu’est-ce qu’un balcon en bois? 

balcon en bois

Source : Canva

À noter qu'on parle d’un balcon en bois peu importe que toute sa structure, ou uniquement l'une de ses composantes, soit faite de bois. Le balcon peut ainsi combiner différents matériaux ou types de bois.

Dave Dufour, de Balcon Expert, mentionne d’ailleurs que le meilleur revêtement est fait de fibre de verre et qu’il existe une multitude de sortes de bois pour réaliser la structure : traité, pin, cèdre, IPÉ et bien d’autres.

La plate-forme est suspendue à la charpente du bâtiment grâce à des tirants et peut être maintenue en place avec l’aide de colonnes ou de piliers. En raison de la distance qui les sépare du sol, les balcons sont généralement munis d'un garde-corps pour éviter tout risque de chutes. Ce dernier peut être fabriqué à partir d’un des matériaux du balcon ou en proposer un autre. 

Le balcon ou la terrasse s’adapte à tous les types d’architecture et peut être employé à différents escients. Voilà pourquoi il est tant apprécié de tous.

Le balcon se définit habituellement comme un prolongement de la façade du bâtiment. Il est suspendu ou surélevé de façon notable. Il est généralement pourvu d'une rambarde ou d’une balustrade, et son style architectural s’agence à celui du bâtiment. 

 

 

Comment construire un balcon en bois?

balcon en bois

Source : Canva

Le bois est parmi les matériaux faciles à travailler et accessibles à tous. Cela ne signifie pas pour autant que ce soit un projet simple à réaliser. Si vous choisissez de construire vous-même votre balcon, sachez que cela doit être fait dans les règles de l’art.

Plusieurs maisons sont dotées d’une structure qui n’est pas aux normes et certains défauts peuvent représenter un risque pour les occupants ou entraîner un vieillissement prématuré des matériaux. Si vous hésitez à vous lancer dans cette aventure, sachez que de nombreux entrepreneurs sauront réaliser, pour vous, le balcon de vos rêves.

Avant de débuter votre projet, vérifier auprès de votre municipalité la réglementation en vigueur (dimensions, distance à respecter avec le terrain voisin, matériaux autorisés). Un permis peut être exigé pour la construction et il est possible qu’on vous demande de faire préapprouver votre plan.

Le balcon construit en même temps que la maison

Idéalement, l’installation d’un balcon doit être faite au moment de la construction de la maison afin de prévoir des fers de renfort dans la dalle.

Lorsque la structure est construite en même temps que l'ossature en bois de la maison, il suffit de faire le balcon en porte-à-faux. Il dépasse ainsi de la charpente du plancher comme s'il en faisait partie. On utilise alors des solives plus longues pour construire la charpente du plancher. Celles-ci dépasseront hors du mur de la maison pour l'ossature en bois du balcon.

Le balcon construit après la construction de la maison

Ajouter un balcon une fois la construction de la maison terminée est plus complexe. Selon la méthode choisie, il faudra au préalable procéder à quelques travaux de démolition.

Lorsqu’on décide d’ajouter une structure après la construction, il est conseillé de faire appel à un professionnel.  

Option 1 : le balcon en porte-à-faux

Dans cette version, le balcon surplombe le sol, sans s’appuyer sur des poteaux. Des solives devront être ajoutées à côté de celles de l'ossature du plancher, et dépasser dans le vide selon la largeur prévue pour le nouveau balcon. 

Malgré ce que l’on pourrait croire, l’ajout d’un balcon en bois en porte-à-faux est souvent l’option la moins coûteuse. Ce genre de structure est également esthétique et a l’avantage d’être moins massive visuellement.

Option 2 : le balcon fixé au mur extérieur avec poteaux de soutènement

Dans cette version, le balcon est fixé au mur extérieur. Il est soutenu par des colonnes en bois, positionnés dans les coins extérieurs, comme dans la construction d'un patio. 

Quel type de bois pour un balcon?

balcon en bois

Source : Canva

D’un attrait indiscutable et d’une merveilleuse polyvalence, le bois donne vie à des environnements chaleureux, de bon goût et d’une belle élégance. C’est évidemment un incontournable pour la réalisation d’un balcon ou d’un patio. Mieux encore, il s’harmonise à la perfection à tous les styles architecturaux et demeure l’un des choix les plus écologiques qui soient. Peu importe sa dimension et son design, il ajoute une plus-value à la maison et en augmente la valeur.

Riche et intemporel, le bois traverse les années. Pour s’assurer de profiter de façon prolongée de ses indéniables qualités, on prend soin de sélectionner l’essence en fonction de sa future utilisation. Sa durée de vie, dans le cadre d’une utilisation à l’extérieur, oscille entre 10 et 50 ans, selon l’essence choisie.

Dans tous les cas, prévoyez un montant de 10 à 50$ par pied carré.

Les différentes essences de bois pour la construction d'un balcon

 

Le pin blanc

Tendre et uniforme, le pin blanc est reconnu pour la facilité avec laquelle il se travaille. Offert en différentes épaisseurs, longueurs et largeurs, du côté du bois naturel, il s’agit de l’option la moins coûteuse. Il demande cependant de l’entretien.

Si certaines précautions sont de mise puisqu’il est particulièrement sensible au marquage et au poinçonnement, il est cependant possible de le réparer.

La durée de vie d’un balcon en pin blanc sera de 10 à 15 ans, selon le produit de finition utilisé.

Le cèdre rouge de l’Ouest

Originaire de l’Ouest canadien, le cèdre rouge provient d'exploitations réglementées.  Cette essence est appréciée pour sa beauté, sa riche couleur et sa grande durabilité. On aime aussi son odeur bien distincte!

Le cèdre rouge contient une huile naturelle qui agit en tant que barrière pour le préserver de la moisissure et des dommages engendrés par les insectes. Il résiste aussi admirablement bien aux grandes variations de température, gracieuseté de Dame Nature.

Un balcon en cèdre rouge durera plus de 25 ans. Selon Dave Dufour, le cèdre est actuellement considéré comme le meilleur bois sur le marché. Bien que plus cher que d’autres essences, il demeure sous les prix du bois traité. Matériau renouvelable avec un très faible impact environnemental, il s’agit probablement de la meilleure option qualité prix. Pour profiter de son cachet le plus longtemps possible, il est suggéré de le protéger contre les rayons UV avec des produits de qualité conçus à cet effet.

Le bois IPÉ

L’IPÉ présente une coloration naturelle tout-à-fait exceptionnelle. Très stable et extrêmement durable, il s’adapte bien au climat québécois. Résistant aux termites, aux insectes, aux champignons et à la moisissure, le bois IPÉ est d’une densité impressionnante. Ses nombreux avantages en font une essence de choix. 

Il fait également des merveilles comme recouvrement de terrasse avec une durée de vie de plus de 50 ans. Seul inconvénient, en dehors de son prix élevé, est sa densité qui en fait un bois très dur qu’il n’est pas toujours facile de travailler. Il nécessite l’utilisation d’outils très performants.

Le teck

Le teck est un bois parmi les plus appréciés des connaisseurs. Et pour cause, sa beauté n’a d’égal que sa durabilité. Sa nuance unique, d’un jaune ocre doré, et ses propriétés remarquables en font une essence exceptionnelle.

Imputrescible, le teck est parfait pour la réalisation d’une terrasse ou pour tout autre usage extérieur. Son principal défaut réside dans le fait qu’il doit être importé et que, par conséquent, son coût est élevé.

Le bois traité pour les balcons

Le bois traité est un des grands favoris lorsqu’il est question de la construction de structures extérieures. Et pour cause, il ressemble au cèdre noueux, surtout lorsqu’il est teint dans une couleur foncée, mais est offert à une fraction du prix. En fait, c’est de loin l’une des options les plus économiques pour la construction d’une galerie.

La pose du revêtement du balcon

balcon en bois

Source : Canva

Il existe différents types de revêtement pouvant être utilisé sur une structure en bois comme la fibre de verre moulée, les matériaux de composite et les polymères artificiels, les planches de bois, les panneaux de contreplaqué…

Évidemment, encore une fois, la durabilité, tout comme l’esthétique, dépendront du choix du revêtement.

Vous souhaitez construire un nouveau balcon ou réparer le revêtement d’un balcon existant? Comme mentionné plus tôt, différentes essences sont offertes sur le marché. Certaines d’entre elles sont offertes non seulement sous forme de planches, mais également en panneaux ou sous forme de tuiles. 

Pour vous aider à choisir le revêtement le plus approprié à votre projet, voici ce qui les caractérise.

Revêtement en planches

C’est l’option traditionnelle qui traverse le temps. Elle est offerte en différentes longueurs et largeurs. Élégante à souhait, elle permet la réalisation de différents designs. 

Les planches sont offertes dans différentes essences, mais également dans un choix de matériaux synthétiques et recyclés. Deux choix d’assemblage s’offrent à vous : ajouré (espacé) ou embouveté (non espacé).

Revêtement en panneaux

Les différents matériaux pour revêtement de balcon offerts sous forme de panneaux sont les suivants : le contreplaqué en sapin de Douglas (BC Fir) avec couche protectrice, le contreplaqué revêtu de fibre de verre et le fibrociment. Il peut également être enduit de fibre de verre ou d’une membrane de PVC.

C’est souvent LE choix économique. Sa surface sans joints est facile d’entretien et ne craint généralement pas les intempéries. Pour assurer sa durabilité, il est recommandé d’y appliquer une protection adéquate. Et puisqu’il ne peut être remplacé en petite section, il faut prendre certaines précautions pour ne pas l’abîmer.

 

Tuiles de bois (dalles de caillebotis)

Il s’agit d’un produit relativement nouveau sur le marché. On aime ces dalles de bois pour leur belle polyvalence. Elles sont définitivement une belle option pour le patio, le sauna, les sentiers, mais également la terrasse.  

Elles s’installent facilement et permettent de réaliser des concepts uniques et distinctifs. On aime également le fait qu’elles soient réutilisables. En effet, on peut aisément les déplacer et les réinstaller au gré de nos fantaisies!

Entretenir un balcon en bois

balcon en bois

Source : Canva

Un balcon en bois, c’est non seulement pratique, c’est fantastique. Pour en jouir des années durant, il faut toutefois lui accorder un minimum d'entretien. 

 

Vérifier la structure de bois

  1. Inspectez régulièrement la structure de soutien (piliers, les solives de bordure et intermédiaires) afin de vous assurer qu’elle est en bon état.

  2. Assurez-vous que les matériaux qui sont en contact avec le sol ne sont pas pourris. Au besoin, réparez ou remplacez les pièces de bois endommagées.

  3. Vérifier l’état des étriers qui maintiennent la structure.

  4. Si le revêtement de surface est moisi ou endommagé, retirez-le et remplacez-le.

  5. Vérifiez la solidité des garde-corps, de l’escalier et des rampes. Solidifiez-les si nécessaire afin d’éviter tout risque de chute.

  6. Vérifiez le système d’ancrage, les clous et les vis. Remplacez les clous qui ressortent par des vis.

 

Comment nettoyer un balcon en bois?

Un bon lavage devrait également être effectué à chaque début de saison ainsi qu’avant l’hiver afin d’éviter que la saleté use prématurément le bois. D’excellents produits sont offerts à cet effet.

En effet, comme le mentionne Dave Dufour, les principaux inconvénients du bois sont la détérioration rapide de la structure et la dégradation des couleurs. C’est pourquoi il faut leur appliquer soigneusement teinture et vernis. Malheureusement, il n’existe pas encore de solution de protection permanente qui soit sans entretien. Le bois, à l’exception du bois traité chimiquement, demande un entretien régulier ou il pourrait se détériorer. La pourriture, l’exposition au soleil, la pollution, la saleté sont autant d’éléments susceptibles d’affecter son apparence et sa résistance.

Il faudra donc offrir à votre balcon une protection contre les intempéries et le vieillissement grâce à un produit adapté. Si vous optez pour une teinture, rappelez-vous qu’il faut répéter l’exercice tous les 2 à 3 ans. Pour le choix du produit, faites-vous conseiller par un marchand d’expérience afin de trouver celui qui est le mieux adapté. Respectez également les recommandations du fabricant pour savoir comment l’appliquer et à quel moment le faire.

Des combinaisons de scellant antifongique et d’une peinture opaque, des teintures extérieures claires, des produits hydrofuges faits à base d’huile de lin sont toutes des options à considérer.

Conseil : Méfiez-vous du nettoyage à haute pression. Un brossage et un bon rinçage sont suffisants.

 

Quand et comment sabler un balcon en bois? 

Le beau temps est arrivé et vous vous préparez à teindre votre balcon en bois? 

Sachez que pour obtenir un résultat optimal, plusieurs facteurs sont à considérer. Outre le choix de la teinture ou de la peinture et le fait d’attendre d’avoir les conditions météorologiques idéales pour procéder, l’étape de la préparation n’est pas à négliger. 

Voici ce que vous devriez savoir :

 

Les signes que votre balcon à besoin d'être sablé

  1. La peinture / teinture s’écaille

  2. Il y a de la moisissure

  3. La surface est usée ou décolorée

Un bon sablage permettra à la teinture de bien pénétrer le bois et votre balcon sera ainsi mieux protégé. Après le ponçage, prenez soin de retirer tous les résidus afin d’éviter que la poussière ne se mélange ensuite à la teinture ou à la peinture. Au besoin, utilisez un aspirateur.

Les méthodes de sablage

Il existe deux façons de sabler un balcon en bois. La première consiste à le faire manuellement, à l’aide d’une ponceuse électrique et d’un papier abrasif. 

La seconde nécessite de louer une sableuse à plancher. On en trouve dans la plupart des centres de location. Cet outil vous permettra d’économiser temps et énergie.  

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction de balcon de bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Projet de rénovation : quels sont vos recours en cas d'imprévu?

S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les matériaux de maçonnerie: outils indispensables

Lorsqu'on se lance dans les travaux de construction ou de rénovation de sa maison, on est amené à faire un certain nombre de choix, notamment en ce qui concerne l’emplacement du terrain, le type de maison qu'on désire (ou qu'on a), le type de matériaux à utiliser, etc. Concernant ce dernier point, il est essentiel de choisir les matériaux de maçonnerie de qualité afin d’avoir une fondation solide qui résiste aux charges, ainsi qu'au temps. Vous voulez faire un choix de matériaux éclairé? Cet article vous permettra de découvrir les types, les marques et les prix des matériaux de maçonnerie les plus utilisés.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de sous-sol

Le sous-sol est un endroit très particulier par rapport au reste de la maison. Plus sombre et isolé que les autres pièces, il sert généralement pour du rangement, pour l'aménagement d'un petit appartement ou pour accueillir des pièces qui nécessitent une bonne insonorisation comme un cinéma maison ou une salle de lavage.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur le béton fibré ?

Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de construction d’agrandissement de maison

Pourquoi déménager quand on peut transformer et agrandir l'espace habitable de notre maison? Que ce soit pour des questions économiques, pratiques ou esthétiques, de nombreuses personnes se lancent dans des projets d'extension de maison. Ces projets de grande envergure comportent beaucoup d'étapes qui doivent absolument être respectées afin que le résultat soit à la hauteur des attentes. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !