blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

7 choses à savoir avant de débuter le projet de maison bigénérationelle

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

7 choses à savoir avant de débuter le projet de maison bigénérationelle

Travaux extérieurs7 choses à savoir avant de débuter le projet de maison bigénérationelle

Vous désirez faire construire une maison bigénérationnelle pour prendre soin de vos parents âgés? Bien qu'il semble tout à fait logique de croire que tous pourront tirer profit de cette cohabitation, il n'en demeure pas moins que ce projet en est un de grande envergure.

Comme beaucoup d'éléments doivent être pris en compte afin d'assurer son bon déroulement, voici donc une présentation des 7 choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure.

Qu'est-ce qu'une maison bi-génération?

maison bigénérationnelle

Source : Canva

Une maison bigénérationnelle est une résidence conçue pour accueillir deux générations différentes: des enfants adultes (et leurs enfants éventuellement) et les parents âgés. L'idée est de favoriser la proximité intergénérationnelle et de faciliter la prise en charge des membres plus âgés de la famille ou des petits-enfants. 

Les maisons bigénérationnelles sont souvent conçues avec deux unités distinctes, de manière à permettre à chaque génération d'avoir son propre espace de vie indépendant. Elles peuvent également partager des espaces communs tels qu'un salon, une buanderie ou un jardin.

Elles peuvent prendre plusieurs formes:

  • deux logements indépendants en duplex,

  • une extension d'une résidence existante,

  • ou des unités séparées dans un même terrain.

Les avantages d'une maison multigénérationnelle incluent notamment la possibilité de rester connecté avec sa famille, la réduction des coûts de logement grâce au partage des dépenses et la facilitation des soins aux parents vieillissants. 

7 conseils pour réussir votre projet de maison intergénération

maison bigénérationnelle

Source : Canva

1- Il est conseillé de faire appel à un architecte pour le plan d'une maison bigénération

Afin de chapeauter votre projet, vous pourriez faire appel à un architecte. En fait, celui-ci possède les connaissances et les compétences nécessaires pour vous guider durant votre projet. Sa formation l’a amené à concevoir des espaces communicatifs au sein d'un même bâtiment ainsi qu'à planifier l’aménagement, le design et la construction de ce dernier. Il s'agit d'ailleurs d'une personne de référence pour créer un bâtiment qui correspond aux besoins de son client, tout en détenant une bonne connaissance des règlements du Code national du bâtiment et des règlements municipaux. 

Si votre projet consiste à construire un agrandissement ou à ajouter une extension, notez que les municipalités demandent généralement le sceau d'un architecte pour valider les dessins. Selon les termes de votre contrat, il pourra aussi faire le suivi lors de la construction et gérer les dépenses et la progression de votre projet à toutes les étapes. Même si vous n’êtes pas obligé de faire affaire avec un architecte, il peut s’avérer d'une aide précieuse pour votre projet.

2- Prenez soin d'évaluer vos besoins et ceux de vos proches

Lorsque l'on fait référence à l'importance de bien évaluer vos besoins, il s'agit bien évidemment de prendre en considération les vôtres, mais également ceux de vos proches. Vous devriez commencer par vous questionner sur tout ce qui touche au respect de l'intimité et de ce que cela implique pour tout le monde. Serez-vous à l'aise à ce que votre proche parent entre chez vous sans cogner? Devrez-vous arrêter de faire du bruit à une certaine heure?

Également, une bonne discussion entourant la juste part que tous assumeront en ce qui a trait à l'entretien s'impose. Vous devez tenir compte qu'un proche dont la mobilité est réduite ne pourra peut-être pas participer autant que vous à l'entretien de la maison, que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur.

Comme pour tout bon couple qui déménage ensemble, gardez en tête qu'une répartition inégale des tâches peut vite entraîner des conflits! Sur ce point, nous vous conseillons fortement de mettre sur papier les attentes et les besoins de chacun par rapport à cette toute nouvelle cohabitation afin d'éviter d'éventuels conflits. 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des gens qui ont vécu l’expérience pour connaître les bons et les mauvais coups. Cela vous aidera à anticiper les problèmes qui pourraient survenir ou encore mieux, de pouvoir déterminer ce qui fonctionnerait pour vous et votre famille. L’opinion des autres peut aussi vous aider à vous éclairer lors du processus.

Plus vous en parlerez rapidement à votre entourage et plus vite les doutes et les questionnements pourront être résolus. Travailler en amont consiste aussi à inclure vos proches dans le processus, car la situation aura un impact sur les relations diverses qui unissent les membres de votre famille. 

3- Renseignez-vous sur la règlementation en vigueur dans votre municipalité 

maison bigénérationnelle

Source : Canva

Avant d’aller de l’avant avec votre projet de maison intergénérationnelle, vous devez savoir que vous aurez besoin de passer par votre municipalité afin d’obtenir les permis requis pour la conversion de votre habitation. En effet, ce sont celles-ci qui sont responsables de la délivrance des autorisations nécessaires pour ce type de projet depuis 1998.

À ce propos, il est pertinent de souligner qu'environ 65% des municipalités québécoises se sont pourvues d'un règlement de zonage autorisant la construction d'une maison intergénérationnelle, bien que la location éventuelle du logement à un étranger soit interdite. Notez également que les maisons intergénérationnelles sont interdites dans certaines municipalités, comme cela est le cas à Repentigny.

Dans un autre temps, vous devez prendre note que les critères à respecter afin que votre maison soit reconnue à titre d’habitation intergénérationnelle peuvent varier d’un endroit à un autre. En effet, dans certaines municipalités, la superficie de la deuxième section de la maison peut être limitée, alors que dans d’autres, on peut exiger que chacune des parties habitables ait sa propre adresse ou bien que les deux possèdent le même revêtement extérieur.

Sur ce point, nous devons préciser qu’il est indispensable de suivre la réglementation en vigueur, faute de quoi vous pourriez vous voir refuser certains crédits d’impôt avantageux comme celui octroyé aux enfants qui hébergent leurs parents. Vous ne pourrez obtenir celui-ci que si votre père ou votre mère habite un logement distinct considéré comme ''établissement domestique autonome''. 

4- Établissez un budget réaliste

De façon générale, on estime que l'agrandissement d'une propriété afin de transformer celle-ci en maison intergénérationnelle coûte entre 30 000$ et 120 000$. Voilà qui n'est manifestement pas une modeste dépense! D'ailleurs, vous devez tenir compte dans votre budget des éléments qui devront être mis en place pour permettre à vos parents âgés d'être autonomes. Auront-ils besoin de barres d'appui, de l'installation d'un modèle particulier de baignoire ou d'une douche à l'italienne? Certains de ces travaux peuvent rapidement faire grimper la facture. 

De plus, comme la condition physique de vos proches peut évoluer au fil des ans, il n'est pas impossible que certaines adaptations doivent être réalisées dans les années suivant la construction. Ces dépenses imprévues peuvent clairement constituer une mauvaise surprise si elles n'ont pas été anticipées au moment de planifier votre budget. 

Alors que nous venons tout juste d'aborder les coûts liés à l'adaptation d'une maison déjà construite, il importe maintenant de se pencher sur les frais relatifs à la construction ou à l'achat d'une maison intergénérationnelle. Pour fournir une réponse succincte à cette interrogation, disons que l'une ou l'autre de ces options coûtera entre 216 000$ et 240 000$. 

Vous avez besoin de plus de renseignements concernant l'adaptation d'une maison pour un proche à mobilité réduite? Consultez notre article sur le sujet!

5- Évaluez la rentabilité de votre future maison intergénérationnelle

maison bigénérationnelle

Source : Canva

En investissant une aussi grosse somme d'argent sur un projet, il est seulement logique de se questionner sur la rentabilité de celui-ci. À ce sujet, une mise en garde s'impose. Cette dernière consiste à garder en tête qu'une maison intergénérationnelle prendra plus de temps à se vendre une fois sur le marché. Cela est dû au fait que ce type particulier de propriété se vend en moyenne 15% plus cher qu'une maison unifamiliale standard et qu'elle s'adresse à une clientèle précise, ce qui réduit la taille du bassin d'acheteurs potentiels.

6- Planifiez votre quotidien durant les travaux

Si vous souhaitez ajouter une extension ou rénover votre maison, planifiez votre quotidien afin que vos enfants et vos parents soient à l'aise durant cette période mouvementée. Le fait de compléter des rénovations peut causer du stress et de l’anxiété à toute la famille. Prenez donc soin de rester à l'écoute de vos proches et maximisez les occasions de passer du temps de qualité avec ceux-ci.

7- Renseignez-vous sur les subventions auxquelles vous avez droit

Actuellement, le gouvernement n’a pas de programme dédié spécifiquement aux projets impliquant la construction d'une maison intergénérationnelle. Par contre, il existe  des programmes pour destinés aux aidants naturels et aux aînés. 

Pour plus d’informations sur les subventions offertes, prenez connaissance de notre article sur les avantages des maisons intergénérationnelles.

Sotheary Chan

Mis à jour par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’agrandissement de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’agrandissement de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir une porte d'entrée pour votre maison

La porte d’entrée est un élément architectural central. Cette façade, garante de l’identité de votre maison, est là où on trouve l’adresse civique et la boîte aux lettres.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils d'achat et d'entretien pour un comptoir de marbre

Reconnu pour sa grande élégance et son raffinement, le marbre est un matériau qui sait rapidement séduire quiconque l’aperçoit dans une cuisine. Il rehausse instantanément le cachet de cette pièce centrale à la vie de famille.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment introduire le nouveau au vieux en design et architecture?

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage d'escalier

S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage d’une salle de bain

Se déshabiller dans sa salle de bain devrait toujours être un plaisir. Pourtant, c’est bien souvent une épreuve. Le secret repose entièrement sur le chauffage de la salle de bain, dont on attend une chaleur immédiate et enveloppante. Que demander de plus à un radiateur de salle de bain? Pourquoi pas d'être aussi programmable et capable de sécher les serviettes.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !