Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Choisir des portes d'armoire pour votre cuisine

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Votre première cuisine aux armoires de mélamine vous paraît plus fade que jamais ? Vous avez oublié la dernière fois où vous avez décoré votre cuisine ? Bref, vos armoires vous enlèvent le goût de cuisiner et vous ne voulez pas être mis à l'écart de la nouvelle ergonomie du rangement. Il est temps de donner du panache à cette cuisine !

Oubliez le look impeccable pour une cuisine. Aujourd’hui, l’ajout de matières naturelles comme le bois, le marbre et le cuivre non traité sont en vogue. Ces matériaux qui s’usent un peu sont recherchés. Sous forme massive ou de placage, le grain de bois naturel où l’on voit bien la veinure a la cote ! À cela s’agencent des accessoires dépareillés, allant des tabourets à la machine à café. Ce type d’aménagement intègre les motifs géométriques qui donnent du relief et des couleurs plus intenses, plutôt que les teintes pastel d’une autre époque.

Vous n’êtes pas prêt à faire le saut organique ? Les thermoplastiques en plusieurs finis et coloris, les amalgames de matériaux dont l’acier inoxydable, la céramique, le verre et le plexiglas vous offrent une multitude de possibilités. Bien que le fini mat soit plus facile à nettoyer, rien ne vous empêche d’opter pour un fini perle, semi-brillant ou brillant. 

Quels sont les matériaux pour les armoires de cuisine ?

Armoires en bois et laque

Vous optez pour le bois massif puisqu’aucune pièce de bois n'est identique à une autre, à la recherche des irrégularités et des variations de chaque arbre conditionné par son environnement particulier. Sous forme d’armoires de cuisine, les fabricants apprêtent le bois massif pour vous assurer une homogénéité d’ensemble.

Le Cerisier, le Chêne rouge, le Chêne blanc, l’Érable, le Merisier, le Merisier rustique, le Noyer, l’Acajou africain et le Frêne blanc font partie des essences disponibles. Le bois massif est facile d’entretien, a un style intemporel, apporte une ambiance chaleureuse, est très résistant et est facile à travailler.

Armoires de cuisine_Soumission Rénovation

Photo : Steve Larkin

L’alternative au bois massif est le bois plaqué. Il s’agit de la fine tranche de bois véritable collée sur un panneau de MDF, disponible dans les mêmes essences que le bois massif. Cette option est plus écologique puisqu’elle réduit la quantité de bois utilisé et est moins coûteuse, tout en offrant une meilleure résistance à l’humidité.

Vous avez également le choix parmi les essences exotiques : Acajou africain, Anigré ondulé, Bambou, Sycamore anglais, Wenge et Zebrano, afin de transporter le veinage des forêts des tropiques dans votre cuisine nordique.

La laque opaque consiste en l’application d’une peinture brillante sur vos panneaux d’armoires pour créer un effet uniforme et velouté. Une fois que vos panneaux sont minutieusement préparés, il s’agit d’appliquer de fines couches de laque pour ensuite les poncer délicatement.

Le but est de rendre la surface lisse et plane en révélant les pigments, quelle que soit la couleur choisie parmi la gamme presque illimitée. Ce procédé s’applique à tous les modèles d’armoires de cuisine et son lustre est durable.     

Armoires en MDF, polymère et acrylique

Si vous vous opposez à l’abattage systématique d’arbres, les panneaux de Fibres de Moyenne Densité (MDF) sont produits à base de bois d’élagage et de déchets d’usinage du bois. Contrairement au bois brut qui pourrait causer des problèmes de planéité et de surface, la stabilité des dimensions et la compacité par des colles thermodurcissables attribuent des caractéristiques mécaniques aux panneaux de MDF. L’emploi de ce matériau vous donne des armoires de cuisine sans défauts et qui garderont leur forme. Moins cher que le bois massif, vous devez cependant renoncer à l’esthétique naturelle.   

Sur un panneau de MDF, la variante issue de l’avancement technologique est de poser une feuille de plastique (PVC) chauffée et moulée pour donner des panneaux d’armoires de cuisine en polymère. Leur fini lustré remplace la laque, leur fini texturé donne du caractère et accentue les contrastes de textures et leur fini mat très velouté ressemble à la laque opaque. Les armoires en polymère offrent un grand choix de modèles, de couleurs uniformes et invariables et de finis, d’imitations de bois réalistes. De plus, le fini lustré n’est pas dispendieux.  

Armoires de cuisine_Soumission Rénovation 02

Photo : Steve Larkin

Sur un panneau de MDF, l’autre variante est de le recouvrir entièrement d’une pellicule d’acrylique de 1,4 mm d’épaisseur avec une finition brillante. La brillance et la couleur de ce matériau ne ternissent pas avec le temps puisqu’il résiste à l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets et à l’humidité. Ces armoires de cuisine sont seulement disponibles avec un fini lustré, sont moins dispendieuses qu’une laque et peuvent venir avec un contour en aluminium qui découpe chaque armoire en s’harmonisant avec les éléments métalliques de votre cuisine.    

Armoires en laminé, polyester, mélamine

Le laminé européen a fait son nid en Amérique du Nord depuis à peine quelques années. Il fait partie de la famille de produits stratifiés, aux côtés des comptoirs de cuisine et des planchers flottants. Il détient les mêmes caractéristiques de résistance à l’eau, à l’humidité et à l’usage intensif, tout en étant facile d’entretien. Ces panneaux d’armoires peuvent être pressés pour leur donner une texture et un design selon le motif désiré : veinure, effet granit, pierre ou géométrique. Il est possible d’avoir des poignées intégrées.

Les armoires de cuisine en polyester ressemblent comme deux gouttes d’eau aux armoires en bois véritable, à un coût moins élevé. Cet amalgame de MDF et de mélamine enduit de polyester est plus durable que la mélamine, est facile d’entretien et résistant aux égratignures. Par contre, les experts vous mettent en garde quant à sa résistance à la chaleur, à l’humidité et à l’eau. Attention à ce matériau pour une cuisine !  

Choix économique de prédilection, la mélamine des années 1980 a cédé sa place à de nouveaux finis et à des coloris en phase avec le design d’aujourd’hui.

Comment acheter vos portes d’armoires de cuisine ?

Quand vient le temps de changer vos armoires, vous disposez de quelques options. Vous pouvez acheter une cuisine préassemblée. Fidèle au design suédois bon marché, le IKEA propose la cuisine TORHMAN alliant fonctionnalité et simplicité, tout en exhibant le charme naturel du bois.

Vous pouvez également acheter des armoires par modules facilement assemblables dans les magasins à grande surface et les détaillants bien connus au Québec. Aussi, pour ceux qui ont besoin d’expérimenter concrètement le futur look de leur cuisine, certains fabricants ont conçu et installé des salles d’exposition à visiter. Une dernière option serait de vous procurer vos armoires auprès d’un ébéniste ou d'un fabricant dans votre secteur, qui aurait réaménagé les cuisines de votre voisinage.   

Quelle est la nouvelle ergonomie du rangement ?

À l’époque, une plateforme tournante intégrée sous le coin d’un comptoir de cuisine facilitait l’accès aux accessoires rangés au fond. Au lieu de se pencher et de rentrer sa tête pour être capable d’accrocher la poignée d’un chaudron, cette invention ergonomique ne nécessitait qu’un mouvement de la main.

Tiroirs de cuisine_Soumission Rénovation

Photo : eltpics

Un demi-siècle plus tard, le surmenage, le dégoût de la saleté et la phobie des bactéries se sont combinés pour créer la motorisation de certaines portes, dont la poubelle encastrée qui s’ouvre avec un petit coup de genou. De plus, les portes qui s’ouvrent vers le haut facilitent l’accès aux contenus de vos armoires. Aux dispositifs mécaniques, s’ajoutent les dispositifs électriques vous permettant d’ouvrir et de fermer silencieusement vos portes d’armoires avec une simple pression du doigt. Magique !

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Photo : Steve Larkin

Auteur : R.M.P.

Obtenir des soumissions pour installer des armoires dans votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos portes d'armoire de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73858
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure