blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

10 astuces pour préparer son terrain pour l'hiver

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

10 astuces pour préparer son terrain pour l'hiver

Travaux extérieurs10 astuces pour préparer son terrain pour l'hiver

Voilà la belle saison terminée et les belles couleurs de l’automne qui perdent de leur éclat pour laisser place à la grisaille de novembre.

Qu’elle vous enchante ou vous déprime, l’arrivée imminente de l’hiver requiert certains travaux afin que votre terrain traverse dignement les durs mois de froid. Mais comment pouvez-vous donc préparer votre terrain avant les premiers gels en prévision de l'hiver?

Comment préparer son terrain pour l’hiver ?

1- Étendez du paillis sur la terre de vos plates-bandes

Synonyme de protection pour la base de vos plantes, le paillis possède l’avantage supplémentaire d’éviter la pousse de mauvaises herbes dans vos plates-bandes. Il faut préciser qu’une épaisseur entre 3 et 5 cm est suffisante pour les vivaces et les annuelles, mais qu’une épaisseur de 7 à 10 cm est requise pour le sol autour des arbres.

2- Arrosez votre haie

Vous aimeriez retrouver votre haie de cèdre en bon état au printemps? Arrosez-la! Cette simple précaution vous évitera de découvrir une haie à l’air bien triste à l’automne. Comme les conifères ne tombent pas en dormance à l’arrivée du froid, il se peut qu’ils manquent d’eau lors des journées ensoleillées d’hiver où se poursuit la photosynthèse. Assurez-vous que votre haie reçoive environ 2.5 cm d’eau par semaine.

3- Protégez la haie, les arbustes et les arbres du froid

Équipement horticulture

Concernant la protection qui devrait s’appliquer à vos arbustes ainsi qu’à votre haie, il faut savoir que seuls les arbustes exposés aux grands vents ou ceux situés en bordure de vos murs extérieurs devraient être recouverts, ces derniers étant exposés aux chutes de neige.

Pour ce qui est de l'équipement d'horticulture nécessaire, évitez d’utiliser les sacs de plastique et de polythène ainsi que les toiles géotextiles noires en guise de protections hivernales. Celles-ci étoufferont littéralement les arbustes et les abîmeront irrévocablement. Préférez plutôt l’utilisation de toiles de jute en géotextile blanc. Avant d’installer la toile en jute et après la chute des feuilles, attachez les branches avec de la corde de jute.

Afin d’éviter que les troncs de vos arbres ne soient abîmés par l’action des rongeurs, protégez-les avec des gaines en plastique.

Vous songez à effectuer un nouveau projet d'aménagement paysager lorsque le retour du beau temps le permettra? Consultez notre article Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre.

4- Protégez votre compost

De prime abord, sachez que de conserver quelques sacs de feuilles réduites en miettes peut être une façon ingénieuse d’équilibrer votre compost pour la saison prochaine, ce dernier devant absolument contenir une part de résidus secs.

Étant donné qu'il n'est pas rare que de voir des arbustes touchés par une maladie quelconque, certaines précautions s’imposent si vous ne souhaitez pas voir le problème se répandre ailleurs. À ce propos, sachez que les résidus retirés ou coupés de la plante ou de l’arbuste malade ne doivent en aucun cas être mélangés avec le reste du compost,  celui-ci risquerait d'être contaminé. Le distribuer dans le reste du paysagement augmente donc vos risques de voir d'autres végétaux tomber malades.

5- Étendez de l’engrais à l’automne

Arbres

L’engrais automnal est d’une efficacité remarquable pour aider l’ensemble de vos végétaux à emmagasiner suffisamment de réserves pour le dur froid de l’hiver. Le potassium présent à l’intérieur de ceux-ci contribuera à renforcir vos plantes et à leur donner un nouveau souffle pour l’été prochain.

6- Faut-il ramasser les feuilles?

La discorde n’est pas peu fréquente sur ce point! Si vous ne souhaitez pas ramasser vos feuilles mortes à l’automne (mais pourquoi donc?, c’est une tâche si agréable!), il est possible de le faire à condition de les réduire en miettes grâce à une déchiqueteuse et de ne laisser qu’une très fine couche étendue uniformément sur le sol. Autrement, vous devrez investir quelques heures à racler les feuilles mortes sur votre terrain.

7- Entretenez le gazon

Feuilles sur gazon

Pour permettre à votre sol de renaître de ses cendres au printemps, tondez-le jusqu’à ce que sa longueur soit de 5 cm. Une fois cette étape réalisée, appliquez du compost ainsi que des semences aux endroits dégarnis. Dès l’arrivée du printemps, les espaces verts de votre terrain seront prêts à repousser et à revivre sous les chauds rayons du soleil.

Besoin de plus de conseils concernant l'entretien de votre gazon? Lisez notre article Conseils d'entretien pour un gazon toujours plus vert!

8- Retirez les amas de feuilles ou de branches

Les amas de feuilles mortes ou de bois attirent particulièrement les petits rongeurs ainsi que les fourmis qui viendront s’y terrer. Cette situation peut être problématique si ces mêmes amas se trouvent près de la maison. En effet, les rongeurs pourraient rentrer par le haut des murs si ceux-ci ne sont pas munis de moulures anti-intrusion. Évitez donc les mauvaises suprises.

Par la même occasion, profites-en pour faire le nettoyage des gouttières. Les feuilles et petites branches qui y tombent pourraient les endommager.

9- Fermez la piscine

pluie qui tombe

Lorsqu’arrive la mi-octobre, le moment de fermer la piscine est arrivé. Ce moment qui met officiellement un terme aux activités estivales consiste à réaliser plusieurs étapes, tel que souligné sur le site de CAA-Québec :

  • Le passage de l’aspirateur;

  • Un nettoyage à contre-courant;

  • L'ajustement du ph de la piscine;

  • La réalisation d’un traitement au chlore (en dépassant légèrement la dose habituelle afin de créer l’équivalent d’un traitement-choc);

  • Le nettoyage de la toile avec un linge humide;

  • L'abaissement du niveau de l’eau à 30 cm sous la bordure de la piscine;

  • La vidange des tuyaux : si vous avez une piscine hors terre, il suffit de les débrancher. Si votre piscine est creusée, utilisez un aspirateur à feuilles.

10- Videz les tuyaux

Pour éviter l’éclatement des tuyaux, vidangez le système d’irrigation ainsi que les sorties d’eau comme les tuyaux d’arrosage et les robinets extérieurs. Les vider de l’eau excédante évitera aux tuyaux de geler au cours de l'hiver.

Quand commencer la préparation du terrain pour l'hiver?

Il peut être tentant de procrastiner sur la fermeture du terrain, mais le fait de remettre constamment au lendemain les tâches nécessaires pourrait vous empêcher de terminer ce projet. Comme avec le froid arrivent souvent les jours de pluie de plus en plus fréquents, vous pourriez en effet finir par manquer de temps pour réaliser tout ce qu’il y a à faire. Pour éviter cette situation désagréable, commencez donc les premières étapes vers la mi-septembre.

Maintenant que vous avez toutes les informations requises pour préparer votre terrain pour l'hiver, vous aimeriez savoir comment préparer votre maison? Jetez un oeil sur notre article Comment préparer sa maison pour l'hiver? pour tout savoir à ce sujet.

Obtenir des soumissions pour l’entretien de votre terrain avant l'hiver

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’entretien de votre terrain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 09 févr. 2024

Tout savoir sur le revêtement acrylique

Le revêtement acrylique est-il la fausse bonne idée du moment ? Nombreux ont été les Québécois à l’utiliser pour une nouvelle construction avant les années 2000, et à très rapidement déchanter. Entre promesses d’économie d’énergie et de durabilité inégalée, qu’en est-il réellement de l’acrylique ? 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 avr. 2024

Quels est le coût moyen des travaux de peinture de maison?

En règle générale, la peinture intérieure ou extérieure d’une habitation résidentielle sera à renouveler tous les 4 à 5 ans, dépendamment du taux d’humidité, de la pénétration des rayons de soleil (qui décolorent les surfaces) et de la disposition générale de votre maison. Les travaux de rafraîchissement de peinture sont l’un des meilleurs moyens de garder votre maison moderne et esthétique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir d'isoler sa toiture de l'intérieur ou de l'extérieur

L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation. 

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 18 juin 2024

Étudier en réfrigération pour devenir frigoriste

Vous  êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!

9 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Conseils pour une meilleure gestion du stress

La vie d’entrepreneur possède ses charmes et comporte ses avantages, sinon vous ne vous seriez pas lancé dans cette aventure, avouons-le, plutôt risquée.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !