Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les étapes pour bien choisir sa baignoire
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Lorsqu'il s'agit de la salle de bain, on souhaite toujours que cet espace soit propre, confortable et facile d'entretien. Après tout, cette pièce est l'une des sections les plus fréquentées de la maison. Voilà pourquoi il est important de choisir le bon mobilier et les bons accessoires pour créer un espace agréable.
Prenez la baignoire par exemple: avec plusieurs modèles, formes, tailles et couleurs disponibles, vous devrez trouver le bon pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.
Si vous ne savez pas par où commencer, mais que vous cherchez plus d'informations sur la façon de choisir une baignoire, alors vous êtes au bon endroit.
Choisir la baignoire parfaite pour votre maison
1) Identifier ses besoins
Avant de vous lancer à la quête de la parfaite baignoire, prenez le temps d’identifier vos besoins. Voici quelques questions que vous devriez vous poser:
Combien de personnes vont utiliser cette baignoire?
À quelle fréquence?
S’agit-il de personnes corpulentes, âgées ou à mobilité réduite, d’enfants ou d’adulte en bonne santé?
Allez-vous utiliser la baignoire à plusieurs en même temps?
Voulez-vous déplacer son emplacement et, si oui, est-il possible de le faire?
Rénovez-vous une baignoire existante ou en installez-vous une nouvelle?
Préférez-vous une baignoire profonde ou plus conventionnelle?
Toutes ses questions vous permettront d’affiner vos critères de sélection. Ainsi, vous pourrez dès lors commencer à magasiner les baignoires en ayant en tête une meilleure idée de ce que vous recherchez.
2) Délimiter l’espace
C’est bien beau d’avoir réussi à identifier vos besoins, mais encore faut-il que vous ayez la place pour y répondre. Bien qu’il existe quelques dimensions standards, soit 60" de longueur sur 30" ou 32" de largeur et 19" de profondeur, certaines baignoires peuvent être très volumineuses, comme celle pour deux personnes ou encore celles adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Avant de commencer à magasiner, prenez des mesures de la zone qui recevra la baignoire dans la salle de bain. Cela vous évitera de vous faire de faux espoirs ou pire, d’acheter une baignoire qui ne rentre pas dans votre salle de bain.
3) Choisir le modèle de baignoire
Plusieurs modèles sont maintenant disponibles sur le marché. Sélectionnez celui qui vous convient en fonction de vos besoins, vos goûts et de la place disponible dans la salle de bains.
La baignoire en alcôve est l’une des plus populaires. Économique, elle requiert peu d’espace et s’encastre entre trois murs. Sa forme est généralement ovale et disponible en plusieurs couleurs.
La baignoire sur podium s’encastre dans un caisson ancré au sol. Sa forme peut varier d’ovale à rectangulaire. Le caisson est personnalisable (céramique, pierre, bois, etc.) et la baignoire est disponible en plusieurs coloris.
La baignoire autoportante est posée à même le sol. D’aspect contemporain, elle nécessite de l’espace et le raccord de la tuyauterie est plus complexe. Plusieurs formes et couleurs sont disponibles.
La baignoire sur patte est aussi posée à même le sol, mais sur des pattes. Elle est profonde et durable, mais la tuyauterie est visible et elle coûte généralement plus cher.
La baignoire de trempage est encastrée en partie ou complètement au sol. Elle est grande et spacieuse, mais nécessite une structure très solide, car elle supporte de grandes quantités d’eau.
La baignoire adaptée est posée à même le sol. Conçue pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, elle est équipée d’une porte étanche, d’un banc et de barres de sécurité. Son installation est plus complexe.
La baignoire-douche comporte un caisson douche. Son installation est relativement facile et peut se faire entre deux ou trois parois, en coin ou encore en alcôve.
Pour toutes ses baignoires, il est toujours possible d’ajouter une douche à main ou sur support. De plus, il existe aussi des baignoires tourbillons ou thérapeutiques, plus sophistiquées, mais aussi plus chères et plus complexes à installer.
4) Choisir le matériau de la baignoire
Les baignoires ne sont pas seulement offertes sous différentes formes et tailles, elles sont aussi construites à partir de divers matériaux. Il y a beaucoup d'options disponibles sur le marché et il est donc important de réfléchir a celles qui conviendront le mieux à votre salle de bain.
L’acrylique est le matériau le plus populaire, car il est léger, facile d’entretien, personnalisable, et conserve bien la chaleur. Ce matériau peut être personnalisé et il conserve bien la chaleur tout en étant difficile à rayer ou à endommager. Cependant, des taches peuvent parfois apparaître en raison du processus de construction, et cela pourrait entrainer des signes d'usure dans les coins de la baignoire.
Vous pourriez aussi opter pour l'acier émaillé qui est un matériau à base d'acier avec une couverture en émail. La finition qui en résulte est brillante et possède un certain cachet luxueux. Ce matériau est facile à nettoyer tout en étant abordable.
La fonte est un matériau qui a fait ses preuves et qui a une longue durée de vie. Non seulement ce matériau est résistant, mais il est aussi très robuste. En raison de son poids, si vous optez pour une baignoire en fonte, il sera préférable de la garder au rez-de-chaussée. Encore une fois, magasinez en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre maison.
5) Choisir ses accessoires
Parmi les accessoires d’un bain, il faut compter l’un des plus importants, la robinetterie. Retrouvé sous plusieurs modèles (détecteur de mouvement, une ou deux manettes, etc.) et matériaux (chrome, laiton, acier inoxydable, etc.), choisissez la robinetterie qui vous plait le plus et qui convient le mieux au modèle de baignoire que vous avez choisi. Renseignez-vous auprès du fournisseur de la baignoire. D’autres accessoires plus superflus sont aussi disponibles, comme un coussin dorsal ou un tapis antidérapant.
Lorsque votre choix sera fixé, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle baignoire ou rénover votre ancienne. Si la tuyauterie est déjà présente, il vous sera possible d’installer certains types de baignoires comme celles en alcôve ou la baignoire-douche. Cependant, si l’installation nécessite la manipulation de tuyauterie, faites appel à l’expertise d’un plombier. D’autres modèles comme la baignoire auto portante ou adaptée sont plus complexes à installer. Pour plus de garanties, faites appel à un entrepreneur si vous ne possédez pas les compétences nécessaires.
Pour plus de détails sur la salle de bain, lisez nos articles Guide de prix de la rénovation de salle de bain et Rénover la salle de bain.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de baignoire
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si profiter d’une grande salle de bain représente une situation idéale, nous sommes nombreux à ne pas avoir cette chance. Cela ne veut pas dire pour autant que la rénovation de votre petite salle de bain ne peut pas donner un résultat époustouflant. Afin de tirer le meilleur parti de votre petite salle de bain, voici donc quelques recommandations pour sa rénovation.
Équipe éditoriale • 23 oct. 2024
Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Au-delà de son côté utilitaire, c'est aussi un bon endroit pour se ressourcer. Cocon douillet ou spa maison, la salle de bain zen est avant tout propice au bien-être. Facile à recréer chez soi, elle prend mille et un visages et nous fait voyager des forêts boréales québécoises aux hammams orientaux.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Acheter une maison est probablement l’investissement financier le plus important d’une vie. De ce fait, tout futur propriétaire devrait être assuré de payer un juste prix pour sa nouvelle propriété et de ne pas être confronté à des travaux imprévus ainsi qu'aux coûts qui les accompagnent.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’aventurent dans la modification ou la rénovation d’espaces de vie afin de les transformer en aire ouverte ou en appartement style loft. Sinon, pour tous les amoureux de l’expérience loft authentique, il est aussi facile d’acheter une unité dans un vieux bâtiment industriel et d’y faire des rénovations afin d’avoir, au final, un loft moderne et pratique qui suit les tendances du jour.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Avec la mondialisation, voyager fait de plus en plus partie de nos vies. Dans l’avion, juste avant d’atterrir, un contrôle frontalier est effectué et sert entre autres à bloquer l’accès des produits étrangers pouvant mettre la biodiversité en danger.