Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Comment choisir sa baignoire : les étapes

Comment choisir sa baignoire : les étapes

Dernière modification: 2018/07/03 | 4 mins

Lorsqu'il s'agit de la salle de bain, on souhaite toujours que cet espace soit propre, confortable et facile d'entretien. Après tout, cette pièce est l'une des sections les plus fréquentées de la maison. Voilà pourquoi il est important de choisir le bon mobilier et les bons accessoires pour créer un espace agréable.

Prenez la baignoire par exemple: avec plusieurs modèles, formes, tailles et couleurs disponibles, vous devrez trouver le bon pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.

Si vous ne savez pas par où commencer, mais que vous cherchez plus d'informations sur la façon de choisir une baignoire, alors vous êtes au bon endroit.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la baignoire parfaite pour votre maison!

1) Identifier ses besoins

Avant de vous lancer à la quête de la parfaite baignoire, prenez le temps d’identifier vos besoins. Voici quelques questions que vous devriez vous poser: 

  • Combien de personnes vont utiliser cette baignoire?
  • À quelle fréquence?
  • S’agit-il de personnes corpulentes, âgées ou à mobilité réduite, d’enfants ou d’adulte en bonne santé?
  • Allez-vous utiliser la baignoire à plusieurs en même temps?
  • Voulez-vous déplacer son emplacement et, si oui, est-il possible de le faire?
  • Rénovez-vous une baignoire existante ou en installez-vous une nouvelle?
  • Préférez-vous une baignoire profonde ou plus conventionnelle?

Toutes ses questions vous permettront d’affiner vos critères de sélection. Ainsi, vous pourrez dès lors commencer à magasiner les baignoires en ayant en tête une meilleur idée de ce que vous recherchez.

2) Délimiter l’espace

C’est bien beau d’avoir réussi à identifier vos besoins mais encore faut-il que vous ayez la place pour y répondre. Bien qu’il existe quelques dimensions standards, soit 60" de longueur sur 30" ou 32" de largeur et 19" de profondeur, certaines baignoires peuvent être très volumineuses, comme celle pour deux personnes ou encore celles adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Avant de commencer à magasiner, prenez des mesures de la zone qui recevra la baignoire dans la salle de bain. Cela vous évitera de vous faire de faux espoirs ou pire, d’acheter une baignoire qui ne rentre pas dans votre salle de bain.

3) Choisir le modèle de baignoire

Plusieurs modèles sont maintenant disponibles sur le marché. Sélectionnez celui qui vous convient en fonction de vos besoins, vos goûts et de la place disponible dans la salle de bains.

  • La baignoire en alcôve est l’une des plus populaires. Économique, elle requiert peu d’espace et s’encastre entre trois murs. Sa forme est généralement ovale et disponible en plusieurs couleurs.
  • La baignoire sur podium s’encastre dans un caisson ancré au sol. Sa forme peut varier d’ovale à rectangulaire. Le caisson est personnalisable (céramique, pierre, bois, etc.) et la baignoire est disponible en plusieurs coloris.
  • La baignoire autoportante est posée à même le sol. D’aspect contemporain, elle nécessite de l’espace et le raccord de la tuyauterie est plus complexe. Plusieurs formes et couleurs sont disponibles.
  • La baignoire sur patte est aussi posée à même le sol mais sur des pattes. Elle est profonde et durable, mais la tuyauterie est visible et elle coûte généralement plus cher.
  • La baignoire de trempage est encastrée en partie ou complètement au sol. Elle est grande et spacieuse, mais nécessite une structure très solide car elle supporte de grandes quantités d’eau.
  • La baignoire adaptée est posée à même le sol. Conçu pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, elle est équipée d’une porte étanche, d’un banc et de barres de sécurité. Son installation est plus complexe.
  • La baignoire-douche comporte un caisson douche. Son installation est relativement facile et peut se faire entre deux ou trois parois, en coin ou encore en alcôve.

Pour toutes ses baignoires, il est toujours possible d’ajouter une douche à main ou sur support. De plus, il existe aussi des baignoires tourbillons ou thérapeutiques, plus sophistiquées mais aussi plus chers et plus complexes à installer.

4) Choisir le matériau de la baignoire

Les baignoires ne sont pas seulement offertes sous différentes formes et tailles, elles sont aussi construites à partir de divers matériaux. Il y a beaucoup d'options disponibles sur le marché et il est donc important de réfléchir a celles qui conviendront le mieux à votre salle de bain.

L’acrylique est le matériau le plus populaire car il est léger, facile d’entretien, personnalisable et conserve bien la chaleur. Ce matériau peut être personnalisé et il conserve bien la chaleur tout en étant difficile à rayer ou à endommager. Cependant, des taches peuvent parfois apparaître en raison du processus de construction, et cela pourrait entrainer des signes d'usure dans les coins de la baignoire.

Vous pourriez aussi opter pour l'acier émaillé qui est un matériau à base d'acier avec une couverture en émail. La finition qui en résulte est brillante et possède un certain cachet luxueux. Ce matériau est facile à nettoyer tout en étant abordable.

La fonte est un matériau qui a fait ses preuves et qui a une longue durée de vie. Non seulement ce matériau est résistant mais il est aussi très robuste. En raison de son poids, si vous optez pour une baignoire en fonte, il sera préférable de la garder au rez-de-chaussée. Encore une fois, magasinez en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre maison.

5) Choisir ses accessoires

Parmi les accessoires d’un bain, il faut compter l’un des plus importants, la robinetterie. Retrouvé sous plusieurs modèles (détecteur de mouvement, une ou deux manettes, etc.) et matériaux (chrome, laiton, acier inoxydable, etc.), choisissez la robinetterie qui vous plais le plus et qui convient le mieux au modèle de baignoire que vous avez choisi. Renseignez-vous auprès du fournisseur de la baignoire. D’autres accessoires plus superflus sont aussi disponibles, comme un coussin dorsal ou un tapis antidérapant.

Lorsque votre choix sera fixé, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle baignoire ou rénover votre ancienne. Si la tuyauterie est déjà présente, il vous sera possible d’installer certains types de baignoires comme celles en alcôve ou la baignoire-douche. Cependant, si l’installation nécessite la manipulation de tuyauterie, faîtes appel à l’expertise d’un plombier. D’autres modèles comme la baignoire auto portante ou adaptée sont plus complexes à installer. Pour plus de garantie, faîtes appel à un entrepreneur si vous ne possédez pas les compétences nécéssaires.

Pour plus de détails sur la salle de bain, lisez nos articles "Prix salle de bain: la rénovation" et "Rénover la salle de bain".

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de baignoire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62408
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6330
Délai moyen de notre réponse
Une heure