Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

Cuisine

4 minutes de lecture

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

CuisineUn comptoir de cuisine à moins de 100$

Vous désirez changer votre comptoir de cuisine à moindre coût? Le comptoir de cuisine est une surface de travail qui sert à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. C'est aussi un des éléments de la cuisine qui peut coûter très cher.

En effet, si l'on consulte Le prix d'un comptoir de cuisine, il est clair que certains matériaux sont plutôt onéreux. Cependant, il existe bel et bien des matériaux qui sont à la fois abordables et de bonne qualité.

Voici trois matériaux à moins de 100$ le pied carré pour un comptoir de cuisine à la fois beau, durable et économique.

3 matériaux de dessus de comptoir de cuisine abordables

Note: au fil des paragraphes, nous parlons surtout de comptoirs de cuisine mais toutes les informations et tous les conseils s'appliquent aussi aux comptoirs de salle de bain et aux autres surfaces de ce type.

Comptoir de cuisine en stratifié

comptoir abordable cuisine

Source: Canva

Le comptoir de cuisine en stratifié est un matériau à considérer pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Fabriqué à partir d’aggloméré, de feuilles de contreplaqué ou de fibre de bois, le comptoir en stratifié est ensuite recouvert par une pellicule protectrice faite de plastique. Plusieurs couleurs, motifs et textures sont disponibles.

Avantages et inconvénients

Le stratifié est imperméable, facile à laver et très durable. De plus, un simple nettoyage à l’eau savonneuse de votre comptoir de cuisine suffira pour l’entretenir. Seul bémol: ce matériau résiste mal aux éraflures. De ce fait, il n’est pas recommandé de couper des aliments directement sur la surface.

Prix d'un comptoir en stratifié

Très abordable (en moyenne de 6 à 30$ le pied carré), c’est l’un des matériaux les plus populaires pour les comptoirs de cuisine.

Voici un article au sujet du comptoir en stratifié: La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Comptoir de cuisine en tuiles de céramique ou de porcelaine

comptoir abordable cuisine

Source: Canva

Les tuiles sont issues de l’argile chauffée à très haute température. Elles sont généralement faites de céramique ou de porcelaine. Plusieurs textures, couleurs, motifs et assemblages sont disponibles. Vous pouvez même obtenir de très belles mosaïques. La surface est généralement vernie, mais le fini peut aussi être mat. La tuile est résistante à l’eau, à la chaleur, aux taches et aux éraflures.

Prix, avantages et inconvénients d'un comptoir en tuiles

C’est un matériau qui se conserve très bien et dont l’entretien est peu contraignant. Toutefois, les accessoires de cuisine en verre ou en porcelaine seront moins résistants à une telle surface en cas de choc.

De plus, les jointures entre les tuiles ont tendance à accumuler la saleté: il faut les nettoyer souvent pour éviter les taches tenaces et dans certains cas, vous devrez refaire le coulis. Enfin, pour plus de durabilité, évitez de couper les aliments directement sur votre comptoir en tuiles.

Prix d'un comptoir en tuiles

Ce matériau est très abordable, soit en moyenne entre 0,60 à 36$ le pied carré.

Pour en savoir davantage sur ce matériau, consultez l'article suivant: Le comptoir en céramique: installation et entretien.

Comptoir de cuisine en bois

comptoir abordable cuisine

Source: Canva

Le bois se décline en une multitude de variétés, d’essences et de finis. Privilégiez les bois solides comme le chêne, le hêtre ou même le teck. Bien sûr, certaines essences de bois sont plus abordables que d'autres. Il faut donc évaluer les différentes options disponibles sur le marché.

Avantages et inconvénients 

Le bois est une excellente surface de coupe qui résiste relativement bien à la chaleur. Il est aussi facile à nettoyer. Toutefois, le bois est moins résistant que les autres matériaux de comptoir. En effet, il est plus sensible à l’humidité et aux éraflures.

De plus, il a tendance à changer d’aspect selon l’environnement : dans les conditions sèches, il se contracte et dans les conditions humides il s’étend. Pour un comptoir de cuisine, il est nécessaire de vernir ou d’huiler le bois pour le protéger.

Prix d'un comptoir en bois

Pour un comptoir en bois d'entrée de gamme ou de milieu de gamme, comptez en moyenne 12 à 110$ le pied carré.

Tableau résumé des prix des comptoirs de cuisine abordables

Type de comptoir
Prix moyen

Comptoir en stratifié

environ 6 à 30$/pied carré

Comptoir en tuiles

environ 0.60 à 36$/pied carré

Comptoir en bois

environ 12$ à 110$/pied carré

*Tous les prix mentionnés ne comprennent pas l'installation, dont le prix varie essentiellement en fonction du matériau et de la complexité de la pose.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples de rénovations de cuisine.

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le marbre blanc pour planchers et comptoirs

Apprécié autant pour sa beauté incomparable que pour son élégance, le marbre blanc est un matériau pouvant s’intégrer à merveille dans une salle de bain aussi bien que dans une cuisine, que ce soit comme îlot ou bien comme revêtement de comptoir ou de sol.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Plancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Travailler en rénovation : le métier de plombier

Une maison ou un immeuble possédant un système de plomberie de haute qualité est une commodité que l'on prend pour acquis au 21e siècle. La remise en état de ce système et de ces dispositifs complexes ne peut pas être prise en charge par le premier venu. Dans ce contexte, le rôle du plombier est d’assurer la libre circulation de l’eau à l’intérieur de la maison. La plomberie est une profession sous-estimée et la nécessité d’avoir des plombiers dans une société moderne prend désormais tout son sens.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

LEED : un choix écologique et économique

Au tournant du nouveau millénaire, le milieu de la construction a fait sa part pour le développement durable sous quatre lettres « LEED ». Cette certification applicable aux domiciles et aux immeubles à logements n’est pas qu’une garantie écologique, c’est un moyen d’alléger ses finances.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quoi savoir pour isoler un plancher en bois

Nul ne doute de la nécessité d’isoler son plancher en bois, que ce soit pour éviter l’inconfort de marcher sur un plancher froid ou bien de subir une déperdition de chaleur qui finira par coûter cher à la fin de l’hiver.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !