Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

Cuisine

4 minutes de lecture

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

CuisineUn comptoir de cuisine à moins de 100$

Vous désirez changer votre comptoir de cuisine à moindre coût? Le comptoir de cuisine est une surface de travail qui sert à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. C'est aussi un des éléments de la cuisine qui peut coûter très cher.

En effet, si l'on consulte Le prix d'un comptoir de cuisine, il est clair que certains matériaux sont plutôt onéreux. Cependant, il existe bel et bien des matériaux qui sont à la fois abordables et de bonne qualité.

Voici trois matériaux à moins de 100$ le pied carré pour un comptoir de cuisine à la fois beau, durable et économique.

3 matériaux de dessus de comptoir de cuisine abordables

Note: au fil des paragraphes, nous parlons surtout de comptoirs de cuisine mais toutes les informations et tous les conseils s'appliquent aussi aux comptoirs de salle de bain et aux autres surfaces de ce type.

Comptoir de cuisine en stratifié

comptoir abordable cuisine

Source: Canva

Le comptoir de cuisine en stratifié est un matériau à considérer pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Fabriqué à partir d’aggloméré, de feuilles de contreplaqué ou de fibre de bois, le comptoir en stratifié est ensuite recouvert par une pellicule protectrice faite de plastique. Plusieurs couleurs, motifs et textures sont disponibles.

Avantages et inconvénients

Le stratifié est imperméable, facile à laver et très durable. De plus, un simple nettoyage à l’eau savonneuse de votre comptoir de cuisine suffira pour l’entretenir. Seul bémol: ce matériau résiste mal aux éraflures. De ce fait, il n’est pas recommandé de couper des aliments directement sur la surface.

Prix d'un comptoir en stratifié

Très abordable (en moyenne de 6 à 30$ le pied carré), c’est l’un des matériaux les plus populaires pour les comptoirs de cuisine.

Voici un article au sujet du comptoir en stratifié: La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Comptoir de cuisine en tuiles de céramique ou de porcelaine

comptoir abordable cuisine

Source: Canva

Les tuiles sont issues de l’argile chauffée à très haute température. Elles sont généralement faites de céramique ou de porcelaine. Plusieurs textures, couleurs, motifs et assemblages sont disponibles. Vous pouvez même obtenir de très belles mosaïques. La surface est généralement vernie, mais le fini peut aussi être mat. La tuile est résistante à l’eau, à la chaleur, aux taches et aux éraflures.

Prix, avantages et inconvénients d'un comptoir en tuiles

C’est un matériau qui se conserve très bien et dont l’entretien est peu contraignant. Toutefois, les accessoires de cuisine en verre ou en porcelaine seront moins résistants à une telle surface en cas de choc.

De plus, les jointures entre les tuiles ont tendance à accumuler la saleté: il faut les nettoyer souvent pour éviter les taches tenaces et dans certains cas, vous devrez refaire le coulis. Enfin, pour plus de durabilité, évitez de couper les aliments directement sur votre comptoir en tuiles.

Prix d'un comptoir en tuiles

Ce matériau est très abordable, soit en moyenne entre 0,60 à 36$ le pied carré.

Pour en savoir davantage sur ce matériau, consultez l'article suivant: Le comptoir en céramique: installation et entretien.

Comptoir de cuisine en bois

comptoir abordable cuisine

Source: Canva

Le bois se décline en une multitude de variétés, d’essences et de finis. Privilégiez les bois solides comme le chêne, le hêtre ou même le teck. Bien sûr, certaines essences de bois sont plus abordables que d'autres. Il faut donc évaluer les différentes options disponibles sur le marché.

Avantages et inconvénients 

Le bois est une excellente surface de coupe qui résiste relativement bien à la chaleur. Il est aussi facile à nettoyer. Toutefois, le bois est moins résistant que les autres matériaux de comptoir. En effet, il est plus sensible à l’humidité et aux éraflures.

De plus, il a tendance à changer d’aspect selon l’environnement : dans les conditions sèches, il se contracte et dans les conditions humides il s’étend. Pour un comptoir de cuisine, il est nécessaire de vernir ou d’huiler le bois pour le protéger.

Prix d'un comptoir en bois

Pour un comptoir en bois d'entrée de gamme ou de milieu de gamme, comptez en moyenne 12 à 110$ le pied carré.

Tableau résumé des prix des comptoirs de cuisine abordables

Type de comptoir
Prix moyen

Comptoir en stratifié

environ 6 à 30$/pied carré

Comptoir en tuiles

environ 0.60 à 36$/pied carré

Comptoir en bois

environ 12$ à 110$/pied carré

*Tous les prix mentionnés ne comprennent pas l'installation, dont le prix varie essentiellement en fonction du matériau et de la complexité de la pose.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples de rénovations de cuisine.

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La réparation d'une fissure au plafond | Soumission Rénovation

Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénover un plancher : le prix des matériaux

Vous songez à changer votre revêtement de plancher? Évidemment, vous pensez déjà au budget nécessaire pour ce projet de rénovation.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Trois-Rivières | Soumission Rénovation

Lorsqu’on pense à rénover une maison, la salle de bain est souvent un des premiers endroits qui présente des besoins. C’est une des pièces qui subit le plus d’usure au quotidien et qui est constamment exposée à des éléments dommageables (humidité, chaleur, manque d’aération). 

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture résidentielle

Vous construisez votre maison, ou souhaitez changer de toiture? Choisir le bon type de toit est important : c’est cette partie qui protège le bâtiment de l’humidité et qui régule le transfert de chaleur en limitant la convection entre l’air et la toiture. Les choix sont nombreux, mais trois éléments vous permettront de mieux vous y retrouver :

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de maisons intergénérationnelles

Il y a quelques décennies, il était attendu que plusieurs générations d'une même famille allaient habiter sous un même toit. Les grand-parents, les parents, les petits enfants, les oncles et les tantes vivaient ensemble, car il n'y avait pas autant de services disponibles tels que des logements pour personnes âgées ou des garderies. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !