blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 mai 2024

terrasse extérieure en béton

La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques. 

Joint de retrait, évaluation des quantités de terre à excaver et de béton à couler... voici tous nos conseils pour réussir votre terrasse en béton. 

 

Comment faire une terrasse extérieure en béton? 

terrasse extérieure en béton

Source : Canva

Il y a 2 situations à prendre en compte lors de la construction d’une terrasse en béton : soit vous avez un patio existant, soit vous partez de rien.

Si vous avez déjà un patio, la construction d’une terrasse peut se faire directement sur la dalle en béton du patio. Autrement, voici les étapes à suivre pour construire une terrasse en béton :

 

Étape 1 : estimez la quantité de terre à excaver et de béton à couler

Avant de vous lancer dans les travaux de votre terrasse en béton, n’oubliez pas de calculer la quantité de terre à excaver, ainsi que la quantité de béton à couler. Pour cela, 2 méthodes existent : 

  • La méthode manuelle, avec la formule Longueur X Largeur X Profondeur 

  • Les calculateurs de tonnages en ligne 

En utilisant un calculateur, nous pouvons dire que, pour une terrasse en béton de 26 pi de longueur sur 16 pi de largeur et 6 po de profondeur, la masse de terre à excaver est de 208 pi³. Son poids total équivaut à environ 8,22 tonnes.

Par conséquent, dans le calcul du coût de votre terrasse en béton, vous devez soit prendre en compte le coût de location d’un conteneur, soit décider de répartir cette terre sur l’ensemble de votre propriété. 

Une fois ce trou creusé, le calculateur vous indique la quantité de béton nécessaire pour réaliser le lit de stabilisation sur la hauteur souhaitée. Pour cette surface, avec une épaisseur de béton de 6 po, vous aurez besoin d’environ 71m³ de béton.

Étape 2 : délimitez la terrasse au sol et creusez à la bonne profondeur

Tracez les limites de la terrasse au sol grâce à des piquets, un fil et de la peinture. N’oubliez pas de compter environ 8 po (20 cm) autour de la surface pour bien circuler. 

Creusez sur une profondeur minimale de 4 à 6 po, afin que le lit de stabilisation soit suffisamment solide. Augmentez la profondeur si votre terrain est meuble et si vous ajoutez du sable entre le lit de stabilisation et le revêtement.

Étape 3 : mettez le sol à niveau et placez les planches de coffrage

Mettez le sol à niveau en tirant le cordeau entre deux poteaux et en vérifiant l’absence d’inclinaison avec un niveau à bulles.

Amenez la terre, ou le sable, et le concassé des points hauts vers les points bas avec un râteau, après avoir retiré les racines et les cailloux. Ajoutez de la terre si nécessaire. 

Pour réaliser le coffrage, posez les planches sur la tranche et clouez-les à des poteaux en bois placés sur leur face extérieure. De cette façon, elles resteront en place tout en supportant la pression du béton.

Si vous craignez que le poids du béton ne renverse les planches, vous pouvez les renforcer avec des tasseaux. 

N’oubliez pas que le béton doit être coulé sur une pente d’environ ⅓ po tous les 3 pi (1 cm par m).

 

Étape 4 : réalisez le joint de dilatation ou le joint de retrait 

Selon la surface couverte par la terrasse, un joint de dilatation est nécessaire. Il est obligatoire lorsque la dalle en béton mesure plus de 98 pi de longueur. C’est donc rare pour une terrasse en béton.

Toutefois, un joint de retrait, également appelé joint de fractionnement, est nécessaire pour une dalle en béton dépassant les 16 pieds. En effet, lorsque le béton sèche, il se contracte, faisant ainsi un retrait. Le joint de fractionnement évite que la dalle ne se fissure. 

Pour le réaliser, vous avez 2 méthodes : 

  • Scier la dalle sur ⅓ de sa profondeur au maximum 

  • Poser une règle à joint de dilatation avant de couler le béton

 

Étape 5 : posez le treillis

Pour que votre dalle de béton résiste autant à la compression qu’à la traction, il vous faut poser un treillis soudé. Il s’agit de tiges de fer placées en carrés et soudées entre elles à chaque croisement. 

Vous les trouverez soit en rouleaux (pour les fils de moins de 0,19 po), soit en panneaux déjà montés en usine. Grâce à ce ferraillage, vous aurez une dalle en béton armé.

 

Étape 6 : coulez le béton

Le dosage du béton pour une terrasse en béton est traditionnel : 

  • 1 volume de ciment 

  • 2 volumes de sable 

  • 3 volumes de gravier,

  • ½ ou ⅔ d’un seau d’eau 

  • Air entraîné : 5 à 8%

Pour avoir un béton de qualité et en quantité suffisante, vous pouvez soit vous le faire livrer, soit utiliser une toupie béton à la location. 

 

 

7 conseils pour l’installation et la construction d'une terrasse en béton 

Source : Canva

1) Un film d'étanchéité n’est pas indispensable

Avant de couler le béton, vous pouvez recouvrir le sol d’un film polyane. Il s’agit d’une bâche en plastique qui protège le béton des remontées d’eau, des variations thermiques et des mouvements du sol. 

Toutefois, le film polyane est avant tout utilisé pour protéger de grandes surfaces, notamment sur les chantiers industriels. Il n’est donc pas indispensable pour une terrasse en béton. 

2) Facilitez le retrait du coffrage

Il peut être difficile de retirer le coffrage une fois que le béton est coulé. Pour simplifier cette manipulation, vous pouvez peindre avec de l’huile le bois du coffrage en contact avec le béton.

3) Posez correctement le treillis

Un treillis ne doit pas se déplacer au moment du coulage du béton. Par conséquent, si deux treillis se superposent, fixez-les ensemble pour qu’ils restent en place. 

Ne collez jamais les treillis contre le coffrage, pour ne pas gêner la phase de décoffrage. Une disqueuse, ou une simple pince coupante, vous permettra de scier les tiges trop longues.

Le ferraillage ne doit pas être en contact avec le sol, mais entièrement coulé dans le béton. Par conséquent, placez des morceaux de brique, de parpaings ou des plots pour le surélever.

Pour terminer, votre béton doit recouvrir le ferraillage sur une hauteur minimale de 2⅓ po.

 

4) Ne mettez pas trop d’eau dans votre béton

Respectez bien la quantité d’eau et n’en ajoutez pas au béton sur le chantier de votre terrasse. En effet, le rapport entre la quantité d’eau et la quantité de liant doit toujours rester inférieur à 0,45.

Autrement, vous allez rendre votre béton poreux, et donc l’exposer aux sels déglaçants jusqu’à faire rouiller le treillis. C’est exactement pareil si vous ajoutez de l’eau en surface pour faire la finition du béton. 

 

5) Évitez le truellage avant le ressuage

Nous n’avons pas encore parlé de l’air entraîné, que nous allons voir plus en détail dans la partie consacrée au type de béton pour une terrasse extérieure. Ce que vous devez savoir, c’est que le truellage porte atteinte à la répartition des bulles d’air dans le béton, et donc à sa qualité. 

Si vous voulez utiliser une truelle, privilégiez un outil en alliage d’aluminium, en magnésium ou en bois, mais surtout pas en acier. 

Enfin, le truellage ne doit pas se faire avant le ressuage, qui est le renvoi de l’excédent d’eau en surface par le béton lors de sa mise en place et au début de sa prise. 

 

6) Ne vibrez pas votre béton

Vibrer le béton peut sembler être une bonne idée, puisque le béton vibré améliore le serrage. Le problème, c’est qu’une vibration mal réalisée, parce que trop longue ou trop forte, va augmenter l’effet de ressuage.

Si vous optez pour la vibration interne au moyen de pervibrateurs (aiguilles vibrantes) et que l’une des aiguilles touche le maillage, des fissurations vont apparaître jusqu’en surface en reproduisant la forme du ferraillage. 

7) Coulez la dalle de béton et attendez qu’elle sèche

Coulez toujours la dalle de votre terrasse en béton en une seule fois et lissez-la avec une règle de maçon, puis éventuellement avec une taloche.

Attendez 6 semaines pour ajouter du carrelage. C’est la durée nécessaire pour que la dalle de béton soit sèche sur toute sa profondeur.

 

Quel type de béton choisir pour une terrasse extérieure? 

terrasse extérieure en béton

Source : Canva

Un béton standard est suffisant pour une terrasse en béton. Le mélange est le suivant : 

  • 1 volume de ciment, 

  • 2 volumes de sable 

  • 3 volumes de gravier 

  • ½ ou ⅔ d’un seau d’eau 

  • Air entraîné : 5 à 8%

La présence d’air entraîné dans le béton est importante. Elle évite son écaillage, notamment lié aux épisodes de gel-dégel auxquels une terrasse en béton est soumise.

Si vous faites le béton vous-même, utilisez un entraîneur d’air pour aérer votre béton. Il s’agit généralement de solutions composées d’acide abiétique, de résines et de colle de résines auxquelles sont encore ajoutés des agents surfactants. 

L’entraîneur d’air ne doit pas dépasser 0,05 à 0,2% du béton. À cette teneur, les bulles d’air vont permettre à l’eau présente dans le béton de s’expanser, notamment lors de son passage à l’état de glace. 

 

Idées de couleurs de peinture extérieure 

Pour la surface de votre terrasse en béton, vous avez le choix entre un grand nombre de teintes. Le tout, grâce à des peintures spécialement conçues pour recouvrir les surfaces extérieures en béton et résister aux conditions climatiques. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

13 mai 2024

Les avantages et inconvénients du revêtement en aluminium

Employé dès 1920 pour la construction de l’Empire State Building, le revêtement d’aluminium est demeuré populaire jusque dans les années 70. Malgré ses grandes qualités, l’aluminium reste peu utilisé pour les revêtements résidentiels en raison de son coût d’utilisation supérieur aux autres types de matériaux.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

5 outils de conception pour votre projet de rénovation

Quelle que soit la taille de votre projet de rénovation résidentielle, nous savons à quel point ce genre de mission peut être difficile. Tout projet demande un certain temps en planification, de même qu’une bonne dose d’énergie, raison pour laquelle nous aimerions vous faciliter la tâche en vous initiant aux logiciels de conception architecturale.

8 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Comment adapter une cuisine pour une personne à mobilité réduite ?

Favoriser l’autonomie et faciliter le quotidien à la maison des personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps est de plus en plus souhaité. Le fait que ces gens soient de moins en moins marginalisés et qu’ils puissent témoigner de leurs réels besoins aident grandement la cause. 

Cuisine
6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

04 déc. 2023

L’alternance travail-études (ATE) en construction

Au Québec, plusieurs domaines d’enseignements offrent l’Alternance travail-études (ATE) depuis plus de 30 ans, surtout au niveau des formations professionnelles. Le secteur de la construction s’est malheureusement longtemps buté à l’inclémence de la bureaucratie et à des règles de sécurité strictes avant de pouvoir emboîter le pas dans cette direction pour offrir à son tour une forme plus concrète d’apprentissage.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !