Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

Travaux extérieursNos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques. 

Joint de retrait, évaluation des quantités de terre à excaver et de béton à couler... voici tous nos conseils pour réussir votre terrasse en béton. 

 

Comment faire une terrasse extérieure en béton? 

terrasse extérieure en béton

Source : Canva

Il y a 2 situations à prendre en compte lors de la construction d’une terrasse en béton : soit vous avez un patio existant, soit vous partez de rien.

Si vous avez déjà un patio, la construction d’une terrasse peut se faire directement sur la dalle en béton du patio. Autrement, voici les étapes à suivre pour construire une terrasse en béton :

 

Étape 1 : estimez la quantité de terre à excaver et de béton à couler

Avant de vous lancer dans les travaux de votre terrasse en béton, n’oubliez pas de calculer la quantité de terre à excaver, ainsi que la quantité de béton à couler. Pour cela, 2 méthodes existent : 

  • La méthode manuelle, avec la formule Longueur X Largeur X Profondeur 

  • Les calculateurs de tonnages en ligne 

En utilisant un calculateur, nous pouvons dire que, pour une terrasse en béton de 26 pi de longueur sur 16 pi de largeur et 6 po de profondeur, la masse de terre à excaver est de 208 pi³. Son poids total équivaut à environ 8,22 tonnes.

Par conséquent, dans le calcul du coût de votre terrasse en béton, vous devez soit prendre en compte le coût de location d’un conteneur, soit décider de répartir cette terre sur l’ensemble de votre propriété. 

Une fois ce trou creusé, le calculateur vous indique la quantité de béton nécessaire pour réaliser le lit de stabilisation sur la hauteur souhaitée. Pour cette surface, avec une épaisseur de béton de 6 po, vous aurez besoin d’environ 71m³ de béton.

 

Étape 2 : délimitez la terrasse au sol et creusez à la bonne profondeur

Tracez les limites de la terrasse au sol grâce à des piquets, un fil et de la peinture. N’oubliez pas de compter environ 8 po (20 cm) autour de la surface pour bien circuler. 

Creusez sur une profondeur minimale de 4 à 6 po, afin que le lit de stabilisation soit suffisamment solide. Augmentez la profondeur si votre terrain est meuble et si vous ajoutez du sable entre le lit de stabilisation et le revêtement.

 

Étape 3 : mettez le sol à niveau et placez les planches de coffrage

Mettez le sol à niveau en tirant le cordeau entre deux poteaux et en vérifiant l’absence d’inclinaison avec un niveau à bulles.

Amenez la terre, ou le sable, et le concassé des points hauts vers les points bas avec un râteau, après avoir retiré les racines et les cailloux. Ajoutez de la terre si nécessaire. 

Pour réaliser le coffrage, posez les planches sur la tranche et clouez-les à des poteaux en bois placés sur leur face extérieure. De cette façon, elles resteront en place tout en supportant la pression du béton.

Si vous craignez que le poids du béton ne renverse les planches, vous pouvez les renforcer avec des tasseaux. 

N’oubliez pas que le béton doit être coulé sur une pente d’environ ⅓ po tous les 3 pi (1 cm par m).

 

Étape 4 : réalisez le joint de dilatation ou le joint de retrait 

Selon la surface couverte par la terrasse, un joint de dilatation est nécessaire. Il est obligatoire lorsque la dalle en béton mesure plus de 98 pi de longueur. C’est donc rare pour une terrasse en béton.

Toutefois, un joint de retrait, également appelé joint de fractionnement, est nécessaire pour une dalle en béton dépassant les 16 pieds. En effet, lorsque le béton sèche, il se contracte, faisant ainsi un retrait. Le joint de fractionnement évite que la dalle ne se fissure. 

Pour le réaliser, vous avez 2 méthodes : 

  • Scier la dalle sur ⅓ de sa profondeur au maximum 

  • Poser une règle à joint de dilatation avant de couler le béton

 

Étape 5 : posez le treillis

Pour que votre dalle de béton résiste autant à la compression qu’à la traction, il vous faut poser un treillis soudé. Il s’agit de tiges de fer placées en carrés et soudées entre elles à chaque croisement. 

Vous les trouverez soit en rouleaux (pour les fils de moins de 0,19 po), soit en panneaux déjà montés en usine. Grâce à ce ferraillage, vous aurez une dalle en béton armé.

 

Étape 6 : coulez le béton

Le dosage du béton pour une terrasse en béton est traditionnel : 

  • 1 volume de ciment 

  • 2 volumes de sable 

  • 3 volumes de gravier,

  • ½ ou ⅔ d’un seau d’eau 

  • Air entraîné : 5 à 8%

Pour avoir un béton de qualité et en quantité suffisante, vous pouvez soit vous le faire livrer, soit utiliser une toupie béton à la location. 

 

Vous cherchez des experts pour votre projet de patio et de balcon?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

7 conseils pour l’installation et la construction d'une terrasse en béton terrasse extérieure en béton

Source : Canva

1) Un film d'étanchéité n’est pas indispensable

Avant de couler le béton, vous pouvez recouvrir le sol d’un film polyane. Il s’agit d’une bâche en plastique qui protège le béton des remontées d’eau, des variations thermiques et des mouvements du sol. 

Toutefois, le film polyane est avant tout utilisé pour protéger de grandes surfaces, notamment sur les chantiers industriels. Il n’est donc pas indispensable pour une terrasse en béton

 

2) Facilitez le retrait du coffrage

Il peut être difficile de retirer le coffrage une fois que le béton est coulé. Pour simplifier cette manipulation, vous pouvez peindre avec de l’huile le bois du coffrage en contact avec le béton.

 

3) Posez correctement le treillis

Un treillis ne doit pas se déplacer au moment du coulage du béton. Par conséquent, si deux treillis se superposent, fixez-les ensemble pour qu’ils restent en place. 

Ne collez jamais les treillis contre le coffrage, pour ne pas gêner la phase de décoffrage. Une disqueuse, ou une simple pince coupante, vous permettra de scier les tiges trop longues.

Le ferraillage ne doit pas être en contact avec le sol, mais entièrement coulé dans le béton. Par conséquent, placez des morceaux de brique, de parpaings ou des plots pour le surélever.

Pour terminer, votre béton doit recouvrir le ferraillage sur une hauteur minimale de 2⅓ po.

 

4) Ne mettez pas trop d’eau dans votre béton

Respectez bien la quantité d’eau et n’en ajoutez pas au béton sur le chantier de votre terrasse. En effet, le rapport entre la quantité d’eau et la quantité de liant doit toujours rester inférieur à 0,45.

Autrement, vous allez rendre votre béton poreux, et donc l’exposer aux sels déglaçants jusqu’à faire rouiller le treillis. C’est exactement pareil si vous ajoutez de l’eau en surface pour faire la finition du béton. 

 

5) Évitez le truellage avant le ressuage

Nous n’avons pas encore parlé de l’air entraîné, que nous allons voir plus en détail dans la partie consacrée au type de béton pour une terrasse extérieure. Ce que vous devez savoir, c’est que le truellage porte atteinte à la répartition des bulles d’air dans le béton, et donc à sa qualité. 

Si vous voulez utiliser une truelle, privilégiez un outil en alliage d’aluminium, en magnésium ou en bois, mais surtout pas en acier. 

Enfin, le truellage ne doit pas se faire avant le ressuage, qui est le renvoi de l’excédent d’eau en surface par le béton lors de sa mise en place et au début de sa prise. 

 

6) Ne vibrez pas votre béton

Vibrer le béton peut sembler être une bonne idée, puisque le béton vibré améliore le serrage. Le problème, c’est qu’une vibration mal réalisée, parce que trop longue ou trop forte, va augmenter l’effet de ressuage.

Si vous optez pour la vibration interne au moyen de pervibrateurs (aiguilles vibrantes) et que l’une des aiguilles touche le maillage, des fissurations vont apparaître jusqu’en surface en reproduisant la forme du ferraillage. 

 

7) Coulez la dalle de béton et attendez qu’elle sèche

Coulez toujours la dalle de votre terrasse en béton en une seule fois et lissez-la avec une règle de maçon, puis éventuellement avec une taloche.

Attendez 6 semaines pour ajouter du carrelage. C’est la durée nécessaire pour que la dalle de béton soit sèche sur toute sa profondeur.

 

Quel type de béton choisir pour une terrasse extérieure? 

terrasse extérieure en béton

Source : Canva

Un béton standard est suffisant pour une terrasse en béton. Le mélange est le suivant : 

  • 1 volume de ciment, 

  • 2 volumes de sable 

  • 3 volumes de gravier 

  • ½ ou ⅔ d’un seau d’eau 

  • Air entraîné : 5 à 8%

La présence d’air entraîné dans le béton est importante. Elle évite son écaillage, notamment lié aux épisodes de gel-dégel auxquels une terrasse en béton est soumise.

Si vous faites le béton vous-même, utilisez un entraîneur d’air pour aérer votre béton. Il s’agit généralement de solutions composées d’acide abiétique, de résines et de colle de résines auxquelles sont encore ajoutés des agents surfactants. 

L’entraîneur d’air ne doit pas dépasser 0,05 à 0,2% du béton. À cette teneur, les bulles d’air vont permettre à l’eau présente dans le béton de s’expanser, notamment lors de son passage à l’état de glace. 

 

Idées de couleurs de peinture extérieure 

Pour la surface de votre terrasse en béton, vous avez le choix entre un grand nombre de teintes. Le tout, grâce à des peintures spécialement conçues pour recouvrir les surfaces extérieures en béton et résister aux conditions climatiques. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Dernière modification 2023-05-13

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisir un courriel pour recevoir le guide

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 09 Aug 2023

Que faut-il savoir sur le béton fibré ?

Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières. Néanmoins, les natures de fibres sont nombreuses, et ne confèrent pas toutes au béton fibré les mêmes caractéristiques. Caractéristiques du béton fibré pour le bâtiment Source : Canva Résistance à l’impact Renfort structurel Fibres orientées Augmentation des résistances (traction, flexion, compression) Amélioration de la résistance aux chocs Le béton fibré ne doit toutefois pas être considéré comme un matériau en lui-même. Ses caractéristiques dépendent entièrement de sa composition. Un béton renforcé avec de la fibre métallique n’a pas les mêmes caractéristiques techniques qu’un béton renforcé avec de la fibre de verre ou de la fibre plastique. C’est ce que nous allons voir dans la dernière partie de cet article. Comment l’utiliser ? Le béton fibré peut être utilisé partout. Souvent livré prêt à l’emploi, il peut, suivant ses caractéristiques, ne nécessiter aucune armature. C’est notamment ce que nous allons voir avec le béton structurel. Ce matériau peut être livré sur les chantiers prêt à l’emploi, ce qui permet de laisser la préparation de ce type de béton à des spécialistes. En effet, certains bétons fibrés possèdent un mélange optimal à 1.5% de fibres, quand d’autres demandent 3% de fibres ou plus. Nous le verrons dans notre partie consacrée à chaque fibre, mais disons déjà que trop de fibres dans le béton porte notamment atteinte à sa maniabilité. Il s’agit donc d’ajouter des fibres avec modération. Quand l’utiliser ? Le béton fibré s’emploie dans tous types de travaux, de la fondation jusqu’à l’élévation des murs, en passant par la semelle et d’éventuelles colonnes. Du type de fibre qui le compose dépendent ses caractéristiques, et donc son usage. La dernière partie de cet article indique quel type de fibre offre les meilleures caractéristiques en fonction des besoins structurels de la construction. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Pourquoi utiliser du béton fibré: avantages et inconvénients Source : Canva Le béton fibré a au moins 6 avantages, puisqu’il est : Facile à utiliser Idéal pour les grands chantiers Léger Durable Ductile Adhérent D’autres avantages pourraient être cités, comme une meilleure résistance au feu. Toutefois, ces avantages ne sont pas l’apanage du béton fibré en général, mais de certaines fibres en particulier. Ainsi, et comme nous le verrons plus loin, la résistance au feu du béton fibré est directement liée à l’utilisation de fibres de polypropylène. Néanmoins, le béton fibré a aussi ses inconvénients, puisqu’il est : Plus cher Moins résistant à l’eau Parfois moins résistant à la compression (cas des fibres plastiques) Moins résistant aux tremblements de terre Encore une fois, les inconvénients du béton fibré dépendent grandement du type de fibres utilisé. Types de béton fibré Source : Canva Ultra haute performance Le BFUP (béton fibré à ultra haute performance) est un type de béton composé de fibres courtes, c’est-à-dire des fibres adaptées à la protection contre le feu et les fissures. Ajoutées au mélange, ces fibres synthétiques ou organiques, offrent une résistance à la compression de 150 à 250 MPA, contre 30 MPA pour un béton classique. Selon le type de fibres utilisé, le béton fibré permet même de ne plus avoir recours à des armatures passives. C’est notamment le cas du béton structurel que nous détaillerons en fin d’article. De manière générale, les principales caractéristiques du BFUP sont : Sa faible perméabilité Sa grande résistance mécanique Sa ténacité et sa ductilité Son faible fluage Sa dureté Sa compacité Il ne doit pas être confondu avec le BHP (béton à haute performance), puisqu’il est notamment plus résistant que ce dernier, mais aussi plus sec, plus fibré et plus résistant à la traction. Projeté Les bétons fibrés projetés peuvent être composés de : Fibres métalliques (20 à 50 kg/m³) Fibres polymères (5 à 9 kg/m³) Ces fibres assurent au mélange : Une meilleure cohésion Une plus grande résistance au cisaillement De la ductilité Moins d’écaillage sous fortes chaleurs (incendie) Toutefois, tout dosage doit faire l’objet d’une épreuve de convenance, afin d’être sûr qu’il dispose bien des caractéristiques nécessaires à l’objectif structurel à atteindre. Quelles fibres synthétiques peuvent s’y trouver ? Source : Canva Le béton fibré peut être composé d'ajouts de fibres de différentes natures (bambou, fibre de jute, plastique, etc.). Toutefois, la grande majorité d’entre elles appartient aujourd’hui à la catégorie des fibres synthétiques : Fibre de verre Polypropylène Carbone Plastiques Métalliques Fibre de verre La fibre de verre agit sur la traction. Elle permet de limiter l’utilisation d’armatures en acier, mais aussi d’augmenter la résistance : À la fatigue À la flexion À la traction Aux chocs Aux fissures Sur ce dernier point, les fibres de verre agissent directement sur la taille des fissures, en réduisant leur largeur. Par contre, à l’inverse des fibres métalliques que nous allons voir plus loin, la fibre de verre n’améliore pas la résistance à la compression du béton. Polypropylène Protègent des attaques chimiques et bactériennes Améliorent la force de compression Augmentent la résistance à la flexion Les fibres de polypropylène sont utilisées pour rendre le béton plus résistant à la chaleur. Grâce à ces fibres, l’exposition du béton à une température de 1112°F (600°C) ne porte pas atteinte à sa force de compression. Plus le béton est riche en fibres de polypropylène, plus la résistance à la flexion est améliorée. Toutefois, plus le nombre de fibres augmente, plus le mélange est instable et difficile à manipuler. Le béton composé de fibres de polypropylène est donc principalement utilisé dans les environnements difficiles : Parcs Routes Espaces publics Plages Fibres plastiques Élèvent l’adhérence de la liaison PET-mélange Augmentent la résistance à la traction Améliorent la ductilité Augmentent la résistance à la flexion Les fibres plastiques font partie d’un enjeu écologique majeur. Le nombre important des déchets plastiques que produit notre société peut être en partie recyclé dans ce type de béton fibré. Il suffit d’ailleurs d’une présence de fibres plastiques à hauteur de 1.5% par volume de béton pour fournir au mélange un renforcement optimal. Toutefois, le béton renforcé par des fibres plastiques présente un inconvénient majeur : il réduit sa résistance à la compression. Par conséquent, pour pallier cette caractéristique, des additifs sont utilisés, comme le métakaolin ou encore la fumée de silice. Fibre de carbone Augmentent la résistance à la flexion Améliorent la ductilité Évitent la dégradation due à la fatigue Renforcent la capacité portante Les fibres de carbone ne sont pas utilisées isolément. Elles accompagnent le béton polymère pour former un béton appelé CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymers). Si la force de compression de ce béton n’est pas améliorée par la présence de fibres de carbone, c’est sa capacité de flexion qui est littéralement doublée. Le CFRP est principalement utilisé dans des environnements où le béton est soumis à des intempéries ou à des polluants. Structurelle Utilisé pour renforcer la résistance mécanique du mélange, le béton fibré structurel parvient parfois à remplacer les armatures traditionnelles. Cette caractéristique unique est rendue possible par sa composition, puisqu’il comprend 2 types de fibres : Métalliques Macro-synthétiques Il est utilisé pour construire : Des fondations Des semelles Des superstructures Des colonnes Des poutres Des dalles Des murs Lorsqu’il remplace totalement les armatures métalliques, le béton fibré structurel permet de réaliser les chantiers plus rapidement puisqu’il économise : La découpe des treillis Le ligaturage L’installation des cales Métallique Les fibres métalliques offrent 3 types de résistance au béton fibré : À la compression À la flexion Au cisaillement Le tout est obtenu avec un mélange comportant seulement 3% de fibres d’acier par volume de ciment. Nous pourrions être tentés de penser que plus le ciment est riche en fibres métalliques, plus il est résistant. C’est vrai, mais plus il y en a, moins le béton est maniable. Un juste équilibre doit donc être trouvé entre la résistance du béton et sa maniabilité. Comment les fibres métalliques renforcent-elles le béton ? C’est très simple. Les fibres métalliques permettent au béton de se rompre de manière ductile, ce qui change par rapport à la fissuration du béton classique. Ce comportement des fibres permet par exemple aux poutres en béton, renforcées par des fibres métalliques, d’être plus : Rigides Résistantes à l’abrasion Résistantes aux chocs Résistantes à l’absorption d’énergie Ductiles C’est la même chose pour les dalles en béton renforcées par des fibres en acier. Ces dernières sont plus résistantes aux charges. Toutefois, les fibres métalliques ont des limites. La qualité de la liaison entre les fibres et le béton est variable. Elle peut ainsi passer d’un coefficient de 1.0 à 2.2, soit plus du double.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 02 Aug 2023

Du design dans votre cour : le muret en béton

Le muret de béton est la solution des plus grandes inspirations. Sa réalisation est relativement simple, mais demande tout de même de suivre les règles de l’art, et de prendre quelques précautions. Comment faire un muret en blocs de béton ? Source : Canva Ne vous lancez pas bille en tête ! Suivez ces 6 étapes qui doivent toujours préfigurer la construction d’un mur de soutènement. Étape 1 : l’étude de sol Pourquoi réaliser une étude de sol ? Car la plupart des sols habités du Québec sont argileux, notamment le long des rives du Saint-Laurent, dans les vallées de l’Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous savez très certainement que l’argile est instable, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne l’est pas de la même façon partout. Tous les sols argileux ne sont pas identiques. Leur solidité diffère en fonction de leur composition. Ainsi, en plus d’être composés de kaolinite, d’illite ou encore de chlorite, les sols argileux contiennent également des agents cimentaires en plus ou moins grande quantité. Plus il y en a, plus votre sol est solide, et moins vos fondations doivent être profondes. Certes, les fondations d’un muret de béton n’ont pas à supporter les mêmes charges que les fondations d’un bâtiment, mais attention, votre muret devra tout de même compenser les forces que le talus va imposer à sa structure. Étape 2 : creusez vos fondations hors gel Si vous vous trouvez au Sud du Lac-Saint-Jean, dans un sol argileux, une fondation de 4 pi 6 po (1 m 20) ou 5 pi (1 m 50) suffit pour être hors gel la majeure partie des hivers. Pour un sol en roche, en silt, ou à forte granulométrie, ces valeurs changent. C’est la raison pour laquelle, avant de creuser votre mur de soutènement, une étude de sol est importante. Étape 3 : choisir le bon type de mur Par types de mur en béton, on parle de : T inversé, Mur poids. Caractéristiques du mur en T Le mur en T inversé est un mur qui dispose d’une semelle plus large que le mur, d’où le nom de « T inversé ». Dans ce cas, le calcul de la largeur de la semelle est le suivant : 0.5 à 0.66 X hauteur de mur. Au minimum, quelle que soit la hauteur du mur, la semelle doit être large d’au moins 15,7 po (40 cm). À cela s’ajoute le fait que votre semelle doit être au moins aussi grande, ou plus grande, côté remblai que côté mur visible. Caractéristique du mur poids Ce type de mur dispose d’une base plus grande que le reste du mur. Ainsi, si le haut de votre mur est fait de parpaings classiques de 7.8 po (20 cm) , la base de celui-ci sera faite de parpaings de 10.6 po (27 cm), par exemple. L’avantage de ce type de mur est qu’il est plus stable que le mur en T. La largeur de ses semelles répond à la formule suivante : 0.33 à 0.5 x hauteur de mur (15.7 po (40 cm) minimum). Le calcul de la largeur de la base est le suivant : 0.2 x hauteur de mur + 4 po (10 cm) Quoi qu’il arrive, le dernier tiers de votre mur doit toujours avoir une épaisseur minimale de 7.8 po (20 cm), c’est-à-dire se terminer avec des parpaings de taille standard. Étape 4 : posez le drain Pour poser un drain, il vous faut : Du tissu géotextile, Des ciseaux, Un drain Une scie, Du gravier, Un niveau à bulle, Un mètre, Une pelle, Une règle de maçon. Pour poser le drain, il est nécessaire de dégager un espace d'environ 20 pouces (50 cm) d’épaisseur le long du muret de soutènement, côté talus. Pour protéger le mur de l’humidité, vous pouvez ajouter une couche de goudron contre le mur, et une membrane d’étanchéité. Placez le tissu géotextile dans ce dégagement d’espace. Il évite que le drain, qui est un tuyau en pvc, ne soit bouché par de la terre ou des cailloux. Ajoutez un fond de gravier à l’emplacement du drain. C’est ici que vous devez utiliser votre niveau à bulle. Les graviers doivent réaliser une pente permettant à l’eau de s’écouler. Coupez le drain à la longueur du mur, placez-le sur le lit de gravier et revérifiez qu’il forme bien une pente. Vous pouvez maintenant le recouvrir de gravier puis replier le géotextile par-dessus. Il ne vous reste plus qu’à le recouvrir de terre. Le drain peut conduire l’eau jusqu’à une zone dédiée, comme le système d’évacuation d’eau pluviale. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Conseils pour couler un muret Source : Canva Conseil 1 : Marquez l’emplacement du mur Pour bien commencer votre chantier, vous devez marquer l’emplacement du mur. Pour ce faire, utilisez des piquets, une ficelle, et délimitez la zone. N’oubliez pas de prévoir large : 12 po (30 cm) côté butte pour la partie drainage, 12 po (30 cm) sur la face visible pour renforcer le mur. Conseil 2 : Réalisez la tranchée En fonction de la hauteur de votre muret de béton, du type de terre et des recommandations issues de l’étude de sol, creusez la tranchée qui vous permettra de réaliser les fondations. Une fois le trou effectué, compactez la terre avec un compacteur manuel, puis passez un coup de râteau pour éviter que le sol ne soit trop compact. Avec un niveau à bulle, assurez-vous que le fond soit plat. Conseil 3 : Protégez le mur et le drain La membrane géotextile peut être posée dès à présent. Elle va ainsi recouvrir le fond de la tranchée, sa partie montante, ainsi que l’emplacement du drain. Prévoyez au moins 12 po (30 cm) supplémentaires pour la replier sur le drain et les graviers, une fois ceux-ci installés. Bloquez la membrane avec des piquets pour la garder bien en place pendant la pose des blocs de béton. Conseil 4 : Posez la première rangée de blocs de béton Il s’agit de la partie du mur la plus délicate à réaliser. Elle conditionne la réussite de la suite de l’ouvrage. Elle doit être parfaitement plane. Par conséquent, si vos blocs de béton sont inégaux, n’hésitez pas à ajouter de la terre ou des graviers. Un maillet en caoutchouc vous aidera à les mettre droit. Une fois cette première ligne en place, vous pouvez poser le drain sur toute la longueur arrière du mur. Un tuyau d’un diamètre de 4 po (10 cm) fera l’affaire. Conseil 5 : Montez le deuxième étage Une seule règle ici : chevauchez les niveaux. Pour y parvenir, coupez un parpaing en deux et commencez la deuxième ligne en le plaçant à une extrémité du mur. La deuxième moitié du parpaing terminera la rangée. Pour solidifier la structure du mur, vous pouvez utiliser une colle à béton, au moins sur les deux dernières rangées du muret. Conseil 6 : Terminez le mur Après avoir vérifié que la deuxième ligne de blocs de béton est aussi de niveau, vous pouvez terminer votre mur de la même manière. Remblayez le pourtour du mur sans compacter la terre et recouvrez la membrane géotextile. Vérifiez une dernière fois le niveau de votre mur. Exemples de styles de murets extérieurs Source : Canva Moderne Les blocs de béton ne sont pas simplement des parpaings, mais peuvent au contraire se présenter sous la forme de briques semblables à des pierres naturelles. Ainsi, vous pouvez par exemple trouver dans le commerce du béton en texturation lisse aux couleurs : Beige carbonifère, Gris Champlain, Gris calcaire, Brun châtaigne. De jardin Les blocs de béton peuvent véritablement offrir un nouveau look à votre jardin, avec des installations en terrasse. La pose peut même être facilitée par un système par emboîtement pour un muret de béton monté verticalement ou en talus. Si vous recherchez un muret fait de roches incurvées, sachez que vous pouvez en trouver dans le commerce pour environ 500$ le lot de 4. Le béton vous permet donc toutes les formes et tous les styles, pour répondre à toutes vos inspirations.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 30 Aug 2023

Comment varie la durée de vie moyenne d'un champ d'épuration?

Un champ d’épuration peut être utilisé bien au-delà des 25 ans dont on fait état habituellement. Si certains champs durent 50 ans, à partir de 40 ans, on parle d’un champ d’épuration qui arrive en fin de vie utile. Voilà pourquoi on recommande de le changer avant d’avoir des problèmes. La durée de vie moyenne du champ d’épuration dépend de différents facteurs dont certains sont directement liés à l’utilisation et à l’entretien de l’installation. Certaines pratiques peuvent prolonger de façon significative votre investissement. Les voici ! Qu’est-ce qui peut impacter la durée de vie d’un champ d’épuration? Source : Canva Le nombre d’occupants à la maison Plus une habitation a d’occupants, plus l’installation septique sera sollicitée. De trop grand volumes d’eau à courts intervalles peuvent entraîner des problématiques. Une surcharge hydraulique peut occasionner de sérieux problèmes à long terme et réduire la durée de vie utile du système. La composition du sol La qualité du sol a un très grand impact sur la longévité d’un champ d’épuration. Un sol perméable filtrera l’eau plus facilement et risque donc moins d’être saturé. Par contre, la présence d'une nappe phréatique à une faible profondeur dans un sol perméable peut également poser problème. Dans un terrain où le sol est peu perméable (ex. glaiseux), il sera d’ailleurs nécessaire d’installer un système de traitement plus avancé. Un ingénieur spécialisé est en mesure de déterminer la perméabilité du sol au moyen d’un test de percolation. Il sera ensuite en mesure de déterminer l’emplacement des équipements et de vous conseiller sur les systèmes appropriés. L’utilisation de produits d’entretien Bien des propriétaires d’installations septiques oublient que l'activité bactérienne joue un rôle crucial dans le processus d’assainissement. Gardez à l'esprit que ces bactéries, bénéfiques pour votre installation septique, sont des organismes vivants et vulnérables. Un système saturé ou malmené conduira quasi inévitablement à une contamination des sols, des eaux souterraines et de surfaces. Ainsi, tous les produits acheminés à la fosse septique auront un impact sur la durée de vie de votre champ d’épuration. Privilégiez les produits biodégradables, car de nombreux produits nettoyants représentent un danger à la fois pour l’environnement et pour votre installation septique. Consultez notre article Comment entretenir une fosse septique ? pour en savoir plus. La vidange de la fosse septique Le champ d’épuration doit être entretenu régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. La fosse septique doit également être vidangée tous les deux à cinq ans, ou lorsque le tiers de la fosse est rempli de matières solides. L’entretien Utilisez également des produits stabilisateurs de pH sur une base régulière. Nettoyez régulièrement les filtres à effluents si vous en avez. (La fréquence du nettoyage dépend du type de filtre, de sa grosseur et de la quantité d'eau utilisée à la maison.) Le non-respect du périmètre Ne plantez ni arbres ni arbustes à proximité du bassin. Ne construisez ou n’installez aucune structure au-dessus d'un champ d'épuration. N’y circulez sous aucun prétexte avec un véhicule ou de la machinerie lourde. La surface du champ d’épuration doit être recouverte d'herbe ou de plantes à racines peu profondes. Le déversement de produits inappropriés dans les toilettes et les lavabos En déversant certains produits chimiques dans la tuyauterie, vous risquez de tuer les bactéries bénéfiques qui décomposent les matières organiques. Voici les produits à proscrire : Peinture, solvants et diluants; Dissolvants de vernis à ongles; Médicaments et antibiotiques; Produits ménagers chimiques; Huile et graisse; Produits hygiéniques tels que des couches jetables et les tampons; Préservatifs; Litière pour chat; Filtres de cigarettes; Coquilles d'œufs et autres déchets de cuisine solides. Une surcharge du champ d’épuration Limitez la quantité d'eau utilisée à vos besoins réels. Limitez également le débit puisqu’un débit rapide entraîne une moins bonne décomposition des matières organiques. Réparez les fuites d'eau des robinets; Réparez les toilettes; Installez des dispositifs économiseurs d’eau pour les appareils sanitaires; Faites uniquement des brassées de linge de taille régulière; N’utilisez pas d’adoucisseur d’eau (trop grande concentration en minéraux); Démarrez uniquement le lave-vaisselle lorsqu’il est plein ; Évitez les broyeurs à ordures ; Préférez les douches aux bains; Assurez-vous que les drains et gouttières ne sont pas reliés à la fosse septique et au champ d’épuration. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment débloquer un champ d'épuration saturé ? Source : Canva Une installation septique doit traiter chaque jour quantité de savon, de graisses, de matières organiques, de papier hygiénique, de résidus de nourriture, de détergents, etc. Lorsque les eaux usées ne sont pas adéquatement traitées dans la fosse septique, des particules en suspension atterrissent dans le champ d’épuration où ils forment progressivement une boue noire étanche (biomat) qui réduit la capacité d’infiltration des eaux usées dans le sol récepteur. On dit du champ d’épuration qu’il est colmaté lorsque les eaux usées ne parviennent plus à pénétrer normalement dans le sol. C’est souvent ici que les problèmes commencent : refoulements, odeurs d’œufs pourris, terrain spongieux, etc. L’ensemble du système sera compromis. Pour résoudre le problème, deux solutions s’offrent à vous: le traitement choc ou le jet à haute pression. Le traitement choc La façon la plus simple de débloquer un champ d’épuration consiste à utiliser une forte concentration de bactéries bénéfiques et d’enzymes. Celles-ci vont décomposer la boue accumulée dans le champ d’épuration, permettant aux eaux usées de percoler à nouveau plus aisément dans le sol. Le taux de réussite est d’environ 80%. Pour éviter les problématiques futures, on conseille d’apporter mensuellement des bactéries et des enzymes au système via les toilettes et de remplacer les produits d'entretien chimiques par des produits écologiques. Le jet d’eau à haute pression Pour débloquer les tuyaux colmatés d’un champ d’épuration, vous pouvez avoir recours à un jet d’eau sous haute pression. Cette méthode s’avère souvent efficace et est sans danger pour les canalisations. On peut l’utiliser dans des zones reculées ou difficiles d’accès. Quand faut-il changer son installation septique ? Source : Canva Les installations septiques peuvent présenter des problématiques d’ordre biologique ou d’ordre mécanique. Une installation septique qui pollue est considérée comme un risque sanitaire important, autant pour les êtres humains que pour l’environnement. Il faut donc agir sans tarder. Les signes de détérioration peuvent se manifester de différentes façons : L’eau déborde autour des couverts de la fosse septique, sur le terrain ou dans la maison; Le terrain demeure humide et spongieux; La végétation surplombant le champ d’épuration est plus dense qu’ailleurs; Le niveau d’eau dans la fosse septique est élevé; Les renvois du bain, des lavabos et de la douche de votre maison ont de la difficulté à évacuer. Ils peuvent également émettre des sons (glouglou); Il y a des émanations malodorantes (œufs pourris) à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence;

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 23 Aug 2023

Une meilleure purification des eaux usées grâce au champ d'épuration

Dans une installation septique, la fosse est l’élément qui nous vient d’abord à l’esprit. Pourtant, ni vu ni connu, le champ d’épuration n’en est pas moins une composante essentielle. Son bon fonctionnement est primordial, non seulement pour vous et votre famille, mais également pour la communauté et l’environnement. Le champ d’épuration est l’endroit de votre installation septique où bactéries et micro-organismes se chargeront de décomposer les matières résiduelles. S’il fait défaut, c’est tout le système d’épuration des eaux usées qui sera affecté. On vous explique comment fonctionne un champ d’épuration, ainsi que le rôle que vous pouvez jouer pour assurer son bon fonctionnement. Le fonctionnement du champ d'épuration de la fosse septique Source : Canva Un Canadien utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour. Comparativement, un Québécois en utilisera 400. Nul besoin de grand calcul pour comprendre que, lorsque la maisonnée comporte plusieurs occupants, l’installation septique doit traiter chaque jour une importante quantité d’eaux usées. Les eaux usées se déplaceront idéalement par gravité entre la fosse septique et les tuyaux. Lorsque nécessaire, elles seront acheminées vers le champ d’épuration au moyen d’une pompe. Comme les bactéries ont besoin d’oxygène pour traiter les eaux usées, le champ d’épuration est établi dans un sol non saturé d’eau (eau de surface ou nappe phréatique, et libre de tout élément perméable (asphalte, béton, remise, etc.). Traitement des eaux usées Le champ d’épuration est le réseau souterrain qui traite et redistribue les eaux usées d’une fosse septique. Les eaux usées, qui sont partiellement traitées par la fosse septique, sont acheminées vers des tuyaux perforés du champ d’épuration au moyen d’une pompe ou grâce à la gravité. Elles percoleront à travers un lit de gravier, processus qui vise à éliminer les polluants avant qu’elles ne soient retournées dans le sol. Décomposition des contaminants Lors de cette dernière étape de filtration, les micro-organismes présents dans le sol digèrent et éliminent les impuretés résiduelles (solides en suspension, produits chimiques organiques, virus, bactéries). Leur rôle consiste à décomposer les contaminants, de sorte que ce sont finalement des eaux usées propres qui rejoignent les eaux souterraines. L’ensemble du processus permet d’éviter la contamination de la nappe phréatique. Quelles sont les dimensions d’un champ d’épuration? Source : Canva Les dimensions du champ d’épuration dépendent à la fois du choix de l’équipement et des exigences de la propriété (le nombre d’occupants de la maison ou le nombre de chambres à coucher!). Dans le cas des grandes installations, les tuyaux d’un diamètre de 10 cm (4 po) peuvent avoir une longueur de 30 mètres (100 pi), chacun étant à une distance de 4 pi de l’autre. Les tuyaux sont généralement placés à une profondeur de 90 à 120 cm (36 à 48 po). Ils sont déposés sur un lit de gravier d’une épaisseur de 30 cm (12 po) et protégés par une couche de remblai. Ainsi, un champ d’épuration classique nécessitera 1 938 pi² de terrain gazonné pour une résidence de trois chambres à coucher. Cela peut paraître énorme et de fait, cet espace n’est pas toujours disponible. C’est pourquoi il existe des options pour les petits terrains. Le champ d’épuration modifié est l’un des moyens des plus souvent employés. Non seulement son prix est-il avantageux, mais il se contentera également d’un espace de 646 pi². Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Différences entre un champ d'épuration classique et modifié Source : Canva Comme on a pu le voir, le champ d’épuration compte uniquement sur l’action des micro-organismes et bactéries présents dans la fosse septique, et sur la capacité filtrante du sol, pour nettoyer les eaux usées. Alors que les colonies de bactéries sont trop souvent malmenées par les produits chimiques et détergents déversés dans le système, le pouvoir filtrant du sol, lui, dépend de nombreux facteurs : composition du sol, pente, superficie, profondeur de la nappe d’eau, perméabilité, etc. C’est ainsi que l'eau, plus ou moins filtrée, rejoint tôt ou tard les eaux souterraines et les cours d’eau. Le champ d'épuration classique La conception, la disposition, de même que les dimensions du champ d’épuration dépendent du volume d’eaux usées à traiter (nombre de chambres à coucher de la demeure), la capacité d’absorption du sol et la profondeur de la nappe phréatique. AVANTAGES Durée de vie utile de 20 à 35 ans (35 ans sur sol perméable, à faible pente, avec un entretien régulier); À environ 6 000 $, il s’agit du système le moins dispendieux; Aucune consommation énergétique; Esthétique, il nécessite uniquement une très faible pente; Aucun coût d’entretien annuel. INCONVÉNIENTS Risques d'obstruction élevés; Risques d’un mauvais écoulement des eaux; Risques de pollution du sol plus élevés en raison de la dimension du champ; La pente du terrain récepteur ne doit pas excéder 10 à 30% (selon le système d’infiltration choisi). Le champ d'épuration modifié (ou champ d’épuration conventionnel) Très populaire dans les années 1980 et 1990, l’installation septique avec champ d’épuration modifié est l’installation conventionnelle encore la plus couramment utilisée. Elle est favorisée. Non seulement en raison de son prix et de son fonctionnement simplifié, mais également parce qu’elle convient à des terrains de dimension plus réduite. Alors que le champ d’épuration classique nécessitera un terrain libre et gazonné d’une superficie de 1 938 pi² pour une résidence de trois chambres à coucher, le système modifié offrira les mêmes avantages tout en nécessitant un espace d’une superficie de 646 pi². Similaire au système classique, le champ d’épuration modifié est également constitué de tranchées d’absorption disposées côte à côte et d’un lit d’absorption destiné à épurer les eaux prétraitées. Ce système plus compact comporte un système de traitement secondaire – élément épurateur modifié – en plus du système primaire. AVANTAGES Plus compact que le champ d’épuration classique; Prix intéressant; Aucun frais d’entretien à l’exception de la vidange de la fosse septique; Fonctionnement simplifié. INCONVÉNIENTS Durée de vie utile d'environ 15 ans, mais pourrait atteindre 25 ans; Toute la superficie d'absorption doit être excavée pour la remplir de pierre concassée, ce qui implique des travaux de terrassement plus importants. La pente du terrain récepteur doit être égale ou inférieure à 10%. Le niveau du roc, des eaux souterraines ou de la couche de sol imperméable ou peu perméable se trouve au moins à 1,2 m (48 po) sous le sol. Le puits absorbant Le puits absorbant est la solution préconisée lorsque la superficie du terrain est insuffisante pour implanter un champ d’épuration. Ne nécessitant pas la présence de drains ou de tranchées, il peut être installé sur un terrain d’une superficie limitée (323 pi² pour trois chambres à coucher). La filtration est réalisée à travers les différentes parois du puits. AVANTAGE Convient aux terrains de petite superficie (323 pi² pour trois chambres à coucher). INCONVÉNIENTS Le sol récepteur doit avoir un taux de perméabilité deux fois plus élevé que celui nécessaire pour les autres types d'éléments épurateurs; Seules les résidences de trois chambres à coucher ou moins peuvent profiter de cette option. Réglementation Source : Canva Les débordements d’eaux usées sont dangereux à la fois pour les êtres humains et pour l’environnement. Pour cette raison, des lois ont été instaurées afin que les installations soient non seulement construites adéquatement (seuls les entrepreneurs autorisés peuvent procéder à l’installation d’un système sceptique), mais également bien entretenues. Ainsi, l’installation septique sera jugée viable tant qu'il n'y a pas de pollution directe dans l'environnement et tant qu'il n'y a pas de risques pour la santé humaine, comme stipulé dans l'article 20 de la Loi sur la qualité de l'environnement : Nul ne doit émettre, déposer, dégager ou rejeter ni permettre l'émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet dans l'environnement d'un contaminant au-delà de la quantité ou de la concentration prévue par un règlement du gouvernement. La même prohibition s'applique à l'émission, au dépôt, au dégagement ou au rejet de tout contaminant, dont la présence dans l'environnement est prohibée par règlement du gouvernement ou est susceptible de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l'être humain, de causer du dommage ou de porter autrement préjudice à la qualité du sol, à la végétation, à la faune ou aux biens. Ainsi, si une installation septique est jugée inadéquate, le gouvernement peut obliger son propriétaire à la remplacer. Notez enfin qu’il est illégal d’apporter soi-même toute modification à l’installation septique ou de procéder soi-même à son remplacement. Quel est le prix d’une installation septique ? L'installation d'un système septique (fosse septique, champ d'épuration et puits artésien) coûte entre 15 000$ et 45 000$. On ajoute à cela les frais à débourser pour le test de percolation. Plusieurs éléments viendront influencer le prix, ce qui explique de grandes variations : le nombre d’occupants à la maison, le système choisi, la difficulté d’installation, le choix de l’entrepreneur, la région où le système sera installé… Entretien et conformité Pour l’entretien de la fosse septique et du champ d’épuration (vidange de la fosse), on doit prévoir entre 150 $ et 250 $. Pour une inspection visant à confirmer la conformité du système, on paiera entre 300 $ et 500 $.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 17 Aug 2023

Recommandations concernant la vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique est non seulement indispensable, mais également obligatoire. Si vous ne savez pas pourquoi, c’est que vous n’avez entendu parler ni des contaminations de l’île d’Orléans, ni des morts en Californie. Découvrez pourquoi il existe des fréquences de vidange, mais aussi ce que proposent les entreprises spécialisées, ainsi que le prix qu’elles facturent. Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique ? Source : Canva Tous les 2 ou 4 ans. Ces fréquences de vidange de la fosse dépendent de votre type de résidence. L’article 13 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) dispose d’une durée de : 2 ans pour les fosses septiques utilisées à l’année, 4 ans pour un usage saisonnier. Pourquoi est-il obligatoire de la vider ? Parce qu’une fosse septique non vidangée représente un danger pour l’environnement. Ainsi, aux États-Unis : 70 millions de personnes dépendent d’une fosse septique 1 maison sur 3 y est raccordée 25% des nouvelles maisons en possèdent une 40% de ces fosses septiques sont dysfonctionnelles Ce dernier point représente la raison pour laquelle, chez notre voisin états-unien, la première cause de pollution des sols revient aux fosses septiques qui débordent ou qui fuient. Le problème, c’est que cette pollution rejoint notamment les nappes phréatiques. Les fosses septiques contiennent des pathogènes Source : Canva Lorsqu’une fosse septique déborde, elle relâche dans le sol de nombreuses bactéries. Parmi elles, celle des virus de l’hépatite A et E. Ainsi, en 1995, un groupe de québécois contaminés par l’hépatite A a été identifié sur l’île d’Orléans par le CSPQ (Centre de Santé Publique du Québec). Ces citoyens ne buvaient que de l’eau issue des puits domestiques. À ce moment, le traitement de leurs eaux usées se faisait au travers de fosses septiques. L’enquête a révélé qu’une femme âgée de 30 ans, en vacances dans une résidence a involontairement contaminé l’eau du puits de cette maison via la fosse septique. Entre le mois de juin et le mois de septembre 1995, ce sont 23 autres personnes qui sont tombées malades après avoir consommé l’eau de ce puits domestique ou des puits voisins, également contaminés. Si personne n’est décédé de l’hépatite A sur l’île d’Orléans, ce n’est pas le cas en Californie. En 2017, plus de 560 personnes ont été contaminées par l’hépatite A dans les comtés de San Diego, Santa Cruz et Los Angeles. Au moins 17 personnes en sont mortes. À chaque fois, une simple vidange de fosse septique aurait permis d’éviter ces drames. Les sols ne filtrent pas tout Si vous pensez que la filtration opérée par le sol est une barrière naturelle suffisante vous évitant de réaliser une vidange de la fosse septique tous les 2 ou 4 ans, vous vous trompez. Dans un sol calcaire, comme celui de l’île d’Orléans, un virus peut se déplacer sur une distance de 1 000 à 1 600 mètres. C’est pourquoi le Q-2 r.8 impose que les fosses septiques soient installées à des distances minimales : Puits domestique : 49 pi (15 m) Point d’eau (lac, étang, etc.) : 36 pi (11 m) Conduite d’eau de consommation : 10 pi (3 m) Résidence : 7 pi (2 m) Si cela peut encore sembler peu, ces distanciations n’en demeurent pas moins essentielles. L’agence de protection environnementale américaine (EPA) a ainsi démontré qu’une distance de 700 à 1 000 pi (210 à 325 m) permettait de réduire la population de virus dans l’eau des puits. Les nappes profondes sont aussi concernées La polution des fosses septiques ne se cantonne pas qu'aux nappes phréatiques de surface. Les bactéries et virus rejoignent aussi les nappes profondes via les fractures dans le sol, contaminant même les trous forés dans la roche. Par conséquent, quelle que soit la profondeur de votre puits, la vidange de la fosse septique est la seule façon de vous protéger contre les maladies transmises via les matières fécales. Respecter les fréquences recommandées de vidange de la fosse est donc très important pour que votre fosse septique ne pose pas un risque environnemental majeur. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Services d’une compagnie Source : Canva Il existe des compagnies spécialisées dans la vidange de la fosse septique. Elles proposent : L’inspection La réparation des réservoirs Le nettoyage La vidange de la fosse Le traitement des boues L’entretien des tuyaux L’utilisation de coulis chimique Le coulis chimique consiste en l’injection d’un produit permettant de : Boucher les fuites Empêcher les infiltrations Il est largement utilisé dans l’entretien et la réparation des réseaux d'égouts. Certaines entreprises proposent même l’ajout d’enzymes et de bactéries dans les réservoirs de la fosse septique, afin d’améliorer la transformation des matières fécales en boues. Ainsi, dès le départ, vous êtes sûr que votre fosse septique est fonctionnelle, et suffisamment sécuritaire pour ne pas polluer les sources aquifères de votre quartier. Toutefois, sachez que, comme nous l’avions souligné dans un précédent article consacré à l’entretien d’une fosse septique, l’ajout de ces enzymes et bactéries n'est pas nécessaire si votre fosse septique est bien entretenue. Camions pour le pompage La vidange de la fosse septique est réalisée par un camion. C’est la raison pour laquelle le règlement Q-2 r.8 impose que la fosse septique soit accessible pour la vidange. Il existe de nombreux modèles de camions de vidange de la fosse septique, mais généralement, ils possèdent les dimensions suivantes : Hauteur : 10 pi (3.95 m) Largeur : 7 pi (2.55 m) Longueur : 36 pi (11 m) Capacité : 15 150 gal (4 000 l) Ce dernier doit donc pouvoir entrer chez vous pour se rapprocher de la fosse septique à vider. Quel est le prix pour la vidange ? Source : Canva Entre 150$ et 500$ selon la saison, et les caractéristiques du service proposé durant la vidange de la fosse, qui comprennent : Le volume des réservoirs à vidanger Le nombre de chambres dans les réservoirs La difficulté d’accès à la fosse Les services connexes (nettoyage, inspection, réparation) Toutefois, selon le type de réparations à effectuer, la facture peut vite atteindre plusieurs milliers de dollars. C’est notamment le cas lorsqu’il faut remplacer la fosse septique dans sa totalité. Quoi qu’il en soit, mieux vaut se rendre compte d’un dysfonctionnement durant la vidange de la fosse, et éventuellement la remplacer, que de contaminer des dizaines voire des centaines de personnes avec les pathogènes présents dans nos excréments.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !