Que faire avec un vieux bain-douche?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 3 novembre 2025
Le temps épargne rarement vos installations sanitaires et il est normal que votre bain affiche un jour ou l'autre des signes d’usure comme des taches ou des rayures.
Que vous souhaitiez redonner un coup de jeunesse à votre salle de bain dans le but de vendre ou simplement l’extirper du 20e siècle pour votre propre confort, il faudra tôt ou tard vous demander ce que vous voulez faire de ce vieux bain-douche qui trône au fond de la pièce, bien encastrée.
Est-il préférable de la remplacer ou de la remettre à neuf? Voulez-vous engager de la main d'œuvre ou accomplir les travaux vous-même? Lisez ce qui suit pour avoir plus d'informations sur le sujet!
Remplacer son vieux bain-douche
Source : Generational Homes Inc
1- Camoufler son bain-douche
Si votre choix s'est arrêté sur le remplacement complet de votre baignoire, sachez qu'il existe des solutions clé en main qui vous sauveront temps, efforts et tracas. Réclamant peu d'implication de votre part, outre que de choisir parmi de nombreux designs, certaines compagnies comme Bain Magique® se feront un plaisir de revamper votre bain-douche en une journée sans démolir ni retirer l'ancien.
Les produits sont faits d'un revêtement en acrylique; matériau de nos jours le plus populaire puisqu'il conserve la chaleur, s'entretient facilement et se conçoit dans des formes variées, réjouissant ainsi les acheteurs qui préfèrent le sur-mesure. Bref, il y en a pour tous les goûts et les options qu'offrent ces entreprises sont souvent garanties à vie. Vous pourrez même passer d'un bain-douche à une simple douche.
2- Retirer son bain-douche
Si, après mûre réflexion, vous choisissez plutôt de retirer votre bain-douche et de le remplacer par un neuf, n'entamez pas les travaux avant d'avoir mesuré votre bain actuel, d'en avoir sélectionné un nouveau compatible, puis reçu et inspecté les items de substitution. Ces précautions vous empêcheront de vous retrouver avec une salle de bain inutilisable pour un délai plus long que prévu.
Ici encore, vous pouvez décider d'effectuer les changements par vous-même ou d'engager un entrepreneur qui se chargera de votre projet. Préconisez cette dernière alternative si vous ne trouvez personne pour vous aider à déplacer le lourd bain, si vous n'avez pas suffisamment confiance en vos talents de rénovateur ou si vous envisagez des problèmes à régler hors de vos compétences, comme c'est malheureusement souvent le cas dans les vieilles maisons. De plus, en faisant affaire avec un professionnel qualifié, les bris seront couverts si accident il y a et la plupart offrent un service client après l'installation.
Vous optez finalement pour relever le défi? Sachez que le retrait d'un bain-douche n'est pas simple, surtout s'il est incrusté derrière la céramique tout le tour. Avec un peu de chance, il restera des carreaux de surplus utilisés lors de la pose et les dégâts seront minimisés. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer la céramique au complet pour éviter un écart de style ou d'usure.
Avant de faire quoique ce soit, coupez l'eau et mesurez votre baignoire afin d'éviter les mauvaises surprises en tout genre en la retirant ou en installant la nouvelle cuve. Si vos voisins demeurent dans le même immeuble, ils vous remercieront de manœuvrer à des heures raisonnables et de les avertir du boucan prévu.
Munissez-vous des bons outils tels qu'une clé à molette, une paire de pinces, un tournevis, un pied-de-biche, une masse et un marteau. Protégez vos yeux, vos mains et vos pieds pour éviter de vous retrouver aux urgences. Ensuite, ôtez et déconnectez la plomberie en commençant par le couvercle du trop-plein, la robinetterie, l’ouverture de fond (la bonde) ainsi que les tiges et tuyaux associés. Retirez le carrelage et la partie du mur nécessaires pour accéder aux fixations de la baignoire afin de les enlever aussi. Coupez le silicone et, à l’aide du pied de biche, décollez un peu le bain du mur.
S'il vous est possible de le sortir de la salle de bain en un morceau, tant mieux. Sinon, voyez ici comment démonter un bain en fonte. Notez qu'il est possible que vous soyez obligé d'extraire temporairement les autres meubles de votre salle de bain pour arriver à le sortir de la pièce.
Décidez maintenant du sort de votre ancien bain en l'apportant à l'Écocentre, en le vendant ou en le transformant en projet artistique décoratif.
Remettre à neuf son bain-douche
Une idée toute aussi intéressante qui plaira aux plus petits budgets consiste à laisser les éléments principaux en place et offrir une cure de jeunesse à la plomberie ainsi qu'aux surfaces. En plus de vous procurer des articles actuels de meilleure qualité, si votre bain est en fonte, vous pouvez le repeindre ou procéder à son réémaillage. Dans les deux cas de figure, vous devrez retirer et reposer un joint de calfeutrage.
1- Repeindre son bain-douche
L'avantage avec la peinture est la liberté de laisser aller votre créativité, pour autant que vous n'utilisiez pas des couleurs trop foncées si votre eau est dure, car les traces de calcaire auront tôt fait d'abîmer votre œuvre. Assurez-vous de bien nettoyer et sabler la surface de votre bain, sinon la peinture n'adhèrera pas. Prenez bien soin également de laisser sécher complètement; une marque de doigt ou un cheveux gâcherait vos efforts.
2- Changer l'émail de son bain-douche
En ce qui concerne le réémaillage, le mot le dit: il s'agit d'appliquer une nouvelle couche d'émail par-dessus celle devenue vieillotte afin de lui redonner un peu d'éclat. Il est conseillé de contacter des professionnels en la matière puisque cette technique est plus complexe que la précédente. Elle comprend l'utilisation de produits chimiques spécifiques, comme de l'acide hydrofluorique et des apprêts contenant de l'époxy catalysé qui durciront grâce à un système d'infrarouge.
En conclusion, peu importe ce que vous choisirez de faire avec votre vieux bain-douche, il existe une solution adaptée à vos goûts, vos horaires et votre budget.
Vous avez décidé de remplacer votre vieux bain-douche par une nouvelle baignoire? Consultez notre article Comment choisir sa baignoire : les étapes.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si le vernis Cristal n’est plus aussi populaire qu’à une certaine époque où il représentait la quasi-totalité des ventes, il demeure tout de même un choix que font encore certains propriétaires au moment de rénover leur plancher. Mais que devons-nous savoir sur cet ancien mal-aimé des vernis de plancher?

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

Équipe éditoriale
•24 sept. 2024
Le bois de chauffage est un moyen écologique et économique de se chauffer en hiver. Mais combien coûte réellement le bois de chauffage au Canada ? Le coût du bois de chauffage est-il un souci ?

Équipe éditoriale
•13 juin 2025
Qu’il s’agisse de simplement repeindre votre corniche ou de réparations plus importantes, Félix Deblois-Beaucage, entrepreneur du réseau de SoumissionRénovation.ca, vous explique tout sur la rénovation de cette partie du toit dans une entrevue sur un de ses chantiers à Montréal.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Techniseal® toiture est une entreprise canadienne sur le marché de la construction active depuis 4 décennies. Cette compagnie offre une gamme d’enduits de toiture pour revêtements élastomères. En plus d'être l'une des meilleurs partenaires en terme de réparation et d'entretien des toits, ses produdits sont très appréciés par les professionnels du Québec.