Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Que faire avec un vieux bain-douche?

Salle de bain

5 minutes de lecture

Que faire avec un vieux bain-douche?

Salle de bainQue faire avec un vieux bain-douche?

Le temps épargne rarement vos installations sanitaires et il est normal que votre bain affiche un jour ou l'autre des signes d’usure comme des taches ou des rayures. 

Que vous souhaitiez redonner un coup de jeunesse à votre salle de bain dans le but de vendre ou simplement l’extirper du 20e siècle pour votre propre confort, il faudra tôt ou tard vous demander ce que vous voulez faire de ce vieux bain-douche qui trône au fond de la pièce, bien encastrée.

Est-il préférable de la remplacer ou de la remettre à neuf? Voulez-vous engager de la main d'œuvre ou accomplir les travaux vous-même? Lisez ce qui suit pour avoir plus d'informations sur le sujet!

Remplacer son vieux bain-douche

1- Camoufler son bain-douche

Si votre choix s'est arrêté sur le remplacement complet de votre baignoire, sachez qu'il existe des solutions clé en main qui vous sauveront temps, efforts et tracas. Réclamant peu d'implication de votre part, outre que de choisir parmi de nombreux designs, certaines compagnies comme Bain Magique® se feront un plaisir de revamper votre bain-douche en une journée sans démolir ni retirer l'ancien.

Les produits sont faits d'un revêtement en acrylique; matériau de nos jours le plus populaire puisqu'il conserve la chaleur, s'entretient facilement et se conçoit dans des formes variées, réjouissant ainsi les acheteurs qui préfèrent le sur-mesure. Bref, il y en a pour tous les goûts et les options qu'offrent ces entreprises sont souvent garanties à vie. Vous pourrez même passer d'un bain-douche à une simple douche.

2- Retirer son bain-douche

Si, après mûre réflexion, vous choisissez plutôt de retirer votre bain-douche et de le remplacer par un neuf, n'entamez pas les travaux avant d'avoir mesuré votre bain actuel, d'en avoir sélectionné un nouveau compatible, puis reçu et inspecté les items de substitution. Ces précautions vous empêcheront de vous retrouver avec une salle de bain inutilisable pour un délai plus long que prévu.

rénovation de bain_Que faire avec un vieux bain-douche?

Source : Flickr 

Ici encore, vous pouvez décider d'effectuer les changements par vous-même ou d'engager un entrepreneur qui se chargera de votre projet. Préconisez cette dernière alternative si vous ne trouvez personne pour vous aider à déplacer le lourd bain, si vous n'avez pas suffisamment confiance en vos talents de rénovateur ou si vous envisagez des problèmes à régler hors de vos compétences, comme c'est malheureusement souvent le cas dans les vieilles maisons. De plus, en faisant affaire avec un professionnel qualifié, les bris seront couverts si accident il y a et la plupart offrent un service client après l'installation.

Vous optez finalement pour relever le défi? Sachez que le retrait d'un bain-douche n'est pas simple, surtout s'il est incrusté derrière la céramique tout le tour. Avec un peu de chance, il restera des carreaux de surplus utilisés lors de la pose et les dégâts seront minimisés. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer la céramique au complet pour éviter un écart de style ou d'usure. 

Avant de faire quoique ce soit, coupez l'eau et mesurez votre baignoire afin d'éviter les mauvaises surprises en tout genre en la retirant ou en installant la nouvelle cuve. Si vos voisins demeurent dans le même immeuble, ils vous remercieront de manœuvrer à des heures raisonnables et de les avertir du boucan prévu.

Munissez-vous des bons outils tels qu'une clé à molette, une paire de pinces, un tournevis, un pied-de-biche, une masse et un marteau. Protégez vos yeux, vos mains et vos pieds pour éviter de vous retrouver aux urgences. Ensuite, ôtez et déconnectez la plomberie en commençant par le couvercle du trop-plein, la robinetterie, l’ouverture de fond (la bonde) ainsi que les tiges et tuyaux associés. Retirez le carrelage et la partie du mur nécessaires pour accéder aux fixations de la baignoire afin de les enlever aussi. Coupez le silicone et, à l’aide du pied de biche, décollez un peu le bain du mur.

S'il vous est possible de le sortir de la salle de bain en un morceau, tant mieux. Sinon, voyez ici comment démonter un bain en fonte. Notez qu'il est possible que vous soyez obligé d'extraire temporairement les autres meubles de votre salle de bain pour arriver à le sortir de la pièce.

Décidez maintenant du sort de votre ancien bain en l'apportant à l'Écocentre, en le vendant ou en le transformant en projet artistique décoratif.

bain art_Que faire avec un vieux bain-douche?

Source : Pexels

Remettre à neuf son bain-douche

Une idée toute aussi intéressante qui plaira aux plus petits budgets consiste à laisser les éléments principaux en place et offrir une cure de jeunesse à la plomberie ainsi qu'aux surfaces. En plus de vous procurer des articles actuels de meilleure qualité, si votre bain est en fonte, vous pouvez le repeindre ou procéder à son réémaillage. Dans les deux cas de figure, vous devrez retirer et reposer un joint de calfeutrage.

1- Repeindre son bain-douche

L'avantage avec la peinture est la liberté de laisser aller votre créativité, pour autant que vous n'utilisiez pas des couleurs trop foncées si votre eau est dure, car les traces de calcaire auront tôt fait d'abîmer votre œuvre. Assurez-vous de bien nettoyer et sabler la surface de votre bain, sinon la peinture n'adhèrera pas. Prenez bien soin également de laisser sécher complètement; une marque de doigt ou un cheveux gâcherait vos efforts.

2- Changer l'émail de son bain-douche

En ce qui concerne le réémaillage, le mot le dit: il s'agit d'appliquer une nouvelle couche d'émail par-dessus celle devenue vieillotte afin de lui redonner un peu d'éclat. Il est conseillé de contacter des professionnels en la matière puisque cette technique est plus complexe que la précédente. Elle comprend l'utilisation de produits chimiques spécifiques, comme de l'acide hydrofluorique et des apprêts contenant de l'époxy catalysé qui durciront grâce à un système d'infrarouge.

En conclusion, peu importe ce que vous choisirez de faire avec votre vieux bain-douche, il existe une solution adaptée à vos goûts, vos horaires et votre budget. 

Vous avez décidé de remplacer votre vieux bain-douche par une nouvelle baignoire? Consultez notre article Comment choisir sa baignoire : les étapes.

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de salle de bain? Essayez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue en architecture ?

Si un jour vous avez la possibilité de visiter une firme d’architecture, vous constaterez qu’architectes et technologues travaillent main dans la main pour concevoir des projets résidentiels ou industriels. Ces deux professions sont relatives au domaine de l’architecture et leur mission est de planifier des constructions conformes et sécuritaires.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir une porte d’intérieur pour votre maison

Vous voulez fermer le salon double, la cuisine, le placard ou la chambre d’ami? L’espace est déjà divisé, vous n’avez qu’à poser une porte. À charnières, battante, coulissante, escamotable, pliante, pivotante : plusieurs types de portes sont en mesure de répondre à vos besoins sans détonner avec le design de votre maison.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 avr. 2024

Combien coûtent les projets de peinture de maison extérieure?

Au fil du temps, nos goûts changent et nos champs d’intérêt se développent. Il n’est pas inhabituel que cela se reflète sur notre maison. Beaucoup de gens se tourneront vers un projet de rénovation à grande échelle ou même vers un projet de nettoyage ou de type Do it yourself pour donner un second souffle à leur demeure. 

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 22 janv. 2024

Étudier en réfrigération pour devenir frigoriste

Vous êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 08 avr. 2024

Peinture qui s'écaille dans la salle de bain : comment régler ce problème

Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !