Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment aménager son toit en terrasse ?

Transformer un toit en terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire, original et convivial. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer les contraintes règlementaires et techniques qui vont avec ce type de projet. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet tout en maîtrisant votre budget.

Modalités d’obtention d’un permis de transformation

Aménager une terrasse sur le toit à Montréal nécessite obligatoirement un permis de transformation. Une consultation de la Division des permis et des inspections vous permettra de tout savoir sur les consignes à respecter. Pour faire bref, la hauteur de la construction de la terrasse ne devra pas excéder deux mètres au-dessus du toit. La terrasse devra être située en retrait par rapport à la façade, et ce, du double de sa hauteur.

Autrement dit,  la construction d’un toit-terrasse de deux mètres de hauteur doit respecter un retrait de quatre mètres par rapport à la façade du bâtiment. Enfin, les éléments de la terrasse doivent être implantés en respectant un dégagement de 1 mètre 20 par rapport à la limite de propriété.

Terrasse sur le toit

Crédit photo: Houzz

Déterminez les contraintes techniques liées à la rénovation d’un toit en terrasse

La consultation d’un architecte pour ce type de projet est vivement conseillée. Celui-ci calculera la capacité portante de la toiture, permettant de déterminer la faisabilité de votre projet de toiture terrasse. Si vous comptez par exemple agrémenter votre terrasse d’un jardin, il faudra tenir compte du fait de la masse importante de la terre mouillée, ce qui risque de limiter son étendue.

Le respect des limites de poids conduit également à des choix stratégiques en ce qui concerne les matériaux utilisés pour fabriquer l’escalier ; en effet, une fabrication en aluminium sera infiniment plus légère qu’un escalier en acier mais coûtera le triple. Penchez vous également sur la nécessité de transformer votre toiture en toit plat ou de renforcer de la toiture : il existe d’autres solutions plus économiques, comme les poteaux de bois traités sous pression qui sont installés sur une base de styromousse.

Maîtrisez votre budget

Investir dans la rénovation de votre toit en terrasse n’est pas anodin. De plus, il vous sera impossible de dépenser moins de quinze mille dollars dans ce type de projet. Par contre, vous gagnerez tellement en qualité de vie avec ce nouvel espace, qui vous donnera l’impression de voyager loin de la ville ! Si vous avez un budget limité, vous opterez certainement pour une construction de terrasse en toiture avec un plancher en bois.

Avec ce genre d'installation, après avoir modifié la structure du bâtiment, il ne vous restera plus qu’à poser votre plancher, en plus d'un système de drainage. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour une rénovation de toiture en terrasse avec du gravier blanc, mais il faut au préalable poser une membrane blanche si le bâtiment n’en est pas pourvu.

Enfin, le toit terrasse au prix le plus élevé est celui comportant une membrane de toit et des couches de substrat végétal. Construire une terrasse sur son toit n’est pas une mince affaire, mais l’investissement tant en temps qu’en argent en vaut vraiment la peine. En outre, la terrasse donne une valeur supplémentaire au bien, et constitue un argument lors de sa revente.

Obtenir des soumissions pour construire une terrasse sur le toit

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toit-terrasse
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure