Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Comment choisir un couvreur pour sa toiture

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Votre toit est aussi important que les fondations de votre maison, d’où l’intérêt de prendre en considération les signes qui peuvent faire penser que sa couverture est défaillante. Plusieurs facteurs peuvent déterminer qu’il est temps de changer sa toiture actuelle, par exemple, l’ancienneté, l’apparition de moisissures, la perte de granules et de bardeaux, l’apparition de trous, ou des infiltrations d’eau dans le grenier.

Si vous avez décidé qu’il est grand temps de réparer votre toiture, prenez soin de ne pas le faire à n’importe quel moment. Le printemps peut être un bon moment pour ce genre de travaux, car les couvreurs sont moins surchargés, cependant ayez en tête qu’il ne doit pas trop pleuvoir durant cette période. L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) suggère de ne pas effectuer ce genre de travaux entre le 15 décembre et le 15 mars, car le froid réduit la capacité d’adhérence de la bande autocollante des bardeaux, ce qui le rend la toiture vulnérable au vent. 

SoumissionRenovation.ca vous apprend comment trouver et choisir un couvreur pour réparer sa toiture

Le choix de l’entrepreneur-couvreur

Entrepreneur couvreur toiture maison

Photo : Pixabay

La première chose que vous allez faire en commençant votre recherche sera sûrement de demander autour de vous et de chercher sur internet. Mais rien ne sert de se précipiter en choisissant le premier venu, il s’agit quand même de la toiture qui vous abrite. Alors, notez déjà que le choix d’un couvreur prend du temps et requiert de l’investigation. Il est intéressant de comparer plusieurs entrepreneurs en demandant des soumissions détaillées à 3 voir 4 professionnels afin de choisir celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Analysez les offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Il serait intéressant de demander à un entrepreneur potentiel de vous fournir des références. Un professionnel honnête ne devrait trouver aucun problème à vous mettre en contact avec ses anciens clients, alors méfiez-vous dans le cas contraire.

Par ailleurs, il est recommandé de trouver un couvreur qui accepte d’être payé lors de l’inspection de fin de travaux, ou selon l’avancement de ceux-ci. Quoi que vous fassiez, n’acceptez jamais de payer l’intégralité de la somme due à l’avance ! Un autre conseil est d’engager un spécialiste couvreur et non un généraliste pour éviter les mauvaises surprises.

Effectuer les vérifications nécessaires

Licence et permis RBQ

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a pour mission de faire respecter la Loi sur le bâtiment, le Code de la construction et le Code de la sécurité. Un entrepreneur qui exerce légalement son activité est un entrepreneur qui détient obligatoirement une licence de la RBQ.

Vous pouvez facilement consulter le registre des détenteurs de la licence via cette page web du site de la RBQ. Sur cette même page, il vous est possible de vérifier si l’entrepreneur a fait l’objet de plaintes de consommateurs, ou s’il est actuellement visé par un dossier de réclamation. Le numéro de la licence RBQ est composé de 10 chiffres et doit obligatoirement se trouver sur les estimations, contrats et factures de l’entrepreneur.

Notez qu’il est impératif que la licence soit valide avant et pendant les travaux, car elle peut devenir non valide à tout moment. De la même manière, la RBQ recommande de vérifier si l’entrepreneur possède dans sa licence une restriction lui interdisant par exemple de soumissionner pour un contrat public, de conclure un contrat public ou de poursuivre l'exécution d'un contrat public sans l'autorisation de la RBQ.

Vous cherchez un couvreur pour un projet de rénovation de toiture ?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Assurances obligatoires du couvreur

Maitre couvreur toit

Photo : Pixabay

Il est important de s’assurer que l’entrepreneur dispose d’une assurance responsabilité professionnelle pour toute la durée des travaux. Celle-ci constitue une protection dans le cas d’une demande de dommages-intérêts, ou de blessures ou dommages matériels causés par l’entrepreneur ou ses employés. Aussi, n’oubliez pas d’aviser votre compagnie d’assurance que vous faites rénover votre toiture.

La CAA Québec (Association canadienne des automobilistes du Québec), qui offre également des services en habitation et en finance, fait savoir qu’un entrepreneur doit être inscrit comme employeur auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce service d’assurance protège son entreprise contre le risque d’un éventuel fardeau financier pouvant résulter d’une erreur professionnelle.

Les garanties nécessaires

Veillez à noter que la RBQ protège les consommateurs si les travaux ne sont pas réalisés correctement en offrant une garantie financière. Pour obtenir une licence, l’entrepreneur-couvreur doit déposer une caution de 20 000$. Cette somme garantit l’exécution des travaux contractuels et l’indemnisation des clients ayant subi un préjudice. L’indemnisation peut par exemple concerner des travaux non réalisés, non terminés ou effectués de manière inadéquate. Concernant ce dernier point, les problèmes doivent être découverts dans l’année suivant la fin des travaux.

Pourquoi choisir un maître couvreur affilié à la AMCQ

L’association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) recommande de choisir son couvreur selon plusieurs critères: l’entrepreneur doit posséder une place d’affaires depuis au moins cinq ans, détenir obligatoirement une licence en vigueur de la RBQ et être en règle auprès des différents organismes gouvernementaux (CCQ, CNESST, etc.). Les membres accrédités de l’association suivent un processus de sélection rigoureux et leurs employés sont formés selon les standards de l’AMCQ.

L’avantage de faire affaire avec un couvreur accrédité AMCQ, c’est de pouvoir bénéficier d’une garantie résidentielle qui permette d’assurer une qualité optimale des travaux effectués. Valable pendant 10 ans, celle-ci couvre les matériaux et la main-d’œuvre. Durant cette période, il y aura deux visites des inspecteurs de l’AMCQ qui vont vérifier l’état de la toiture.

Ces contrôles permettent d’éliminer les problèmes potentiels à la source, en assurant l’efficacité des travaux et en maximisant la durabilité des couvertures installées. En cas d’infiltration ou de déficience nécessitant un correctif, un soutien technique et un suivi seront réalisés. À noter que la garantie reste applicable même si l’entrepreneur couvreur n’est plus en affaires durant ces dix années et qu’elle est transférable au nouveau propriétaire dans le cas d’un achat de la résidence.

Les matériaux utilisés par le couvreur

Toiture couvreur materiaux

Photo : Pixabay

Avant de finaliser votre choix pour l’entrepreneur, renseignez-vous sur ses méthodes de travail ainsi que sur les matériaux utilisés et leur garantie. Ils doivent être durables, robustes et doivent protéger contre les infiltrations d’eau. Il y différents types de toitures sur le marché et l’entrepreneur doit informer son client sur les produits qu’il utilise. 

D’autant plus que les produits des différents fabricants ne sont pas tous compatibles, alors l’entrepreneur devra souvent privilégier les mêmes produits que ceux déjà installés. Il serait également judicieux de demander à connaître la garantie du fabricant des matériaux utilisés. Comme vous vous en doutez, les couvreurs n’ont pas tous les mêmes compétences. Il est donc nécessaire de veiller à ce que le couvreur soit apte à installer correctement le matériel choisi.

Maintenant que vous connaissez nos conseils pour bien choisir son entrepreneur-couvreur ainsi que les organismes relatifs à ce métier, nous espérons que vous allez vite trouver un professionnel qui saura répondre à vos besoins. Pour en savoir davantage sur les travaux de toiture, consultez le guide de la rénovation de toiture.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116546
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables