Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment couler une dalle de béton?

Dernière modification: 2018/07/13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs, savoir couler une dalle de béton est indispensable pour toute personne voulant effectuer de grosses rénovations résidentielles. Cette opération peut s’avérer délicate, d’autant plus qu’il est indispensable de respecter à la lettre certaines étapes du processus de fondation de la dalle, au risque de la voir se fissurer prématurément. 

Pour poser une dalle en béton, sachez qu’une bétonnière n’est pas indispensable, puisque le mélange peut tout-à-fait se faire manuellement. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura maîtriser les deux techniques afin de vous garantir d’un travail de qualité. 

Vous souhaitez poser une dalle de béton à l’intérieur sur votre propriété et vous demandez comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous résume les étapes pour couler une dalle de béton en 5 points!

Voici les 5 principales étapes pour couler une dalle de béton

dalle de béton

Photo: Deposit Photo

1. Préparer le terrain pour la dalle de béton

Dans un premier temps, commencez par nettoyer la zone où vous souhaitez couler le béton. Pour réaliser une dalle qui perdure à travers le temps, le sol sur lequel celle-ci est coulée doit être stable et solide. Veillez donc à enlever tout ce qui pourrait nuire à la prise du béton, comme des arbustes, de l’herbe ou des cailloux. Vous devez vous assurer de mettre la terre complètement à nu. 

Par la suite, mesurez la surface concernée et délimitez la zone où la dalle de béton sera coulée. La délimitation se fait en plantant des piquets à chaque coin, avant de les relier avec un cordeau.

2. Creuser le sol

La deuxième étape pour vous permettre de réaliser votre dalle de béton est de creuser le sol de votre propriété. Si vous devez creuser une surface relativement petite, vous pouvez le faire en utilisant une pelle. Toutefois, si vous comptez travailler sur une surface plus importante, vous devrez vous équiper de manière adéquate. Pour parvenir à creuser sur une distance assez profonde, rappelez-vous de déposer du gravier dans la surface creusée avant de couler la dalle de béton.

L’épaisseur de la couche de gravier est généralement de 8 cm à 10 cm pour une dalle renforcée par un ferraillage. Vous devrez donc aussi calculer l’épaisseur de votre ferraillage, en plus d’additionner la couche de béton prévue par la suite. En général, une dalle en béton de 15 cm est conseillée. Après avoir effectué ces calculs, vous serez en mesure de savoir quelle sera la profondeur à creuser.  

couler dalle de béton

Photo: Deposit Photo

3. Réaliser le coffrage de la dalle de béton

Le coffrage n’est ni plus ni moins que l'habillage permettant de délimiter la dalle et de contenir le béton jusqu’à son séchage complet. En général, le coffrage est réalisé en bois. Il est fixé par des clous, que l'on met autour de la zone à couler. Ce coffrage servira aussi de repère pour le coulage de votre dalle en béton par la suite.

Concernant le coffrage, plusieurs choses sont à vérifier: assurez-vous que les angles de votre coffrage soient bien droits et utilisez des planches de bois épaisses de 27 mm au moins pour qu’elles puissent résister à la pression engendrée par le béton.  Les planches du coffrage doivent arriver à la même hauteur que la surface de la dalle de béton.

Dans le cas où votre dalle de béton ne serait pas couverte, il faudra prendre en compte l’écoulement de l’eau de pluie. Pour cette principale raison, le coffrage doit être réalisé en légère pente dans le sens de l’écoulement de l’eau. De la même manière, il faudra penser aux variations de températures qui font que le béton se dilate. Pour éviter que la dalle de béton ne se soulève, il est recommandé de poser des joints de dilatation. Ces derniers doivent être alignés sur le même plan que le coffrage.

4. Installer un treillis métallique

Si votre structure est destinée à être porteuse, vous devrez armer votre béton avec un treillis métallique (grillage) ou de fer. Si votre structure n'a pas vocation à être porteuse, cette étape n’est peut-être pas nécessaire. Vérifiez alors avec un entrepreneur pour être sûr de la manière de procéder. Concernant le treillis, ce dernier doit être surélevé. Dans la plupart des cas, une marge d’au moins 3 cm est préconisée entre le coffrage et le treillis.  

Notez que le treillis est destiné à prévenir la formation des fissures. D’un autre côté, il diminue la dilatation du béton. Ce croisement de fils métalliques est disposé de manière à assurer une stabilité dans toutes les directions, puisque ces fers renforcent considérablement le béton en permettant l’installation d’un poids important sur la dalle. Si vous souhaitez savoir comment réparer une fissure dans vos fondations en béton, lisez notre article « Comment réparer une fissure dans les fondations? ».  

Salle a manger beton

Photo: Deposit Photo

5. Préparer et couler le béton

Le béton se fabrique à partir d'un mélange de ciment, de sable et de gravier. Un béton de qualité nécessitera un volume de ciment pour deux volumes de sable et trois volumes de gravier. Ajoutez ensuite un demi volume d'eau afin de lier tous ces éléments ensemble.

Vous pouvez préparer votre béton soit dans une brouette ou dans une bétonnière, si vous avez accès à ce genre de machine. Lorsque vous déversez votre béton, au centre de votre dalle, étalez ce dernier à l’aide d’un râteau. Nous vous recommandons ensuite d’égaliser le béton à l'aide d'une grande règle de 2 m en la faisant glisser sur les planches de coffrage. 

Continuez alors de faire couler le béton et de l'égaliser au fur et à mesure. Une fois le béton coulé et égalisé, vous devrez le lisser à l’aide d’une taloche en pensant à bien effectuer des mouvements circulaires.

Attendez au moins 24h avant de marcher sur votre dalle. Pour appliquer un quelconque revêtement, vous serez sans doute obligé d'attendre plusieurs mois. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre dalle car un entretien régulier aidera à sa conservation. Pour la remettre à neuf de temps en temps, utilisez de l'eau et du savon spécial pour les surfaces en béton. Ce procédé vous permettra de redonner de l'éclat à votre dalle.

Vous pouvez également décider d’ajouter de la couleur à votre dalle de béton en choisissant des couleurs qui s’harmonisent avec votre maison et le paysage qui l’entoure. Prenez note que le colorant s’ajoute à l'étape où vous ajouterez de l’eau.

Obtenir des soumissions pour couler une dalle de béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos projets pour couler une dalle de béton. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre dalle de béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68952
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6477
Délai moyen de notre réponse
Une heure