Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Qu'est-ce que le béton estampé ?

Comme son nom l’indique, le béton estampé est un assemblage de deux choses : le béton et l’estampe. Voici une courte présentation des différents types de béton et du béton estampé :

Les types de béton 

Le béton est une pâte à homogénéité variable qui, en séchant, devient solide après avoir été moulée en atelier ou coulée directement en chantier. Dans sa nature, le béton est un assemblage de matériaux minéraux. Il est concocté en collant des granules/agrégats (fragments de roche), avec un liant tel que le ciment, le bitume, l’argile ou autre. Selon le type de liant choisi, le béton change de nom en fonction de ce dernier.

Si le liant se trouve à être du ciment, on parle tout simplement d’un béton de ciment, ou d’un mortier lorsque les agrégats sont à base de sable. Toutefois, si on utilise l’argile ou le limon pour lier le tout, on obtient plutôt un béton de terre. Il existe aussi plusieurs autres types de béton, tels que le béton bitumineux, le béton fibré, le géopolymère, et plusieurs autres.  

Depuis le 20e siècle, le béton de ciment est monté au deuxième rang des matériaux minéraux les plus utilisés au monde. Il est aussi devenu le matériau de construction le plus utilisé sur la planète.  Très mauvais pour l’environnement en raison de sa nature énergivore, le béton de ciment est utilisé dans plus du deux-tiers des constructions. Ce faisant, il a provoqué plus de 5% des émissions de GES sur la planète. Le littoral, soit la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, a été détruit, dans plus de trois quarts des cas, en raison de l’utilisation de sable pour constituer de nouveaux bétons de ciment.

Au contraire, le béton de terre était principalement utilisé avant le 20e siècle. Ce type de béton est fabriqué à base d’argile et de limon. À l’époque, ces matériaux étaient disponibles gratuitement et en très forte quantité, directement au sol. Durant la révolution industrielle, les industries et les politiciens ont donc abandonné ce produit car il n'était pas rentable pour eux. Aujourd’hui, le béton de terre existe encore mais il est moins populaire que le béton de ciment.

Pourtant, c’est une option beaucoup plus écologique et sa méthode de fabrication est plus simple. L’argile et le limon sont gratuits et la transformation en béton de terre ne nécessite aucun aspect chimique pour être complétée. Il est important de mentionner que dans le langage familier, lorsqu’on parle de béton, nous faisons finalement référence au béton de ciment.

L’estampe

Dans son origine étymologique, le terme estampe est passé de l’allemand à l’italien au français. À l’origine, il désignait le fait d’écraser ou de frapper (en allemand) et a évolué pour devenir impression, tirage, presse ou estampe (en italien). Dans la langue française, le terme estampe désigne l’impression d’une gravure.  

Crédit photo : cimpro.ca

Crédit photo : cimpro.ca  

Le béton estampé

Le béton estampé est aussi connu sous le nom de béton modelé ou de béton imprimé. Il s’agit d’une pratique dernier cri en aménagement paysager qui gagne en popularité depuis quelques années. Ce type de béton est disponible dans une multitude de motifs. Pour fabriquer du béton estampé, le procédé consiste à couler une dalle de béton pré-colorée de 4 po à 6 po d’épaisseur sur place.

Par la suite, la finition est faite à l’aide de moules en caoutchouc qui sont imprimés sur la surface du béton alors que celui-ci est encore malléable. Le béton estampé est facile d’entretien, élégant, durable et économique. De ce fait, il est régulièrement utilisé pour imiter d’autres matériaux. Il est possible d’utiliser le béton estampé un peu partout, que ce soit pour embellir la piscine, les trottoirs, les balcons, les stationnements et les terrasses.

Obtenez des soumissions pour votre projet de construction au béton estampé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra construire au béton estampé. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en béton.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de béton estampé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40392
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5501
Délai moyen de notre réponse
Une heure