Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Tout savoir sur le béton ciré

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Que vous désiriez créer un look moderne ou industriel, le béton ciré saura vous surprendre grâce à sa grande polyvalence. Il s’agit d’un choix de prédilection pour apporter une prestance incomparable à votre nouveau décor. Préalablement à l’arrivée de ce matériau dans votre décor revampé, vous devez en savoir davantage à son sujet.

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré est un revêtement qui possède un nombre impressionnant d’avantages à son actif. De prime abord, son installation permet d’éviter les joints, lesquels accumulent les résidus sans un entretien soigné et régulier. Sa surface lisse est esthétiquement intéressante et permet la création d’une pièce au décor moderne d’une grande beauté. Sachez que les nombreux finis disponibles (mat, coloré, lisse, texturé, brillant) vous donneront l'opportunité d'adapter le look de votre revêtement à votre tout nouveau décor.

Sa grande polyvalence en fait un revêtement pouvant s’adapter à plusieurs surfaces. Il est ainsi possible de l’installer sur un mur, un sol, un évier, une douche, une porte ou un plan de travail. Les options ne manquent pas pour ce revêtement au look unique.

Également, il faut savoir que le sol en béton ciré possède la capacité de conserver une partie de la chaleur qui se reflète sur sa surface, ce qui en fait un sol confortable sur lequel circuler. Soulignons d'ailleurs que l'intégration du béton ciré dans une pièce vous permettra de gagner de 1 à 3 degrés Celsius. Dans le même ordre d'idées, le béton ciré possède l'avantage d'être résistant face aux égratignures.

De ce fait, ce revêtement s'adapte très bien aux endroits dont le débit de circulation est élevé. En dernier lieu, mentionnons que les qualités hydrofuges du béton ciré rendent sa pose possible dans les pièces dont le taux d'humidité est élevé, comme la salle de bain et la cuisine. 

Les inconvénients du plancher en béton ciré

Parmi les inconvénients relatifs au béton ciré, il faut premièrement mentionner que celui-ci supporte mal les variations de température. En effet, ces dernières risquent de faire fissurer le plancher. Le maintien d'une température constante est donc recommandé pour limiter ce type de problématique.

Dans un deuxième temps, il faut souligner que la pose d'un plancher en béton ciré n'est pas à la portée de tous. Il faut un doigté particulier pour effectuer un travail de qualité qui ne finira pas par fissurer.

Dosseret en béton ciré_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Comment poser du béton ciré

Lors de la pose du béton ciré, il est impératif de respecter les instructions du fabricant. À ce propos, le respect de la surface à couvrir est particulièrement important, une couche trop mince pouvant compromettre la durabilité et la beauté du plancher. Il faut également compléter l’installation sans interruption; prévoyez donc avec soin le moment choisi pour le faire. Fait très important à connaître, il faut impérativement être deux pour poser le plancher en béton ciré étant donné que ce revêtement sèchera très rapidement.

La surface sur laquelle le béton est étalé doit être dépourvue d'irrégularités, le cas contraire causant des fissures sur la surface du plancher suite à son séchage. En aucun cas vous ne devez faire la pose de béton ciré sur une surface instable.

C’est dans cette même perspective qu’il est déconseillé d’étaler le béton ciré sur un plancher en carrelage sans boucher les joints, cela entraînant une irrégularité au niveau de la surface. Il existe également un grand nombre de différences quant au processus de pose du béton ciré dépendamment du type de surface sur lequel celui-ci est appliqué.

L'entretien du sol en béton ciré

Au niveau de l'entretien du sol et des murs, le nettoyage s'effectue tout simplement avec une serpillière et un balai. L'emploi d'un savon doux et non corrosif est recommandé pour nettoyer la surface du revêtement. Pour l'entretien du revêtement de béton ciré dans une cuisine, prenez soin de nettoyer la surface de travail avec un savon doux après le contact de celle-ci avec des aliments gras ou huileux.  Le comptoir de cuisine devrait également être recouvert d'une fine couche de cire d'abeille une fois par mois.

Une mise en garde s’impose quant à la pose de béton ciré dans une douche. En raison d’un grand risque d’accumulation de résidus de calcaire dans cette partie de la salle de bain, il est crucial de porter une plus grande attention à l’entretien de la surface.  

Bien qu’il soit habituellement possible de remédier à leur présence grâce à l’usage de produits anticalcaires sur la plupart des surfaces, il est impossible d’utiliser ces mêmes produits sur une surface en béton ciré. Cette dernière serait alors abîmée de façon permanente, en plus de devenir perméable et non résistante aux taches. Nettoyez donc cette surface sur une base régulière afin d'éviter d'endommager votre revêtement. Afin de permettre à la surface de traverser avec élégance les années à venir, remettez une couche de résine de protection à chaque période de deux ans.

Sol en béton ciré

Photo: Wikimedia Commons

Les scellants protecteurs pour un sol en béton ciré

Contrairement à son nom, le béton ciré ne contient pas de cire (à l’exception de celui qui est posé sur un mur). De ce fait, il requiert l’application d’un produit bouche-pore sur sa surface ainsi que d’une couche de résine de protection ou de vernis afin d’être résistant aux taches.

Si le béton ciré convient à un grand nombre de surfaces comme cela fut précédemment mentionné, notez toutefois que le type de scellant assurant l’imperméabilité du béton ciré n’est pas le même indépendamment des surfaces. Il est ainsi essentiel de se renseigner à cet effet afin d’appliquer le scellant approprié à l’usage futur du béton ciré. L’épaisseur de béton à appliquer varie également en fonction de l’usage auquel est destiné le béton ciré.

Il existe trois catégories de scellants dont :

  • le scellant acrylique;
  • le scellant densifiant;
  • le scellant époxy.

Le scellant acrylique possède une durée de vie entre 6 mois et 3 ans, mais ne résiste pas aux huiles et s’égratignera rapidement. Pour sa part, le scellant densifiant est celui qui a le degré de résistance le plus élevé tout en ayant une durée de vie illimitée. Son seul désavantage est qu’il rend le grain du béton plus visible, ce qui risque de poser problème à ceux qui en font la pose pour profiter d’un aspect très lisse. Dans un dernier temps, prenez note que le scellant d’époxy dure de 5 à 10 ans, mais est particulièrement sensible aux égratignures ainsi qu’au soleil qui risque de le faire jaunir au fil des ans.

Le béton ciré au secours des meubles démodés

Fait intéressant, il est possible d’utiliser le béton ciré pour donner un second souffle à vos vieux meubles, que ceux-ci soient en bois, en stratifié ou en mélamine. La marche à suivre est d’ailleurs très facile. Cette démarche permettra à vos nouveaux meubles de s’intégrer dans un tout nouveau décor en limitant les dépenses relatives à leur remplacement.

Photo de couverture : Google

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la pose de votre surface en béton ciré

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la pose de votre surface en béton ciré. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de béton ciré
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73854
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure