Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment démonter une baignoire en fonte

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Les baignoires en fonte possèdent beaucoup de charme et sont reconnues pour leur durabilité. Toutefois, il arrive que celles-ci doivent être retirées et/ou remplacées. Très solides, ces baignoires peuvent présenter certaines complications lors du démontage, du fait qu'elles sont souvent très lourdes et solidement construites.

Vous songez à démonter votre baignoire en fonte sans l'aide d'un professionnel? Nous préférons vous avertir que cette tâche n'est pas de tout repos! Cependant, il existe une méthode efficace permettant de retirer la baignoire en toute sécurité.

Les mesures de sécurité pour démonter la baignoire

Première chose: pour travailler de façon sécuritaire, vous devrez vous protéger le corps, les mains et la figure. Cette méthode peut entraîner de petits éclats et des étincelles pouvant vous blesser. De plus, il y aura beaucoup de bruit durant un court laps de temps, ce pour quoi vos oreilles devraient aussi être protégées.

Veillez aussi à protéger les alentours de la baignoire en les recouvrant et en retirant tout obstacle (meuble de rangement, tapis, paniers, etc.).

Les étapes pour retirer une baignoire en fonte

La technique que nous allons décrire consiste à découper la baignoire en morceaux. En effet, si vous souhaitez garder la baignoire intacte, il est fort préférable de contacter un spécialiste, car celui-ci aura accès aux outils et aux ressources pour bien faire le travail sans endommager la baignoire.

La fonte est un matériau très lourd et résistant. Lorsqu'on cherche à la découper, elle ne se laisse pas faire! Il faut donc s'équiper d'outils prêts à affronter un tel défi, soit une masse ou un marteau de charpentier.

Notez que les instructions suivantes tiennent pour acquis que vous avez déjà déconnecté la plomberie et retiré les obstacles.

Si le bain est entouré de silicone, commencez en retirant celui-ci à l'aide d'un petit couteau. Faites bien attention en maniant le petit couteau, car il arrive que le silicone reste pris ou se défasse en petits morceaux. 

Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à briser la baignoire à l'aide de la masse. Il n'y a pas de procédé spécifique à suivre, mais en général, les gens commencent avec la paroi extérieure. Frappez fortement avec la masse (ou le marteau) jusqu'à ce que la fonte se défasse en morceaux. Ensuite, poursuivez avec le reste de la baignoire.

Pour pouvoir terminer le travail, vous devrez dévisser le drain qui attache la baignoire aux tuyaux de plomberie qui se trouvent en dessous. Suivant cela, vous pourrez terminer le démontage et procéder à l'étape du nettoyage.

Si vous avez envie de l'essayer, placez une couverte sur le bain avant de frapper les parois. Ce faisant, les éclats de fonte vont rester sous la couverte au lieu de se retrouver partout dans la salle de bain.

Baignoire en fonte

Photo: Flickr-Tess Dixon

Quoi faire si vous voulez garder la baignoire en fonte intacte

Il est bel et bien possible de déplacer la baignoire sans la détruire. Cependant, vous aurez besoin de faire appel à plusieurs amis costauds! Une baignoire en fonte peut peser jusqu'à 500 livres et malgré que le poids soit bien réparti, la porte de la salle de bain est souvent trop étroite pour qu'on puisse y faire passer la baignoire sans devoir adopter un angle serré.

Avant de la déplacer, vous devrez retirer le joint de silicone et arracher les attaches qui le fixent au mur.

Se débarrasser de la baignoire ou des débris de baignoire en fonte

Si la baignoire est toujours intacte, vous pourrez la placer sur un site de vente, car il y aura certainement quelqu'un d'intéressé à l'acheter à bas prix. Autrement, pour les débris ou la baignoire dans son ensemble, dirigez-vous vers l'écocentre le plus près de chez vous afin de disposer des éléments de façon responsable et écologique.

Photo de couverture: Flickr-Brian

Obtenir des soumissions pour démonter votre baignoire en fonte

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de baignoire en fonte. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre baignoire en fonte
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101244
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure