Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment rénover sa cuisine à bas prix : les matériaux
Par Karine Dutemple
Modifié le 9 septembre 2024
Pour beaucoup d’entre nous, entreprendre un projet de rénovation rime souvent avec de lourdes dépenses. Bien que le niveau de l’apport financier semble souvent un gage de satisfaction face au résultat final, il est toutefois possible de réaliser les rénovations tant espérées avec un budget plus restreint, sans sacrifier la qualité et l’aspect esthétique.
Afin de relooker votre cuisine à bas prix, voici un coup d’œil sur les matériaux abordables dont la diversité recèle un nombre presque infini de possibilités.
Une cuisine à bas prix sans sacrifier la qualité
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
Le stratifié : un choix judicieux pour le comptoir et le plancher
Si vous songez à rénover votre cuisine, il est possible que le stratifié soit porté à votre attention pour le changement de votre comptoir ou de votre plancher. Offrant une large gamme de couleurs, de textures et de motifs, le stratifié permet d’imiter un grand nombre de matériaux comme le bois et le granit.
Néanmoins, il faut noter qu’il s’agit d’un matériau moins résistant à la chaleur, ce qui nécessite certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Pour la rénovation de votre cuisine, prévoyez un montant de 30$ à 60$ le pied carré incluant la main d'oeuvre.
La mélamine : un look à s’y méprendre
Au niveau économique, la mélamine est une option plus qu’intéressante. Très durable, il s’agit d’un matériau particulièrement résistant aux égratignures ainsi qu’aux taches. Étant facile à nettoyer, il se trouve à être une option idéale pour les armoires de cuisine. Présentant un éventail impressionnant de motifs et de couleurs, il est possible de trouver des armoires en mélamine qui reproduisent de manière très convaincante le grain de bois. Notez également que la mélamine se peint, ce qui est un avantage considérable en sa faveur.
Tel que le souligne Michel Manning de Cuisines Verdun, dans un article paru dans La Presse, « La mélamine n’est plus un produit cheap. Beaucoup de gens prennent la mélamine pour du bois tant les imitations sont parfaites ».
Profiter d’une imitation de bambou, de noyer ou de chêne blanc pour environ 18$ le pied carré représente une bonne affaire, tant pour le look que pour le portefeuille.
Il faut néanmoins souligner qu’il s’agit d’un matériau plutôt sensible à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Les réparations sur ce type de surface peuvent également s’avérer fastidieuses.
Un look audacieux grâce au panneau de polymère
Plus durable que la mélamine, le panneau de polymère possède lui aussi un répertoire qui permettra de laisser libre cours à votre imagination. La finition du panneau de polymère offre la possibilité d’avoir un fini lustré ou mât à très faible coût, tout en arborant des couleurs et des motifs plus qu’originaux. Que vous rêviez d’un motif de peau de crocodile ou de cuir, rien n’est impossible avec le polymère.
Comme il s’agit néanmoins d’un panneau en fibre de pin recouvert d’une feuille de PVC, un taux d’humidité trop élevé ou une chaleur intense risquent de faire gondoler l’armoire. Ainsi, la chaleur très élevée (de 500 à 700 degrés Celsius) des fours autonettoyants posera problème. Au coût d’environ 30$ et plus le pied carré, le polymère offre un rapport qualité/prix qui en fait un choix de première instance.
Le vinyle : un mal-aimé aux nombreuses qualités
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
Malgré son rôle de mal-aimé, le vinyle possède toutefois des avantages, en dehors de son faible coût d’achat. Capable d’imiter un grand nombre de finis comme le bois, l’ardoise et même le granit, il est également très résistant à l’eau. De plus, il s’agit d’un revêtement très souple et moins froid au contact des pieds que les pierres naturelles.
Il demande peu d’entretien, tout en offrant une certaine isolation acoustique qui limite le bruit engendré par un impact au sol. Étant donné que ce type de matériau possède une couche d’usure en uréthane, les tuiles sont particulièrement résistantes aux égratignures. De ce fait, cela limite grandement la nécessité de procéder à des réparations au fil du temps.
Il coûte en moyenne de 4,50$ à 14,50$ le pied carré pour les planchers.
Faire un choix écologique avec le linoléum
Demandant un peu plus d’entretien que le vinyle, le linoléum est entièrement fabriqué de matières naturelles comme le liège, la farine de bois et l’huile de lin. Très facile d’entretien, le linoléum possède des propriétés antibactériennes. Cela en fait un choix de mise pour les demeures où des tout-petits qui courent échapperont probablement toutes sortes de choses sur le plancher.
En raison de sa propension à garder la chaleur, le linoléum évite les désagréments de marcher sur un sol froid. En outre, son usure lente en fait un matériau dont l’endurance évite d’anticiper un changement à court terme. Au niveau du prix, prévoyez un montant de 2,50$ à 6$ par pied carré.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples de rénovations de cuisine.
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de cuisine, un article très complet qui comprend aussi un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 13 juin 2024
Les cuisines blanches sont-elles passées de mode? S'il est vrai que la tendance a été quelque peu surfaite dans les dernières années, il serait un peu exagéré d'aller jusqu'à dire qu'elles sont complètement dépassées pour autant.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Véritable phénomène en expansion, les « tiny house » (mini-maison) ne cessent de gagner des adeptes. Il va de soi que le choix de vivre dans une petite maison a des implications beaucoup plus grandes que la simple recherche d’une habitation aux dimensions réduites.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Est-ce que votre baignoire porte les marques du temps, montrant son revêtement au travers de chaque coupure, égratignure ou tache résultant de ses années d’utilisation? Est-ce qu’elle a besoin d’une rapide remise à jour de son vert lime des années 70 ou de sa façade en forme de cœur rose bébé?
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
En songeant à un projet de rénovation domiciliaire, vous pourriez considérer tous les aspects difficiles: le coût, le temps, l'énergie et ainsi de suite. Néanmoins, ce ne sont pas tous les projets de rénovation qui sont de grande envergure et qui demandent beaucoup de temps à concrétiser.
SoumissionRenovation.ca • 04 mai 2024
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, Étienne Parenteau nous raconte comme il est passé du design au bâtiment, avec Les Projets Greencastle.