Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Idées de designs et d'aménagements pour votre salle de lavage

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Bien qu’une salle de lavage soit d’abord un lieu aménagé en fonction d’un usage pratique et que son aspect esthétique soit souvent laissé dans l’ombre, il ne faudrait pas négliger de soigner l’apparence de cette pièce délaissée afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste de la demeure. Dans cette optique, voici donc des suggestions de décor pour votre nouvelle salle de lavage.

Des aménagements diversifiés pour une salle de lavage personnalisée

Machine à laver

Un look vintage pour votre salle de lavage

Pour les nostalgiques, une décoration rétro s’avère être un choix tout indiqué. Afin de reproduire ce look, optez pour un carrelage d’une teinte claire et sobre (le blanc est un choix populaire) qui couvrira avec élégance le plancher et la surface des murs. Un motif en forme de losange pour les tuiles permettra de recréer l’apparence des anciennes salles de bain des années 30 avec une touche de classe incomparable. Pourquoi ne pas opter pour l’heureux mariage du noir et du blanc, ce classique indémodable?

Un look mariant le vintage et les matériaux bruts des designs industriels sera également un mélange réussi, donnant naissance à un décor à la fois épuré et raffiné. Soulignons que le laiton s’harmonise à merveille dans un décor vintage.

Une salle de lavage haute en couleur

Si le blanc est une couleur fréquemment choisie pour la salle de lavage, rien n’interdit d’aller à contre-courant de cette tendance et de concevoir une salle de lavage tout en couleurs. Un jaune vif avec des éléments unissant le bleu et le vert donnera un décor vibrant et particulièrement saisissant visuellement.

Si vous désirez que l’intégration de couleurs vives se fasse plus discrètement, un fond noir ou blanc donnera la chance à une teinte claire de se distinguer avec force et d’attirer le regard sur des éléments précis. Voilà d’ailleurs une excellente façon de mettre en valeur des objets artisanaux, des cadres ou des bibelots et d’inclure une touche artistique à votre nouvelle salle de lavage.

Vous pourriez aussi choisir d’ajouter une touche de couleur vive dans votre décor grâce à des électroménagers rouges ou bleus, ce qui est une façon intéressante de se distinguer des décors plus conventionnels.

Design et aménagement salle de lavage_Soumission Rénovation

Photo: Deposit photo

Un look champêtre

Malgré le fait que le carrelage soit souvent la première option qui vienne à l’esprit pour la création d’une salle de lavage, le bois est une avenue judicieuse pour quiconque préfère la création d’un design champêtre. Le bois sera omniprésent dans ce décor chaleureux, notamment par l’intermédiaire du plancher, d’un support à séchage ou d’un comptoir en bois brut.

L’apport du fer forgé comme matériau complémentaire au bois sera idéal pour apporter de la finesse en raison des courbes qui parsèment ses motifs et des feuilles ou des fleurs qui composent parfois ceux-ci. Des lavabos profonds noirs ou blancs rappelant les cuves traditionnellement installées dans les fermes (également connus sous l’expression de « lavabos de ferme ») s’intègrent parfaitement avec un décor champêtre ou rustique.

Des petits bacs en métal ou en aluminium seront un clin d’œil à ces matériaux présents dans un grand nombre de décors champêtres, au même titre que le lambris qui évoque le charme des vieilles maisons de campagne. Le bois usé et même décoloré n’est pas à craindre non plus, il amplifiera le côté rustique de votre salle de lavage.

Panier de lavage

Un minimum d’objets pour un maximum d’effet

S’il faut nécessairement une certaine quantité d’items pour que la salle de lavage soit fonctionnelle, certains s’accommodent mal de l’encombrement visuel souvent inhérent à cette pièce. Pourquoi ne pas opter pour un décor minimaliste? Des bacs de rangements encastrés pour dissimuler le linge, la table à repasser, le savon à linge ou les serviettes de bain à l’abri des regards figurent parmi les astuces utiles pour épurer visuellement votre salle de lavage.

Priorisez des meubles en métal aux lignes fines et longues qui permettront de profiter d’un espace de rangement en hauteur, tout en bénéficiant du peu d’espace occupé par la structure. Des pots transparents seront fort utiles pour accéder facilement au savon à linge ou aux lingettes d’assouplisseur tout en tirant profit de la non-opacité du verre  pour apporter une touche de légèreté au décor.

Des conseils généraux pour une salle de lavage réussie

Afin de créer une salle de lavage qui ne respire pas l’ennui et le manque de personnalité, n’ayez pas peur de faire preuve d’originalité dans les motifs et les matériaux choisis dans le cadre de votre nouvelle décoration. À ce propos, le papier peint se veut une façon plus qu’intéressante d’intégrer un motif détaillé au sein de la pièce, tout en faisant un rappel des couleurs autrement que par l’ajout de bibelots ou d’objets divers.

Dans le même esprit, n’oubliez pas que les extrêmes en décoration sont généralement déconseillés. Une surcharge de couleurs, de motifs ou de matériaux nuira au design global de la pièce et ne reflètera que peu la personnalité de son designer. Il est crucial de maintenir un lien entre les différents éléments du décor pour éviter un manque de cohérence entre ceux-ci et laisser une impression de désorganisation et de manque de soin.

Il est également impératif de garder à l’esprit que la décoration de cette pièce doit aussi s’intégrer dans le reste de la maison, le contraire étant néfaste pour la mise en valeur de votre salle de lavage.

Ne négligez pas l’éclairage! Souvent peu recommandé pour les autres pièces de la maison, l’éclairage fluorescent est un choix très utile pour vous permettre de travailler à votre aise le jour tout comme le soir. L’éclairage DEL est également un choix gagnant en raison de son niveau élevé de luminosité, de même qu’en raison de sa grande résistance aux chocs et aux vibrations.

Photo de couverture : Deposit photos

Auteur: Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation et l'aménagement de votre salle de lavage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la création de votre nouvelle salle de lavage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre salle de lavage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure