Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils d'installation et d'entretien pour les contre-fenêtres
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.
Une maison bien isolée crée une barrière presque impénétrable entre l’intérieur et l’extérieur, réduisant les pertes de chaleur causées par les infiltrations d’air.
Il existe d’ailleurs plusieurs moyens de faire de votre maison la plus écoénergétique possible, que ce soit pour des raisons environnementales ou financières. Par exemple, les contre-fenêtres représentent une solution saisonnière ou permanente efficace.
Tout savoir sur les contre-fenêtres
Source: Canva
Les contre-fenêtres fonctionnent en créant une couche supplémentaire entre votre fenêtre et l’extérieur, empêchant ainsi l’air d’entrer dans votre foyer. Plus précisément, il s’agit carrément de fenêtres supplémentaires, de cadres sur lesquels un vitrage en verre ou un composé rigide et transparent de feuilles d’acrylique est apposé. Les cadres sont généralement fabriqués en bois ou en aluminium. De nos jours, les cadres en aluminium sont plus courants en raison du peu d'entretien qu'ils requièrent. Ces dispositifs s’installent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. L'air provenant de dehors est donc retenu entre les parois de la fenêtre et des contre-fenêtres.
Utiles pour l'isolation en général, elles rendront vos pièces trois-saisons accessibles en hiver et elles servent également à réduire le bruit. Pratique si vous vivez près d'un boulevard ou d'une usine turbulente.
Les contre-fenêtres: intérieures ou extérieures?
De prime abord, mentionnons que les contre-fenêtres intérieures et extérieures détiennent toutes deux le pouvoir de vous aider à économiser sur votre facture d’énergie en réduisant presque de moitié les pertes thermiques. Les contre-fenêtres extérieures sont souvent posées au rez-de-chaussée tandis que, question de vous simplifier l’installation, les contre-fenêtres intérieures sont recommandées aux étages supérieurs de votre maison. Il est possible de choisir de fixer des contre-fenêtres de manière permanente ou non. Cependant, si on décide de les retirer aux changements de saison, il faudra s’assurer de l’état impeccable de ses composantes avant chaque réinstallation. De plus, vous aurez l’inconvénient de les entreposer.
Les contre-fenêtres extérieures nécessitent que vous scelliez la fenêtre intérieure de façon étanche afin d’éviter que l’humidité ne pénètre et ne reste coincée entre les vitrages. Si cette étape est sautée, vous aurez de bien mauvaises surprises en constatant la détérioration précoce de vos châssis. En contrepartie, elles augmenteront la durée de vie de vos fenêtres de base en les protégeant contre les intempéries et les chocs.
Si l’aspect esthétique externe de votre maison fait partie de vos préoccupations, les contre-fenêtres intérieures seront à préconiser puisque celles extérieures modifieront potentiellement l’apparence de vos fenêtres. Avantageux si votre maison à un aspect rustique, voire centenaire; il serait dommage d'en ruiner le look.
Généralement utilisées uniquement en hiver, les contre-fenêtres intérieures peuvent se révéler utiles en toutes saisons en conservant l’air frais climatisé à l’intérieur. Elles sont plus faciles à manier car plus légères et accessibles en tout temps. Elles sont aussi plus simples d'entretien. Par contre, il est possible de devoir modifier l’habillage des fenêtres pour leur faire de la place.
On retrouve sur le marché deux types de contre-fenêtres intérieures : une à pellicule thermorétrécissable avec ruban adhésif double face et l’autre en feuilles d'acrylique avec joint d'étanchéité magnétique. La première, la plus abordable et la plus répandue dans toutes les quincailleries, peut néanmoins ne servir qu’une seule fois. En effet, si on souhaite ouvrir la fenêtre ou simplement retirer ce dispositif temporaire, cela risque de briser la pellicule et de faire lever la peinture. Quant à la deuxième solution en feuilles d’acrylique, elle est plus chère et nécessite souvent les soins d’un entrepreneur pour sa pose.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation de votre maison, référez-vous à notre article: Tout savoir sur l'isolation de maison.
Comment installer une contre-fenêtre
Source: Canva
Une contre-fenêtre extérieure s’installe sur le châssis entourant la fenêtre en la vissant. Elle devra être vissée correctement afin de permettre à l’isolant qui se trouve autour de la contre-fenêtre d’être bien appliqué et ainsi, de pouvoir assurer l’étanchéité de la fenêtre. Prêtez attention à la présence des trous d’évacuation d’eau sur la partie inférieure de votre fenêtre, car il ne faudrait pas les obstruer!
Une contre-fenêtre intérieure a l’avantage de venir se poser directement sur le cadre de la fenêtre, assurant une étanchéité supérieure. Elle se fixe grâce à une bande magnétique qui sera posée sur le cadre de la fenêtre avec des vis ou à l'aide d'un ruban à double face adhésive. La contre-fenêtre sera munie d’un cadre métallique auquel l’aimant viendra se fixer.
Un point important à mentionner concernant la contre-fenêtre est qu’elle vient généralement fermer complètement une fenêtre sur laquelle on la pose, empêchant alors de l’ouvrir à des fins de ventilation dans une pièce. C’est son but final, après tout! Vous pouvez vous questionner au préalable si cela cause un problème quelconque.
Comment entretenir une contre-fenêtre
Source: Canva
La règle d’or pour garder un bâtiment en bon état est de privilégier l’entretien aux réparations. Les coûts à court terme peuvent sembler élevés, mais ils le sont toujours moins que ce qu’un manque d’entretien peut générer comme frais à moyen ou à long terme. Il peut être intéressant d’estimer vos coûts de chauffage afin de savoir si la pose de contre-fenêtres représenterait un bon investissement. Utilisez notre article sur le prix de l'isolation pour vous aider.
Lorsque vous (ré)installez des contre-fenêtres pour la saison froide, assurez-vous de les inspecter pour vérifier que le vitrage, le mastic ainsi que les coupe-bises soient toujours en état de fonctionner correctement.
Il faudra également songer à les désinstaller et à les entreposer à un endroit sécuritaire une fois l’hiver terminé. Certaines personnes décident de garder leurs contre-fenêtres l’été et de les ouvrir si elles le permettent, mais leurs excellentes capacités d’isolation peuvent devenir incommodantes, surtout si elles retiennent trop la chaleur en été.
Les désinstaller vous permet aussi de les inspecter afin de pouvoir les réparer en cas de besoin, vous assurant d'être en mesure de continuer à les utiliser de manière optimale. Il est important de mentionner qu’une contre-fenêtre installée à un endroit ombragé l’été pourrait avoir un effet bénéfique sur la température de la pièce, gardant l’air frais à l’intérieur.
Un cadre en aluminium peut développer des signes d’oxydation avec le temps, ceux-ci se manifestant sous la forme d’une poudre ressemblant à de la rouille: ces dépôts peuvent être aisément retirés avec une laine d’acier fine.
Un cadre de contre-fenêtre en bois doit être peint correctement afin d’éviter la détérioration du bois. Assurez-vous également de ne pas la peindre avec une couche trop épaisse de peinture, chaque couche ajoutant une épaisseur pouvant rendre la pose de la contre-fenêtre plus difficile d’un hiver à l’autre.
Vous auriez besoin d'une estimation du coût de votre projet de rénovation de fenêtres? Essayez notre calculateur de prix!
Obtenir des soumissions pour la rénovation de vos fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.
Karine Dutemple • 08 août 2024
Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Il existe déjà plusieurs matériaux sur le marché qui pourront vous offrir un fini professionnel et original, tout en donnant un vent de fraîcheur à votre pièce. Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation mais êtes toujours incertain, peut-être ces informations pourrons vous aider!
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous avez toujours souhaité créer un espace de détente supplémentaire à l’extérieur et profiter d'une terrasse sur votre toit? Vous vous demandez quelles sont les règles, comment faire et à quel prix? SoumissionRenovation.ca vous aiguille sur le sujet pour vous aider à réaliser votre projet!
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Lorsqu'il est question de décrire le style d'une maison, le parement extérieur est certainement l'élément sur lequel se pose d'abord notre attention. Si chacun possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, leurs méthodes d'installation sont également très variables. Voici donc un aperçu des méthodes d'installation des différents revêtements extérieurs.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.