Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Conseils d'installation et d'entretien pour les contre-fenêtres

Dernière modification: 2022-06-28 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.

Une maison bien isolée crée une barrière presque impénétrable entre l’intérieur et l’extérieur, réduisant les pertes de chaleur causées par les infiltrations d’air.

Il existe d’ailleurs plusieurs moyens de faire de votre maison la plus écoénergétique possible, que ce soit pour des raisons environnementales ou financières. Par exemple, les contre-fenêtres représentent une solution saisonnière ou permanente efficace.

Tout savoir sur les contre-fenêtres

Les contre-fenêtres fonctionnent en créant une couche supplémentaire entre votre fenêtre et l’extérieur, empêchant ainsi l’air d’entrer dans votre foyer. Plus précisément, il s’agit carrément de fenêtres supplémentaires, de cadres sur lesquels un vitrage en verre ou un composé rigide et transparent de feuilles d’acrylique est apposé. Les cadres sont généralement fabriqués en bois ou en aluminium. De nos jours, les cadres en aluminium sont plus courants en raison du peu d'entretien qu'ils requièrent. Ces dispositifs s’installent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. L'air provenant de dehors est donc retenu entre les parois de la fenêtre et des contre-fenêtres. 

Utiles pour l'isolation en général, elles rendront vos pièces trois-saisons accessibles en hiver et elles servent également à réduire le bruit. Pratique si vous vivez près d'un boulevard ou d'une usine turbulente.

Les contre-fenêtres: intérieures ou extérieures?

De prime abord, mentionnons que les contre-fenêtres intérieures et extérieures détiennent toutes deux le pouvoir de vous aider à économiser sur votre facture d’énergie en réduisant presque de moitié les pertes thermiques. Les contre-fenêtres extérieures sont souvent posées au rez-de-chaussée tandis que, question de vous simplifier l’installation, les contre-fenêtres intérieures sont recommandées aux étages supérieurs de votre maison. Il est possible de choisir de fixer des contre-fenêtres de manière permanente ou non. Cependant, si on décide de les retirer aux changements de saison, il faudra s’assurer de l’état impeccable de ses composantes avant chaque réinstallation. De plus, vous aurez l’inconvénient de les entreposer.

Les contre-fenêtres extérieures nécessitent que vous scelliez la fenêtre intérieure de façon étanche afin d’éviter que l’humidité ne pénètre et ne reste coincée entre les vitrages. Si cette étape est sautée, vous aurez de bien mauvaises surprises en constatant la détérioration précoce de vos châssis. En contrepartie, elles augmenteront la durée de vie de vos fenêtres de base en les protégeant contre les intempéries et les chocs.

Si l’aspect esthétique externe de votre maison fait partie de vos préoccupations, les contre-fenêtres intérieures seront à préconiser puisque celles extérieures modifieront potentiellement l’apparence de vos fenêtres. Avantageux si votre maison à un aspect rustique, voire centenaire; il serait dommage d'en ruiner le look.

Généralement utilisées uniquement en hiver, les contre-fenêtres intérieures peuvent se révéler utiles en toutes saisons en conservant l’air frais climatisé à l’intérieur. Elles sont plus faciles à manier car plus légères et accessibles en tout temps. Elles sont aussi plus simples d'entretien. Par contre, il est possible de devoir modifier l’habillage des fenêtres pour leur faire de la place.

On retrouve sur le marché deux types de contre-fenêtres intérieures : une à pellicule thermorétrécissable avec ruban adhésif double face et l’autre en feuilles d'acrylique avec joint d'étanchéité magnétique. La première, la plus abordable et la plus répandue dans toutes les quincailleries, peut néanmoins ne servir qu’une seule fois. En effet, si on souhaite ouvrir la fenêtre ou simplement retirer ce dispositif temporaire, cela risque de briser la pellicule et de faire lever la peinture. Quant à la deuxième solution en feuilles d’acrylique, elle est plus chère et nécessite souvent les soins d’un entrepreneur pour sa pose.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation de votre maison, référez-vous à notre article: Tout savoir sur l'isolation de maison.

fenêtres et lampe_Contre-fenêtres: conseils d'installation et d'entretien

Comment installer une contre-fenêtre

Une contre-fenêtre extérieure s’installe sur le châssis entourant la fenêtre en la vissant. Elle devra être vissée correctement afin de permettre à l’isolant qui se trouve autour de la contre-fenêtre d’être bien appliqué et ainsi, de pouvoir assurer l’étanchéité de la fenêtre. Prêtez attention à la présence des trous d’évacuation d’eau sur la partie inférieure de votre fenêtre, car il ne faudrait pas les obstruer!

Une contre-fenêtre intérieure a l’avantage de venir se poser directement sur le cadre de la fenêtre, assurant une étanchéité supérieure. Elle se fixe grâce à une bande magnétique qui sera posée sur le cadre de la fenêtre avec des vis ou à l'aide d'un ruban à double face adhésive. La contre-fenêtre sera munie d’un cadre métallique auquel l’aimant viendra se fixer.

Un point important à mentionner concernant la contre-fenêtre est qu’elle vient généralement fermer complètement une fenêtre sur laquelle on la pose, empêchant alors de l’ouvrir à des fins de ventilation dans une pièce. C’est son but final, après tout! Vous pouvez vous questionner au préalable si cela cause un problème quelconque.

Vous cherchez des experts pour votre projet de fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment entretenir une contre-fenêtre 

La règle d’or pour garder un bâtiment en bon état est de privilégier l’entretien aux réparations. Les coûts à court terme peuvent sembler élevés, mais ils le sont toujours moins que ce qu’un manque d’entretien peut générer comme frais à moyen ou à long terme. Il peut être intéressant d’estimer vos coûts de chauffage afin de savoir si la pose de contre-fenêtres représenterait un bon investissement. Utilisez notre article sur le prix de l'isolation pour vous aider.

Lorsque vous (ré)installez des contre-fenêtres pour la saison froide, assurez-vous de les inspecter pour vérifier que le vitrage, le mastic ainsi que les coupe-bises soient toujours en état de fonctionner correctement.

 

contre-fenêtres et chat_Contre-fenêtres: conseils d'installation et d'entretien

Il faudra également songer à les désinstaller et à les entreposer à un endroit sécuritaire une fois l’hiver terminé. Certaines personnes décident de garder leurs contre-fenêtres l’été et de les ouvrir si elles le permettent, mais leurs excellentes capacités d’isolation peuvent devenir incommodantes, surtout si elles retiennent trop la chaleur en été. 

Les désinstaller vous permet aussi de les inspecter afin de pouvoir les réparer en cas de besoin, vous assurant d'être en mesure de continuer à les utiliser de manière optimale. Il est important de mentionner qu’une contre-fenêtre installée à un endroit ombragé l’été pourrait avoir un effet bénéfique sur la température de la pièce, gardant l’air frais à l’intérieur. 

Un cadre en aluminium peut développer des signes d’oxydation avec le temps, ceux-ci se manifestant sous la forme d’une poudre ressemblant à de la rouille: ces dépôts peuvent être aisément retirés avec une laine d’acier fine.

Un cadre de contre-fenêtre en bois doit être peint correctement afin d’éviter la détérioration du bois. Assurez-vous également de ne pas la peindre avec une couche trop épaisse de peinture, chaque couche ajoutant une épaisseur pouvant rendre la pose de la contre-fenêtre plus difficile d’un hiver à l’autre.

Vous auriez besoin d'une estimation du coût de votre projet de rénovation de fenêtres? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour la rénovation de vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
475194
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10219
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com