Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre salle de lavage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment aménager une salle de lavage

Dernière modification: 2022-03-01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

La salle de lavage est une pièce certainement pratique, celle-ci permettant d’avoir du linge propre à tout moment. Habituellement à l’écart du reste de la maison, elle est souvent considérée comme un lieu sans importance, un endroit où lancer de vieilles choses pour les oublier.

Néanmoins, il y a plusieurs façons d’aménager adéquatement une salle de lavage de façon à ce qu’elle soit le plus organisée et efficace possible.

Si vous avez négligé cet endroit jusqu’ici, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour remédier à la situation! Vous pourriez obtenir la salle de lavage de vos rêves en suivant nos conseils sur la façon d’aménager une salle de lavage organisée et charmante.

Comment mettre en place une salle de lavage

Déterminez vos besoins

Avant de prendre de grandes décisons, il est important de déterminer ce qui se trouvera dans votre salle de lavage. Posez-vous ces questions:

  • À quel point l’espace avec lequel vous travaillerez sera petit?
  • À quelle fréquence utiliserez-vous la salle de lavage?
  • Aurez-vous besoin d’ajouter du rangement pour plus d’accomodement?
  • Est-ce que cette pièce aura une autre fonction?

Une fois que vous aurez déterminé ces facteurs, il sera beaucoup plus facile d’aller de l’avant avec votre projet de rénovation. Faites une liste des articles que vous possédez déjà ainsi que des choses dont vous pourriez avoir besoin.

Les articles que vous devriez avoir dans votre salle de lavage incluent : une laveuse, une sécheuse, des supports de séchage, des bacs à linge, une planche et un fer à repasser, un défroisseur à vapeur ainsi que tous les produits de nettoyage et articles dont vous pourriez avoir besoin.

Aménager une salle de lavage fonctionnelle

épingles à linge_Comment aménager une salle de lavage

Maintenant que vous avez sélectionné les articles dont vous aurez besoin pour votre salle de lavage, vous devriez déterminer comment tout y sera placé afin que la pièce soit fonctionnelle. Envisagez des façons de sauver de l’espace en offrant à tous leur propre panier, rendant plus facile la séparation des couleurs claires et des couleurs sombres. Alternativement, installez un trieur à vêtements dans votre salle de lavage afin de profiter d'une méthode efficace pour le triage du linge.

Évidemment, vous aurez besoin d’espace sur le comptoir, afin d’éviter de devoir plier votre linge à d’autres endroits de la maison. Si votre laveuse et votre sécheuse sont frontales, il est possible de mettre en place un comptoir sur leur surface. Vous aurez besoin d’installer un bloc de bois de façon à laisser un espace entre celui-ci et les machines pour permettre à ces dernières de bouger sans cogner le comptoir.

Le comptoir peut aisément se transformer en planche à repasser si la pièce ne permet pas l’installation des deux. En installant la laveuse et la sécheuse, l’ouverture de l’une et l’autre doivent être opposées. Vous ne voulez pas que la porte de la sécheuse bloque l’ouverture de la laveuse, votre linge se déplaçant de l’une à l’autre. De plus, ayez un espace où accrocher le linge qui ne peut pas être mis dans la sécheuse.

Vous cherchez des expert pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’efficacité

salle de lavage_Comment aménager une salle de lavage

Non seulement la salle de lavage est une pièce qui doit posséder un aménagement fonctionnel, mais elle doit aussi permettre de maximiser l’efficacité lors de l’exécution des tâches. Un meilleur éclairage est un autre aspect important pour une salle de lavage, incluant de l’éclairage encastré dans l’armoire ainsi qu’un éclairage localisé. Spécialement si vous n’avez pas accès à une fenêtre, vous voudrez inonder l’endroit avec des lumières. De cette façon, vous pourrez adéquatement voir le linge et éviter de laisser un chandail avec une tache.

Un autre point important à considérer est le bruit qui sort de cette pièce. Bien que les laveuses et les sécheuses actuelles ne fassent pas beaucoup de bruit, il est possible que celui qui émane de cette pièce se répercute d'autres manières. Installez de l'isolant en matelas dans les murs pour réduire le bruit, la laveuse et la sécheuse étant des appareils lourds pouvant définitivement en produire.

Un autre problème commun avec les machines à laver modernes est le bruit que l'on désigne en tant que ''coup de bélier''. Cela consiste en de petites quantités d'eau ajoutées de façon répétitive dans les nouvelles machines, ceci entraînant le mouvement des tuyaux. 

Non seulement ce bruit est-il dérangeant, mais il a en plus le potentiel de causer des fuites d'eau. Si vous entendez un bruit sourd alors que la laveuse fonctionne, assurez-vous d'entrer en contact avec un plombier. Un tuyau brisé peut endommager l'intérieur de votre maison, alors soyez vigilant et réglez tous les potentiels problèmes avant d'aller de l'avant avec votre projet de rénovation.

La sécurité en premier

La salle de lavage peut ne pas avoir l'air d'une pièce dangereuse. Néanmoins, elle peut être imprévisible de plusieurs façons. Nous avons beaucoup parlé de la laveuse, concentrons-nous maintenant sur la sécheuse! Une des préoccupations en matière de sécurité concerne les conduits de la sécheuse. Assurez-vous de toujours nettoyer le filtre à charpie et d'inspecter les conduits ainsi que la sortie extérieure au moins une fois par année pour y retirer toute accumulation de résidus.

Assurez-vous que la sécheuse ne soit pas collée sur le mur, car cela comprimera le tuyau. Ignorer ces conseils pour entraîner des dommages et potentiellement causer un incendie, alors soyez vigilant. Vous ne voulez pas passer plusieurs heures à organiser votre salle de lavage pour que cet endroit devienne dangereux.

L'ambiance

salle de lavage_Comment aménager une salle de lavage

Maintenant, la partie agréable! Lorsque la pièce est fonctionnelle, efficace et sécuritaire, vous pouvez commencer à la rendre plus personnelle. Vous pouvez apporter quelques petites touches afin de rendre cet espace plaisant, au même titre que pour les autres pièces de votre maison. Si le plancher de cette dernière est en ciment, envisagez de mettre un tapis pour ajouter un peu de confort pour vos pieds et un peu de douceur à l'espace.

Mettez en place des cadres avec des photos de famille ou bien des cartes postales que vous avez collectionnées. Également, envisagez d'avoir une assiette ou un petit récipient pour y mettre tout ce que vous trouvez dans vos poches.

Un autre bel ajout pourrait être une poubelle, afin de pouvoir y mettre les résidus du filtre à charpie. Mis à part ces ajouts mineurs, faites tout ce dont vous avez besoin pour rendre cet endroit joli! En ajoutant un peu de plaisir dans cette pièce, vous oublierez que le lavage est une tâche!

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de lavage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de salle de lavage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
442530
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9768
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com