Quand mettre à jour votre panneau électrique?

Par Karine Dutemple

Modifié le 26 juillet 2024

Le panneau électrique accomplit le travail le plus difficile à l’intérieur d’une maison, alors que son bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et au bon déroulement des activités quotidiennes. Un panneau électrique est la connexion entre votre maison et votre compagnie d’électricité, celui-ci distribuant le courant électrique à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures tout comme par le biais de connexions plus petites. Sachant cela, SoumissionRenovation.ca est là pour vous aider à savoir quand changer votre panneau électrique pour garder votre maison tout comme votre famille en sécurité.

Quand changer le tableau électrique de votre maison?

panneau électrique

Source: Canva

Alors, vous n’êtes pas un électricien, mais comment pouvez-vous déterminer si votre installation électrique a besoin d’une mise à jour? Il existe certains signes qui parlent d’eux-mêmes que vous pouvez repérer :

  • des bruits de craquement en provenance du panneau lui-même, 

  • de la corrosion ou de la rouille sur les disjoncteurs (breakers), 

  • la surchauffe des appareils,  

  • le besoin d’utiliser des protecteurs de surtension pour les protéger.

Il faut savoir également qu'en moyenne, le panneau électrique a une durée de vie de 25 à 30 ans, quoiqu’avec le développement rapide de la technologie, les vieux panneaux ne sont pas de taille pour répondre aux besoins des appareils d’aujourd’hui. 

Il est fort probable que votre compagnie d’assurance fasse pression pour vous inciter à faire la mise à niveau de votre tableau électrique afin de  vous assurer que votre maison soit protégée contre les risques d’incendie. Une autre raison pour laquelle vous voudriez changer votre panneau électrique peut être que vous faites des rénovations. 

Cela s'applique plus spécifiquement si vous ajoutez de la nouvelle technologie ou de la technologie plus avancée dans votre cuisine ou votre garage. Dans ce cas, il est recommandé de changer votre panneau électrique pour un nouveau qui pourra fonctionner adéquatement lorsque tous les appareils sont en marche. Comme nous l’avons déjà établi, moderniser votre panneau ne fait pas seulement en sorte que tout se passe sans problème; cela a également un impact considérable sur la sécurité de votre famille.

Installation d'un nouveau panneau électrique

outils électriques

Source: Canva

Maintenant que vous avez conclu que votre type de panneau électrique devait être changé, comment faites-vous la transition? Le coût de la main-d’œuvre et des matériaux variera grandement et dépendra de la condition actuelle du panneau électrique, incluant l’état des fils et des conduits tout comme le besoin d’avoir de nouveaux sous-panneaux.

Au Canada, le Code canadien de l’électricité utilise une « demande de calcul » pour déterminer l'étendue minimum que devrait avoir votre service électrique. Ce calcul devrait être effectué avant de faire un quelconque changement sur votre panneau électrique. L’information recueillie par le Code canadien de l’électricité est utilisée pour déterminer si votre panneau a besoin d’un changement ou d’une amélioration du service.

Également, assurez-vous de connaître les régulations spécifiques ou les politiques qui peuvent se manifester du côté de votre municipalité ou de la loi, tout comme de la part de votre compagnie d’assurance.

Un remplacement d'un panneau électrique permet généralement de déterminer si le service est en bon état, mais vous devrez peut-être changer votre panneau pour rendre possible l’ajout de nouveaux circuits ou de disjoncteurs spéciaux, ces derniers demandant une nouvelle mise à terre et une nouvelle liaison.

Branchement du panneau électrique: quelles étapes?

électricien

Source: Canva

  1. Sectionnez tous les fils à l’intérieur du panneau électrique avec des pinces à embout diagonal.

  2. Dévissez et en retirez le vieux panneau du mur. Afin de supporter le nouveau panneau, il est recommandé que vous attachiez un panneau de ¾ de pouce de contreplaqué au mur. 

  3. Insérez le câble d’entrée de service (SE) à l’intérieur du nouveau tableau électrique et attachez le panneau au contreplaqué.  Ensuite, vous pouvez aller de l’avant avec la sécurisation des connexions électriques à l’intérieur du panneau. 

  4. Insérez les circuits de la maison à l’intérieur du panneau, en vous assurant que chaque câble passe à l’intérieur d’un connecteur de câble.

  5. Poursuivez en connectant les fils en cuivre et les fils blancs isolés à la barre neutre de mise à terre.

  6.  Branchez les nouveaux circuits des disjoncteurs (breakers) à l’intérieur de la nouvelle barre omnibus.

 Le câble principal de mise à terre devrait passer par le bas du nouveau panneau jusqu’à la main d’eau de cuivre. Maintenant, tout ce qu’il reste à faire pour votre compagnie d’électricité est de reconnecter les câbles électriques à l’extérieur de la maison!

Une autre chose que vous devez savoir c'est que le courant peut être indisponible pendant 4 ou 5 heures, alors soyez sûr de débrancher tous les appareils électriques et gardez les portes du frigidaire et du congélateur fermées!

Quel est le prix pour refaire un tableau électrique ?

Pour l'installation d'un nouveau panneau électrique par un professionnel, vous devez prévoir un budget allant de 650 $ à 1500 $.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet nécessitant un électricien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

17 août 2024

L'aménagement d'une chambre d'enfant

Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

17 mai 2024

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

20 déc. 2025

Prix et caractéristiques des différents types de gazebos

À la fois lieu de repos et de détente, le gazebo permet de profiter de la belle saison sans craindre de subir les affres d’un soleil trop intense. Comme celui-ci offre un espace ombragé dont il est difficile de se passer, de plus en plus de propriétaires optent pour son installation dans leur cour arrière. Vous y songez également ? Afin d’en savoir davantage sur ce type d’abri, lisez ce qui suit ! 

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

08 nov. 2023

Comment préparer son poulailler pour l’hiver?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous procurer quelques poules dans le but d’approvisionner régulièrement vos proches en œufs frais? Vous n’êtes pas les seuls! En effet, les poulaillers urbains ont de plus en plus la côte au Québec. Ces petites bêtes sont sympathiques, jolies et utiles… mais accueillir des poules pondeuses chez soi vient avec un lot de responsabilités et de normes à respecter pour garantir leur bien-être ainsi que leur sécurité.

10 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Tout savoir sur l’agrandissement d’une cuisine

Quand une cuisine est trop petite pour bien répondre aux besoins des occupants de la demeure, cela devient vite un irritant. Comme la plupart des gens utilisent cette pièce plusieurs fois par jour, le manque d'espace se fait sentir au quotidien. Par conséquent, le rêve d'agrandir sa cuisine en est un qui revient souvent dans les listes d'envies des propriétaires de maisons. 

Cuisine