Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment peindre vos armoires de cuisine

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.

Quelle que soit la raison, pour une métamorphose rapide, tout ce dont ces armoires ont besoin, c’est d’une bonne couche de peinture!

Cette tâche requiert un peu de patience et de doigté, mais elle peut être complétée par la plupart des gens. Suivez nos étapes claires et vos armoires de cuisine seront transformées en peu de temps!

Voici les 5 étapes principales à suivre pour peindre des armoires de cuisine

Équipement de peinture

Photo: Pixabay

1) Préparer les armoires avant d'appliquer la peinture

Les parties les plus importantes dans un travail de peinture d’armoire n’ont pas lieu au moment de peindre, mais bien auparavant, lors de la préparation. Afin de garantir que le travail sera bien fait, vous devez avoir préparé le terrain. Une des erreurs que répètent le plus les gens lorsqu’ils peignent leurs armoires de cuisine est de ne pas retirer les portes de leurs charnières. 

Pourtant, cette étape est cruciale. Détachez les portes, enlevez la quincaillerie, les poignées, les charnières et les tiroirs que vous prévoyez peindre. Cela rendra le processus de peinture beaucoup plus simple au lieu d’essayer de peindre les armoires en les laissant en place.

Après avoir enlevé tous les accessoires, prenez soin d’identifier les portes, les tiroirs et la quincaillerie. Cette étape pourrait vous sembler comme une perte de temps, mais à la fin, vous nous en remercierez! Étiquetez bien chaque porte avec du ruban adhésif (type masking tape) pour savoir où elles vont lorsque le travail est terminé. Utilisez des étiquettes numérotées ou des pieces de masking tape collées sur le derrière de chaque pièce.

2) Nettoyer les surfaces des armoires

Après avoir retiré et séparé les pièces en les identifiant, vous devrez passer un peu de temps pour préparer la surface. Ceci implique de nettoyer, sabler et mettre une couche d’apprêt sur chaque pouce de ladite surface. L’étape du nettoyage est cruciale, car elle permet à la peinture et à l’apprêt d’adhérer correctement.

Les cuisines doivent composer avec leur lot quotidien de graisse et de saleté, avec même parfois des années de crasse accumulée qui colle sur les armoires. Ainsi, vous devrez porter une attention toute spéciale pour retirer les accumulations de résidu.

Pour accomplir cette tâche, vous devrez employer un produit dégraissant. Si les armoires ont été nettoyées récemment, ou ne sont pas trop graisseuses, un produit léger fera l’affaire. Il se pourrait que vous deviez repasser plusieurs fois avec le produit pour obtenir le résultat voulu, donc attendez-vous à travailler fort! Non seulement vous devrez nettoyer les armoires, mais veillez aussi à nettoyer l’environnement immédiat.

Toute graisse qui demeure pourrait venir tacher vos armoires fraîchement peinturées, ce qui est peu souhaitable! Si vous remarquez des imperfections sur la surface des armoires et que vous voulez les remplir, c’est le moment de les réparer. Pour des armoires en bois, utilisez un mastic pour bois.

3) Le sablage

sablage_papier sablé_armoires cuisine_SOumission Rénovation

source: WikimediaCommons

Même si vos armoires sont neuves ou en bonne condition, ne sautez pas cette étape. Le sablage aide à préparer la surface à accueillir la peinture et l’apprêt. En sautant cette étape, vous pourriez vous retrouver avec un résultat inégal que vous regretterez. Une mini-ponceuse peut servir pour accomplir cette tâche, surtout en ce qui concerne les surfaces planes. Sablez à la main les parties qui ressortent ou les petits détails.

N’oubliez pas les bords de porte! Vous pourrez déterminer le type de papier sablé selon la condition actuelle de vos armoires. Si vous n’êtes pas certains, allez-y pour l’option sûre : le papier sablé à grain moyen. Si vos armoires avaient déjà été peintes, il se pourrait que vous deviez les décaper, ce qui représenterait une étape supplémentaire.

4) Appliquer de l’apprêt sur la surface des armoires

Certaines personnes auront envie de sauter cette étape, ou d’acheter un produit tout-en-un. Faites attention, car aucune de ces options n’aura l’effet désiré. Appliquer de l’apprêt sur la surface est une autre technique pour préparer la surface, en plus de cacher les nœuds qui pourraient transparaître des mois plus tard.

Assurez-vous de choisir un apprêt hydrosoluble, ou un produit qui est adapté pour le type de surface sur lequel vous travaillez, ainsi que pour les cuisines. De plus, il est important de choisir un apprêt qui concorde avec la couche de finition, ce qui est particulièrement important si la surface est foncée. Vous voudrez éviter que la couleur de la sous-couche ne transparaisse et affecte la nouvelle couleur. Lorsque votre couche d’apprêt est sèche, sablez les imperfections que vous trouvez sur la surface, mais procédez avec précaution puisque vous voulez que l’apprêt demeure intact.

5) L’étape de la peinture

Une fois terminées les étapes initiales, vous êtes enfin prêts à peindre les armoires! D’abord, assurez-vous de choisir la bonne couleur. Bien qu’il s’agisse d’un projet assez simple, cela ne veut pas dire que vous aurez envie de recommencer bientôt! Peignez une surface test pour voir de quoi a l’air la couleur lorsqu’elle sèche. Si vous êtes satisfaits, vous pouvez aller de l’avant avec le reste du projet.

Non seulement la couleur est-elle très importante, mais vous devrez aussi acheter un produit adapté à la cuisine. Choisissez entre de la peinture à émail acrylique et de la peinture à l’alkyde. Les peintures à base d’eau produisent peu d’émanations et sont faciles à nettoyer, alors que les peintures à base d’huile et d’alkyde doivent être appliquées dans un espace bien ventilé, comme elles contiennent des solvants qui peuvent irriter les poumons. Cependant, les peintures à l’alkyde offrent un fini très résistant.

Achetez le meilleur produit que vous êtes en mesure de payer, afin d’assurer la durabilité de la peinture. Il existe des peintures autonivellantes qui éliminent les traces de pinceau lors de l’étape du séchage. Vérifiez que la peinture soit bien mélangée et commencez le processus en peignant les portes, comme vous devrez peindre et laisser sécher les deux côtés.

Peinture sur des portes d'armoire

Photo: Flickr Keith Rowley

Effectuez le travail avec un petit pinceau, en vous assurant de porter une attention spéciale aux bords de portes et autres détails délicats. Terminez l’étape de la peinture avec un rouleau en styromousse pour égaliser la surface, surtout si vous ne travaillez pas avec de la peinture auto-nivellante. Maintenant, il faut attendre. N’allez pas trop vite lorsque vient le temps de remettre les portes d’armoire. Laissez suffisamment de temps pour que tout sèche et vos armoires seront magnifiques et prêtes à être utilisées en peu de temps! 

Auteur: Amanda Harvey

Traduction: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour la peinture de cuisine et de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de cuisine et de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos armoires de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure