Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

3 minutes de lecture

Qu'est-ce que le bois acétylé?

Planchers

3 minutes de lecture

Qu'est-ce que le bois acétylé?

PlanchersQu'est-ce que le bois acétylé?

Qui n’aime pas intégrer un peu de bois dans son décor ou ses constructions? Il convient à pratiquement tous les styles, est offert en un nombre incalculable de finitions, sert à peu près à tout, provient d’une source renouvelable et représente l’allié parfait pour échafauder des bâtiments zéro carbone.

Néanmoins, certains hésitent à l’utiliser ou ne savent pas quel type choisir, puisque le bois déteste l’eau et que les techniques d’entretien laissent parfois à désirer à long terme. Or, le bois finit souvent par fendre, pourrir ou se voir attaqué par les bestioles.

Un produit qui règle tous ces problèmes fait enfin son apparition sur le marché nord-américain : le bois acétylé.

 

Le bois acétylé : qu’est-ce que c’est?

bois acétylé

Source: Canva

Pour commencer, il est intéressant de savoir que le bois récolté vient de forêts exploitées en conformité avec les normes relatives à la gestion durable des ressources. Aussi, on utilise des arbres résineux; dans ce cas-ci, un pin tout particulier qui se nomme Monterey ou Radiata.

Bien que la technique pour confectionner ce bois existe et est approuvée depuis des dizaines d’années un peu partout dans le monde, il est plutôt rare de trouver du bois acétylé dans nos quincailleries québécoises. Il est facile à faire, mais seulement à petite échelle, pour le moment.

Une compagnie des États-Unis a bien tenté de commercialiser le produit au début des années 2010. Malheureusement, prise au dépourvu par la popularité et la forte demande, elle a dû cesser ses activités en 2014. Quelques années plus tard, une seule autre industrie s’est lancée dans le même projet et offre ce produit révolutionnaire : Accsys Technologies avec son bois Accoya®. Or, pour s’en procurer, il faut en faire la demande à une compagnie ontarienne, Upper Canada Forest Products.

Bois acétylé : procédé de transformation

bois acétylé

Source: Canva

Le bois scié en planches doit premièrement être séché afin de réduire son taux d’humidité au plus bas. Le bois sec est par la suite traité avec un produit sans eau qui ressemble à du vinaigre : l’anhydride acétique (l'acétyle).

À la manière dont vos grands-parents faisaient leurs conserves en plongeant un légume dans le vinaigre pour le conserver très longtemps, cette technique confère au bois dureté, perméabilité et durabilité hors pairs. Nul besoin de scellant, d'entretien ou de protection supplémentaires!

En résumé, la molécule du bois réagit avec le produit chimique non toxique et ce, dans toute son épaisseur jusqu’au noyau, pour le rendre invulnérable à la pourriture et indigeste pour tout parasite (moisissure, termites, etc.)

Évidemment, avant de vendre les planches, il est nécessaire de vérifier le résultat pour s’assurer que la modification structurelle cellulaire s’est effectuée en totalité, dans toutes les couches du bois. De plus, il est important de contrôler la quantité d’acide résiduelle. Bien que le bois en contienne de manière naturelle, il ne faut pas dépasser un certain pourcentage, sinon le matériau final posera problème avec différents revêtements, adhésifs ou autres.

Le procédé semble miraculeux, mais ne se soustrait pas aux tests de qualité pour autant.

Bois acétylé : les avantages

bois acétylé

Source: Canva

  1. Comme la technique employée vient remplacer les éléments responsables du gonflement et du rétrécissement du bois lors des changements de température et des variations du taux d’humidité, Écohabitation évalue une diminution de ces phénomènes naturels problématiques de 75 à 80% après acétylation.

  2. La beauté du bois sera conservée longtemps, malgré les rayons UV et ce, tout en réduisant l’entretien et l’application des couches de finition nécessaires au fil du temps.

  3. Sa solidité est bonifiée et le rend encore plus efficace pour une utilisation qui requiert de porter de lourdes charges. Il dépasse même les propriétés du bois Ipé. Puisque l’acétylation rend la structure du bois vraiment stable, il peut être utilisé pour à peu près tout et soumis à toutes les intempéries : portes, planchers, patios, terrasses, comptoirs, revêtements, structures de bâtiments, etc.

  4. Comme il n’est plus comestible, il résiste aux moisissures, aux infestations d’insectes, aux bactéries ou à tout organisme biologique nuisible.

  5. Il est polyvalent et entièrement recyclable.

  6. Il offre une bonne performance et une durée de vie considérable pour une utilisation à l’extérieur (minimum de 50 ans hors terre et 25 ans dans le sol)

  7. Contrairement à la plupart des traitements pour bois existants, l'acétylation n’a pas d’impacts négatifs sur l’environnement. Le bois acétylé détient d’ailleurs plusieurs certifications; il est donc idéal pour les entrepreneurs soucieux de rendre leurs chantiers écoresponsables et d’obtenir des crédits LEED.

Comme nous pouvons le deviner, sa rareté et son importation ont des impacts économiques : jusqu’à 20% plus dispendieux que certains bois francs et son coût débute à 6,50$ le pied linéaire. Évidemment, les choses progressent et l’industrie travaille pour rendre plus accessible ce bois modifié par acétylation, puisque ses points positifs sont clairement intéressants, s'inscrivant même dans la voie à emprunter pour sauver notre planète.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Le coût pour l'achat et l'installation d'un bain | Soumission Rénovation

Idéale pour se laver ou se détendre, la baignoire s’est frayée une place de choix dans nos salles de bain. Avoir un bain est surtout très pratique quand on a un ou plusieurs enfants à laver tous les soirs, mais aussi lorsqu'on souhaite s'offrir un moment de relaxation après une dure journée.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité.

22 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 09 avr. 2024

Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre

Un des grands avantages d'être propriétaire d'une maison avec une cour, c'est que l'on peut créer un environnement extérieur qui répond à nos besoins. La cour avant, c'est l'espace qui nous accueille au moment de revenir à la maison et c'est la dernière chose que l'on voit avant de quitter, tandis que la cour arrière est un espace de repos et de divertissement.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la vermiculite

La vermiculite, cet isolant dont tous les propriétaires ayant fait l’achat d’une maison construite avant 1990 redoutent la présence, a fait plusieurs fois la manchette pour de bien mauvaises raisons.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher de bois franc : les matériaux

Décider de changer ses planchers n'est pas un processus à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement d'argent, mais aussi de temps. Quel matériau choisir? De quelle couleur?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !