blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Tout savoir sur la construction modulaire

Tout savoir sur la construction modulaire

Conseils pour les entrepreneursTout savoir sur la construction modulaire

Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.

À ce propos, depuis le milieu des années 50, une méthode de fabrication ne cesse d’évoluer : la construction modulaire. Au Québec, plus de 20 grandes compagnies réputées se regroupent dans une association (SQMH) et offrent ce service qui tend vers l’industrialisation du domaine de la construction. Entrepreneurs, constructeurs et clients gagnent à s’informer sur ce type de bâtiment.

Définition de la construction modulaire

Suivant le principe de la maison préfabriquée, la construction modulaire, ou système constructif industrialisé (SCI), se passe en usine. Elle consiste en un bâtiment conçu d’un ou de plusieurs modules qui seront transportés sur un terrain pour y être assemblés sur des fondations en béton. Ces parties sont déjà équipées du nécessaire tels que l’électricité, la finition intérieure, le système de plomberie et ainsi de suite. Il ne restera qu’à raccorder les câbles et les tuyaux aux services d’eau et d’alimentation électrique au besoin.

Les modules achetés ou loués peuvent servir pour une construction fixe à long terme ou dans le but d’être retirés après une période plus ou moins courte. Très populaires pour des usages commerciaux et institutionnels, ils se retrouvent de plus en plus dans le cadre de projets résidentiels.

Où retrouve-t-on les constructions modulaires? 

Les bungalows et roulottes de chantier. Il arrive que les travailleurs du secteur de la construction doivent camper sur le site où ils œuvrent. Pour leur confort et à des fins pratico-pratiques, des bâtiments sont alors aménagés temporairement en périphérie du chantier et incluent des dortoirs, des toilettes, des vestiaires, etc. De même, les superviseurs et le personnel administratif peuvent bénéficier de bureaux provisoires pour diriger les opérations sur place.

roulotte de chantier_Tout savoir sur la construction modulaire

Photo : Flickr

Les salles utilitaires. Si une école rénove une partie de son édifice, elle pourrait être amenée à donner les cours dans un bâtiment à l’extérieur en attendant la fin des travaux. Encore, les courtiers immobiliers ou constructeurs s’installent parfois dans un lieu stratégique ou près d’un lot de terrains à vendre pour inviter les gens à visiter un projet domiciliaire.

En événementiel, on les utilise par exemple pour des foires commerciales, pour les sanitaires de festivals, pour des conférences et ainsi de suite. Finalement, les professionnels de la santé ont souvent besoin de locaux bien aménagés et déjà fonctionnels comme des bureaux médicaux, des laboratoires et des infirmeries. Ces bâtiments serviront notamment en cas de désastres naturels, d’événements visant à sensibiliser la population à une réalité quelconque ou pour instaurer une petite clinique de quartier.  

bâtiment utilitaire_Tout savoir sur la construction modulaire

Photo : Flickr

Les petites résidences. À l’ère où on incite les gens à consommer de manière responsable et où de plus en plus de personnes décident de vivre seules, tout le principe de la construction modulaire convient parfaitement à la fabrication de minimaisons ou pour agrandir une roulotte résidentielle.

minimaison_Tout savoir sur la construction modulaire

Photo : Flickr

Les plus gros projets. Maisons au look industriel en cube ou pavé droit, commerces ou industries préfabriqués, logements à étages…

maison cube_Tout savoir sur la construction modulaire

Photo : giovanni gargiulo - Pixabay

Procédés de fabrication des constructions modulaires

On retrouve sur le marché québécois des kits, des maisons d’architectes préfabriquées et des modulaires écologiques. On classe les constructions modulaires en deux catégories : les bâtisses assemblables et les constructions dites monobloc.

Les assemblables sont facilement et rapidement installables ou démontables. Les modules peuvent être juxtaposés et configurés sur mesure selon vos plans.

Le monobloc forme, quant à lui, une structure préassemblée et conçue selon le fabricant. Ces constructions ne requièrent pas d’assemblage ou d’installation à proprement dit; elles sont directement transportées et déposées à destination, prêtes à être utilisées.

Les procédures de création en usine débutent par le châssis, suivi du plancher. La structure en bois ou en acier supportera les panneaux muraux installés. Viennent maintenant les branchements et raccordements, puis les portes et fenêtres. Ces modules sont ensuite transportés sur le chantier où ils seront assemblés et où on leur ajoutera l’intérieur. Finalement, on insère les cloisons et on pose des escaliers si nécessaire.

maison préfabriquée_Tout savoir sur la construction modulaire

Photo : Flickr

Les avantages de la construction modulaire

L’avantage le plus évident en est un écologique.

Au Québec, les certifications sont strictement encadrées selon la norme CSA A-227 et les bâtiments préfabriqués selon LEED ainsi que Net Zéro.

Contrairement à une construction traditionnelle qui se fait au fur et à mesure sur le chantier, l’empreinte environnementale des constructions modulaires est réduite puisqu’il y a moins de transport, moins de déchets et moins de dommages engendrés au terrain.

De plus, les matériaux employés sont maintes fois recyclables, comme le bois et l’acier. Les constructions préfabriquées en acier respectent une démarche écoresponsable et les normes environnementales. 

Le second avantage est l’élimination des contraintes.

Les matériaux sont entreposés à l’abri de la pluie et de la neige, ce qui les protège du gaspillage et des problèmes associés à une mauvaise qualité comme les déformations. Aussi, la fabrication du bâtiment n’est pas ralentie par la météo. Le projet peut donc se réaliser de 30% à 50% plus rapidement, comparativement à la méthode conventionnelle.  

La main-d’œuvre est stable, formée de la même façon et elle travaille dans un environnement contrôlé, hautement technologique et propre. Il y a donc moins de risques de se blesser ou d’obtenir des résultats divergents, puis le processus est en général plus fluide. De plus, les frais d’assurances de la CNESST sont beaucoup moins élevés que ceux pour une construction sur chantier, puisque l’environnement est davantage sécuritaire, autant pour les ouvriers que pour la population.

Le prochain avantage concerne les coûts.

Comme mentionné plus haut, les frais d’assurances et de main-d’œuvre sont réduits. De plus, l’acier offre un rapport qualité/prix très avantageux. Vu le prix de l’essence, il est également intéressant d’occasionner moins de déplacements.

Puisque les matières premières et les matériaux proviennent d’un catalogue, les entrepreneurs n’improvisent pas selon la disponibilité chez les grossistes. Fait qui évite les achats imprévus ou de voir les prix fluctuer selon l’offre et la demande ou au vu de la notion d’urgence.

Bref, les coûts sont nettement plus prévisibles et peuvent s’avérer jusqu'à 30% plus bas que ceux d'une construction traditionnelle.

Le dernier avantage porte sur la structure elle-même.

Il est simple d’ajouter des extensions dans le futur et les modules sont plus solides que les structures classiques, car conçus pour le transport et le grutage.

Les possibilités de designs sont quasi infinies et peuvent convenir à tous les goûts.

Plusieurs techniques de fabrication ou d’installation de composantes sont facilitées par l’automatisation de la machinerie et la modélisation des informations du bâtiment (BIM).

plan d'architecte_Tout savoir sur la construction modulaire

Photo : Pexels

Or, que vous soyez un entrepreneur ou un architecte, que vous étudiez un métier de la construction, que vous hésitiez à vous construire ou que vous ayez besoin d’une installation temporaire, considérez l’option d’une solution modulaire.

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction modulaire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Quoi faire en cas d’accident de travail sur un chantier de construction?

De plus en plus, le manque de main-d’œuvre et les délais serrés d’exécution, entre autres facteurs, augmentent les risques d’accidents dans le domaine de la construction.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 23 févr. 2024

Un choix économique et écologique : l'asphalte recyclé

Chaque année entre 3 et 5 millions de tonnes d’enrobés bitumineux sont posées sur le réseau routier québécois. Si l’asphalte conventionnel reste le plus utilisé, d’autres matériaux font leur apparition pour boucher les fissures, comme l’asphalte recyclé. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment aménager un bureau à aire ouverte

Alors que les bureaux traditionnels peuvent souvent être étouffants, sombres et isolés, les bureaux à aire ouverte sont modernes et lumineux. Ces espaces favorisent le sens de la collaboration et de la communication entre collègues et, s'ils sont rénovés de la bonne façon, ils offrent encore une certaine intimité.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment démanteler un mur de briques?

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 projets de rénovation pour transformer votre maison


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !