Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment poser des panneaux en gypse?

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Poser des panneaux en gypse est un projet qui peut sembler fastidieux pour les apprentis rénovateurs qui ne possèdent pas l’expertise des professionnels. Toutefois, poser des panneaux en gypse est à la portée de tous. Il suffit de procéder à la mise en œuvre du projet en respectant les spécificités relatives à chaque étape et en prenant connaissance de certaines mises en garde.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser des panneaux en gypse?

D'abord, quels sont les outils et les matériaux nécessaires à la pose de panneaux en gypse? 

Vous devez planifier la liste des matériaux et des outils requis pour poser vos panneaux en gypse. Votre liste devra donc contenir:

  • un niveau;
  • un couteau pour cloison sèche;
  • un porte-panneau (utile, mais non nécessaire);
  • un lève-panneau (si vous prévoyez travailler seul, il s’agit d’un outil indispensable);
  • du ruban à mesurer;
  • une équerre en T;
  • de l'adhésif à construction;
  • une perceuse avec un porte-embout pour cloison sèche (si vous utilisez des vis);
  • un marteau pour cloison sèche (si vous utilisez des clous);
  • des renforts de coin (pour la jonction des murs);
  • des panneaux de gypse (disponibles en format de 4pi x 8 pieds, 4pi x 10 pieds et 4pi x 12 pieds);
  • une cisaille à métal.

Repérer les obstacles à la pose des panneaux en gypse 

La première étape consiste à vérifier l’emplacement du câblage des prises électriques, des interrupteurs ainsi que de la plomberie afin de limiter les chances d’endommager ces installations et de nuire à votre santé ainsi qu'à celle de votre portefeuille.

Prévoir la quantité de panneaux en gypse 

La prochaine étape consiste à prévoir la quantité de panneaux en gypse nécessaire à la réalisation de votre projet. Commencez par mesurer la superficie horizontale et la superficie verticale (en intégrant la superficie du plafond). Une fois la superficie totale déterminée, divisez ce chiffre par la superficie des panneaux que vous comptez acheter.

Dans le cas d’un panneau de 4pi x 8 pieds, la superficie sera de 32 pieds carrés, tandis qu’un panneau de 4pi x 12 pieds correspondra à une superficie de 48 pieds carrés. Il est judicieux de mentionner qu’il est préférable de choisir les panneaux de 4pi x 12 pieds, car ces derniers limitent le nombre de joints requis après la pose des panneaux. Notez qu’au moment de choisir vos panneaux, il sera préférable d’opter pour des panneaux dont l’épaisseur minimale est d’au moins ½ pouce.

La coupe des panneaux

Concernant la coupe des panneaux, vous devez utiliser votre couteau pour cloison sèche pour couper le papier des panneaux en suivant la ligne tracée préalablement. Votre équerre en T sera ici particulièrement utile pour suivre le tracé.

Dans un deuxième temps, appuyez le panneau sur un morceau de bois (de 2 pouces x 4 pouces) et pesez sur celui-ci d’un coup sec. Passez ensuite le couteau dans l’entaille en procédant délicatement pour ne pas déchirer le papier. Poncez à plusieurs reprises les bords du panneau afin d’éliminer les irrégularités.

Poser les panneaux en gypse 

Poser les panneaux du plafond 

De prime abord, précisons qu’il est souhaitable de commencer par la pose des panneaux du plafond. Dans un premier temps, vous devez enfoncer légèrement le clou ou la vis dans le panneau en évitant de déchirer le papier situé autour. Les clous ou vis doivent être situés suffisamment près de la bordure du panneau pour pouvoir être recouverts par le papier qui sera appliqué lors du tirage des joints.

Afin de soulever les panneaux et de maintenir leur surface directement appuyée sur la charpente du plafond, utilisez un lève-panneau. Si vous désirez éviter de louer ce dispositif, vous pouvez fabriquer de votre propre cru un support en T avec l’aide de deux morceaux de bois de 2 pouces par 4 pouces. Il est possible d’opter pour cette solution si votre degré d’expertise est supérieur à celui d’un débutant.

Afin que le fini du plafond puisse être uniforme, vérifiez que les solives sont à niveau. Ensuite, posez un adhésif sur leur surface. Dans le cas où vous n’auriez pas la chance d’avoir des solives à niveau, il sera nécessaire de procéder à l’installation de fourrures perpendiculairement aux madriers. Ces fourrures devront être espacées de 16 pouces.

Ensuite, il faudra déterminer où les panneaux de gypse seront directement appuyés sur les madriers. Notez que les panneaux doivent laisser au moins ¼ de pouce de distance par rapport aux jonctions des murs. Par rapport au rebord du mur comme tel, il faudra respecter une distance de 3/8 de pouce à ½ pouce. Il est conseillé de visser à tous les 12 pouces ou de clouer à tous les 7 pouces.

Poser les panneaux sur les murs 

En premier lieu, il convient de souligner qu’il est souhaitable de poser les panneaux à l’horizontale afin de limiter le nombre de joints requis lors de la finition des murs. De plus, il faut laisser un espace d’environ ½ pouce entre le plancher et le panneau situé près de celui-ci.

En plus de toujours respecter l’espace d’un quart-de-pouce séparant le panneau et le coin du mur (tel que mentionné dans la section précédente), notez que le panneau de gypse doit recouvrir la moitié de la surface du montant avant d’être vissé. Ainsi, vous serez assuré que le panneau est solidement fixé.

Procéder aux ouvertures pour les luminaires, les prises de courant ou la boîte électrique 

Prenez tout simplement les mesures nécessaires à la détermination de l’emplacement exact de l’ouverture. Procédez à la coupe avec votre couteau à cloison sèche en travaillant délicatement pour éviter d’abîmer votre panneau.

Procéder aux ouvertures pour les portes et les fenêtres 

Avant d'ouvrir les portes et les fenêtres, retirez les encadrements sans forcer afin d’éviter de les endommager. Débarrassez les montants des clous situés sur leur surface. Toujours en respectant un espacement de 3/8 de pouce à ½ pouce par rapport au mur, fixez le panneau sur la surface des montants. Vous pouvez maintenant effectuer l’ouverture grâce à votre couteau à cloison sèche.

La pose des renforts de coin 

Maintenant que tous les panneaux sont mis en place, il faut poser les renforts de coin pour les murs extérieurs, lesquels permettent de procurer aux panneaux un angle parfait de 90 degrés. En guise de première étape, mesurez la hauteur du mur et coupez le renfort de coin à ce niveau en utilisant des cisailles à métal.

Ensuite, appuyez le renfort de coin directement sur la jonction du mur. Avant de le fixer, vérifiez que la surface à découvert des panneaux est suffisamment poncée. Prenez soin de vous assurer que le renfort de coin est parfaitement perpendiculaire par rapport au plafond avant de le fixer de façon permanente.

Les erreurs les plus courantes lors de la pose des panneaux de gypse 

Une erreur plutôt courante est de cogner l’embout des panneaux sur le sol par distraction. Faites preuve de vigilance, car les coins s’émietteront facilement et vos panneaux seront endommagés. Dans ce cas, ils ne pourront s’aligner avec précision aux autres panneaux une fois apposés sur la charpente de votre mur en devenir.

Une autre erreur est de négliger de prendre en considération la pièce dans laquelle seront installés vos panneaux de gypse. En effet, des panneaux aux propriétés insonorisantes seront idéaux pour un salon où de la musique et des films joueront à un volume élevé, tandis que des panneaux traités contre l’humidité (panneaux en gypse hydrofuge) seront requis pour la construction de murs dans une salle de bain, une salle d’eau ou une cuisine. 

En dernier lieu, ne commettez pas l'impair d’effectuer des raccords au-dessus d’un cadre de porte, de même qu’au-dessus d’un coin de châssis. Advenant un éventuel choc, le mur aura davantage de chances de se fissurer.

Quelques précisions importantes 

Bien qu’il soit possible d’utiliser des clous pour la pose des panneaux, il est fortement conseillé d’utiliser des vis. En effet, la dilation engendrée par les changements de température risque de faire ressortir les clous.

Concernant le choix des vis, vous devrez opter pour des vis de 1 pouce et 5/8 d’épaisseur (pour des cloisons de ½ pouce d’épaisseur) ou des vis de 2 pouces d’épaisseur (pour des cloisons sèches d’une épaisseur de 5/8 pouce). 

Avant d’entamer les travaux, prenez soin de garder à l’esprit qu'il est préférable de ne pas aligner les joints les uns avec les autres, car cela ferait en sorte de créer une démarcation particulièrement difficile à masquer.

Vices_Soumission Rénovation

Photo: Wikipedia

Photo de couverture : Public Domain Pictures

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la pose de vos panneaux en gypse 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la pose de vos panneaux en gypse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de gypse
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure