Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
8 matériaux utilisés pour les balcons
Par Karine Dutemple
Modifié le 15 juillet 2024
Des choix, nous en faisons quotidiennement, certains étant plus significatifs que d'autres. Comme nous vivons dans un monde où les options sont abondantes, il en va également de même pour le monde de la rénovation résidentielle et du décor. Si vous faites partie des chanceux et que vous vivez dans une tour à condos luxueuse, vous avez probablement un balcon.
Quelques fois, le matériau de base est disgracieux ou n'est pas à la hauteur de vos goûts. Peu importe le cas, il y a plusieurs options de matériaux sur le marché, quelques-uns ne requérant que peu d'efforts de votre part pour être conservés en bon état.
Plusieurs des matériaux de planchers peuvent être utilisés à l'extérieur et ont été spécialement conçus pour faire face aux éléments extérieurs tout en améliorant l'attrait esthétique. Votre choix final dépendra grandement de vos besoins, de votre budget et de vos préférences personnelles. Également, avant d'aller de l'avant avec un projet de rénovation de balcon, souvenez-vous de consulter les règlements en vigueur là où vous vivez.
8 matériaux pour votre plancher de balcon
1) Les tuiles qui s'emboîtent
Les tuiles qui s'emboîtent peuvent être fabriquées à partir de bois, de plastique, de pierre ou de composite et sont habituellement attachées à une base en composite. Celles-ci sont faciles à installer, car elles se clippent ensemble grâce aux dents qui se trouvent sur chacune des bordures des tuiles. De ce fait, les tuiles sont récupérables, ce qui en fait une option idéale pour les appartements! De plus, elles peuvent être installées sur n'importe quel type de base, incluant les balcons en bois et en ciment.
Les tuiles en elles-mêmes seront surélevées par rapport au niveau du plancher, ce qui aidera à préserver le matériau original du balcon. Néanmoins, comme elles ne sont pas connectées directement à ce dernier, elles devraient donc être utilisées seulement sur les balcons pourvus de rampes, car une chute pourrait se produire. Comme ces tuiles sont fabriquées dans une variété de matériaux, les prix varieront grandement en fonction des styles et des marques, mais il y a certainement quelque chose pour tout le monde!
2) Le tapis synthétique extérieur (incluant le faux gazon)
Le tapis extérieur synthétique peut vous aider à avoir le look de ce matériau sur votre balcon tout en évitant la croissance de moisissures. Ce matériau est disponible dans le modèle ''faux gazon'' ainsi que dans une variété de teintes et de motifs. Le processus d'installation est simple, bien que certains revêtements requièrent un adhésif. D'autres options peuvent être facilement déroulées et dans ce cas, un adhésif n'est pas nécessaire. Néanmoins, si vous choisissez l'option du ''faux gazon'', assurez-vous que votre balcon soit correctement imperméabilisé. Cela est particulièrement vrai pour le ciment, car cela préviendra la détérioration du matériau.
Il s'agit d'ailleurs d'une excellente option pour les propriétaires de chiens, car il s'agit d'une solution attrayante pour un animal vivant dans une tour à condos. Il est important de vous assurer qu'aucun liquide ne coule sur le ''faux gazon'', car cela compromettra la surface qui se trouve en dessous et entraînera sa détérioration. Également, si le revêtement reste mouillé, cela invitera les insectes, au même titre que la moisissure et les odeurs indésirables. Alors, rappelez à votre chiot que ce ''faux gazon'' est seulement pour le plaisir et rien d'autre!
3) Le ciment
Le ciment est l'un des matériaux les plus résistants pour votre plancher de balcon. Lorsqu'il est correctement imperméabilisé, il supporte les aléas de la température comme aucun autre! Le ciment moderne a fait beaucoup de chemin et de nos jours, il y a beaucoup plus sur le marché que l'ennuyeux ciment de base gris.
Le ciment actuel peut être peint ou teint pour ajouter une touche de couleur. De plus, il peut être marqué au pochoir ou gravé pour incorporer un design personnel ou un motif. Néanmoins, comme ce matériau est très lourd, assurez-vous de consulter un ingénieur pour déterminer si votre balcon peut supporter le poids du ciment avant d'aller de l'avant avec ce projet de rénovation.
4) Le bois traité
Le bois traité règne en tant que l'un des choix les plus populaires sur le marché. Ce matériau est non seulement abordable, mais il est en plus largement disponible et incroyablement facile à tailler et à assembler en utilisant des clous et des vis. Ce matériau est généralement traité chimiquement afin de résister à la pourriture, à la moisissure et aux insectes qui s'attaquent au bois.
Un des désavantages du bois traité est qu'il n'est pas stable en ce qui concerne ses dimensions. De ce fait, il a tendance à craquer, à se fendiller et à se déformer. Un entretien de routine est nécessaire afin de prolonger la longévité du matériau, incluant un nettoyage en profondeur à chaque année ainsi que l'application d'une teinture ou d'un produit pour conserver le bois.
5) La peinture
La peinture est une façon peu dispendieuse et peu coûteuse en termes d'entretien de raviver le revêtement de votre balcon sans investir beaucoup de temps et d'efforts. Il y a désormais plusieurs types de peintures sur le marché qui imitent l'aspect de la pierre et même du bois. Si celles-ci ne vous conviennent pas, choisissez une couleur claire et audacieuse pour raviver une teinte ennuyante ou terne. Souvenez-vous que ce ne sont pas tous les matériaux qui peuvent être peints. Alors, si votre balcon est en ciment, vous devriez envisager une autre option.
Également, tenez compte du fait que votre balcon devrait recevoir un bon nettoyage à pression, en plus de l'application d'une teinture extérieure adaptée aux conditions climatiques avant de pouvoir être peint. De plus, gardez en tête que la peinture que vous choisissez doit être capable de résister à la température et aux éléments extérieurs. Donc, choisissez une marque spécifiquement conçue pour l'extérieur.
6) Le composite
Le composite et le simili-bois d'entrée de gamme sont quelques-uns des matériaux de balcons les plus populaires sur le marché. La plupart des produits sont fabriqués à partir de polyéthylène ou de chlorure de polyvinyle et sont disponibles dans une variété de couleurs. Le composite est un bon matériau en ce sens qu'il est très résistant face aux conditions climatiques et aux taches. Également, aucune chance qu'il se déforme, se fende ou qu'il ne pourisse et ce, même dans les conditions les plus difficiles. Le composite est typiquement moins dispendieux que le bois synthétique. Néanmoins, les prix varieront dépendamment du style et de la marque.
L'avantage de ce matériau est qu'il demande peu d'entretien et peu de soins, en plus de ne pas avoir besoin d'être sablé et de ne pas requérir l'application d'une finition ou d'une teinture. Néanmoins, la moisissure peut tout de même croître sur ces matériaux et certains d'entre eux peuvent éventuellement montrer des signes de détérioration. Rappelez-vous que le bois dure beaucoup plus longtemps!
Pour les propriétaires écoresponsables, les tuiles de composite peuvent être fabriquées à partir de matériaux écoresponsables, recyclés et durables. Ceux-ci incluent le bois recyclé et le film de palstique recyclé.
7) L'aluminium
Il ne s'agit pas du matériau le plus populaire. Néanmoins, c'est une option qui existe sur le marché et elle vaut la peine d'être considérée si vous souhaitez avoir une autre alternative pour votre plancher de balcon. L'aluminium ne pourrit pas et évitera de se déformer, de se fendiller ou de craquer. Il s'agit d'un matériau extrêmement résistant face aux conditions climatiques.
On y applique une finition en poudre qui possède une longévité incroyable et de ce fait, le matériau ne cloquera pas et ne pèlera pas non plus. Non seulement possède-t-il ces avantages, mais ce matériau est en outre naturellement plus léger que n'importe quel autre des matériaux listés dans le cadre de cet article.
La plupart de planches d'aluminium ont des bordures qui s'imbriquent, créant un balcon sans interstice, imperméable et facile à installer pour n'importe quel propriétaire. Également, les surfaces en aluminium restent plus froides durant les mois d'été que les autres matériaux, l'aluminium possédant la faculté de dissiper la chaleur. Le désavantage de ce matériau est son coût, celui-ci étant un des matériaux les plus dispendieux du lot!
8) Les tapis extérieurs
Il s'agit d'une autre option requérant à la fois peu d'entretien et peu de préparation. Toutefois, si vous vivez dans un appartement dont le balcon est terne, cette solution temporaire est une excellente option. Les tapis de balcons extérieurs sont habituellement recouverts d'un tissu en poly pour avoir une meilleure résistance à la moissure et une meilleure durabilité.
Des options en fibres naturelles existent également sur le marché, lesquelles peuvent être traitées de façon à résister à l'eau. Un autre type d'option de tapis pour le balcon est le matelas en galets, lequel est taillé en carrés qui ressemblent presque à des tuiles. Ces matelas peuvent être alignés pour avoir une pose parfaite. Ils peuvent être aisément nettoyés, mais évidemment, ils ne devraient pas être une solution permanente.
Tu veux savoir la différence entre un patio, un balcon et une véranda ? Consultez notre article !
Obtenir des soumissions pour votre projet de balcon
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Il peut être difficile d'entretenir un balcon. Celui-ci est suspendu à l’extérieur jour et nuit, situé en plein air. De ce fait, il est à la merci des éléments extérieurs, amassant une quantité copieuse de crasse et de poussière. La saleté s'élève depuis la rue adjacente, les oiseaux font leur nid dans ses recoins, la pluie et la neige vont et viennent...
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Depuis son brevetage en 1930, la fibre de verre s’est rapidement imposée comme élément majeur dans plusieurs secteurs. En effet, ce matériau est utilisé dans de divers domaines tels que les bâtiments et les infrastructures (29%), les transports (25%), l'électricité et l'électronique (16%), les sports et loisirs (14%) et les équipements industriels (11%).
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bon nombre de propriétaires souhaitant rénover leur salle de bain songent à la possibilité d’opter pour une douche à l’italienne afin de moderniser cette pièce.
Christime Simard • 08 janv. 2024
Les tendances en décoration d’intérieur prennent un tournant durable avec une préférence marquée pour des matériaux novateurs chez les consommateurs. Si les tendances en design se renouvellent régulièrement, celle qui se maintient ces dernières années est la croissance de la pensée écologique chez les consommateurs.