blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

8 matériaux utilisés pour les balcons

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

8 matériaux utilisés pour les balcons

Travaux extérieurs8 matériaux utilisés pour les balcons

Des choix, nous en faisons quotidiennement, certains étant plus significatifs que d'autres. Comme nous vivons dans un monde où les options sont abondantes, il en va également de même pour le monde de la rénovation résidentielle et du décor. Si vous faites partie des chanceux et que vous vivez dans une tour à condos luxueuse, vous avez probablement un balcon

Quelques fois, le matériau de base est disgracieux ou n'est pas à la hauteur de vos goûts. Peu importe le cas, il y a plusieurs options de matériaux sur le marché, quelques-uns ne requérant que peu d'efforts de votre part pour être conservés en bon état.

Plusieurs des matériaux de planchers peuvent être utilisés à l'extérieur et ont été spécialement conçus pour faire face aux éléments extérieurs tout en améliorant l'attrait esthétique. Votre choix final dépendra grandement de vos besoins, de votre budget et de vos préférences personnelles. Également, avant d'aller de l'avant avec un projet de rénovation de balcon, souvenez-vous de consulter les règlements en vigueur là où vous vivez.

8 matériaux pour votre plancher de balcon

1) Les tuiles qui s'emboîtent

tuile de balcon_8 matériaux utilisés pour les balcons

Les tuiles qui s'emboîtent peuvent être fabriquées à partir de bois, de plastique, de pierre ou de composite et sont habituellement attachées à une base en composite. Celles-ci sont faciles à installer, car elles se clippent ensemble grâce aux dents qui se trouvent sur chacune des bordures des tuiles. De ce fait, les tuiles sont récupérables, ce qui en fait une option idéale pour les appartements! De plus, elles peuvent être installées sur n'importe quel type de base, incluant les balcons en bois et en ciment.

Les tuiles en elles-mêmes seront surélevées par rapport au niveau du plancher, ce qui aidera à préserver le matériau original du balcon. Néanmoins, comme elles ne sont pas connectées directement à ce dernier, elles devraient donc être utilisées seulement sur les balcons pourvus de rampes, car une chute pourrait se produire. Comme ces tuiles sont fabriquées dans une variété de matériaux, les prix varieront grandement en fonction des styles et des marques, mais il y a certainement quelque chose pour tout le monde!

2) Le tapis synthétique extérieur (incluant le faux gazon)

Le tapis extérieur synthétique peut vous aider à avoir le look de ce matériau sur votre balcon tout en évitant la croissance de moisissures. Ce matériau est disponible dans le modèle ''faux gazon'' ainsi que dans une variété de teintes et de motifs. Le processus d'installation est simple, bien que certains revêtements requièrent un adhésif. D'autres options peuvent être facilement déroulées et dans ce cas, un adhésif n'est pas nécessaire. Néanmoins, si vous choisissez l'option du ''faux gazon'', assurez-vous que votre balcon soit correctement imperméabilisé. Cela est particulièrement vrai pour le ciment, car cela préviendra la détérioration du matériau.

Il s'agit d'ailleurs d'une excellente option pour les propriétaires de chiens, car il s'agit d'une solution attrayante pour un animal vivant dans une tour à condos. Il est important de vous assurer qu'aucun liquide ne coule sur le ''faux gazon'', car cela compromettra la surface qui se trouve en dessous et entraînera sa détérioration. Également, si le revêtement reste mouillé, cela invitera les insectes, au même titre que la moisissure et les odeurs indésirables. Alors, rappelez à votre chiot que ce ''faux gazon'' est seulement pour le plaisir et rien d'autre!

3) Le ciment

Le ciment est l'un des matériaux les plus résistants pour votre plancher de balcon. Lorsqu'il est correctement imperméabilisé, il supporte les aléas de la température comme aucun autre! Le ciment moderne a fait beaucoup de chemin et de nos jours, il y a beaucoup plus sur le marché que l'ennuyeux ciment de base gris.

Le ciment actuel peut être peint ou teint pour ajouter une touche de couleur. De plus, il peut être marqué au pochoir ou gravé pour incorporer un design personnel ou un motif. Néanmoins, comme ce matériau est très lourd, assurez-vous de consulter un ingénieur pour déterminer si votre balcon peut supporter le poids du ciment avant d'aller de l'avant avec ce projet de rénovation.

4) Le bois traité

Le bois traité règne en tant que l'un des choix les plus populaires sur le marché. Ce matériau est non seulement abordable, mais il est en plus largement disponible et incroyablement facile à tailler et à assembler en utilisant des clous et des vis. Ce matériau est généralement traité chimiquement afin de résister à la pourriture, à la moisissure et aux insectes qui s'attaquent au bois.

Un des désavantages du bois traité est qu'il n'est pas stable en ce qui concerne ses dimensions. De ce fait, il a tendance à craquer, à se fendiller et à se déformer. Un entretien de routine est nécessaire afin de prolonger la longévité du matériau, incluant un nettoyage en profondeur à chaque année ainsi que l'application d'une teinture ou d'un produit pour conserver le bois.

5) La peinture

La peinture est une façon peu dispendieuse et peu coûteuse en termes d'entretien de raviver le revêtement de votre balcon sans investir beaucoup de temps et d'efforts. Il y a désormais plusieurs types de peintures sur le marché qui imitent l'aspect de la pierre et même du bois. Si celles-ci ne vous conviennent pas, choisissez une couleur claire et audacieuse pour raviver une teinte ennuyante ou terne. Souvenez-vous que ce ne sont pas tous les matériaux qui peuvent être peints. Alors, si votre balcon est en ciment, vous devriez envisager une autre option.

Également, tenez compte du fait que votre balcon devrait recevoir un bon nettoyage à pression, en plus de l'application d'une teinture extérieure adaptée aux conditions climatiques avant de pouvoir être peint. De plus, gardez en tête que la peinture que vous choisissez doit être capable de résister à la température et aux éléments extérieurs. Donc, choisissez une marque spécifiquement conçue pour l'extérieur.

6) Le composite

Le composite et le simili-bois d'entrée de gamme sont quelques-uns des matériaux de balcons les plus populaires sur le marché. La plupart des produits sont fabriqués à partir de polyéthylène ou de chlorure de polyvinyle et sont disponibles dans une variété de couleurs. Le composite est un bon matériau en ce sens qu'il est très résistant face aux conditions climatiques et aux taches. Également, aucune chance qu'il se déforme, se fende ou qu'il ne pourisse et ce, même dans les conditions les plus difficiles. Le composite est typiquement moins dispendieux que le bois synthétique. Néanmoins, les prix varieront dépendamment du style et de la marque. 

L'avantage de ce matériau est qu'il demande peu d'entretien et peu de soins, en plus de ne pas avoir besoin d'être sablé et de ne pas requérir l'application d'une finition ou d'une teinture. Néanmoins, la moisissure peut tout de même croître sur ces matériaux et certains d'entre eux peuvent éventuellement montrer des signes de détérioration. Rappelez-vous que le bois dure beaucoup plus longtemps!

Pour les propriétaires écoresponsables, les tuiles de composite peuvent être fabriquées à partir de matériaux écoresponsables, recyclés et durables. Ceux-ci incluent le bois recyclé et le film de palstique recyclé.

7) L'aluminium

Il ne s'agit pas du matériau le plus populaire. Néanmoins, c'est une option qui existe sur le marché et elle vaut la peine d'être considérée si vous souhaitez avoir une autre alternative pour votre plancher de balcon. L'aluminium ne pourrit pas et évitera de se déformer, de se fendiller ou de craquer. Il s'agit d'un matériau extrêmement résistant face aux conditions climatiques.

On y applique une finition en poudre qui possède une longévité incroyable et de ce fait, le matériau ne cloquera pas et ne pèlera pas non plus. Non seulement possède-t-il ces avantages, mais ce matériau est en outre naturellement plus léger que n'importe quel autre des matériaux listés dans le cadre de cet article. 

La plupart de planches d'aluminium ont des bordures qui s'imbriquent, créant un balcon sans interstice, imperméable et facile à installer pour n'importe quel propriétaire. Également, les surfaces en aluminium restent plus froides durant les mois d'été que les autres matériaux, l'aluminium possédant la faculté de dissiper la chaleur. Le désavantage de ce matériau est son coût, celui-ci étant un des matériaux les plus dispendieux du lot!

8) Les tapis extérieurs

Il s'agit d'une autre option requérant à la fois peu d'entretien et peu de préparation. Toutefois, si vous vivez dans un appartement dont le balcon est terne, cette solution temporaire est une excellente option. Les tapis de balcons extérieurs sont habituellement recouverts d'un tissu en poly pour avoir une meilleure résistance à la moissure et une meilleure durabilité. 

Des options en fibres naturelles existent également sur le marché, lesquelles peuvent être traitées de façon à résister à l'eau. Un autre type d'option de tapis pour le balcon est le matelas en galets, lequel est taillé en carrés qui ressemblent presque à des tuiles. Ces matelas peuvent être alignés pour avoir une pose parfaite. Ils peuvent être aisément nettoyés, mais évidemment, ils ne devraient pas être une solution permanente.

Tu veux savoir la différence entre un patio, un balcon et une véranda ? Consultez notre article !


Obtenir des soumissions pour votre projet de balcon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-13

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une meilleure purification des eaux usées grâce au champ d'épuration

Dans une installation septique, la fosse est l’élément qui nous vient d’abord à l’esprit. Pourtant, ni vu ni connu, le champ d’épuration n’en est pas moins une composante essentielle. Son bon fonctionnement est primordial, non seulement pour vous et votre famille, mais également pour la communauté et l’environnement.  

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les composés organiques volatils

Bien que nous ayons tous déjà entendu parler des composés organiques volatils, il n'en demeure pas moins que nous savons en réalité bien peu de choses sur leur provenance, de même que sur les conséquences de leur présence pour l'environnement et notre santé.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'entretien de votre air climatisé

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment expliquer le manque d'eau dans la douche

Il peut arriver par moments que vous preniez une douche et que le débit d'eau de la douche perde en puissance en plein milieu de votre douche. S’il survient trop souvent, ce problème peut rendre vos douches désagréables. Nous vous expliquerons les causes et solutions possibles pour remédier au manque d’eau dans la douche.

18 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024

La Checklist de la Rénovation de Salle de Bain

Si vous avez atterri ici, c’est que vous entamez probablement un projet de rénovation de salle de bain de grande envergure. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’étaler sur plusieurs semaines.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !