Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment poser un plancher flottant

Avant de choisir votre plancher flottant, vous devez penser à plusieurs aspects importants qui entreront en ligne de compte, tels que le niveau d’ensoleillement de la pièce, l’utilisation prévue, le type d’occupants, etc. Notez qu'il est possible d’installer un plancher flottant n’importe où dans votre maison, excepté dans la salle de bain.

Le bois franc d’ingénierie sans colle ni clou est mieux connu sous le nom de «plancher flottant». Comme son nom l’indique, ce plancher n’est pas collé, ni cloué au sol. Pour l’installer, il suffit d’emboîter les lames de bois les unes dans les autres. Le plancher flottant est également un choix plus écologique, car n’est pas fixé au sol de façon permanente.

Cependant,  le fait que les lames de bois ne soient pas fixées au sol ne veut pas dire pour autant que celles-ci se déplaceront facilement. Une fois bien installé, le plancher flottant est très solide. Par contre, si éventuellement l’envie d’entreprendre d’autres travaux se fait sentir, il est tout de même possible de réutiliser les lames dans une autre pièce, en faisant un démontage des planches.

Les étapes pour poser un plancher flottant

Préparer la surface avant d'installer le plancher

L’installation d’un plancher flottant demande une certaine préparation et un peu de patience. Sachez que le taux d’humidité va jouer sur la réussite du processus de pose de plancher. Si le taux d’humidité dans votre pièce est trop élevé, le bois risque de prendre de l’expansion et cela pourrait entraîner un gonflement. Au contraire, si le taux d’humidité est trop faible, le volume du bois risque de diminuer.

Avant de poser le plancher, il est donc important de vérifier le taux d’humidité de la pièce. La surface du sol doit dépasser les 15 degrés Celcius, l’air doit d’être au minimum à 18 degrés Celsius et le niveau d’humidité de l’air doit tourner entre 50 et 75%. Il est également recommandé de sortir le bois de son emballage et de le laisser s’acclimater à votre pièce pendant 72h.

Notez que lorsque vous poserez votre plancher, les planches doivent être perpendiculaires aux fenêtres pour dissimuler les joints, et également perpendiculaires au seuil de portes pour assurer une bonne transition entre les pièces. Il est aussi important de s’assurer que la surface sur laquelle vous allez poser votre plancher soit propre pour éviter d’y créer des bosses.

La sous-couche du plancher flottant

La première étape du processus de pose est la sous-couche. La sous-couche est indispensable pour isoler pour réduire le bruit ambiant, égaliser le sol ou gérer le niveau d’humidité de la pièce. De plus, la sous-couche garantit une bonne durée de vie à votre bois de plancher flottant. Pour l’installation de la sous-couche, vous avez le choix entre celle à déplier et celle en rouleau. Il vous suffit par la suite de vous assurer de mettre une sous-couche dans la totalité de la pièce en vous assurant qu’il n’y ait aucun écart entre les sous-couches. Le tout doit être collé avec du tape métallique.

Poser le plancher flottant

La seconde étape de la pose consiste à procéder à l’installation du plancher flottant. Comme il existe plusieurs types de planchers flottants, il est recommandé de regarder le plan pour comprendre la technique d’installation propre à votre plancher. Une chose est sûre : dans tous les cas, le plancher flottant est très simple à installer car il s’agit uniquement d’imbriquer les planches les unes dans les autres.

Selon les techniques, cette étape se fait en installant les planches en suivant un mouvement rotatif, en laissant les planches s’emboîter ou en les pressant les unes contre les autres. Pour les premiers coins, il est essentiel de mettre des séparateurs entre le mur et les planches de plancher flottant et ce, à tous les 50cm/19.7 pouces. Pour le reste, il suffit d’imbriquer les planches les unes dans les autres.  

Crédit photo : Rona

Crédit photo : Rona  

Le problème de la porte

Que vous ailliez décidé d’installer le plancher flottant sous la porte dès le début ou à la fin de vos travaux, la méthode d’installation demeure la même. La technique la plus simple consiste à placer une planche au coin du cadre de porte pour connaître la mesure. Par la suite, il suffit de scier la partie inférieure du cadre de porte, dans le but de pouvoir y introduire une lame de plancher flottant. Pour le reste, vous devez prendre les bonnes mesures pour que les planches puissent, de nouveau, être imbriquées les unes dans les autres.

Le problème des tuyaux

Finalement, les derniers obstacles potentiels sont des obstacles qui se trouvent à même le sol, tels qu’un tuyau de radiateur. La solution est très simple. Vous n’avez qu’à mesurer les dimensions de l’obstacle, pour ensuite faire une découpe sur le bois de votre plancher flottant suivant la taille et la forme de l’obstacle. La suite reviendra aux étapes décrites au départ, soit d’assembler les planches de plancher flottant ensemble comme si de rien n’était.

Une fois la pose complétée, il est important de s’empresser à nettoyer votre sol avec les produits adaptés, et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à profiter de votre nouveau plancher, l’entretenir régulièrement et à lui faire attention lors de vos usages quotidiens

. Un bel exemple de parquet flottant. Photo: Deavita

Un bel exemple de parquet flottant. Photo: Deavita

Acheter son plancher en ligne

Voici quelques exemples de sites Internet qui vendent du plancher en ligne:

Obtenir des soumissions pour la pose de votre plancher flottant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de plancher.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher flottant
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36344
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure