Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment remplacer une brique abîmée?

Vous avez remarqué un problème avec votre mur de brique? Une ou plusieurs briques sont abîmées? SoumissionRenovation.ca vous explique comment remplacer une brique sur votre mur extérieur.

Comment retirer les briques abîmées

Lorsque vous avez identifié les briques ayant besoin d'être remplacées, vous devrez les dégager de votre mur. N’oubliez pas de mettre des gants et des lunettes de protection pour vos travaux. Dans un premier temps, vous devrez utiliser une perceuse afin de pénétrer à quelques centimètres, toujours à intervalle régulière, le mortier qui entoure vos briques abîmées. Vous devrez ensuite creuser le mortier autour des briques avec un burin et un marteau. Lorsque vous aurez retiré le mortier solidifiant vos briques au mur, procédez de façon délicate au dégagement des briques abîmées. Au besoin, employez un ciseau de maçon.  

Nettoyer l’emplacement des briques retirées

L'emplacement des briques doit être le plus propre et lisse possible pour la  suite de la réparation. À l’aide d’une brosse métallique, frottez  les parois du trou laissé par les briques que vous venez de retirer. Cette étape est extrêmement importante et vous permettra de ne pas faire face à des problèmes lorsque vous aurez à placer vos nouvelles briques.

Nettoyez ensuite la cavité à l'aide d'une balayette. N'oubliez pas d'humidifier toutes les surfaces de l’emplacement de la brique, avec une éponge généreusement mouillée, afin d'assurer l'accroche du mortier que vous appliquerez par la suite.  

Préparer les nouvelles briques et les mettre en place

Si, lorsque vous retournez vos anciennes briques abîmées, vous vous apercevez que certaines briques sont intactes du côté qui n’était pas exposé, vous pourrez les réutiliser en les retournant. En revanche, si certaines briques sont dégradées des deux côtés, remplacez-les avec des briques de même taille et de même couleur.

Humidifiez bien vos briques avant de les mettre en place. Vous pouvez utiliser du mortier de scellement pour réaliser votre mortier. Pour ce faire, vous devrez mélanger le mortier de scellement (en poudre) avec de l’eau, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous devrez ensuite enduire les faces de vos briques avec votre mortier préparé.

Cependant, ne couvrez pas la partie qui sera visible sur le mur. Lorsque vous aurez préparé vos briques, introduisez-les ensuite lentement dans les espaces restés vides. Faites attention à ce qu’elles soient bien alignées par rapport aux autres. Façonnez les joints avec votre truelle afin qu'ils ressemblent aux autres, de sorte que vous puissiez obtenir un résultat optimal.

Lorsque vous aurez terminé avec ces étapes, vous devrez retirer l'excès de mortier. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer, à l’aide d’une éponge mouillée, toutes les surfaces de vos travaux.

Combien coûte un remplacement de briques fait par un maçon?

Pour un résultat professionnel, n'hésitez pas à un contacter un spécialiste en maçonnerie pour vos travaux de rénovation.  En moyenne, le remplacement de briques déteriorées coûte entre 20-30$/pied linéaire (prix inscrit à titre indicatif et sujet à changement).

Obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maçonnerie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5187
Délai moyen de réponse
Une heure