Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Ventre de boeuf - Comment le repérer et règler le problème

Le Portail linguistique du Canada définit le ventre de boeuf comme étant : «un canadianisme employé parfois pour désigner les trous qui se forment dans la chaussée, généralement vers la fin de l'hiver. En français standard, il s'agit d'un nid de poule.» Par contre, en maçonnerie, il s'agit plutôt d'un gonflement des briques sur la façade extérieure d'un mur.

Très dangereux, ce problème doit être repéré rapidement afin d'en faire la réparation. Voici ce qu'il faut surveiller sur sa maison, pour éviter de se retrouver avec un ventre de boeuf. 

Les causes du ventre-de-boeuf

Si vous examinez votre maison de l'extérieur, il se peut que vous aperceviez un ventre de boeuf, surtout vers le haut des murs. Ce phénomène s'explique par plusieurs raisons : infiltrations d'eau causant de la rouille au niveau des ancrages, mortier et joints qui se détériorent, fissures, etc.

Ces causes font en sorte que les briques se détachent de la structure du mur, causant ainsi le renflement. Le temps et les changements de saison ont également un impact sur le matériau et sur sa durée de vie.

Comment faire l'inspection pour trouver un ventre-de-boeuf

Pour savoir comment repérer le ventre de boeuf, il suffit de faire une bonne inspection visuelle des murs, en premier lieu. Si vous remarquez qu'il y a un gonflement inhabituel au niveau de la brique ou de la pierre, vous devriez faire inspecter votre bâtiment par un maçon professionnel.

Ce dernier sera en mesure de poser un diagnostic juste, en plus d'orienter les travaux de réparation à faire, par la suite. Un autre élément pourra vous aider à déceler ce phénomène: si vous remarquez que vos fenêtres semblent rentrer à l'intérieur du mur de façon anormale et non voulue et que les briques, de leur côté, semble plus élevées, il y a de fortes chances qu'il y ait un ventre de boeuf.

Ventre de boeuf sur mur de briques

Ventre de boeuf sur mur de briques (Crédit photo : Wikimedia Commons)

Comment règler un problème de ventre-de-boeuf?

Le ventre de boeuf ne nécessitera peut-être pas de refaire la façade en entier, selon l'ampleur du renflement. S'il est de 2 pouces ou moins, on pourra injecter un coulis de chaux à l'intérieur du bombement et ensuite rajouter des vis spéciales pour solidifier le tout. On peut également faire ajouter une plaque de métal pour donner plus de soutien à la partie touchée par cette problématique.

Par contre, si le ventre de boeuf est plus gros, il faudra refaire la brique ou la pierre à cet endroit et aux alentours afin de fixer le mur. Il est généralement recommandé de refaire le mur en entier puisque lorsqu'on ne refait que la partie concernée, le mur dans son ensemble demeure fragilisé par le ventre de boeuf. Aussi, en général, quand certaines briques commencent à bouger, il y a de fortes chances que les autres suivent le mouvement, éventuellement.

Encore une fois, le maçon sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure option, afin d'enrayer ce problème.

Le prix pour régler un problème de ventre-de-boeuf

Justement, combien coûtera la réparation d'un problème de ventre-de-boeuf? En général, on parle de frais se situant entre 23 et 25$/pied carré. Le prix variera selon la grosseur de la bosse et la complexité des travaux.

Consultez l'article "Prix des rénovations de maçonnerie" pour en savoir plus. 

Les dangers du ventre-de-boeuf

Si votre maison a un ventre de boeuf, il est impératif de procéder à la réparation rapidement, car cela pourrait entraîner des chutes de briques ou de pierres, ce qui peut être à la fois dangereux pour votre entourage, mais aussi pour votre maison. De plus, l'espace favorisera les accumulations d'eau derrière les briques, ce qui peut être très problématique durant les périodes plus froides, car l'eau qui gèle prend de l'expansion et poussera les briques encore plus.

Surveillez surtout vos murs à l'automne et au printemps, lorsque les températures connaissent plus de variations.

Obtenir des soumissions pour règler votre ventre de boeuf dans votre maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour règler votre ventre de boeuf dans votre maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en maçonnerie.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de ventre de boeuf
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40196
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5485
Délai moyen de notre réponse
Une heure