Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quand faut-il rénover votre électricité?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 23 août 2024
Votre électricité a besoin d’être remise à neuf? Elle n’est plus conforme aux normes actuelles? SoumissionRenovation.ca vous explique à quel moment vous devez rénover l’électricité de votre maison.
L’électricité est un domaine à part en rénovation. S'il est vrai que pour certains types de travaux, vous pourriez vous arranger pour faire une partie, voire l'entièreté des rénovations par vous-même, en ce qui concerne tout ce qui touche à l'électricité, ce n'est pas possible. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur d’activité, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour faire vos travaux de rénovation. C'est la loi qui l'exige.
Quand rénover l'électricité d'une maison ancienne : 5 indices à surveiller
Source: Canva
Pour savoir si des rénovations doivent être entreprises, l’idéal est de faire venir un expert pour évaluer vos installations électriques. Ceci étant dit, vous pourriez déterminer vous-même dans un premier temps si votre électricité a besoin d'être restaurée.
Une installation électrique en mauvais état peut provoquer un incendie dans votre maison, d'où l'importance de faire vérifier ses installations. Voici des indices pour déterminer si vous devriez faire appel à un expert. Voici les éléments à surveiller selon notre expert Cyrille Châtelain de l'entreprise Création et Design Électrique:
Indice numéro 1 : un vieux filage
Vous constatez des fils électriques qui sortent de l’intérieur de votre panneau principal. Si tel est le cas, vous devriez consulter un expert. Le panneau électrique ayant pour fonction principale de protéger les occupants de votre maison, en plus de répartir l’électricité dans les circuits, il est primordial qu'il respecte les normes.
Indice numéro 2 : des prises qui chauffent
Si vos prises électriques chauffent lorsque vos appareils sont sous tension, vous devriez faire appel au plus vite à un spécialiste afin d'éviter tout risque d'accident et d'incendie.
Indice numéro 3 : des fusibles mais pas de disjoncteurs
Votre panneau principal contient des fusibles au lieu de disjoncteurs. La grande différence entre un fusible et un disjoncteur, c’est que ce dernier est ré-armable, c’est-à-dire qu’il est conçu pour ne subir aucun dommage lors de son fonctionnement. C'est pourquoi vous devriez préférer ce type d'installation.
De plus, certaines compagnies d'assurance refusent d'indemniser leur client lorsqu'il y a un incendie et qu'il s'avère que le panneau électrique fonctionnait avec des fusibles.
Indice numéro 4 : l'apparition d'étincelles
Une étincelle se produit lorsque vous actionnez un interrupteur. Encore une fois, si tel est le cas, votre maison court des risques d'incendie. Contactez au plus vite un expert afin de régler votre situation.
Indice numéro 5 : trop de filage
Vos raccords électriques contiennent tellement de fils que vous vous y perdez. Vous risquez une électrocution et/ou un incendie en cas de surchauffe. Prenez soin de trier vos fils électriques et faites appel à un professionnel pour éviter tout risque de mauvais maniements.
Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes d'électricité dans les maisons? Consultez notre article Les 9 problèmes d'électricité les plus communs.
Installation électrique : pourquoi faire appel à un électricien?
Source: Canva
Confier l'installation électrique à un électricien professionnel est un gage de qualité, mais surtout de sécurité pour votre maison. En effet, il existe certaines normes à appliquer lorsque vous entreprenez des rénovations au niveau du système électrique de votre maison. Vous pourriez avoir besoin de faire vérifier que vos prises électriques sont bel et bien mises en terre par exemple, explique Cyrille Châtelain.
Voici les conseils pour quelqu’un qui veut faire appel à un maître-électricien pour la première fois:
Valider la licence du maître-électricien auprès de la régie du bâtiment du Québec;
S’informer par soi-même quant aux travaux électriques à faire pour avoir une idée de base;
Demander ou utiliser des références d’autres personnes dans notre entourage.
5 problèmes électriques qui requièrent l'intervention d'un professionnel |
---|
1) Des fils électriques sortent de l'intérieur de votre panneau |
2) Les prises électriques chauffent quand les appareils sont sous tension |
3) Votre panneau contient encore des fusibles |
4) Il y a des étincelles lorsque vous actionnez un interrupteur |
5) Vos raccords électriques contiennent trop de fils |
Peut-on faire des travaux d'électricité soi-même?
La Loi sur le bâtiment (art. 49) stipule que pour toute intervention électrique sur une résidence privée, il est impératif de confier ces travaux à un maître électricien.
Cette obligation est valable autant pour les plus gros travaux que pour les interventions plus simples, comme le fait d'installer une prise de courant par exemple. Si vous effectuez vous-même les travaux au niveau de l'électricité, vous vous exposerez alors à des amendes (allant de 1 028 $ à 154 000 $) ainsi qu’à des poursuites.
De plus, prenez note qu’environ 25% des incendies de maisons sont causés par des problèmes avec le réseau électrique de l'habitation. Dans l’éventualité où vous décideriez de faire les travaux vous-même, vous pourriez alors ne pas être indemnisé par votre assurance habitation si un incendie ou quelconque incident survient.
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet d'électricité? Jetez un œil sur notre article Coût des rénovations d’électricité.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lustres, plafonniers, luminaires encastrés ou semi-encastrés, lampes suspendues ou sur rail, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent pour éclairer les différentes pièces d'une maison! En plus d’être des objets décoratifs amusants à choisir, le type de luminosité sélectionné apportera réconfort et l’ambiance désirée à votre demeure.
Équipe éditoriale
•05 déc. 2024
Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce. Mais où les installer?
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Performant, pratique et sécuritaire, le gaz naturel est la 3e ressource énergétique mondiale. De nombreuses familles québécoises utilisent cette source d’énergie pour le chauffage, la cuisson, ainsi que pour le séchage, tout en profitant d’un confort optimal.
Karine Dutemple
•02 oct. 2024
Vous aimeriez donner un coup de pinceau à votre mur de briques intérieur pour lui offrir une apparence plus moderne ou l’intégrer à votre tout nouveau décor? Voici les étapes à suivre pour faire de ce projet un succès.