Quand faut-il rénover votre électricité?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 24 août 2024

Ampoule

Votre électricité a besoin d’être remise à neuf? Elle n’est plus conforme aux normes actuelles? SoumissionRenovation.ca vous explique à quel moment vous devez rénover l’électricité de votre maison.

L’électricité est un domaine à part en rénovation. S'il est vrai que pour certains types de travaux, vous pourriez vous arranger pour faire une partie, voire l'entièreté des rénovations par vous-même, en ce qui concerne tout ce qui touche à l'électricité, ce n'est pas possible. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur d’activité, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour faire vos travaux de rénovation. C'est la loi qui l'exige.  

Quand rénover l'électricité d'une maison ancienne : 5 indices à surveiller

Blog image

Source: Canva

Pour savoir si des rénovations doivent être entreprises, l’idéal est de faire venir un expert pour évaluer vos installations électriques. Ceci étant dit, vous pourriez déterminer vous-même dans un premier temps si votre électricité a besoin d'être restaurée.

Une installation électrique en mauvais état peut provoquer un incendie dans votre maison, d'où l'importance de faire vérifier ses installations. Voici des indices pour déterminer si vous devriez faire appel à un expert. Voici les éléments à surveiller selon notre expert Cyrille Châtelain de l'entreprise Création et Design Électrique:

Indice numéro 1 : un vieux filage

Vous constatez des fils électriques qui sortent de l’intérieur de votre panneau principal. Si tel est le cas, vous devriez consulter un expert. Le panneau électrique ayant pour fonction principale de protéger les occupants de votre maison, en plus de répartir l’électricité dans les circuits, il est primordial qu'il respecte les normes.

Indice numéro 2 : des prises qui chauffent

Si vos prises électriques chauffent lorsque vos appareils sont sous tension, vous devriez faire appel au plus vite à un spécialiste afin d'éviter tout risque d'accident et d'incendie.

Indice numéro 3 : des fusibles mais pas de disjoncteurs

Votre panneau principal contient des fusibles au lieu de disjoncteurs. La grande différence entre un fusible et un disjoncteur, c’est que ce dernier est ré-armable, c’est-à-dire qu’il est conçu pour ne subir aucun dommage lors de son fonctionnement. C'est pourquoi vous devriez préférer ce type d'installation.

De plus, certaines compagnies d'assurance refusent d'indemniser leur client lorsqu'il y a un incendie et qu'il s'avère que le panneau électrique fonctionnait avec des fusibles.  

Indice numéro 4 : l'apparition d'étincelles

Une étincelle se produit lorsque vous actionnez un interrupteur. Encore une fois, si tel est le cas, votre maison court des risques d'incendie. Contactez au plus vite un expert afin de régler votre situation.

Indice numéro 5 : trop de filage

Vos raccords électriques contiennent tellement de fils que vous vous y perdez. Vous risquez une électrocution et/ou un incendie en cas de surchauffe. Prenez soin de trier vos fils électriques et faites appel à un professionnel pour éviter tout risque de mauvais maniements.  

Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes d'électricité dans les maisons? Consultez notre article Les 9 problèmes d'électricité les plus communs.

Installation électrique : pourquoi faire appel à un électricien?

Blog image

Source: Canva

Confier l'installation électrique à un électricien professionnel est un gage de qualité, mais surtout de sécurité pour votre maison.  En effet, il existe certaines normes à appliquer lorsque vous entreprenez des rénovations au niveau du système électrique de votre maison.  Vous pourriez avoir besoin de faire vérifier que vos prises électriques sont bel et bien mises en terre par exemple, explique Cyrille Châtelain.

Voici les conseils pour quelqu’un qui veut faire appel à un maître-électricien pour la première fois:

  • Valider la licence du maître-électricien auprès de la régie du bâtiment du Québec;

  • S’informer par soi-même quant aux travaux électriques à faire pour avoir une idée de base;

  • Demander ou utiliser des références d’autres personnes dans notre entourage.

5 problèmes électriques qui requièrent l'intervention d'un professionnel

1) Des fils électriques sortent de l'intérieur de votre panneau 

2) Les prises électriques chauffent quand les appareils sont sous tension

3) Votre panneau contient encore des fusibles

4) Il y a des étincelles lorsque vous actionnez un interrupteur

5) Vos raccords électriques contiennent trop de fils

Peut-on faire des travaux d'électricité soi-même?

La Loi sur le bâtiment (art. 49) stipule que pour toute intervention électrique sur une résidence privée, il est impératif de confier ces travaux à un maître électricien.

Cette obligation est valable autant pour les plus gros travaux que pour les interventions plus simples, comme le fait d'installer une prise de courant par exemple. Si vous effectuez vous-même les travaux au niveau de l'électricité, vous vous exposerez alors à des amendes (allant de 1 028 $ à 154 000 $) ainsi qu’à des poursuites.

De plus, prenez note qu’environ 25% des incendies de maisons sont causés par des problèmes avec le réseau électrique de l'habitation. Dans l’éventualité où vous décideriez de faire les travaux vous-même, vous pourriez alors ne pas être indemnisé par votre assurance habitation si un incendie ou quelconque incident survient.

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet d'électricité? Jetez un œil sur notre article Coût des rénovations d’électricité.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

22 mai 2025

Disjoncteur anti-arc - obligatoire en chambre à coucher ?

Quoi de plus important que de se savoir en sécurité dans notre demeure ? Les normes de construction étant de plus en plus strictes, notamment en matière d''installations électriques, la fréquence des incidents de sécurité est en baisse. Il y a de quoi se réjouir !  C'est notamment grâce au fait qu'il est obligatoire d'avoir des disjoncteurs anti-arc pour protéger la plupart des prises de courant des immeubles d'habitation, dont celles de la chambre à coucher.

Électricité et éclairage
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

26 juil. 2024

Comment cacher des fils électriques?

Essentiels, mais visuellement indésirables, les fils électriques viennent parfois créer une rupture dans le décor d’une pièce de même qu’un certain encombrement au niveau du sol dont on se passerait bien.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

10 conseils pour organiser une salle de bain familiale

Essayer d’organiser les articles de toilette de plusieurs membres d’une même famille est l'une des tâches difficiles liées à la gestion de la maisonnée. Comme la salle de bain est généralement la plus petite pièce de la maison, la garder propre et rangée est en soi un emploi à temps partiel.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Comment reconnaître et se débarrasser d'une infiltration au radon

Qu'est-ce que l'infiltration au radon? Comment savoir si votre demeure est affectée par ce type de problème et si oui, que faire pour régler cette situation?

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

31 mars 2025

Chauffage biénergie - Comment fonctionne ce système ?

Le chauffage biénergie a pour but de répondre aux problématiques environnementales en réduisant notre consommation d’énergie. Ceci a donc aussi une influence sur le coût de notre facture de chauffage. Mais ce qui fait la force de ce système, c’est qu’il ne sacrifie pas votre confort. 

Chauffage et climatisation