Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Quand rénover votre électricité?

Votre électricité a besoin d’être remise à neuf? Elle n’est plus conforme aux normes actuelles? SoumissionRenovation.ca vous explique à quel moment vous devez rénover l’électricité de votre maison.

L’électricité est un domaine à part en rénovation. Si il est vrai que pour certains types de travaux, vous pourriez vous arranger pour faire une partie, voire l'entièreté des rénovations par vous-même, en ce qui concerne tout ce qui touche à l'électricité, ce n'est pas possible. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur d’activité, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour faire vos travaux de rénovation. C'est la loi qui l'exige.  

Les 5 indices qui vous permettent de savoir quand rénover votre électricité

Pour savoir si des rénovations doivent être entreprises, l’idéal est de faire venir un expert pour évaluer vos installations électriques. Ceci étant dit, vous pourriez déterminer vous-même dans un premier temps si votre électricité a besoin d'être restaurée.

Une installation électrique en mauvais état peut provoquer un incendie dans votre maison, d'où l'importance de faire vérifier ses installations. Voici des indices pour déterminer si vous devriez faire appel à un expert.

Indice numéro 1 :

Vous constatez des fils électriques qui sortent de l’intérieur de votre panneau principal. Si tel est le cas, vous devriez consulter un expert. Le panneau électrique ayant pour fonction principale de protéger les occupants de votre maison, en plus de répartir l’électricité dans les circuits, il est primordial qu'il respecte les normes.

Indice numéro 2 :

Vos prises électriques chauffent lorsque vos appareils sont sous tension. Si cette situation se présente, afin d'éviter tout risque d'accident et d'incendie, vous devriez faire appel au plus vite à un spécialiste.

Indice numéro 3 :

Votre panneau principal contient des fusibles au lieu de disjoncteurs. La grande différence entre un fusible et un disjoncteur, c’est que ce dernier est réarmable, c’est à dire qu’il est conçu pour ne subir aucun dommage lors de son fonctionnement. C'est pourquoi vous devriez préférer ce type d'installation. De plus, certaines compagnies d'assurance refusent de compenser leur client lorsqu'il y a un incendie et qu'il s'avère que le panneau électrique fonctionnait avec des fusibles.  

Indice numéro 4 :

Une étincelle se produit lorsque vous actionnez un interrupteur. Encore une fois, si tel est le cas, votre maison court des risques d'incendie. Contactez au plus vite un expert afin de régler votre situation.

Indice numéro 5 :

Vos raccords électriques contiennent tellement de fils que vous vous y perdez. Vous risquez une éléctrocution et/ou un incendie en cas de surchauffe. Prenez soin de trier vos fils électriques et faites appel à un professionnel pour éviter tout risques de mauvais maniements.  

Pourquoi faire appel à un maître-électricien?

Le fait de faire appel à un électricien professionnel est un gage de qualité mais surtout de sécurité pour votre maison.  En effet, il existe certaines normes à appliquer lorsque vous entreprenez des rénovations au niveau du système électrique de votre maison. La Loi sur le bâtiment (art. 49) stipule que pour toute intervention électrique sur une résidence privée, il est impératif de confier ces travaux à un maître électricien.

Cette obligation est valable autant pour les plus gros travaux que pour les interventions plus simples, comme le fait d'installer une prise de courant par exemple. Si vous effectuez vous-même les travaux au niveau de l'électricité, vous vous exposerez alors à des amendes (allant de 1 028 $ à 154 000 $) ainsi qu’à des poursuites.

De plus, prenez note qu’environ 25% des incendies de maisons sont causés par des problèmes avec le réseau électrique de l'habitation. Dans l’éventualité où vous décideriez de faire les travaux vous-même, vous pourriez alors ne pas être indemnisé par votre assurance habitation si un incendie ou quelconque incident survient.

Si vous désirez connaître les tarifs d’un électricien, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) publie sur son site les taux horaires recommandés. N’hésitez pas à aller consulter cet organisme pour de plus amples informations.  

Avertissement: Toute tâche reliée à des travaux d'électricité doit être completée sous des conditions pleinement sécuritaires. De plus, dans certaines régions du Canada, dont le Québec, seuls les électriciens certifiés peuvent effectuer ce genre de tâche. Veuillez vous informer avant de faire les travaux par vous-même. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en électricité.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure