Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Une option esthétique et sans odeur: le foyer à l'éthanol

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Une option esthétique et sans odeur: le foyer à l'éthanol

Travaux extérieursUne option esthétique et sans odeur: le foyer à l'éthanol

Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet. 

D’ailleurs, les conseils de la représentante de la société Eco-feu, vont nous accompagner tout au long de cet article, qui vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les foyers à l’éthanol.  

 

Comment fonctionne un foyer à l’éthanol ? 

foyer à l’éthanol

Source : Canva 

De manière générale, il suffit de verser l’éthanol dans le brûleur puis de l’allumer pour qu’il se consume en produisant des flammes. Ensuite, soit la totalité de l’éthanol est brûlé, et le foyer s’éteint de lui-même, soit il peut être étouffé en rabattant un couvercle.  

Sur certains appareils, l’éthanol est chauffé pour dégager des vapeurs, qui sont emmenées par un circuit jusqu’au brûleur. Ainsi, aucun contact direct entre les flammes et l’éthanol liquide n’est possible. 

Il existe donc différentes gammes de foyer, ce qui explique cette information de Stéphanie Ouimet, d’Eco-Feu : « le prix moyen [d’un foyer à l’éthanol, NDLR] se situe entre 250 et 4 000$, mais dépend de plusieurs facteurs comme la certification et le matériel utilisé ».

Il y a d’autres éléments importants à connaître sur leur fonctionnement, notamment en termes de pollution de l’air intérieur et de risques d’incendie. 

 

Quelle taille de pièce pour un foyer à l’éthanol ? 

Sans système de renouvellement d’air équivalent à la production de gaz par la combustion de l’éthanol dans un foyer, ce type de produit doit être installé dans une pièce disposant d’un espace minimum de 200 pi² pour 1 000 BTU produit.

En effet, la principale caractéristique d’un foyer à l’éthanol est qu’il ne requiert aucun système d’évacuation des fumées. En principe, seuls de la chaleur et du CO2 sont créés. 

Toutefois, dans la réalité, l’éthanol se compose également de dénaturants et d’additifs, qui émettent notamment, lors de leur combustion : 

  • Des COV, 

  • Du formaldéhyde, 

  • Des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). 

D’autres gaz sont également produits par l’éthanol en gel, comme l’acroléine, du fait de la combustion du produit de gélification qui le compose. 

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à suivre le conseil de Stéphanie Ouimet, d’Eco-Feu : « pour remplir ce foyer, il est recommandé d'utiliser du gel liquide à l’éthanol comparé à d’autres produits [le gel d’éthanol, NDLR] ».

 

Un foyer à l’éthanol chauffe-t-il une pièce ?

Oui, à hauteur de 1 à 3 kilowatts. À titre de comparaison, un foyer à bois produit environ 6 kilowatts de chaleur, et peut monter jusqu’à 13.3 kilowatts selon l’unité installée.

 

Quel type de brûleur privilégier ? 

Il existe 2 types de brûleur pour initier la combustion de l’éthanol dans un foyer : 

  • Le manuel, 

  • L’automatique.  

Certains modèles de foyer proposent les 2 types de brûleurs, mais la plupart n’en proposent qu’un seul.

Le brûleur manuel

Le brûleur manuel a plusieurs avantages : 

  • Il est le moins cher

  • Il ne requiert aucune alimentation électrique pour fonctionner, 

  • Il peut être placé n’importe où dans la maison.

Le bruleur automatique

Le brûleur automatique a lui aussi plusieurs avantages :  

  • Il possède des capteurs de sécurité intégrés

  • Le foyer n’a pas besoin d’être rechargé en éthanol avant chaque utilisation, 

  • Il peut être allumé à distance (télécommande et application mobile, maison intelligente).

 

Évitez les risques d’incendie

Un foyer à l’éthanol ne doit jamais être ravitaillé en éthanol lorsqu’il est : 

  • En fonctionnement, 

  • Brûlant, 

  • Chaud. 

Si vous le faites, vous risquez de mettre le feu à votre salon. D’ailleurs, il se peut que l’assurance de votre habitation vous impose un extincteur portatif et l’installation d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone. 

« Il est possible que les foyers à l’éthanol puissent être interdits dans certaines tours de condo, comme à Montréal », nous précise Stéphanie Ouimet. 

 

 

Les types de foyer

foyer à l’éthanol

Source : Canva 

2 grands types de foyers à l’éthanol peuvent être distingués :  

Les foyers de table extérieurs

Il s’agit de foyers autoportants, d’une longueur pouvant atteindre 51 ¼ po sur 10 ¼ po et 16 11/16 po de haut. 

Équipés d’un brûleur manuel, ces foyers sont mobiles. Ils peuvent être placés n’importe où, mais pensez toujours à la sécurité de votre foyer lorsque vous choisissez un endroit. 

 

Les foyers muraux intérieurs

Il existe 2 types de foyer mural : 

  • Le foyer accroché au mur

  • Le foyer encastré

Dans un cas, comme dans l’autre, le foyer mural peut posséder un brûleur automatique, puisqu’il peut être très facilement alimenté par une prise électrique murale.  

Toutefois, parmi les caractéristiques qui doivent attirer votre attention, figure celle du rejet de CO2. Les foyers à l’éthanol les plus modernes émettent une quantité de dioxyde de carbone équivalente à celle d’un humain. 

Selon la taille du brûleur, 1 200 ml d’éthanol suffisent à garantir une autonomie de 3 à 5 heures, tandis que de plus grands foyers ne seront autonomes que durant 4 heures avec une réserve de 3.65 litres d’éthanol. 

 

4 conseils pour l’entretien 

 foyer à l’éthanol

Source : Canva 

Conseil 1 : Retirez la suie et la saleté

La suie et la saleté s’accumulent à deux endroits : 

  • Sur le brûleur, 

  • À l’intérieur du brûleur. 

Un simple essuie-tout humide suffit pour enlever la suie et la saleté présentes sur le brûleur. Les produits agressifs peuvent détériorer le matériau. En cas de doute, référez-vous toujours aux conseils du fabricant. 

Pour nettoyer l’intérieur du brûleur, votre aspirateur fera parfaitement l’affaire.

 

Conseil 2 : Comment polir le brûleur ? 

Un nettoyant pour acier permet de faire briller le brûleur. Toutefois, si tous les nettoyants pour acier devraient être compatibles avec la matière de votre brûleur, mieux vaut tester votre produit sur une partie non-visible du brûleur.

Pour ne pas rayer le brûleur, nettoyez-le toujours dans le sens du grain en évitant que de l’eau ou du produit nettoyant ne pénètre à l’intérieur du brûleur. Par conséquent, privilégiez toujours un essuie-tout pour retirer le produit du brûleur. 

Terminez en passant un chiffon humide sur le brûleur. 

 

Conseil 3 : Comment nettoyer le cadre et la cheminée ? 

Avec un chiffon imbibé d’eau et de savon tout-usage, passez sur les parois intérieures et extérieures de la cheminée, ainsi que sur le cadre. 

Attention, ne nettoyez le foyer que lorsqu’il est éteint et froid. Pour retirer les traces d’eau, passez les parois au chiffon sec. 

 

Conseil 4 : Comment nettoyer le panneau en bois d’un panneau éthanol ?

Le produit à utiliser est de l’huile pour bois. Imbibez un chiffon avec ce produit et passez sur le panneau pour le nettoyer. 

 

Exemples de combustibles liquides

foyer à l’éthanol

Source : Canva 

Comme nous l’avons dit dans la première partie de cet article, la combustion de l’éthanol entraîne un dégagement de gaz, dont le nombre et la quantité varient en fonction de la composition du produit que vous utilisez. 

Le seul problème, c’est qu’aucune norme n’existe, à l’heure actuelle, pour encadrer la composition de ces combustibles liquides. Toutefois, l’ULC (Underwriter’s Laboratories of Canada) a déjà édité une certification et labellisé certains de ces combustibles. 

Privilégiez donc les combustibles liquides certifiés ULC, et intéressez-vous toujours à leur composition. Généralement, ils contiennent : 

  • De l’alcool éthylique, 

  • De l’alcool Isopropylique, 

  • De l'acétate d'Éthyle, 

  • De l’eau.

Certains combustibles liquides sont issus du recyclage d’éthanol lignocellulosique, c’est-à-dire du papier. Leur fabrication limite donc les émissions de gaz à effets de serre et participe à limiter l’utilisation de ressources naturelles.

Un bioéthanol est également disponible sur le marché. Son avantage ? Être fabriqué à partir d’amidon et de sucre dans un mélange à base de plantes, et de manière à ne pas entrer en compétition avec la chaîne alimentaire. 

Obtenir des soumissions pour un foyer à l'éthanol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture transparente

Si vous êtes à la recherche d'un matériau de toiture robuste et résistant aux intempéries qui permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, alors il est peut-être temps de songer à installer une toiture transparente!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Prix et installation d'un revêtement extérieur en fibrociment

Vous pensez à choisir un revêtement en fibrociment pour votre prochain projet de rénovation? Si les raisons qui vous motivent à envisager cette possibilité sont certainement nombreuses, il est possible que vous souhaitiez tout de même avoir quelques informations concernant le prix et l'installation de ce revêtement afin de prendre une décision finale.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 10 nov. 2023

Raisons, méthodes et produits pour imperméabiliser vos fondations

Il est important de procéder à l’imperméabilisation des fondations pour préserver l’intégrité du béton, empêcher les infiltrations d’eau au sous-sol et réduire le taux d’humidité. C'est une étape  essentielle pour empêcher l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans la maison. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissures, nocives pour la santé, et aura également pour effet de diminuer la facture de chauffage et de climatisation.

1 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

2020 : les tendances couleurs de la peinture

Avec la nouvelle année qui s'annonce et le vent de renouveau qui l'accompagne, voilà que les différentes compagnies de peinture annoncent leur couleur de l'année. Ces compagnies vous proposent donc des palettes intéressantes et créatives, qui suivent parfaitement les tendances de l'année à venir.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réduire votre consommation d'énergie en rénovant votre maison

Nos maisons sont des systèmes complexes, à la fois multifonctionnels et possédant plusieurs facettes. De ce fait, il est important pour une maison de fonctionner aussi doucement et efficacement qu'une machine bien huilée. Toutes les machines ont besoin d’énergie pour opérer et comme la plupart des propriétaires le savent, notre maison consomme une grande quantité d’énergie annuellement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !