blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur l'éclairage récessif

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur l'éclairage récessif

Travaux intérieursTout savoir sur l'éclairage récessif

L’éclairage récessif est une fonctionnalité intéressante et agit de façon à mettre en valeur n’importe quel type d’espace en introduisant plus de lumière. En réalité, une des raisons pour lesquelles il s’agit d’une option si répandue pour illuminer l'intérieur d'une maison est que ce type d'éclairage est en mesure de faire paraître les petits espaces plus grands.

L’éclairage récessif est un type de luminaire qui se trouve à l’intérieur d’une cavité à l’intérieur du plafond. La lumière étant contenue dans cet espace, cela aide à cadrer et à concentrer la lumière vers le bas.

La première étape de votre conversion à l’éclairage récessif est de déterminer son application. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur deux types : l’éclairage général et l’éclairage d’accentuation. L’éclairage général est défini par son habileté à éclairer les espaces de vie, faisant de celui-ci le type idéal d’éclairage pour les chambres principales et les chambres familiales.

L'éclairage d’accentuation est très différent en ce sens qu’elle est utilisé pour accentuer l’éclairage et mettre en valeur certains éléments décoratifs ou pratiques comme une toile ou les bordures du comptoir. Souvenez-vous que l'éclairage d’accentuation n’est pas une source primaire de luminosité. L’éclairage général offrira une illumination globale à l'intérieur de la maison, de ce fait, l’éclairage d’accentuation est fait pour être utilisé en tandem avec l’éclairage général de façon à créer certaines ambiances.

Trois parties composent le luminaire récessif : la vasque, la collerette et le bulbe. La vasque est en réalité le luminaire en lui-même, lequel est installé et fixé à l’intérieur du plafond. La collerette est la partie exposée du luminaire dont les bordures sont plaquées sur le plafond. Dernièrement, il y a le bulbe en lui-même. 

Les différentes options de vasques pour luminaires récessifs 

chambre des maîtres_éclairage

La vasque renferme le bulbe et la collerette, les connectant au réseau de votre maison. Il existe différents types de vasques récessifs qui peuvent agrémenter presque tous les projets d’éclairage.

  • Les vasques pour nouvelles constructions sont idéales pour les maisons construites récemment. Celles-ci peuvent être installées autour du gypse existant sans problème ;

  • Les vasques remodelées sont les plus appropriées lorsque le plafond est déjà en place. Cette option permet de percer un trou dans le plafond existant et d'insérer directement la vasque dans son emplacement ;

  • Les vasques IC (Insolation Contact) sont des vasques conçues pour pouvoir être en contact avec l’isolation et ce, sans risque de feu ;

  • Les vasques non-IC sont à l’opposé des précédentes et si elles touchent à l’isolant, cela peut poser de sérieux risques d’incendie. Pour cette vasque, vous devriez vous assurer que l’isolant se trouve à au moins 3 pouces de distance de celle-ci ;

  • Les vasques étanches sont l’option parfaite pour les espaces écoénergétiques et climatisés, car elles sont conçues de façon à créer un blocage qui empêche l’air de s’échapper de la vasque ;

  • Les vasques plates sont la meilleure option si vous n’avez pas nécessairement l’espace sous le plafond pour y placer une vasque traditionnelle. Ce modèle vous procurera l’effet de l’éclairage récessif sans avoir besoin de créer un espace supplémentaire pour l'installation du luminaire. 

En choisissant votre collerette, rappelez-vous qu’elle est là pour vous aider à garder la vasque en place, à diriger la lumière vers le bas et pour donner à votre pièce un aspect fini. Choisir une collerette spécifique n’est pas une simple tâche lorsque vous devez en sélectionner une parmi plusieurs modèles.

  • Les collerettes déflectrices sont parmi les répandues que l’on peut trouver à l’intérieur d’une maison et sont considérées comme un éclairage général. Le bulbe de la lumière est situé profondément à l’intérieur pour garder l’éblouissement au minimum absolu, alors que les bordures internes des collerettes déflectrices sont habituellement rainurées, aidant à contenir et à cadrer la lumière en votre direction. Dans l’ensemble, les collerettes déflectrices ont tendance à atténuer la lumière, donnant à la pièce une ambiance plus sobre .

  • Les collerettes de type eyeball sont uniques, car elles permettent d’avoir un contrôle physique sur la direction de lumière. Cela est dû au fait que la lumière a la capacité d’effectuer une rotation, ce qui vous donne une liberté de mouvement exceptionnelle pour ajuster la direction de la lumière. Ce qui est réellement remarquable à propos des collerettes de type eyeball est que vous pouvez incliner le faisceau de 30 degrés tout en étant capable de tourner la lumière à presque 360 degrés. Les collerettes de type eyeball entrent dans la catégorie des lumières d’accentuation.

  • Les collerettes à cadran fonctionnent de manière très similaire, car elles pivotent pour que vous puissiez ajuster la direction de la lumière. La différence majeure qui existe entre cette collerette et celle précédemment mentionnée, c’est que dans une collerette cadran, la rotation de lumière s’effectue sans bouger la vasque, ce qui signifie qu’elle est beaucoup moins en saille que les collerettes de type eyeball. Le seul désavantage majeur de ce type d’éclairage récessif est, qu’en raison de son design, le faisceau de la lumière peut être bloqué par la collerette. Les collerettes à cadran sont un exemple de lumière d’accentuation.

  • Les collerettes à bout d’épingle sont parfaites si vous êtes à la recherche d’une lumière précise. En raison de l’effet du faisceau lumineux en tête d’épingle, la lumière qui est contrainte de passer dans un trou semble être concentrée dans un seul et même faisceau. Comme elles fonctionnent de façon semblable aux spots de votre maison, les collerettes à bout d’épingle sont parfaites pour n’importe quel design qui vise à mettre l’emphase sur certains éléments de la pièce.

  • Les collerettes réflectrices sont une bonne façon d’amplifier la quantité de lumière dans un espace donné. L’astuce de ce type de collerette réside dans l’aspect brillant (semblable à l’effet d’un miroir) de la vasque qui entoure le bulbe, ce qui aide le faisceau à être reflété et à remplir la pièce. Cette collerette fonctionne le mieux dans un espace qui a besoin d’être plus éclairé en raison du manque de lumière naturelle ou dans un espace comme la cuisine qui ne peut jamais avoir assez de lumière.

  • Les collerettes pour luminaires récessifs de douche sont spécifiquement conçues pour supporter le niveau constant d’humidité dans votre salle de bain. Elles sont faites sur mesure pour être installées directement au-dessus de la douche. Le diffuseur en verre combiné aux joints en caoutchouc de cette collerette créent une barrière pour aider à bloquer l'entrée d’eau et d’humidité à l’intérieur et empêchent ainsi d'abîmer le luminaire. Si vous souhaitez que la lumière de votre douche soit dispersée plus uniformément, alors vous devriez considérer un diffuseur en verre pour aider à augmenter l’étendue de la lumière.

Recessed lighting_RenoQuotes.com_éclairage récessif

Photo: Miserv

Les multiples choix de couleurs pour les collerettes

Pour accommoder tous les designs et les styles décoratifs, les collerettes de luminaires récessifs sont disponibles en plusieurs couleurs. Au moment de choisir la couleur de la collerette, il est important de se souvenir que cela peut avoir un effet sur la lumière. Comme les couleurs de collerettes foncées ont tendance à absorber la lumière, la mesure de l'efficacité photométrique est utilisée pour désigner le degré d’efficacité de la collerette en ce qui a trait à la diffusion de la lumière.

  • Les collerettes noires sont très stylisées, mais leur installation dépend de l’espace disponible. Elles absorbent somme toute une certaine quantité de lumière. De ce fait, les collerettes noires auront une efficacité photométrique d’approximativement 50% ;

  • Le nickel satin est une magnifique couleur argentée et en raison de sa surface intérieure brillante, la collerette de cette couleur possède une efficacité photométrique élevée, soit de 85% ;

  • Le cuivre est une bonne couleur pour n’importe quelle pièce et les collerettes de couleur cuivre performent bien avec une efficacité photométrique de 90% ;

  • Les collerettes de couleur chrome ont indubitablement le plus faible niveau d’absorption de toutes les couleurs de collerettes et de matériaux. En raison de son lustre, la collerette en chrome aide à refléter 100% de la lumière. Cela fait de la collerette en chrome un choix idéal pour n’importe quelle pièce dont vous voudrez maximiser l'éclairage. Le chrome est le choix parfait pour les sous-sols ou les pièces qui laissent entrer peu de lumière naturelle.

Choisir une ligne de voltage ou le faible voltage

La ligne de voltage est ce que l’on trouve typiquement dans les prises de courant de 120 volts, ce qui est la norme au Canada. Alors que la ligne de voltage peut offrir moins d’options, elle est moins chère en termes d’achat et d’installation, mais elle est plus dispendieuse à faire fonctionner au fil du temps, car elle requiert une consommation d’énergie considérable.

Néanmoins, cela peut être contrebalancé par le faible coût des luminaires et des bulbes. Le faible voltage, pour sa part, fonctionne sur des charges de 12 volts, ce qui requiert l’installation d’un transformateur pour baisser l’intensité du 120 volts à 12 volts.

Il est important de noter que le transformateur est crucial si vous ne souhaitez pas brûler vos bulbes à faible voltage. Un aspect unique relatif à l’installation d’un faible voltage est que plus il est utilisé, plus le système devient écoénergétique, ce qui en fait un choix idéal pour les rangées de spots que vous utilisez le plus dans votre maison. Si votre maison a des plafonds hauts ou que vous souhaitez avoir un éclairage général dans un certain espace, alors la ligne de voltage est ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Néanmoins, si vous souhaitez avoir un éclairage d’accentuation qui sera moins utilisé, les luminaires récessifs vous donneront cette précision tout en vous aidant à sauver de l’énergie.

Combien de luminaires récessifs devriez-vous installer?

éclairage_salle de bain

Photo: Unsplash

Décider le nombre de luminaires que vous installerez est une bonne partie du travail, ceci dépendant de la taille de la pièce et de l’effet que la lumière aura. Une des façons les plus basiques d’avoir une idée du nombre de luminaires qui devraient être installés est de calculer la hauteur du plafond et de diviser ce nombre en deux. Ce nombre indiquera la distance approximative qui doit se trouver entre chaque luminaire récessif. De ce fait, un plafond de 8 pieds de hauteur devrait avoir un luminaire à chaque 4 pieds de distance.

Une idée approximative du coût de vos luminaires

Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup de choix et ils peuvent tous influencer le coût total du projet. Premièrement, commençons par estimer le coût des bulbes. Assumant que votre espace aura besoin de 6 luminaires récessifs et que vous choisissez des bulbes fluorescents coûtant chacun 10$, vous dépenserez 60$ pour l’achat des bulbes.

Un éclairage récessif devrait coûter au moins 30$ pour chaque vasque et un autre 25$ par collerette. Alors, l’acquisition de ces éléments devrait coûter au final environ 400$ et cette estimation ne comprend pas les frais d’installation.

Certaines choses à garder en tête à propos de l’éclairage récessif

Maintenant vous avez en main toute l’information nécessaire pour vous aider à choisir le bon type d’éclairage récessif pour votre maison. Si vous décidez de faire le saut et d’aller de l’avant avec l’installation, voici certaines choses à considérer :

  • Alors que l’éclairage récessif est bon, vous ne devriez pas vous fier sur lui pour illuminer chaque partie de votre maison. Ce type de luminaire utilisé en solo peut donner à l’espace un look trop austère, alors il est important de figurer le bon mélange de luminaires récessifs et alternatifs à faire.

  • N’essayez pas de garder vos luminaires récessifs trop loin du mur. Si la distance à partir du mur est trop grande, cela empêchera la lumière de frapper les murs à un angle approprié pour illuminer, ceci pouvant créer des espaces ombragés non désirés, donnant à la pièce l’apparence d’une cave.

L’éclairage récessif peut être exactement ce dont vous avez besoin pour transformer votre maison, mais il est toujours important de consulter un professionnel pour savoir si ce que vous avez choisi réussira véritablement à mettre en valeur l’espace. Évidemment, pour les travaux de ce type, il est absolument fondamental de faire appel aux services d’un entrepreneur général ou d’un électricien certifié.

Texte de David Ben-Zaken

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'éclairage récessif

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'éclairage récessif. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle. 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les dimensions d'un comptoir de cuisine?

Vous rénovez votre cuisine et avez besoin d’un tout nouveau comptoir? Si tel est le cas, vous avez probablement déjà en tête quelques questions sur le sujet, notamment concernant les dimensions idéales, voire règlementaires.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'incontournable utilité des panneaux de béton

Durable et économique, le panneau de béton est une solution pour les murs intérieurs et extérieurs. Il a bien d'autres caractéristiques pour vous séduire: facile à installer, hautement esthétique, isolation thermique et acoustique. On vous en dit plus sur pouquoi et comment l'installer.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 mythes sur la rénovation démystifiés

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 09 mai 2024

Tout savoir sur les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont les plus prisés pour isoler un domicile. Issus essentiellement de la pétrochimie, leur popularité s’explique par une grande efficacité d’isolation et des prix très abordables. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différentes variétés offertes sur le marché québécois.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !