Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment rénover votre escalier?

Lorsque votre escalier se détériore, il est important d’y apporter quelques soins afin de faire perdurer son aspect pratique pour votre maison. Dépendamment des sections abîmées de votre escalier, ce dernier pourrait même devenir dangereux. Il est donc essentiel d’y apporter des rénovations.

Bien souvent, avant d'entreprendre des rénovations au niveau d'un escalier, il est important de se questionner sur la nature même des travaux. Il faut être capable de savoir s’il vaut mieux remplacer votre escalier ou le rénover. N’hésitez pas à demander des soumissions à des entrepreneurs afin d'obtenir son avis.

Étapes à respecter pour rénover votre escalier

Avant d’entreprendre quelconques travaux, il vous faudra sans doute demander un permis de travaux délivré par votre municipalité. En effet, il existe certaines normes à respecter pour votre escalier: angles, mesures, etc. Contactez votre municipalité pour vous informer au sujet des différentes normes en vigueur, afin de pouvoir compléter des rénovations en toute légalité. Pour des travaux de rénovation simples, veuillez prendre connaissance des étapes pour rénover votre escalier ci-dessous:

schéma composition escalier

  • Préparer le terrain : Lorsque vous vous apprêtez à rénover votre escalier, il est important de débarrasser ce dernier de tous ses anciens revêtements. Veuillez donc prendre soin de retirer les éléments tels que la peinture, la moquette, et/ou tout autre revêtement.
  • Doubler le limon : Dépendamment de la conception de votre escalier, vous pourriez opter pour le fait de recoller de nouvelles marches ou contremarches sur les anciennes. Cependant, si l’escalier contient un limon, il vous sera nécessaire de doubler ce dernier et d’appliquer un nouveau revêtement afin de le rénover.
  • Revêtir le limon : Afin d’appliquer un nouveau revêtement sur votre limon, vous devrez réaliser un gabarit. Prenez alors des morceaux de papier rigide et faîtes-les se chevaucher au niveau des angles, puis collez-les avec du ruban adhésif. Vous pourrez ensuite placer le gabarit terminé sur le revêtement, tout en reportant la découpe au feutre. Après avoir vérifié les dimensions de la découpe, découpez le revêtement du limon à la scie sauteuse. Si votre revêtement est réalisé aux bonnes dimensions, appliquez alors de la colle.
  • Revêtir le recouvrement : Encore une fois, il vous sera demandé de prendre des mesures précises. Pour cette étape, sciez le revêtement du recouvrement aux bonnes dimensions, puis collez-le avant de clouer la face avant.
  • Revêtir les marches et les contremarches : Commencez par la première marche. Vous devrez une nouvelle fois prendre des mesures. Au lieu d’un gabarit papier, que vous devrez recommencer pour chaque marche, il vaut mieux utiliser une jauge d’escalier ou un gabarit pour escalier. Une scie sauteuse électrique et une scie circulaire à table sont notamment recommandées pour le sciage. Vous pourrez effectuer les finitions avec du papier à poncer avant de passer à l’étape du collage. Par la suite, vous aurez besoin de prendre les dimensions pour la contremarche. Vous devrez alors réaliser le revêtement et le coller (de nouveau). Vous devrez répéter ce processus pour toutes les marches de votre escalier. Dans l’ordre, commencez par le recouvrement; ensuite la contremarche; et enfin la marche.
  • Réaliser la couverture du limon et les joints finaux : Finalement, vous devrez mesurer la partie supérieure du limon de votre escalier. Découpez le revêtement aux bonnes dimensions et collez-le, une fois de plus. Concernant les joints, utilisez du joint de scellement sur les bords.

Votre escalier fait partie intégrante de votre maison, c’est pour ainsi dire un élément architectural majeur de cette dernière.  Il est donc primordial qu'il s'harmonise bien avec le style de votre maison et de votre décoration. Il faut savoir que la plupart des escaliers sont généralement faits de bois dur, comme par exemple le chêne, l'érable, le frêne, etc. Ces derniers sont donc idéals si vous souhaitez redécorer ou repeindre votre escalier.

Sachez que même s'il vous est possible d’effectuer ces travaux par vous-même, il est préférable de faire affaire avec des professionnels. Ces spécialistes sont capables de vous conseiller et de vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre cas spécifique.   

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure