Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les différents types de rampes d'escalier intérieur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La rampe d'escalier est souvent un élément auquel on porte peu attention, tant son utilisation est intégrée dans notre quotidien. Qui plus est, on peut avoir tendance à sous-estimer l'importance du type de modèle choisi, qui est souvent défini en fonction de son matériau de fabrication.
Dans le même ordre d'idées, rappelons que le choix d'une rampe d'escalier aura une incidence à la fois esthétique et fonctionnelle. Dans le but de vous renseigner à ce sujet, voici donc une présentation des différents types de rampes.
Une petite précision
Quand on parle de rampe d’escalier, cela inclut le garde-corps et la main courante. Le garde-corps est la partie qui empêche une personne de tomber dans le vide et la main courante est la partie sur laquelle une main peut tenir ou être déposée. Cependant, la main courante peut être installée sans nécessairement avoir besoin d’un garde-corps, comme sur un mur, par exemple.
Même s’il y a plusieurs modèles de rampe sur le marché, ils doivent répondre aux normes lors de la conception d’un escalier. La rampe est aussi pensée et intégrée aux plans d’architecture. En effet, selon le type de projet résidentiel, commercial ou institutionnel, sa conception se complexifiera.
6 modèles de rampes d'escalier
Choisir une rampe d'escalier en bois
Source : Source
Étant donné la présence plus que fréquente du bois dans nos demeures, il est assez facile d'expliquer la popularité intarissable des rampes fabriquées dans ce matériau intemporel. Offrant un bon rapport qualité-prix, la rampe en bois présente aussi le grand avantage de pouvoir être installée dans tous les décors, ce qui en fait une option très polyvalente.
Poursuivons en soulignant que l'installation d'une rampe en bois est un projet relativement facile à réaliser. Si vous préférez plutôt confier ce projet à des professionnels, vous devez vous attendre à payer 40$ le pied linéaire, ce tarif montant à 45$ le pied linéaire pour une rampe comportant des barreaux en métal. Afin de préserver l'aspect de votre rampe, l'application d'une huile nourrissante sur le bois est conseillée. Vous pourriez également décider de peindre ou de teindre le bois afin de lui assurer une plus grande longévité.
Pourquoi choisir une rampe d’escalier en aluminium ?
Source : Source
Une rampe en aluminium demande peu d’entretien et ce type de modèle arrive souvent pré-monté, ce qui simplifie l’installation. Pouvant aller à l'intérieur comme à l'extérieur, la rampe en aluminium est souvent installée avec des panneaux en verre afin de donner vie à un décor moderne. Malheureusement, il faut mentionner que l'aluminium est difficile à polir, ce qui rend la restauration de ce matériau plus fastidieuse.
De plus, précisons au passage que les jointures des escaliers en aluminium sont généralement apparentes, ce qui ne plaît pas nécessairement à tout le monde. S'il s'agit de l'option qui vous intéresse, notez que l'installation de ce type de rampe coûte entre 40$ et 64$ du pied linéaire, ce tarif étant variable en fonction de la complexité du projet.
La rampe d'escalier en verre
Source : Source
Si vous souhaitez pousser l’audace un peu plus loin et donner un aspect esthétique unique à votre rampe, vous pouvez mettre des panneaux de verre à la place des barreaux. Cependant, cela demande un entretien régulier, car toute trace de doigt ou de saleté sur ceux-ci sera très visible. Par ailleurs, si vous décidez d'opter pour une rampe d'escalier en verre pour votre terrasse extérieure, gardez en tête qu'elle ne procure pas beaucoup d'intimité.
En outre, comme la manipulation des panneaux peut être fastidieuse, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation de la rampe. Cette option au look moderne et au design épuré vous plaît ? Notez que son coût varie entre 75$ et 100$ le pied linéaire.
La rampe d'escalier en PVC
Source : Source
Offrant un bon rapport qualité-prix, la rampe d'escalier en PVC est souvent choisie en raison de sa grande durabilité. De plus, son installation est relativement facile, ce qui permet d'éviter d'avoir recours à un professionnel. Il faut aussi savoir que la rampe d'escalier en PVC peut être installée autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, en plus de demander un minimum d'entretien.
Soulignons que la majorité des rampes en PVC sont traitées contre les rayons ultraviolets, afin d'éviter que leur couleur finisse par jaunir. Gardez également en tête qu'une rampe en PVC ne rouillera jamais, ce qui est un avantage tout de même considérable.
Vous songez à installer une rampe en PVC ? Consultez notre article sur le sujet pour connaître la procédure à suivre !
Une rampe d'escalier en fil d'acier pour une touche de modernité
Source : Source
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une option à laquelle on pense d'emblée, un escalier en fil d'acier constitue un choix idéal pour les décors modernes. Également, précisons que ce type de rampe peut être installé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et que les fils d’acier peuvent être installés à la verticale ou à horizontale. Rappelons que le fil doit être inoxydable ou galvanisé si l’installation est faite à l’extérieur, afin d'éviter l'apparition de rouille.
La rampe d'escalier en fer forgé : une option toute en finesse
Source : Source
Reconnu à la fois pour sa noblesse et son élégance, le fer forgé se distingue des autres options mentionnées précédemment en raison de sa solidité, qui lui permet de durer de très longues années. Bien qu'il semble avoir le meilleur des deux mondes en alliant charme et solidité, il ne faut pas oublier que le fer forgé a tendance à rouiller, à moins d'être teint. Pour ceux qui souhaiteraient une alternative intéressante, il est possible d'opter pour l'aluminium forgé, lequel possède l'avantage de ne pas rouiller.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'entretien du fer forgé ? Consultez notre article Comment réparer un escalier en fer forgé.
Comment installer une rampe d'escalier: les normes de construction
Source : Source
Une main doit être installée à un minimum de trois contremarches au moins sur un côté. Si la largeur de l’escalier est de 1092 mm (43 po) et plus, une main courante doit être installée de chaque côté de l’escalier. Pour un escalier sur plusieurs étages, la main courante doit être continue. Elle doit dépasser de 305 mm (12 po) avant le début de la première marche, et aussi après la dernière marche à partir du nez de l’escalier.
La main courante
doit être située à 815 et 965 mm (32 et 38 po) à partir du nez des marches et à 51 mm (2 po) du mur. Elle doit être solidement ancrée et les extrémités doivent être conçues de façon à ce que ce ne soit pas dangereux pour les usagers.
Pour ce qui est du garde-corps, il est obligatoire quand l’escalier n’est pas encloisonné et quand la largeur dépasse 1092 mm (43 po). Il doit avoir une hauteur minimum de 915 mm (36 po) à partir du nez de la marche.
Pour les balcons, les perrons et les terrasses, s’ils sont situés au-dessus du niveau du sol entre 610 mm et 1805 mm (24 et 71 po), le garde-corps doit être de 1092 mm (43 po). Dans le cas où les balcons, les perrons et les terrasses sont au-delà de 1805 mm (71 po) du niveau du sol, la hauteur du garde-corps doit être au minimum 1067mm (42 po).
L’espacement entre les balustres
Il ne doit pas dépasser 4 po, afin qu’un enfant ne puisse pas passer la tête entre les barreaux. De plus, si les barreaux sont remplacés par un motif design, il ne doit pas permettre l’escalade, pour éviter qu’un enfant ne puisse y monter et se blesser. Vérifiez aussi auprès de votre municipalité les règlements concernant les rampes d’escalier. Gardez en tête que la question de la sécurité ne doit pas être négligée au profit de l’esthétique.
Sotheary Chan
Article mis à jour par Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour des rénovations de rampes d'escalier
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de rampe d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christine Simard
•07 nov. 2023
À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Être victime d’un incendie amène certainement son lot de tristesse et d’inquiétudes. Que l’on songe aux souvenirs perdus ou bien aux travaux requis pour restaurer la maison et aux dépenses qui accompagneront nécessairement ces derniers, l’heure n’est pas aux réjouissances.
Équipe éditoriale
•09 sept. 2024
La cuisine est sans conteste la pièce la plus importante dans une maison. Il s’agit d’un élément phare qui ajoute une plus-value à votre demeure. D’ailleurs, c’est souvent la pièce que les propriétaires vont rénover en premier pour mieux vendre leur maison. Espace polyvalent, la cuisine est le lieu de rassemblement par excellence, d’où l’intérêt d’avoir une cuisine confortable et adaptée à vos besoins.
Équipe éditoriale
•04 sept. 2024
L’eau de la douche qui se faufile à côté du rideau, les enfants qui font claquer le siège de la toilette, le lavabo qui sert de pharmacie : la salle de bains est un des endroits de la maison qui subit le plus d’usure au quotidien. Voilà pourquoi c’est souvent la première pièce que les gens cherchent à rénover.
Karine Dutemple
•13 juin 2024
Ce n’est plus un secret pour aucun propriétaire de maison qu’un manque d’étanchéité de la toiture peut être lourd de conséquences sur le budget : problème d’humidité, perte de chaleur et dommages matériels.