Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment résoudre un problème d'air sec

Dernière modification: 2018/10/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L'air à l'intérieur de votre maison est trop sec? Il peut être difficile de connaître la raison derrière cette situation désagréable, de même que les façons appropriées d'y remédier. Voici donc une explication de ce phénomène ainsi que des pistes de solution pour corriger le taux d'humidité dans votre maison.

La problématique de l’air sec

Particulièrement en hiver, l’air sec peut rapidement devenir un problème et avoir des conséquences désagréables. Non seulement l’air sec entraine-t-il de nombreux désagréments pour la santé comme la congestion nasale, les saignements de nez et l’aggravation de problèmes respiratoires, mais il peut également nuire à la préservation de vos meubles en bois ou de vos planchers. Ces derniers, sous l’effet de l’air dont le taux d’humidité est insuffisant, peuvent se fendre. En dernier lieu, l’air sec aura tendance à augmenter la concentration de poussières dans l’air.

Plusieurs concours de circonstances peuvent expliquer la présence d’un air trop sec à l’intérieur de la maison. De prime abord, les calorifères généralement utilisés en hiver ont tendance à assécher l’air et à réduire le taux d’humidité. En raison de l’isolation de la maison, l’air reste emprisonné à l’intérieur de la maison et circule peu.

En deuxième lieu, des problèmes d’isolation peuvent aussi être à l’origine d’un manque d’humidité à l’intérieur de la maison. En effet, l’air froid est moins en mesure de conserver l’humidité, ce qui fait en sorte que son entrée à l’intérieur (en raison du manque d’isolation) le réchauffe et le rend sec.

Comment remédier au problème d’air sec?

De prime abord, vous devrez vérifier le taux d’humidité avec un hygromètre. Si ce dernier indique que votre taux d’humidité est inférieur à 40-45%, l’air de votre maison est réellement trop sec. Dépendamment de votre habitation, les solutions à mettre en œuvre varieront.

Pour une maison aux petites dimensions ou un appartement

Si votre maison est de petite dimension ou que vous vivez dans un appartement, vous pouvez augmenter le taux d’humidité à l’aide d’humidificateurs portatifs, ceux-ci devant être installés dans les pièces les plus utilisées. Il en existe trois principaux modèles dont le modèle à vapeur chaude, celui à vapeur froide ou celui à ultrasons.

Comme son nom l'indique, le premier modèle émet une vapeur chaude. Comme l'eau chaude a tendance à faire disparaître les bactéries, l'humidificateur à vapeur chaude demande habituellement peu d’entretien. Étant donné qu’ils présentent un risque de brûlure, ils sont déconseillés pour les chambres d’enfant. Sachez qu'ils sont légèrement plus bruyants que les autres modèles.

De leur côté, les modèles à vapeur froide feront passer l’air ambiant dans un filtre imbibé d’eau afin de pouvoir diffuser une vapeur fraîche par l’intermédiaire d’un petit ventilateur. Toutefois, prenez note qu’ils requièrent un entretien quotidien, car le risque de prolifération des bactéries dans l’eau est plus grand. Leur diffusion dans l’air aurait des conséquences néfastes pour la santé, ce pour quoi il est donc recommandé de changer l’eau et de nettoyer l’appareil à chaque utilisation.

Concernant les modèles à ultrasons, ceux-ci sont reconnus pour leur plus grande efficacité que les modèles mentionnés précédemment. Son fonctionnement résulte de l’action d’une fine plaque de métal qui en vibrant très rapidement, va casser les molécules d’eau en de fines gouttelettes d’eau. Les ultrasons ainsi produits vont engendrer un très fin brouillard qui sera ensuite diffusé dans l’air ambiant où il va s’évaporer pour ne laisser aucun résidu de vapeur d’eau sur les surfaces intérieures.

Il faut préciser que ces humidificateurs sont très appréciés pour leur discrétion, faisant très peu de bruit par rapport à leurs homologues. Tout comme les modèles à vapeur froide, ils ont besoin d’un nettoyage quotidien. Idéalement, vous devriez utiliser une eau distillée afin d’éviter que le filtre ne s’obstrue en raison des minéraux présents dans l’eau provenant du robinet.

Gouttes d'eau sous un billot de bois_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Pour une maison de grandes dimensions

Pour une maison ayant une plus grande superficie, il sera nécessaire de payer pour l’installation d’un humidificateur central. Les humidificateurs centraux sont équipés de régulateurs d’humidité programmables, ce qui permet de maintenir un taux d’humidité dans l’air qui n'est pas excessif.

Afin de permettre à votre humidificateur de donner son plein rendement, veillez à l’entretien du système et n’oubliez surtout pas de procéder au nettoyage des filtres. 

Quelques conseils pour éviter que l'air de votre maison soit sec

  • Ne permettez pas à la température de s’élever au-delà de 21 degrés à l’intérieur de la maison ;
  • Laissez la porte entrouverte après avoir pris votre douche ;
  • Lorsque possible, aérez la maison. Idéalement, faites-le deux fois par jour durant 5 minutes ;
  • Baissez le chauffage d’un ou deux degrés.

Il faut savoir que…

Un logement dont le chauffage est effectué par air pulsé permet l’installation d’un humidificateur à la sortie de la fournaise, ce qui est très pratique. Ces humidificateurs d’air pour systèmes de chauffage utilisent l’eau provenant directement du système de plomberie au lieu d’avoir besoin d’un remplissage constant comme les humidificateurs portatifs.

Combien coûte un  humidificateur?

À titre indicatif, voici la moyenne des prix pour l'achat d'un humidificateur:

  • central: entre 600$ et 2000$ ;
  • à vapeur froide: entre 25$ et 50$ ;
  • à vapeur chaude: entre 50$ et 100$ ;
  • à ultrasons: entre 60$ et 200$.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation d’un humidificateur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre humidificateur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème d'air sec
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101263
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure