Comment résoudre un problème d'air sec

Par Karine Dutemple

Modifié le 5 décembre 2025

Femme emmitouflée dans une couverture et une écharpe, tenant une tasse chaude dans un salon moderne.

L'air à l'intérieur de votre maison est trop sec? Il peut être difficile de connaître la raison derrière cette situation désagréable, de même que les façons appropriées d'y remédier.

Lancez votre projet dès aujourd’hui

Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.

Voici donc une explication de ce phénomène ainsi que des pistes de solution pour corriger le taux d'humidité dans votre maison.

De l'air trop sec à l'intérieur de la maison

Les causes

Plusieurs concours de circonstances peuvent expliquer la présence d’un air trop sec à l’intérieur de la maison. De prime abord, les calorifères généralement utilisés en hiver ont tendance à assécher l’air et à réduire le taux d’humidité. En raison de l’isolation de la maison, l’air reste emprisonné à l’intérieur de la maison et circule peu.

En deuxième lieu, des problèmes d’isolation peuvent aussi être à l’origine d’un manque d’humidité à l’intérieur de la maison. En effet, l’air froid est moins en mesure de conserver l’humidité, ce qui fait en sorte que son entrée à l’intérieur (en raison du manque d’isolation) le réchauffe et le rend sec.

Les conséquences

Particulièrement en hiver, l’air sec peut rapidement devenir un problème et avoir des conséquences désagréables. Non seulement l’air sec entraîne-t-il de nombreux désagréments pour la santé comme la congestion nasale, les saignements de nez et l’aggravation de problèmes respiratoires, mais il peut également nuire à la préservation de vos meubles en bois ou de vos planchers. Ces derniers, sous l’effet de l’air dont le taux d’humidité est insuffisant, peuvent se fendre. En dernier lieu, l’air sec aura tendance à augmenter la concentration de poussières dans l’air.

Remédier au problème d’air sec: les solutions

Plante d'intérieur flétrie sur un rebord de fenêtre ensoleillé, à côté d'une couverture et d'un coussin dans un coin de détente.

Source : Soumission Rénovation

De prime abord, vous devrez vérifier le taux d’humidité avec un hygromètre. Si ce dernier indique que votre taux d’humidité est inférieur à 40-45%, l’air de votre maison est réellement trop sec. Dépendamment de votre habitation, les solutions à mettre en œuvre varieront.

Pour une petite maison ou un appartement

Si votre maison est de petite dimension ou que vous vivez dans un appartement, vous pouvez augmenter le taux d’humidité à l’aide d’humidificateurs portatifs, ceux-ci devant être installés dans les pièces les plus utilisées. Il en existe trois principaux modèles dont le modèle à vapeur chaude, celui à vapeur froide ou celui à ultrasons.

Comme son nom l'indique, le premier modèle émet une vapeur chaude. Comme l'eau chaude a tendance à faire disparaître les bactéries, l'humidificateur à vapeur chaude demande habituellement peu d’entretien. Étant donné qu’ils présentent un risque de brûlure, ils sont déconseillés pour les chambres d’enfant. Sachez qu'ils sont légèrement plus bruyants que les autres modèles.

De leur côté, les modèles à vapeur froide feront passer l’air ambiant dans un filtre imbibé d’eau afin de pouvoir diffuser une vapeur fraîche par l’intermédiaire d’un petit ventilateur. Toutefois, prenez note qu’ils requièrent un entretien quotidien, car le risque de prolifération des bactéries dans l’eau est plus grand. Leur diffusion dans l’air aurait des conséquences néfastes pour la santé, ce pour quoi il est donc recommandé de changer l’eau et de nettoyer l’appareil à chaque utilisation.

Concernant les modèles à ultrasons, ceux-ci sont reconnus pour leur plus grande efficacité que les modèles mentionnés précédemment. Son fonctionnement résulte de l’action d’une fine plaque de métal qui en vibrant très rapidement, va casser les molécules d’eau en de fines gouttelettes d’eau. Les ultrasons ainsi produits vont engendrer un très fin brouillard qui sera ensuite diffusé dans l’air ambiant où il va s’évaporer pour ne laisser aucun résidu de vapeur d’eau sur les surfaces intérieures.

Il faut préciser que ces humidificateurs sont très appréciés pour leur discrétion, faisant très peu de bruit par rapport à leurs homologues. Tout comme les modèles à vapeur froide, ils ont besoin d’un nettoyage quotidien. Idéalement, vous devriez utiliser une eau distillée afin d’éviter que le filtre ne s’obstrue en raison des minéraux présents dans l’eau provenant du robinet.

Pour une grande maison

Pour une maison ayant une plus grande superficie, il sera nécessaire de payer pour l’installation d’un humidificateur central. Les humidificateurs centraux sont équipés de régulateurs d’humidité programmables, ce qui permet de maintenir un taux d’humidité dans l’air qui n'est pas excessif.

Afin de permettre à votre humidificateur de donner son plein rendement, veillez à l’entretien du système et n’oubliez surtout pas de procéder au nettoyage des filtres. 

Quelques conseils pour éviter que l'air de votre maison soit sec

Humidificateur blanc en fonctionnement sur une table en bois, entouré de plantes décoratives dans une pièce lumineuse.

Source : Soumission Rénovation

  • Ne permettez pas à la température de s’élever au-delà de 21 degrés à l’intérieur de la maison ;

  • Laissez la porte entrouverte après avoir pris votre douche ;

  • Lorsque possible, aérez la maison. Idéalement, faites-le deux fois par jour durant 5 minutes ;

  • Baissez le chauffage d’un ou deux degrés.

Il faut savoir que…

Un logement dont le chauffage est effectué par air pulsé permet l’installation d’un humidificateur à la sortie de la fournaise, ce qui est très pratique. Ces humidificateurs d’air pour systèmes de chauffage utilisent l’eau provenant directement du système de plomberie au lieu d’avoir besoin d’un remplissage constant comme les humidificateurs portatifs.

Combien coûte un humidificateur?

À titre indicatif, voici la moyenne des prix pour l'achat d'un humidificateur:

  • central: entre 800$ et 4000$ ;

  • à vapeur froide: entre 45$ et 200$ ;

  • à vapeur chaude: entre 55$ et 500$ ;

  • à ultrasons: entre 40$ et 300$.

Tableau résumé des choses à savoir au sujet d'un problème d'air sec dans une maison

 

Ce que vous devez savoir

Les conséquences

problèmes de santé: congestion nasale, saignements de nez et aggravation de problèmes respiratoiresla préservation de vos meubles en bois ou de vos planchers est compromiseaugmentation de la concentration de poussières dans l’air

Les causes

les calorifères utilisés en hiver peuvent assécher l’air et réduire le taux d’humiditéproblèmes d'isolation

Solution pour une petite maison

l'achat d'un humidificateur portatif (à vapeur chaude, à vapeur froide ou à ultrasons)

Solution pour une grande maison

l'achat d'un humidificateur central

Vous aimeriez connaître quelques astuces pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison? Jetez un oeil à notre article sur le sujet!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment choisir une hotte de cuisine?

Une ventilation efficace à l’intérieur de votre cuisine peut éviter beaucoup de problématiques relatives à la qualité de l’air. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour s’assurer de choisir l'élément qui corresponde à vos besoins et à vos attentes au niveau du rendement. C’est dans cette perspective qu’il est important d’être bien renseigné sur les avantages relatifs à la sélection de la meilleure hotte de cuisine sous armoire, avec cheminée ou encastrée. 

Travaux intérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 juil. 2024

Comment étanchéifier une porte?

Avec le froid qui frappe à nos portes, nul besoin de souligner l’importance d’éviter l'entrée de courants d’air à l’intérieur de la maison. Causant à la fois de l’inconfort et une hausse coûteuse des frais de chauffage, ils doivent absolument être éliminés. Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Pourquoi ne pas attendre avant d'incorporer votre entreprise de rénovation

Votre compagnie existe depuis plusieurs mois ou plusieurs années, mais vous hésitez encore à passer à l’étape de l’incorporation? En ce début d’année (ou toute autre période où vous lisez cet article), peut-être que vous devriez entamer cette réflexion! En effet, il existe plusieurs avantages à l’incorporation, et il pourrait être dans votre intérêt de lancer ce processus dans les plus brefs délais.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Tout savoir sur le plancher en hickory

Un changement de plancher fait partie de votre liste de rénovations à faire? Un plancher de bois en hickory peut être le choix tout indiqué pour votre prochain projet!

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

28 oct. 2024

Rénovation d'escalier intérieur - 10 travaux pour transformer votre domicile

À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !