Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Travaux extérieursLes travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 

Une reprise de maison en sous-œuvre est incontournable pour assurer la stabilité d’un bâtiment dont la solidité est compromise en raison d’une catastrophe naturelle, de rénovations aux étages supérieurs qui ont entraîné une charge trop importante à soutenir, ou en raison d’une mauvaise adaptation des fondations au sol. 

Dans le but de démystifier ce projet de rénovation aux ramifications multiples et complexes, voici un coup d’œil sur les aspects importants à prendre en considération avant de se lancer dans ce projet d’envergure.

Quand faut-il faire une reprise de maison en sous-œuvre?

Chantier agrandissement maison en sous-oeuvre

Photo: Construction Keven Roy Inc

La reprise d’une maison en sous-œuvre peut être nécessaire dans plusieurs cas. Cette technique de rénovation peut être indispensable lorsque le dimensionnement des fondations est insuffisant, car les charges sont trop lourdes. Il peut par exemple s’agir d’un agrandissement, de la construction d’un étage supplémentaire, ou de l’ajout de nouveau mobilier.

Selon Roxanne Lemieux de Béton Fondation Plus, la méthode consistant à prolonger les fondations vers le bas est la plus utilisée pour augmenter la hauteur libre du sous-sol. Elle consiste à excaver sous les fondations existantes par section pour ainsi construire un nouveau mur en béton.

La reprise d’une maison en sous-œuvre peut également concerner des travaux de modification des éléments porteurs, comme la suppression d’une colonne porteuse, puisque ce type de transformation peut provoquer une déformation verticale de l’édifice. La majorité des scénarios des travaux en sous-œuvre sont effectués pour permettre une excavation plus bas que le profil de la fondation d’origine. Il devient obligatoire de faire de genre de travaux quand on doit excaver plus bas que la semelle de fondations existantes. Le sous-œuvre est aussi utilisé pour stabiliser une fondation. 

Les études préalables avant de reprendre une maison en sous-œuvre

Reprendre une maison en sous-oeuvre

Photo: Gauthier Solution Inc

Vous le constaterez assez vite, il existe de multiples techniques de reprise en sous-œuvre. Cependant, il est indispensable d’effectuer des études préalables pour savoir quelle sera la méthode appropriée pour réaliser ce genre de projet. Si cette étude est réalisée dans le respect des normes, alors il y a de fortes chances pour que la reprise se solde par un succès. 

Le sol

Une attention particulière sera portée au sol afin de définir la nature du terrain. Il est recommandé de faire une expertise du sol via une étude des échantillons. Cette analyse est menée par un bureau d’études géotechniques. Elle décrit la coupe du terrain et définit une résistance pour chaque couche de sol. Par ailleurs, il faudra également déterminer le positionnement de la nappe phréatique par rapport aux fondations. Lors des intempéries, la nappe phréatique est plus haute, ce qui peut causer de sérieux problèmes d’inondations ou d’infiltrations d’eau au sous-sol au niveau des empattements.

Les fondations

Vous l'aurez compris, la reprise en sous-œuvre se fait au niveau des fondations, d’où l’importance d'effectuer une bonne inspection à ce niveau-là. L’état des fondations ainsi que leur profondeur est à vérifier en détail.

Les structures

Un autre élément qui se rapporte à la reprise en sous-œuvre est la structure de la bâtisse qui doit être étudiée méticuleusement. Cette étude vise en grande partie à déterminer les éléments porteurs et à orienter l’entrepreneur concernant la répartition des charges durant l’exécution des travaux.

Techniques de reprise de maison en sous-œuvre

Inondation reprendre maison en sous-oeuvre

Photo: Pixabay

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques pour procéder à une reprise de maison en sous-œuvre dont les principales sont l’emploi de micropieux, l’injection solide et le jet grouting. Le choix des types de travaux appropriés sera fortement dépendant du type de sol, de la structure du bâtiment, de l’état des fondations et de l’aménagement du sous-sol. « Il y a deux différentes techniques de reprise de maison en sous-œuvre : le pieutage et la méthode de prolonger les fondations vers le bas. », explique Mme Lemieux, notre experte chez Béton Fondation Plus.

Il est assez difficile d’établir une fourchette de prix, car cela dépend de la nature du terrain et des obstacles qui seront rencontrés et qui sont spécifiques à l’état de chaque construction. Pour cette raison, il est important de demander 3 ou 4 devis à des entrepreneurs différents afin de comparer les prix.

Les coûts à envisager pour la reprise en sous-œuvre d’un coin de la maison sont d’environ 6000$. Pour reprendre la maison en sous-œuvre, de même que pour l’ajout de fondations, prévoyez un montant de 360$ par pied carré. (Source: AmeriSpec)

Les micropieux en cas de sécheresse ou d'inondation

Le pieutage est la technique qui est utilisée lorsque la capacité portante des sols est faible ou variable. Si le terrain est argileux, une sécheresse sera susceptible de le fragiliser et de réduire la solidité des fondations qui se trouveront alors sur un sol trop instable. Les mouvements des différentes parties des fondations (tassements différentiels) causeront ainsi l’apparition de fissures. 

L’utilisation de micropieux (forage de 140 millimètres et muni d’un tube métallique rempli avec du coulis de ciment) est la solution préconisée pour ce type de situation. Le forage peut être effectué directement dans la fondation ou dans un dallage. En dernier lieu, mentionnons que l’extrémité supérieure de chaque micropieu (semelle) sera mise en lien avec la fondation.

Les dimensions (longueur et diamètre) des micropieux vont dépendre de la nature du sol et des charges qui doivent être rectifiées. Le sol devra donc être étudié préalablement afin de comprendre la structure des fondations, tout en étant en mesure d’identifier la source initiale des fissures sur la structure s'il y a lieu.

L’utilisation de pieux est à prioriser lorsque les capacités portantes des sols ne permettent pas d’assurer la stabilité de l’ouvrage à long terme. Le pieutage engendre des coûts importants et est une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif.

L’injection solide en cas de surcharge aux étages supérieurs

Le procédé d’injection solide vise à injecter un matériau non liquide à faible débit dans une tige métallique forée à une profondeur appropriée. L’injection est arrêtée selon la prédétermination d’un critère de pression ou de volume.

Cette technique permet d’augmenter de façon substantielle la solidité du sol de même que sa densité relative, ce qui en fait la solution de mise pour le renforcement nécessaire des fondations engendré par un surplus de la charge à supporter. Notez que cette technique permet de réduire grandement les coûts reliés aux modifications de la fondation.

Le jet grouting pour un manque de solidité

Le jet grouting utilise la pression hydraulique de forte capacité pour créer des colonnes dans lesquelles du béton sera ensuite injecté. Le forage (d’un diamètre entre 80 et 120 millimètres) crée initialement un espace horizontal au bout des colonnes qui sera également rempli de béton et servira de base à celles-ci.

Notez que des colonnes de jet grouting installées sous des pieux ou contre ceux-ci apportent une force de soutien supplémentaire aux fondations dans la mesure où celles-ci manqueraient de solidité en raison de leur mauvaise adaptation au type de sol sur lesquelles elles ont été construites.

Précautions à prendre dans le choix de l'entrepreneur

Étant donné les risques d’entraîner un effondrement de la maison en cas d’une mauvaise planification ou exécution des travaux, le choix d’un entrepreneur est d’une importance capitale. À ce propos, celui-ci doit avoir une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec ainsi que des assurances responsabilité civile. 

Sachez également que très peu d'assureurs acceptent de couvrir correctement les risques reliés à ces travaux puisqu'ils sont considérés à haut risque. La preuve d’assurance remise par votre entrepreneur doit être explicite sur la couverture des travaux (par exemple : une couverture de type tous risques ou parapluie ne garantit pas automatiquement les travaux).

La reprise en sous-œuvre d'une maison demande ainsi l’expertise d’un entrepreneur certifié pour assurer que les travaux soient effectués sans risquer de causer des torts irréparables à la structure de la maison. L'entrepreneur qui effectue les travaux de sous-œuvre doit pouvoir prouver qu’il est assuré spécifiquement pour exécuter ce type de travaux. Tous les travaux de sous-œuvre sont considérés comme des travaux de structure et ne doivent pas être pris à la légère.

En outre, il est important pour la mise en œuvre de ce type de projet de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé qui sera en mesure d'effectuer l’étude préalable ainsi que la mise en œuvre du projet. L'entrepreneur devra présenter une planification élaborée des travaux à entreprendre et effectuer une surveillance constante de leur évolution, les imprévus n’étant pas rares dans ce type de chantier.

Il est fortement recommandé de demander des références avant le début des travaux afin d’obtenir une garantie supplémentaire concernant la qualité et la durabilité des travaux effectués. « Voici les éléments que le client doit vérifier avant de faire appel à un entrepreneur de maison en sous-œuvre : l’expertise, le nombre d’années [depuis lesquelles] l’entrepreneur exécute ce genre de travaux, puis l’assurance responsabilité de l’entrepreneur. », résume Roxanne Lemieux.

Obtenir des soumissions pour reprendre en sous-œuvre la structure de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour reprendre en sous-œuvre la structure de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en reprise de sous-œuvre de la structure.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-11

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment installer une cabine de douche étape par étape

Il est possible de se procurer une cabine de douche sous forme de kit prêt à monter. Ce kit inclut le receveur, les parois, les portes, les profilés, les robinets, le système de vidage et les vis de fixation. L'objet de cet article est de vous expliquer comment procéder pour installer une cabine de douche achetée en kit.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Transformez votre extérieur avec la rénovation de votre patio

Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Parce que l’on souhaite en profiter pleinement, on n’hésite pas à faire de notre cour un espace de vie à part entière. Peu importe l’aménagement que l’on y fait, le patio en demeure la pièce maîtresse. Polyvalent, il sert tour à tour de séjour, de salle à manger et de bureau en télétravail. Six mois par année, c’est la pièce favorite de toute la maisonnée. Parce que rien n’est éternel, il se peut que votre patio ait perdu son cachet ou que sa dimension ou son orientation ne vous conviennent plus. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les principales étapes d'un projet d'agrandissement de maison

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impression que la maison dont vous êtes propriétaire ne correspond plus à vos besoins. Peut-être que l’espace est un problème, que votre famille s’agrandit ou que votre collection de meubles prend de l’expansion. Il est possible que vous ayez décidé de travailler à partir de la maison de façon permanente, ce qui signifie que vous aurez besoin d’espace pour votre bureau. Peut-être souhaitez-vous ajouter une salle de gym, une salle de lavage ou un jardin à votre propriété? Peu importe la situation, un agrandissement de maison est une excellente option si vous manquez d’espace et que vous cherchez à ajouter quelques pieds carrés.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Achat et installation d'une toilette : quel prix?

Admettons-le : c’est bien par nécessité et non par intérêt que vous êtes en train de lire ces lignes. Disons que le remplacement d’une toilette est loin d’être un projet de rénovation emballant… Néanmoins, si votre vieille toilette a pris de l’âge et que même vos invités peuvent le deviner, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle. Mais combien devrez-vous payer pour votre nouvelle toilette et quelles sont les options qui s’offrent à vous?

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les techniques de soudage au fil fourré et leurs avantages

Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !