Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment utiliser un nettoyeur à pression?

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Véritable ennemi des taches incrustées, le nettoyeur à pression est un allié incomparable pour le nettoyage de vos revêtements. D’une polyvalence certaine, il s’emploie sur de nombreuses surfaces extérieures, dont le bois, la pierre, la brique ou le ciment, tout en étant utile à la réalisation d'un grand nombre de tâches d’entretien extérieur. Afin de maximiser les bienfaits de cet outil fort pratique, encore faut-il savoir l’employer adéquatement. Voici donc un ensemble de recommandations pour l'utilisation de votre nettoyeur à pression. 

L’utilisation d’un nettoyeur à pression : une question de sécurité avant tout 

En premier lieu, ne sous-estimez jamais l’intensité du jet d’eau et des dangers pouvant en résulter. Même à une pression modeste, un jet d'eau peut blesser tout être vivant qui croise son chemin. De ce fait, il est vivement conseillé de ne jamais le diriger vers un individu ou un animal.

Toujours dans le registre des mesures sécuritaires à respecter, commencez par rattacher le boyau d’arrosage sur l’appareil avant de le brancher et assurez-vous que l’eau ne tombe jamais sur le raccord. En guise de protection, procurez-vous une coque de protection afin de couvrir le raccord dans son entièreté. De plus, il est nécessaire de protéger adéquatement les fils électriques, prises et interrupteurs situés à l’extérieur.

Machine à pression

Photo: Vimeo

Recommandations générales pour l’utilisation d’une machine à pression 

La première chose à savoir sur l’utilisation d’un nettoyeur à pression est que celui-ci doit être raccordé à un boyau d’arrosage dont la largeur est d’au moins 19 millimètres. De façon optimale, le nettoyeur doit fonctionner à un débit de 10 litres par heure. Afin de contribuer à la pleine efficacité du nettoyeur à pression, le filtre de protection situé au raccord de l’entrée (la crépine de filtration) doit toujours est exempte de débris.

Dans un second temps, il est crucial de régler l’intensité du jet au bon niveau. Si le matériau auquel est destiné à l’utilisation du nettoyeur à pression est fragile (comme une vitre par exemple), préférez le jet plat dont l’ouverture sera d’environ 30 degrés et travaillez à une distance de 15 à 20 centimètres. Si votre nettoyeur est doté d’un manomètre pour mesurer la pression du jet, vous pourrez alors régler l’intensité en fonction de la solidité du support. Sur une grande surface à nettoyer, la rotabuse vous sera d’une aide appréciable.  Pour un travail visant à déloger d’indésirables mauvaises herbes, le jet crayon est celui que vous devriez choisir.

Alors qu’un lavage strictement à l’eau est possible, l’utilisation d’un détergent est préférable pour les travaux de nettoyage. Il est toutefois nécessaire de toujours choisir un détergent conçu pour le nettoyeur à pression, étant donné que celui-ci est particulièrement liquide et ne risquera pas de bloquer les conduits contrairement au savon conventionnel.

Si vous utilisez un modèle électrique, vous devrez brancher votre appareil sur un circuit avec mise à terre, cette dernière devant être protégée par un différentiel de 30 mA. Avant l’utilisation, prenez soin de dérouler complètement votre rallonge électrique.

Nettoyeur à pression_Soumission Rénovation

Photo: Wikimedia Commons

Comment utiliser une machine à pression?

Maintenant que vous avez pris connaissance des mesures de sécurité et des recommandations générales visant à employer adéquatement votre nettoyeur à pression, vous êtes prêt à l’utiliser. Voici les options qui s’offrent à vous pour mettre à profit votre nouveau nettoyeur à pression :

  • Pour le nettoyage d’une surface, commencez par étendre le détergent à basse pression (si la surface est au sol, allez-y par mouvements latéraux). Laissez-le ensuite agir pendant quelques minutes. Allez maintenant de l'avant avec le nettoyage en testant l’intensité sur une petite portion de la surface.
  • Si vous nettoyez votre voiture, procédez de la même façon pour asperger le détergent. Utilisez l’embout en brosse pour retirer la saleté sur les enjoliveurs sans devoir employer le jet à haute pression et ainsi, risquer d’abîmer la carrosserie. Terminez le tout par un rinçage, toujours à basse pression.
  • Grâce à l’achat d’une buse d’hydrosablage et d’un sac de sable abrasif (un sac de 25 kg vous permettant de 10 à 15 minutes d’utilisation continue), vous pourrez sabler votre galerie ou vos portes d’armoires. La technique à suivre diffère grandement de celle employée pour le nettoyage, ce pour quoi il convient de se renseigner convenablement à ce propos avant le début des travaux. Lors du sablage, évitez d’effectuer de petits mouvements rotatifs, car la surface en sera abîmée. Il est plus souhaitable de faire des mouvements latéraux. Notez que vous pouvez également utiliser l’hydrosablage pour les surfaces en métal. Dans ce cas, le revêtement sera assez solide pour vous permettre de travailler en effectuant des mouvements rotatifs.
  • Pour nettoyer les canalisations, raccordez le furet à l’embout de la lance. Il sera alors possible d’avoir un jet très puissant pour déloger les amas de débris coincés dans la canalisation. Lorsque vous aurez mis en marche le nettoyeur à pression (après avoir inséré le tuyau dans la canalisation), la pression fera avancer le tuyau tranquillement dans celle-ci. Faites de petits mouvements de va-et-vient pour aider à déloger les impuretés. Ne soyez pas surpris : le furet aura tendance à revenir vers l’arrière en raison de la pression.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive, les travaux pouvant être accomplis avec un nettoyeur à pression étant très nombreux.

Quelques précisions importantes pour l’achat d’un nettoyeur à pression

De prime abord, il faut établir qu’il existe deux types de nettoyeurs à pression :

  • Le nettoyeur à pression à essence : En tant que modèle le plus puissant, ce type de nettoyeur à pression est très performant et a l’avantage supplémentaire d’être mobile.
  • Le nettoyeur à pression à l’électricité : Moins performant que son homologue à essence, ce modèle de nettoyeur à pression est toutefois moins bruyant que celui-ci. Vous aurez le choix entre un appareil doté d’un moteur universel (pour les travaux légers), d’un moteur à induction (pour les travaux de moyenne intensité) ou d’un moteur à induction refroidi à l’eau pour les travaux de plus forte intensité.

Si vous êtes indécis quant au type de modèle dont vous souhaitez faire l’achat, estimez le temps nécessaire à la réalisation des travaux que vous comptez réaliser. Si ceux-ci sont d’une durée supérieure à 20 ou 30 minutes, un modèle à essence serait le choix idéal. En effet, un modèle électrique aura besoin d’un temps d’arrêt suite à une période d'utilisation aussi longue. 

Magasinez avec soin votre appareil et anticipez les travaux que vous prévoyez faire avec votre nettoyeur à pression. En effet, tous les modèles ne sont pas dotés des mêmes accessoires (brosses diverses ou extension notamment) ni d’un degré de puissance comparable.  

La puissance de l’appareil est définie en PSI (mesure de la pression en livres par pouce carré). Plus ce chiffre est élevé, meilleur sera le degré d’efficacité de l’appareil.

Pour un nettoyeur à pression à essence, prévoyez débourser en moyenne entre 250$ et 1200$. Le modèle concurrent, de son côté, nécessite un budget situé entre 100$ et 350$. Si vous ne souhaitez pas faire l’achat d’un appareil, pourquoi ne pas en louer un? Le modèle à essence est disponible à environ 60$ par jour, alors que le modèle électrique vous coûtera approximativement 40$ par jour.  

Photo de couverture: Flickr- Your best digs

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage à pression

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage à pression. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de machine à pression
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73864
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure