Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
RénoVert : un crédit d'impôt pour vos rénovations écologiques
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
NDLR: En date de février 2020, le programme Rénovert n'a pas été renouvellé, il n'est donc plus disponible pour les nouveaux projets de rénovation. Nous vous invitons à regarder vers d'autres programmes de subvention comme le programme RénoClimat.
Dans son budget 2018-2019, le gouvernement provincial québécois a prolongé le populaire programme RénoVert qui permet aux gens d'effectuer des rénovations résidentielles "écoresponsables".
Prolongation du programme RénoVert
Le programme RénoVert permet un crédit d'impôt correspondant à 20% de la valeur totale des travaux, jusqu'à concurrence de 10 000$. Le montant minimum admissible au crédit est de 2 500$ et le contrat avec l'entrepreneur doit être signé entre le 17 mars 2016 et le 31 mars 2019. Par la suite, les fonds seront disponibles jusqu'au 1er janvier 2020. Vous devez être propriétaire ou copropriétaire de la demeure en question et en être le principal occupant.
Par "demeure", on entend une maison individuelle, une maison usinée ou mobile, un condominium en propriété divise ou un logement dans un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle. S'il est habitable à longueur d'année, votre chalet pourra être admissible (encore une fois, vous devez en être le principal occupant). De plus, vous ne devez pas faire l'objet d'une poursuite remettant en question votre droit de propriété (réserve pour fins publiques ou expropriation).
Photo: Pexels
Pour ce qui est d'une copropriété, la demande peut être effectuée par un seul des copropriétaires qui pourra ensuite partager la somme réclamée avec les autres copropriétaires. Néanmoins, le montant demandé ne pourra pas être supérieur à 10 000$.
Des modifications ont cependant été apportées au programme l'année dernière et elles sont toujours valides. Le crédit ne couvre plus les travaux de construction, de reconstruction, de modification ou de rénovation des dispositifs d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinets d'aisances ou des eaux ménagères (conformément aux exigences énumérées dans le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées de résidences isolées).
L'information détaillée au sujet de la prolongation du programme est disponible ici (pages A21 - A24).
Le crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles
Ces éléments sont plutôt couverts par un nouveau crédit d'impôt disponible depuis 1er avril 2017 (crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles). Précisons que ce crédit d'impôt ne s'applique que pour les années 2017 à 2022. Pour y être admissible, vous devez avoir impérativement conclu une entente avec un entrepreneur qualifié après le 31 mars 2017.
Tel qu'indiqué sur le site de Revenu Québec, le montant admissible pour ce crédit d'impôt est égal à 20% des dépenses admissibles qui ont été effectuées après le 31 mars et qui dépassent 2500$.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce crédit d'impôt et sur le montant auquel vous pourriez avoir droit en vertu de celui-ci, remplissez le formulaire Crédit d'impôt pour la mise aux normes des installations des eaux usées résidentielles.
Les caractéristiques du programme RénoVert
Contrairement au programme LogiRénov qui a pris fin il y a quelques années, RénoVert s'applique seulement aux rénovations visant à améliorer l'efficacité écoénergétique de la maison. Par exemple : le fait d'améliorer l'isolation de la toiture et des murs extérieurs de la maison, de changer les portes et fenêtres ou de consolider l'étanchéisation des fondations. Tout projet de rénovation purement esthétique sera donc refusé.
Pour voir la liste complète des travaux admissibles, consultez la page de Revenu Québec en suivant ce lien. Si votre projet de rénovation répond aussi aux critères du programme Rénoclimat (offert par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles), cela n'affectera pas votre admissibilité au crédit d'impôt RénoVert. Vous pourrez donc appliquer pour les deux programmes en même temps, de même que pour celui de Chauffez vert mis en place par Transition énergétique Québec. Pour votre information personnelle, notez que les montants reliés au programme RénoVert proviennent du Fond Vert qui est financé par la taxe sur l'essence et par les profits du marché du carbone.
Vous devez quand même savoir qu'il est obligatoire de soustraire de la somme des dépenses admissibles tout montant obtenu dans le cas d'un remboursement ou d'une aide gouvernementale ou non gouvernementale, hormis les sommes obtenues dans le cadre du programme Rénoclimat.
Demander le crédit d'impôt RénoVert
Si vous souhaitez effectuer votre demande, suivez les étapes suivantes :
Remplissez le formulaire Crédit d'impôt RénoVert pour l'année concernée par la réclamation ;
Faites remplir le formulaire Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables-Crédit d'impôt RénoVert par l'entrepreneur responsable des travaux ;
Si vous êtes copropriétaire, faites remplir le formulaire Déclaration de renseignements-Crédit d'impôt RénoVert 2018 par le syndicat des copropriétaires ;
Au moment de produire votre déclaration de revenus, n'oubliez pas d'y joindre le formulaire Crédit d'impôt RénoVert et d'envoyer le tout à Revenu Québec pour que votre demande soit traitée.
Vous cherchez d'autres moyens de sauver de l'argent et d'obtenir des crédits d'impôt en faisant des rénovations écologiques? Consultez notre article 5 programmes d'aide financière pour une habitation verte. Pour d'autres programmes qui ne sont pas nécessairement associés à l'écologie, consultez Financer ses rénovations.
Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques
Auteur: Léa Plourde-Archer
Vous souhaitez améliorer le rendement énergétique de votre maison ?
Soumission Rénovation peut vous référer des entrepreneurs de confiance pour vos travaux de rénovation écologiques. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La laine minérale est très efficace pour l’isolation des bâtiments. Le marché mondial de ce matériau, évalué à pas moins de 15,6 milliards de dollars, pourrait même connaître un accroissement de 6% d’ici 2030.
Téo Boinet
•23 févr. 2024
LogisVert est le tout nouveau programme de subventions lancé à l'été 2023 par Hydro-Québec pour encourager les propriétaires à réaliser des rénovations écoénergétiques. Dans le but de favoriser la transition énergétique et de réduire l'empreinte carbone des bâtiments résidentiels, ce programme offre des aides financières aux propriétaires qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique de leur demeure. Dans cet article, nous vous présentons les principaux aspects du programme LogisVert et les critères d'admissibilité.
Équipe éditoriale
•27 août 2024
Quand on parle de structure, on parle généralement de l’ossature, qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci représente les poutres, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, la toiture et bien d’autres éléments qui supportent les charges de la bâtisse. Chacun d’entre eux joue un rôle primordial dans la stabilité et la solidité de l’édifice.
Équipe éditoriale
•16 oct. 2024
Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur.
Karine Dutemple
•26 févr. 2024
Un cabanon extérieur offre de l’espace d’entreposage supplémentaire à une propriété. Votre cabanon est un endroit idéal pour ranger les items d’extérieur, les outils de jardinage, les poubelles, la tondeuse, les bicyclettes ainsi que l’équipement de camping.