Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Rénovation de condo et de maison en rangée: quoi savoir

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Avec la croissance rapide de la population urbaine et l'espace qui se fait de plus en plus rare, bon nombre de personnes choisissent de vivre dans une maison de ville ou un condo plutôt que dans des logements plus traditionnels. Il y a beaucoup d'avantages à la vie dans ce genre de demeure, mais quelles sont les normes et quels sont les règlements pour les propriétaires intéressés à rénover?

Dans la plupart des cas, les règles qui dictent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec l'espace seront spécifiques en rapport avec chaque immeuble, voire même chaque unité. Cependant, il y a quelques règles générales que vous devriez suivre si vous habitez actuellement dans une maison de ville ou un condo et cherchez à faire quelques changements ou transformations majeures.

Si vous cherchez à rénover votre maison de ville ou votre condo et vous vous demandez quelles rénovations pourraient convenir, poursuivez votre lecture afin que nous vous aidions à prendre certaines décisions.

Mode d'emploi à suivre en rénovant une maison de ville ou un condo

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous rénovez?

town houses_renoquotes.com

source: unsplash

Avant d'entreprendre toute forme de rénovation domiciliaire, il est important de vous demander quelles sont les raisons de rénover? Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de rénover votre maison de ville ou condo. Dans la plupart des cas, les propriétaires de maisons en rangée et de condos auront besoin de s'assurer que leur projet se conforme aux codes du bâtiment locaux ainsi qu'aux codes municipaux. En plus de ces règlements, les rénovations de maisons en rangée et de condos devront suivre les règles établies par leurs associations respectives.

En effet, la plupart de ces types de bâtiments sont régis par des associations spécifiques. Par conséquent, les propriétaires de maisons en rangée et de condos ne sont pas en mesure d'apporter des changements de leur propre initiative. Pour cette raison, il est recommandé de vous demander pourquoi vous songez à faire des rénovations. Obtenir l'autorisation et les permis de votre association de maisons en rangée et de votre municipalité locale peut être difficile. Assurez-vous d'être prêt à affronter la quantité de temps, d'énergie et d'efforts exigés par ce projet.

Est-ce que votre rénovation doit être approuvée?

Tel que mentionné, les normes et les règlements qui s'appliquent aux rénovations de maisons en rangée et de condo peuvent être assez stricts. Les règles pour les bâtiments qui partagent des murs, des arrière-cours, des balcons et ainsi de suite comprendront généralement des restrictions sur tout ce que les propriétaires sont autorisés à faire dans ces zones partagées ou publiques.

En outre, ces règles peuvent s'appliquer à des choses très spécifiques, notamment l'endroit où les propriétaires peuvent placer leurs déchets ainsi que des restrictions sur le design, les parures et les finitions du bâtiment et du logement.

Si vous songez à apporter des modifications à l'apparence extérieure de votre maison, il est important que vous obteniez la permission de ceux qui gouvernent votre association, ainsi que celle de vos voisins. Dans de nombreux cas, ces règles n'auront pas d'impact sur ce que vous êtes autorisé à faire à l'intérieur de votre maison. Cependant, gardez à l'esprit que le partage d'un mur, d'une pelouse ou de tout autre élément de la demeure peut également faire en sorte que vous ne soyez pas autorisé à faire certaines choses et que vous deviez respecter certains moments de la journée pour l'exécution des travaux.

Vous prévoyez rénover votre condo ou votre maison en rangée?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Planifier d'avance

Il est essentiel de bien élaborer ses plans avant de lancer les travaux ou d'embaucher des entrepreneurs pour vos rénovations, car les heures de travail possibles pour les travaux sont susceptibles d'être restreintes. De nombreuses maisons en rangée et condos émettront des règlements précis sur les heures pendant lesquelles vous pouvez effectuer des rénovations domiciliaires.

Il est important que vous connaissiez les jours et les heures de travail, surtout avant de commencer toute forme de transformation. Tel que mentionné, cette information sera particulièrement nécessaire si vous embauchez des entrepreneurs, car elle vous permettra d'avoir une idée plus précise de la durée de votre projet.

Si vous effectuez des rénovations dans un condo et que vous prévoyez passer d'un étage à l'autre, il est recommandé de réserver un ascenseur pour transporter tout équipement ou les matériaux entre le chantier et le rez-de-chaussée. Le fait d'effectuer la réservation à l'avance aidera à gagner un temps précieux, et par conséquent, à sauver de l'argent.

Rappelez-vous qu'il est assez fréquent que les condos soient assujettis à des restrictions, même si la rénovation elle-même a été approuvée, il pourrait y avoir d'autres règles concernant l'entrée et le retrait de matériaux dans tout le bâtiment.

Vous partagez des murs? Les normes et règlements

condo common area_renoquotes.com

source: unsplash

Quand il s'agit de partager un mur, ainsi que les règles régissant la plomberie, l'électricité, les espaces communs et ainsi de suite, il est nécessaire de prendre en compte vos voisins, et ce, pour diverses raisons.

Si vous partagez un mur ou deux avec un voisin, cela aura certainement un impact sur vos rénovations intérieures. Il est nécessaire de s'adresser à votre conseil municipal ou de copropriété avant d'entreprendre une rénovation afin de vous protéger contre les règles élaborées non seulement par le conseil d'administration, mais aussi par les autres locataires. Il se pourrait que certaines sections de votre condo ou maison de ville ne puissent pas être rénovées en raison du potentiel de dommages à votre maison ainsi qu'aux maisons environnantes et aux espaces communs.

Par conséquent, il peut y avoir des règlements de sécurité en place concernant votre projet. Pour ce qui est des zones partagées autour de la propriété, ou dans les bâtiments, il est nécessaire que vous obteniez le consentement de tous les propriétaires affiliés avant de commencer tout travail. Cela inclut les couloirs, les ascenseurs et les cours intérieures.

Pour certains aménagements, la plomberie et l'électricité peuvent également être partagées entre les locataires et les voisins. Pour cette raison, se déplacer ou changer d'éviers, de toilettes, de bains et de douches pourrait s'avérer exceptionnellement difficile. Dans certains cas, il est possible de déplacer les tuyaux vers l'endroit désiré. Bien sûr, assurez-vous que vous ayez vérifié que cela n'interfère pas avec la plomberie de vos voisins. Si vous terminez l'entretien et coupez l'alimentation en eau, informez vos voisins une semaine à l'avance.

Pour ce qui est de l'électricité, les travaux doivent être effectués en suivant les mêmes précautions que la plomberie. Il y a moins de chances que votre travail électrique affecte d'autres locataires, mais en fonction du bâtiment ou du développement, vos options peuvent être assez limitées pour ce genre de travaux. Il est également important de mentionner que tout travail électrique effectué nécessitera l'approbation d'un électricien certifié.

L'âge de votre bâtiment

Si votre maison de ville ou votre condo a été construit au cours des 10 dernières années, il est probable que toutes les finitions et les appareils soient en bon état. Dans ce cas, même si vous choisissez de rénover, il y a de bonnes chances que vos travaux n'aient pas un impact important par rapport à la valeur de revente de votre maison.

Assurez-vous de bien réfléchir aux raisons pour lesquelles vous décidez de rénover, car le fait de vivre dans une maison en rangée ou un condo peut certainement ajouter quelques couches supplémentaires de stress et de pression à un projet de rénovation déjà compliqué. Au besoin, assurez-vous de demander l'aide et l'avis de spécialistes.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez : Rénover votre condo en toute légalité

Obtenir des soumissions pour rénover votre condo ou votre maison en rangée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre condo. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de condo
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141011
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7420
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables