Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez continuer votre processus de soumission mais vous devez privilégier les moyens de communication à distance. Par exemple, vous pourriez communiquer avec les entrepreneurs par des appels vidéos ou encore leur envoyer des photos pour les aider à vous faire une soumission détailée. Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19 et Gérer des soumissions à distance

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

À moins que les travaux soient considérés comme service essentiel, vous ne pouvez pas rencontrer les clients pour soumissionner ou pour effectuer les travaux. Voici 2 articles qui pourraient vous aider: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance et Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

VOICI LES TRAVAUX CONSIDÉRÉS COMME SERVICES ESSENTIELS

Ces travaux peuvent être effectués malgré la crise actuelle:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de remplacement d'entrée d'eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Plomb dans l'eau à Montréal: quelques points pour vous aider

Dernière modification: 2020-02-17 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Christine Simard

À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet. 

Toutefois, en octobre 2019, la mairesse Valérie Plante annonçait à plus de 24 000 propriétaires qu’ils devaient obligatoirement entreprendre ces travaux à leurs frais, constatant qu’un minime 10% depuis 2007 avaient pris l’initiative de changer la tuyauterie en plomb de leurs logements. Un service de dépistage est offert et sera complété d’ici 2022. 

Pour les individus refusant de faire les travaux eux-mêmes, La Ville offrira la possibilité de faire les travaux sur leur section privée durant le remplacement de la section publique. Suivant quelques mois de préavis, les gens concernés se verront facturer le montant total et pourront payer sur un délai de 15 ans, avec intérêts.  

Cette nouvelle suscite énormément de réactions chez les propriétaires, principalement liées aux angoisses face au fait qu’ils ne savent plus vers qui se tourner ni par où commencer. Il peut être alarmant de lire différents médias présenter des informations sur le sujet, mais d’être laissé au dépourvu, sans solutions. Voici donc un résumé de la situation et quelques points qui pourront possiblement vous aider.

Plomb dans l’eau à Montréal: quelques points à savoir pour vous aider

L’histoire de l'utilisation du plomb en plomberie en bref

À Montréal, jusqu’au début des années 70, le plomb était un matériau populaire dans le domaine de la plomberie, d'où l'origine du nom. Quelques indicateurs que vous avez possiblement une entrée de service en plomb sont les suivants (source provenant du site web de la La Ville de Montréal) :

«Il faut trouver la vanne d'entrée d'eau dans votre bâtiment et observer le tuyau. S'il est en plomb :

  1. il sera de couleur grise;

  2. il ne produira aucune résonance si on le frappe;

  3. il laissera des marques métalliques si on le gratte;

  4. il n'attirera pas un aimant.

Note : Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier. D'autre part, il est possible qu'une autre portion de votre entrée de service soit en plomb, tant sur la partie privée que publique. Seule une analyse de l'eau pourra le confirmer.

On dit que les bâtiments susceptibles d’être affectés sont ceux de 8 logements et moins construit avant les années 1970 et les maisons ”d'après-guerre”, soit les maisons construites entre 1940 et 1950 (vues souvent dans les quartiers comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve).  

entrée d'eau schéma

Source: Ville de Montréal

Santé, effets secondaires et solutions temporaires

Bien que certains quartiers ne présentent pas de taux alarmants, une exposition au plomb à long terme peut toutefois causer des dommages sur la santé. Santé Montréal l’explique comme suit:

Le plomb est considéré comme un contaminant sans seuil, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de niveau d’exposition sans effets possibles sur la santé.

«Des études ont démontré que de faibles niveaux d’exposition au plomb étaient associés à certains effets :

  • Neurodéveloppementaux chez l’enfant (effets sur le quotient intellectuel, les capacités d’apprentissage et le comportement) 

  • Cardiovasculaires chez l’adulte (augmentation de la pression artérielle). 

Ces effets seraient de faible intensité et associés à une exposition à long terme.»

Pour l’instant, si vous faites partie des sections particulièrement touchées et que vous attendez toujours un dépistage ou le début des travaux, des filtres seront mis à disposition par La Ville pour la somme de 50$.

Si vous habitez dans un logis à faible revenu, «des systèmes de filtration seront distribués dans les familles où se trouve une femme enceinte et/ou des enfants de moins de six ans. Les gens dans cette situation sont invités à composer le 311 pour savoir comment se procurer un dispositif de filtration», selon Radio-Canada.

lit hopital

Qui faut-il voir pour changer son entrée en plomb?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas simplement d’un plombier qui pourra faire ce travail, car il faut aussi avoir une formation d’excavateur. Puisque votre entrée d’eau se trouve sous la terre, l’entrepreneur que vous choisirez doit donc être détenteur d’une licence RBQ spécifique à ces travaux. 

Lorsque vous serez à la recherche d’un contracteur, il est bon de s’assurer que la compagnie de plomberie que vous choisirez se spécialise aussi en excavation. Voici un article qui pourrait vous aider à mieux comprendre cet aspect et ce que sont les travaux d’excavations:

Pour plus d'information de la part de la Ville, consultez leur dépliant sur le plomb dans l'eau, ou vous pouvez aussi appeler le 311.  

Plombier qui scie un tuyau

Obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée d'eau.

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'excavation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
153420
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7558
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com