Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-08-09 | Temps de lecture approximatif 4 mins
À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet.
Toutefois, en octobre 2019, la mairesse Valérie Plante annonçait à plus de 24 000 propriétaires qu’ils devaient obligatoirement entreprendre ces travaux à leurs frais, constatant qu’un minime 10% depuis 2007 avaient pris l’initiative de changer la tuyauterie en plomb de leurs logements. Un service de dépistage est offert et sera complété d’ici 2022.
Pour les individus refusant de faire les travaux eux-mêmes, La Ville offrira la possibilité de faire les travaux sur leur section privée durant le remplacement de la section publique. Suivant quelques mois de préavis, les gens concernés se verront facturer le montant total et pourront payer sur un délai de 15 ans, avec intérêts.
Cette nouvelle suscite énormément de réactions chez les propriétaires, principalement liées aux angoisses face au fait qu’ils ne savent plus vers qui se tourner ni par où commencer. Il peut être alarmant de lire différents médias présenter des informations sur le sujet, mais d’être laissé au dépourvu, sans solutions. Voici donc un résumé de la situation et quelques points qui pourront possiblement vous aider.
À Montréal, jusqu’au début des années 70, le plomb était un matériau populaire dans le domaine de la plomberie, d'où l'origine du nom. Quelques indicateurs que vous avez possiblement une entrée de service en plomb sont les suivants (source provenant du site web de la La Ville de Montréal) :
«Il faut trouver la vanne d'entrée d'eau dans votre bâtiment et observer le tuyau. S'il est en plomb :
il sera de couleur grise;
il ne produira aucune résonance si on le frappe;
il laissera des marques métalliques si on le gratte;
il n'attirera pas un aimant.
Note : Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier. D'autre part, il est possible qu'une autre portion de votre entrée de service soit en plomb, tant sur la partie privée que publique. Seule une analyse de l'eau pourra le confirmer.
On dit que les bâtiments susceptibles d’être affectés sont ceux de 8 logements et moins construit avant les années 1970 et les maisons ”d'après-guerre”, soit les maisons construites entre 1940 et 1950 (vues souvent dans les quartiers comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve).
Source: Ville de Montréal
Bien que certains quartiers ne présentent pas de taux alarmants, une exposition au plomb à long terme peut toutefois causer des dommages sur la santé. Santé Montréal l’explique comme suit:
Le plomb est considéré comme un contaminant sans seuil, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de niveau d’exposition sans effets possibles sur la santé.
«Des études ont démontré que de faibles niveaux d’exposition au plomb étaient associés à certains effets :
Neurodéveloppementaux chez l’enfant (effets sur le quotient intellectuel, les capacités d’apprentissage et le comportement)
Cardiovasculaires chez l’adulte (augmentation de la pression artérielle).
Ces effets seraient de faible intensité et associés à une exposition à long terme.»
Pour l’instant, si vous faites partie des sections particulièrement touchées et que vous attendez toujours un dépistage ou le début des travaux, des filtres seront mis à disposition par La Ville pour la somme de 50$.
Si vous habitez dans un logis à faible revenu, «des systèmes de filtration seront distribués dans les familles où se trouve une femme enceinte et/ou des enfants de moins de six ans. Les gens dans cette situation sont invités à composer le 311 pour savoir comment se procurer un dispositif de filtration», selon Radio-Canada.
Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas simplement d’un plombier qui pourra faire ce travail, car il faut aussi avoir une formation d’excavateur. Puisque votre entrée d’eau se trouve sous la terre, l’entrepreneur que vous choisirez doit donc être détenteur d’une licence RBQ spécifique à ces travaux.
Lorsque vous serez à la recherche d’un contracteur, il est bon de s’assurer que la compagnie de plomberie que vous choisirez se spécialise aussi en excavation. Voici un article qui pourrait vous aider à mieux comprendre cet aspect et ce que sont les travaux d’excavations:
Pour plus d'information de la part de la Ville, consultez leur dépliant sur le plomb dans l'eau, ou vous pouvez aussi appeler le 311.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'excavation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca